5 raisons pour lesquelles j’aime Bangkok !
53Ma relation avec Bangkok ne commença pas sous les meilleurs auspices. Et pourtant, après y avoir séjourné plusieurs fois, j’ai appris à aimer cette folle ville d’Asie. Voici pourquoi !
Nous sommes en 2007, c’est mon premier voyage en Asie. Je vais passer cinq semaines en Birmanie et Bangkok n’est qu’une étape obligée sur la route de son voisin de l’ouest.
Je vais y passer au total deux jours. Je n’ai pas été très fan de cette ville. Il faut dire qu’après avoir passé cinq semaines dans un pays comme la Birmanie, forcément, c’est plutôt normal. Ceux d’entre vous qui connaissent la Birmanie sauront de quoi je parle :-).
De retour en 2009, je suis passé à Bangkok plusieurs fois durant mon voyage de 6 mois en Asie du sud-est. J’ai appris à connaître la ville et à l’aimer au final.
Une métropole d’Asie
Avec près de 8,5 millions d’habitants, Bangkok est une des plus grandes villes d’Asie ! L’agglomération compte même 15 millions d’habitants : près d’un Thaïlandais sur quatre habite à Bangkok !
Bangkok est une ville moderne avec un système de métro aérien et de train.
Il est vrai que la capitale de la Thaïlande est une ville polluée, bruyante avec un trafic automobile dense.
La ville est connue pour sa vie nocturne débridée….Et pour ses marchés flottants ! Un ensemble de canaux (beaucoup ont été recouverts) parcourt la capitale.
Question temples, vous serez servie ! Au premier rang, il y a bien sûr le Palais Royal, un incontournable de toute visite à Bangkok !
Le Wat Saket ou temple de la montagne d’or est un de mes préférés. Ce temple s’élève sur une colline de la ville et offre ainsi un joli point de vue sur une mer d’immeubles et de tours. Notez aussi le Wat Traimit et son Bouddha d’or de 5,5 tonnes. C’est la plus importante statue d’or au monde !
Le coût de la vie reste peu cher à Bangkok. Il est possible de trouver un hôtel à Bangkok pour 6 euros la nuit.
Songkran ou la fête de l’eau à Bangkok
Songkran désigne en Thaïlande le Nouvel An bouddhique. C’est la plus grande fête du pays !
Si vous avez l’occasion de passer à Bangkok lors du nouvel an bouddhiste, n’hésitez pas !
Je l’ai fait en 2009 et c’est un sacré souvenir ! Pendant des jours, les rues deviennent un champ de bataille ! Tout le monde, Thaïlandais en tête, se jette de l’eau à l’aide de sauts ou de pistolets à eau ! La dimension de ces derniers est parfois impressionnante !
Bref, cinq jours de folies !
Khao San Road
Ce quartier est beaucoup décrié, à juste raison, par beaucoup de voyageurs. Alors certes, ce n’est pas là que vous allez trouver de l’authenticité, nous sommes d’accord !
Pour ma part, l’intérêt de ce quartier est ailleurs. Khao San Road est un concentré de vie. C’est une zone où vous pouvez observer une faune incroyable !
Ainsi, vous verrez se côtoyer des voyageurs de toutes sortes : fêtards anglais venus pour boire à moindre coût, vieux hippies, chercheurs de drogues douces ou encore amateurs des plaisirs de la chair tarifés. Et j’en passe et des meilleurs !
À côté d’eux, vous croiserez des travesties, des transsexuels, des prostitués, des commerçants, des immigrés birmans (il y en a beaucoup ici),
Posez-vous devant une bière à une terrasse et profitez du spectacle ! Khao San Road, c’est un spectacle vivant permanent !
Le shopping à Bangkok
Bangkok, c’est aussi la ville des immenses centres commerciaux. C’est assez impressionnant ! Le MBK Center est un des plus gros de la ville : 8 niveaux et 2500 magasins !
Certains sont spécialisés en électronique et en informatique. Vous trouverez forcément votre bonheur !
Côté matériel photo, vous pouvez trouver des prix intéressants.
Pour ce qui est des vêtements, là aussi, c’est un bon plan ! Les prix sont bas, profitez-en !
Attention à la contrefaçon, c’est ici une véritable industrie !
Les massages
Bon ok, c’est un argument que je pourrais utiliser pour le pays en entier ! A Bangkok, vous trouverez une grosse concentration de salons de massage ! Vous en aurez pour tous les goûts et pour tous les prix !
Massages à l’huile, massages des pieds, massages de mains, ou encore sauna aux herbes, vous avez le choix !
C’est une des choses qui me manque le plus en Amérique Latine :-).
Bangkok est un hub régional. Beaucoup de vols en Asie passent par cette ville. Regardez sur Bravofly par exemple pour avoir une idée du prix pour votre vol pour Bangkok.
Et puis Bangkok est un des grands centres pour l’enseignement du massage ! Beaucoup d’écoles proposent des cours et des formations. La plus réputée est celle du temple Wat Pho. Chaque année, des milliers d’occidentaux viennent y suivent un enseignement !
Je connais des voyageurs qui sont vraiment fans de Bangkok ! Il est vrai que ce n’est pas parfois « love at the first sight » , mais avec le temps…
Aimez-vous cette ville ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis 🙂 !
Nous sommes passés 4 fois à Bangkok l’an dernier et à chaque fois j’ai été de plus en plus intéressé par la ville. Pas « Love at first sight » effectivement. Je n’aimais pas du tout au début. Et puis, on découvre et surtout on s’habitue à cette ville qui grouille avant de finir par l’aimer !
Oui je pense beaucoup de voyageurs ont le même cheminement que toi!
Après y vivre, je ne sais pas trop, une petite période oui. Il faut dire que pour voyager dans la région, c’est top avec les low cost!
Bonjour Fabrice,
Merci pour cet article ! il me fait découvrir Bangkok avec un regard nouveau… J’en étais resté aux descriptions de livres pour enfants 😉
Et puis super ta description du quartier Khao San Road:
« Un spectacle vivant permanent »
Oui, en voyage, observer est une grande source d’émerveillement !
Christophe
Salut Christophe,
Tu connais beaucoup de livres d’enfants qui parlent de Bangkok? Jamais vu pour ma part!
De tête je sèche…
Si je tombe dessus je t’en enverrais un exemplaire 😉
C’est clair que Koh San Road est une rue très intéressante à observer, de jour comme de nuit 🙂
Je pense que c’est le cas de toutes les grandes villes: au début on a du mal à les apprécier mais en y repassant et en les explorant, on apprend à les aimer. J’aime ces villes qui débordent d’énergie et qui vivent 24h sur 24 avec une population généralement très accueillante. Bangkok et le Caire sont 2 villes qui m’ont fait le même effet: elles m’ont fait un peu peur au début et maintenant je les adore!
J’avais également bien apprécié cette ville ce printemps dernier.
On peut aussi ajouter les cours de cuisine qui sont sympa. Lors de notre passage sur Bangkok on était resté une demie journée à apprendre (et gouter) la cuisine thaï entre amis, entourés de professionnels, sans que ce soit inaccessible aux moins cuisiniers d’entre nous.
Également à voir coté shopping: le marché Chatuchak.
J’ai été expatrié à plein temps à Bangkok pendant 6 mois. Je connais donc bien la ville. Si ça doit se refaire: je fonce cash. Une fois que l’on s’y fait c’est vraiment une ville où on s’ennui jamais.
Effectivement on peut louer un appartement avec clim et tout le nécessaire pour environ 120 euro par mois. Avec 300 euros par mois, on peut vraiment trouver quelque chose neuf avec un certain standing, tout meublé équipé, personnel en bas de l’immeuble.
Si vous avez des relations, le prix peut se diviser encore par 50%. Les gens à Bangkok sont vraiment sympa. Possibilité de se rendre à Ayutthaya pour 3 euros exactement, oui 3 euros à partir du centre de Bangkok. Koh Samet, 20 euros en taxi privé climatisé c’est jouable.
Pour la pollution, ça va dès qu’on s’éloigne dans des grands axes, 500 mètres dans les ruelle l’air passe mieux, plus de brise aussi.
Avec Airasia, vous refaîtes l’asie à des prix très bas. J’ai du prendre 30 vols avec eux, jamais eux à me plaindre, pourtant low cost.
Assez drôle de conseiller Koh San Road, si il y a une rue qui n’est pas intéressante, c’est bien celle là… il n’y a absolument rien de Thaïlandais à voir. Et apart des anglo-saxons et scandinaves ivres, rien à fréquenter. Drogues dans les verres et vols y sont fréquents. Après ce n’est que mon avis!
@ Yuri
6 mois a BK,super! Tu as bosse dans quel cadre?
Khao San road n’a rien de thailandais bien sur. Mais c’est le melange des genres et sa faune qui en font un lieu assez interessant a observer!
Pour etre passé a Bangkok pendant quelques jours durant Songkran, j’ai vraiment eu du mal a m’y faire: le bruit constant, la saleté, les arnaqueurs toujours présents et ultra persistants non loin des centres touristiques,…par contre, le songkran festival est excellent, c’est vraiment une expérience unique!
Pour Ayutthaya, en prenant le treain en troisieme classe, on peut meme s’en sortir pour 40THB, soit environ 1,2€ aller retour, moins cher que le metro parisien et tout aussi confortable! 🙂
@Florent M
Oui tu as raison de preciser cela c’est top pour prendre des cours de cuisine et pouvoir ensuite cuisiner des supers pats thais, j’adore ce plat!
Cela t’as coute combien?
On avait payé 1400 baht pour l’après-midi de cours.
ah ok merci de l’info!
Ah.. Les messages à tarif dérisoires! Juste pour cette raison j’ai adoré Bangkok et la Thaîlande. C’est à se demander pourquoi cette activité lucrative est aussi répandu uniquement dans ce pays. C’est la première fois que j’entends parler de la fêtes de l’eau… À quel moment de l’année est-ce qu’elle a lieux ?
P.S.: Tes photos son superbes! 😉
La date varie, moi c’etait en avril en 2009.
Les massages sont aussi tres rependus au Cambodge et au Laos voisin!
Sawadeeka Fabrice,
Très bon article sur Bangkok ! Nous vivons en Thaïlande depuis 2 ans, mais sur Chiang Mai. J’avoue que Bangkok nous a toujours un peu rebutés : pollution, trafic…
Quand on y passe, c’est toujours un très court séjour mais je suis d’accord avec toi, le Wat Po, le Palais Royal et les Klongs sont des incontournables. Et la ville gagne à être connue.
Pour tous ceux qui visitent la Thaïlande pendant Songkran ou Loy Krathong, je vous recommande vivement de vous rendre à Chiang Mai où la fête bat son plein dans une ambiance très bon enfant et un cadre très agréable.
J’ai beaucoup aime Chiang Mai! C’est le genre de ville ou je me verrais bien rester quelques mois! Plein de choses a faire: cours de toutes sortes et des montagnes non loin!
Beaucoup d’etrangers vivent la non?
Vous y faites quoi?
Loy Krathong, tiens, je ne connais pas, c’est quoi?
Salut Fabrice,
Je te confirme que Chiang Mai est une ville fabuleuse à découvrir, beaucoup moins « folle » que Bangkok.
Cela fait 2 ans que l’on y vit et nous avons ouvert un petit restaurant franco-thaï, dans la vieille ville.
Je te confirme qu’il y a beaucoup d’étrangers qui y vivent, notamment pas mal de Français : des retraités en grande majorité ou des personnes, qui comme nous ont repris un petit business (bars, restaurants ou guesthouse)
Loy Krathong, c’est la fête des Llumières, qui a lieu tous les ans en novembre.
A cette occasion, les Thaïlandais lancent des lanternes dans le ciel et se rendent à la rivière pour y déposer des petits radeaux. Le spectacle est magique ! C’est incontestablement notre fête préférée en Thaïlande.
Si tu souhaites en savoir plus sur Loy Krathong, j’ai récemment rédigé un article sur notre tout jeune blog. Il traite en majeure partie de la Thaïlande.
toutunvoyage.blogspot.com/search/label/Fêtes%20et%20festivals
Bonne lecture
Je suis à Bangkok depuis quelques mois et j’adore. Cet article résume bien ces choses qu’on aime sur la capitale! Je suis surtout fan de la nourriture thaïlandaise 🙂
Tu y travailles? Ou tu profites de l’ambiance et du pays?:-)
Bangkok est indiscutablement ma ville d’adoption. J’y séjourne régulièrement et je compte m’y installer très prochainement.
Je me revois là bas au travers de tes photos, Khao San road, la rue de la débauche. J’aime un venir pour prendre un verre et y fumer un chicha. C’est aussi un beau spectacle que de voir tous ces touristes venu des quatre coins de la Terre.
Je trouve qu’il y a quand beaucoup d’abus de la part de certains. Bon, on ne refera pas le débat une fois de plus.
En tout cas j’invite tout le monde à venir faire un tour à Bangkok au moins une fois dans sa vie.
Et pour ceux qui y habite, à quand un verre?
C’est claire qu’il y des exces….
Tu comptes y rester longtemps?
Je pense m’y baser, ce qui me permettrais de voyager au Vietnam quand j’en ai l’envie. Et puis, je n’ai pas fini de visiter toute la thailande.
Prochaine étape le nord en octobre.
Bonjour, je serai à Bangkok du 9 avril au 13. Premiere fois en Asie, premier voyage et aussi débarquement de mon bled en Aveyron!!Bon, je passe souvent quelques jours à Paris, mais je me sens un peu angoissée par la Grande Ville qu’est Bangkok, rencontrer un, une expat me rassurerait!!
peut-être à bientôt
Même si c’est une mégapole, Bangkok reste une ville agréable à vivre dès qu’on s’éloigne des grands axes et se perdre dans les ruelles…
J’aime le charme de Bangkok par contre Songkran à Bangkok était agréable mes premiers voyages (début des années 90) mais maintenant je trouve cette fête excessive par contre toujours agréable dans les villages.
PS/si vous connaissez un temple à Chang-Mai ou à Bangkok avec de nombreux chats ( une quinzaine et plus) ou statues de chats(ex un maneki neko géant) je suis preneur merci de votre aide
C’est vrai que cela a un cote excessif…Tu peux meme te prendre des blocs de glace dans la tete….
Est-ce que j’aime Bangkok? Hum… J’adore, c’est bien pour ça que j’y réside depuis deux ans maintenant!
Pour reprendre ce que j’ai lu un peu plus haut dans les commentaires, effectivement Khao San road n’a rien de thaïlandais, juste un lieu de rencontre des routards du monde entiers. Le quartier est comme la faune qui le fréquente, il a ses qualités et ses excès..!
Par contre, pour faire une excellente expérience avec le massage thaï, ne pas hésiter à le faire dans l’enceinte du Wat Pho.
Tu y fais quoi au juste Laurent?
A moins que cela soit secret!
Moi personnellement ça m’attire comme ville. J’aimerais bien y découvrir son marché flottant, y essayer ses massages et profiter de sa vie qui semble vraiment sympa….
J’y ai passé 15 jours en tout en 2000, j’avais à l’époque beaucoup aimé. Il faut juste fuir les zones trop touristiques et rechercher un peu d’authenticité (si si, c’est possible).
Depuis j’aimerai y retourner, mais malgré mes nombreux voyages en Asie je n’ai pas encore eu l’occasion d’y remettre les pieds.
Bravo pour ce article, c’est très informatif, vous avez la, une nouvelle amoureuse de Bangkok.
Bonne continuation
C’est une destination où je rêve d’aller, la beauté de l’architecture, la gastronomie, la générosité des habitants. Par contre comme dit Tewoz je pense qu’il faut éviter les zones trop touristiques mais comme dans beaucoup de villes. merci en tout cas pour cet article
Ahhhhhhhhhh les massages, c est vrai que cest cool. Et tu fais bien de citer le centre du Wat Pho, car a chaque passage dans la ville, nous y allons pour nous relaxer une petite heure. Les massages labas sont un vrai bonheur =)
Ps : Pour les voiyageurs a la recherche d une chambre pas trop chere, il y a aussi Lucky House a deux pas de Koh San ROad.
Lucky House, je connais, en effet, bon prix!
Bangkok a vraiment l’air d’être une ville assez extraordinaire à visiter. Merci pour toutes ces infos et ces photos.
J’aime ou il font du commerce, restauration, trafic et autre services sur le fleuve. C’est qu’en même incroyable qu’ils font tous ça sur l’eau.
Au temple Wat Po à Bangkok, vous avez un massage traditionnel pour un coût modique. Idéal avant de prendre l’avion. Pour d’autres, qualité varie très largement (quand ne dérivant pas sur de la prostitution).
Quand en Asie, j’utilise ces services de massage avant de prendre l’avion pour le retour (le massage aux herbes permet de relaxer les muscles et de dormir à poings fermés jusqu’à l’arrivée).
C’est vraiment efficace ce massage aux herbes pour les dormir? Faudra que j’essaye la prochaine fois, merci pour le conseil!
J’adore Khao San Road! Pas besoin de s’habiller chic ni strass ou paillettes, on y va vraiment relax.
C’est claire, pas de chi chi à Khao San Road!:-)
Sympa ton article. C’est sûr que Bangkok on aime ou n’aime pas! En tant qu’expatrié sur Bangkok pour ce qui est de sortir boire un verre j’aurais plutôt parlé de RCA que de Kao San Road! Plus fun et plus authentique 🙂
Salut Sly!
RCA, je connais pas! C’est l’abréviation de quel quartier?
RCA c’est l’abréviation de Royal City Avenue, sur Ratchadapisek. C’est un des lieux de rendez-vous de la jeunesse thaïe, peu d’étrangers ici, avec des restaurants, des bars, et des boites de nuit dont les plus connues sont le Slim et le Route 66. Par contre tous les établissement respectent la législation et ferment à 2h du matin, sauf le Slim qui joue les prolongations. Petit détail pour finir, oreilles sensibles s’abstenir.. Les DJs sur RCA ne connaissent que deux positions pour le bouton « volume » : OFF et MAX !
Merci pour la réponse, bon à savoir! Je passerais faire un tour la prochaine fois!
Je partage ton avis : Bangkok ne se laisse pas facilement approvoiser, et pourtant c’est une ville super. Dynamique, diverse, elle cache plein de trésors culturelles. Une fois comprises les arnaques et autres pièges, elle devient un vrai bonheur. Quelques photos, infos pratiques et recommendations ici: tripinasia.net/trip/bangkok/
J’adore cet article! effectivement Bangkok est une ville difficile à appréhender et à apprécier, mais une fois qu’on la connait, c’est très dur de s’en défaire.
D’ailleurs j’ai renoncé à résister 😉
Tu ne parles pas par contre de la street food qui est délicieuse dans beaucoup de quartier de Bangkok , ni de sa vie nocturne. Une fois sortie du cadre pour touriste, Bangkok n’a rien à envier à des villes comme paris ou Londres question bars et clubs. Faut juste les connaitre, et pas dire au chauffeur de taxi que vous voulez allez là précisément!
On peut aussi parler des événements culturels: art contemporain, street art, etc…
Tu as raison Alex, j’aurais pu aussi en parler. Plein de choses à y faire ! Tu y vis ?
Je dirais par intermittence! Et j’espère bientôt à plein temps. Mais bon, travailler sur Bangkok ce n’est pas évident… J’aurais aimé faire comme toi et voyager plus, mais un jour j’ai posé mes valises à Bangkok, et j’ai plus jamais voulu repartir!
Avant d’aller à Bangkok j’avais une image plutôt négative de cette ville (pollution, trafic, propreté, ..). Au final, j’ai adoré la folie et la diversité de Bangkok. Tu peux passer d’une rue très calme à une rue ultra vivante, tu as des stands de street-food à tous les coins de rues et surtout Bangkok abrite des monuments sublimes comme le Wat Arun, le Wat Pho ou le Wat Saket. Un jour j’y retournerai c’est certain.
J adore cette ville.j ai fais 2voyages en Thaïlande, et pas moins de dix nuits rien qu a Bangkok.Ville trop souvent décrié..Combien de fois ayant discuté avec des personnes revenant de Thaïlande ai je entendu »ouais Bangkok j ai pas trop aimé, pas spécialement joli et rien de spécial a y faire ».Mais en fait quand on leurs demandent.ils n y ont passé qu une nuit en fin de séjour et n ont fait que le mbk center.Comme si je faisait un premier voyage en France avec une escale a Paris en ayant seulement visité le centre commercial de la défense. »bof Paris c est pas terrible ».alors oui clairement Bangkok n est pas aussi belle que Paris. Mais quand même les temple notamment le palais royal(magnifique)les khlongs,le chao praya.le quartier chinois. Le chachutak market plutôt que le mbk.et tout simplement la vie. Les marchands ambulants. Ca grouille de partout.Ça ma tout simplement fasciné et j ai immédiatement adoré .le quartier de victory monument ou de rachaparop le soir,énorme ! C est ça Bangkok.Alors oui pas belle au sens ou on l entend.mais énormément de charme et fascinante.prenez le temps d y flâner de boire un verre d y manger de se mêlé a la population dans les quartiers très vivant et populaire.Prennez au moins 3\4 nuits et là vous pourrez dire ce qu est bangkok.voilà alors je suis un peu enflammé mais je trouve vraiment injuste la fausse image que beaucoup en ont.
J adore cette ville.j ai fais 2voyages en Thaïlande, et pas moins de dix nuits rien qu a Bangkok.Ville trop souvent décrié..Combien de fois ayant discuté avec des personnes revenant de Thaïlande ai je entendu »ouais Bangkok j ai pas trop aimé, pas spécialement joli et rien de spécial a y faire ».Mais en fait quand on leurs demandent.ils n y ont passé qu une nuit en fin de séjour et n ont fait que le mbk center.Comme si je faisait un premier voyage en France avec une escale a Paris en ayant seulement visité le centre commercial de la défense. »bof Paris c est pas terrible ».alors oui clairement Bangkok n est pas aussi belle que Paris. Mais quand même les temple notamment le palais royal(magnifique)les khlongs,le chao praya.le quartier chinois. Le chachutak market plutôt que le mbk.et tout simplement la vie. Les marchands ambulants. Ca grouille de partout.Ça ma tout simplement fasciné et j ai immédiatement adoré .le quartier de victory monument ou de rachaparop le soir,énorme ! C est ça Bangkok.Alors oui pas belle au sens ou on l entend.mais énormément de charme et fascinante.prenez le temps d y flâner de boire un verre d y manger de se mêlé a la population dans les quartiers très vivant et populaire.Prennez au moins 3\4 nuits et là vous pourrez dire ce qu est bangkok.voilà alors je suis un peu enflammé mais je trouve vraiment injuste la fausse image que beaucoup en ont.