7 expériences insolites à faire au Pérou !
4Il n’y pas que le Machu Picchu ! Voici 7 expériences et activités pour sortir des grands classiques lors de votre voyage au Pérou.
Le Pérou est une de mes destinations préférées en Amérique Latine. J’y suis allé deux fois et, vraiment, ce fut des moments mémorables !
Non, il n’y a pas que le Machu Picchu au Pérou ! Ce pays est très diversifié, il offre des paysages et des expériences pluriels. Que ce soit la réserve naturelle de Paracas, l’Amazonie ou encore le désert, il est possible de vivre au Pérou des expériences multiples.
Si en plus, vous avez du budget, le pays offre quelques expériences inoubliables.
La preuve par sept :
Circuit en train de luxe dans les Andes
Comme je le dis dans cet article du blog, vous pouvez vous rendre de Cuzco au Machu Picchu en train. De nombreux voyageurs empruntent cette voie. Mais saviez-vous qu’il existe une ligne allant de Cusco à Puno ? L’Orient Express est un train de luxe qui traverse l’Altiplano et ses paysages de fou.
Pour celui qui aime les voyages en train (dont je fait partie), c’est là un voyage de toute beauté. Vous allez en effet passer par des paysages sublimes à plus de 4000 mètres d’altitude.
Un autre trajet vous fera partir de Lima pour le centre du pays à bord du train Macho.
Circuit gastronomique au Pérou
La cuisine Péruvienne a le vent en poupe ces dernières années. Elle est de plus en plus reconnue sur la scène internationale. Il n’est pas donc pas étonnant de trouver un circuit sur cette thématique.
Les amateurs de voyages et de gastronomie sont nombreux il est vrai.
Le Pérou propose une grande variété de plats régionaux. Viande de lama, ceviche, papa a la huancaina, anticuchos, la liste est longue.
Alors, en quoi consiste ce genre de circuit ?
Plusieurs choses sont proposées : visite des marchés locaux afin de découvrir la grande diversité des produits péruviens, dégustations de produits locaux, cours de cuisine, dîner dans des restaurants prestigieux… Le tout bien sûr avec les visites des villes et sites du Pérou.
Bref, si vous êtes gourmand, voici un circuit que vous pouvez glisser lors de votre voyage au Pérou.
Pour en savoir plus :
L’agence Terra Andina propose de nombreux voyages insolites au Pérou. Exemple avec ce voyage luxe au Pérou : un circuit qui vous fera passer par les meilleurs tables du pays.
Croisière sur l’Amazonie
Au départ d’Iquitos, plusieurs compagnies proposent d’explorer l’Amazonie à bord d’un de leurs navires de luxe.
Il s’agit en général de circuits de 3, 4 jours à la découverte de la faune locale en compagnie de guides naturalistes.
Les navires possèdent tout le confort avec des chambres offrant une vue stupéfiante sur l’Amazonie. La nuit, ce sont les étoiles qui viendront illuminer le panorama vu de votre lit.
Faire de la voile sur le lac Titicaca
Je garde du lac Titicaca un souvenir grandiose. L’île du soleil notamment où j’avais séjourné quelques jours, et puis cette vue sublime de ce lac mythique…
Figurez-vous qu’il est possible de naviguer dessus à bord d’un catamaran. Au départ de la Bolivie, une société propose cette activité.
Une excursion à cheval le long de la côte Pacifique
Pour celui qui aime l’équitation, voici une activité qui sort de l’ordinaire au Pérou.
Sur la côte sud, de Ica à Nazca, vous randonnerez à travers plusieurs villages et vallées à l’intérieur des terres, puis le long de l’océan. Je vous laisse imaginer les paysages de rêve et les couchers de soleil sur l’océan…
Vous terminerez ensuite par le survol des lignes de Nazca, un incontournable au Pérou.
Immersion au sein d’une communauté productrice de cacao
Le Pérou est l’un des principaux producteurs de cacao en Amérique Latine.
Au cour de l’Amazonie Péruvienne, sur les rives du fleuve Huayabamba, vous rejoindrez les habitants de ces villages qui ont placé la nature au cœur de leur vie.
Vous découvrirez la production de cacao, leur culture et la nature locale.
Huaraz et la cordillère Blanche
Terminons par une région délaissée par les touristes, du moins en comparaison de Cuzco. Cette région plus éloignée est en effet peu parcourue par les voyageurs, hormis par les amateurs de treks.
La cordillère blanche, c’est aussi la civilisation Chavin, l’une des plus importantes cultures pré-incas.
Sites archéologiques, randonnées, découverte du lac Paron, cette région offre beaucoup, profitez-en !
Que pensez-vous de ces activités ? Tentez ?
J’ai une copine qui vient de prendre 6 mois de disposition pour partir voyager et son premier pays : le Pérou. Je crois que ton article va lui plaire !
Elle risque d’y passer quelques mois 🙂
Ce n’est donc pas une très bonne idée d’y aller à partir de décembre/janvier ?
Si, pourquoi pas !