Argent : comment diminuer ses frais bancaires en voyage ?
25Bienvenue. Rejoins le programme Voyager Plus !
Mes 10 solutions pour réaliser tes rêves de voyage + des ressources, des réductions et le Manifeste du Voyageur (mon livre gratuit) ! » Télécharge le tout en cliquant ici.
L’utilisation de la carte bancaire en voyage est incontournable. Mais à la longue, surtout sur un voyage au long cours, les frais bancaires peuvent finir par représenter une somme importante.
Voici quelques petits conseils pour les diminuer:
1. Souscrivez à une banque en ligne.
Plusieurs avantages :
– Vous aurez droit à une carte bancaire Visa ou Mastercard gratuite
– Vous aurez ainsi avec vous, deux cartes bancaires en voyage. Au cas où vous avez un problème avec l’une, il vous reste l’autre. Une sécurité en plus.
– Surtout, les retraits à l’étranger sont réduits par rapport aux banques traditionnelles. Sur un voyage au long cours, cela peut représenter une bonne économie.
Un exemple? L’année passée au cours de mon voyage de 6 mois en Asie du sud-est, mes frais bancaires se sont élevés aux environ de 300 euros. Quand même. Depuis, j’ai ouvert un compte sur une banque en ligne!
Exemple de tarification pour la Caisse d’Epargne pour les retraits hors zone euro :
– part fixe : 3,16€ par opération + part proportionnelle : 2,80% du montant retiré.
Bref, regardez bien avant de partir la plaquette de votre banque !
2. Limiter le nombre de retraits
Indépendamment du montant, une taxe s’applique à chaque retrait. L’idéal est donc de retirer une grosse somme à l’arrivée dans le pays qui devrait couvrir la totalité du séjour. (S’il n’est pas trop long bien sûr). Cela vous évitera aussi de stresser à chercher un autre distributeur lorsque votre argent s’épuise. Dans certains pays, il y en a peu.
Prévoyez toujours plus que pas assez. Vous pourrez toujours changer l’argent restant au dernier moment à l’aéroport.
3. Evitez les paiements avec votre carte bancaire à l’étranger
Tout du moins pour la zone hors euros. Vous réduirez vos frais….De plus, dans pas mal de pays, le procédé n’est pas très sûr…
D’autres conseils:
– soyez discret lorsque vous prenez vos billets d’un ATM. Comme cela peut-être une grosse liasse (et donc une somme énorme comparé au niveau de vie), ne les comptez pas à la main dans la rue à la vue de tous! Cela peut sembler évident mais bon j’ai déjà vu cela de mes yeux.
– vérifiez bien la date limite de validité de votre CB… Et prévoyez en conséquence…
– si vous pouvez, préférez toujours un ATM accolé à une banque ouverte. Si votre carte se fait avaler (cela m’est déjà arrive!), vous pourrez la récupérer tout de suite sans stress!
– conservez sur vous le numéro de votre banque en vas de vol de votre Carte bancaire.
A noter que si vous êtes chez HSBC, il n’y a pas de frais pour les retraits à l’étranger. Et comme en plus, c’est un des plus vastes réseaux au monde, cela peut être intéressant d’ouvrir un compte chez eux pour un long voyage.
Et de votre côté, avez-vous d’autres conseils ou remarques?
Aller plus loin...
Recevez 60, voir 80 euros !
Grâce à mon parrainage !
Pourquoi auprès d'une banque en ligne?
1: gratuit !
2: frais réduits pour voyager !
3 : sécurité. Avoir 2 cartes bancaires est un plus !
Salut Fabrice,
Mon truc à moi pour réduire les frais, quand il ne s’agit pas d’un voyage au long cours, ça va de soi, c’est d’apporter avec moi toute la somme en liquide. Cela demande d’être vigilant, c’est certain (quitte à cacher l’argent dans ses bas ou son caleçon!!!) et ça permet en plus de réaliser certaines économies. Par exemple, lorsque vient le temps de louer une chambre d’hôtel pour la nuit, il est plus facile de négocier le prix à la baisse avecde l’argent cash qu’avec une carte de crédit.
Quand je suis allé à Portland l’été dernier, c’est ce que j’ai fait pour tester cette stratégie. Avec un sourire et quelques billets de banque bien en vue, il est plus facile de faire baisser le prix d’une chambre de 10$ 20$ ou même parfois 30$. Ce qui n’est pas rien. Mais il faut toujours avoir l’oeil et la main sur son pactole!
Salut Yves,
Tout à fait, pour un séjour plus cours, j’emporte aussi tout en cash.
C’est intéressant ce que tu dis au sujet de l’hôtel à Portland. Il me vient d’essayer en France, je n’y avais jamais pensé. Hum mais peut-être est-ce une particularité américaine? Je ne vois pas très bien un hôtelier français accepter…
Qu’en pensez-vous tous?
Très bon article!
En ce qui concerne HSBC, pas de frais à l’étranger, mais dans certains pays il y a des frais par la banque locale pour utiliser l’ATM (ex: Mexique). Au final il y a des frais à payer quand même.
D’autre part préférer un ATM à l’intérieur d’une banque plutôt que dans la rue, ça limite la convoitise lorsque vous retirez un SMIC local en 1 fois.
Et aussi faire attention à avoir un matelas de secours en cas de pépin: si vous devez retirer plus que prévu en cas d’urgence, c’est mieux de ne pas avoir en plus à négocier avec son banquier!
Merci William!
Tu es sûr pour les frais? Cela semble logique remarque.Mais les voyageurs que j’ai rencontré qui l’utilisent ne m’en on pas parlé. Pour le matelas de secours, oui il vaut mieux en avoir un en cas de pépin!
Il me semble que HSBC gagne bien sur le gap de taux de change, à vérifier. Même si toutes les banques font ça, il faut rester vigilant car il s’agit de frais cachés. En tout cas, bon courage pour comparer les tarifs entre les banques, c’est tellement nébuleux.
bien vu Joel. Donc si cela se trouve, il grapille plus pour le taux de change et au final, c’est kiff kiff. En tout cas, s’il faut comparer tout ca….
Salut Fabrice,
la technique de la négociation du prix d’un hôtel fonctionne toutefois moins bien dans les grands centres, où les chambres sont souvent déjà toutes louées à l’avance. Mais en région, où les aubergistes bénéficient moins de la manne touristique, ça fonctionne plutôt bien -même que parfois c’est eux qui font la proposition à rabais.
Intéressant le coup de la banque en ligne, ça peut servir.
Néanmoins, tu as des frais de création et de ‘maintenance’ annuels à ton compte.
Du coup, ces frais sont à rajouter au calcul au final.
Faudrait que je me renseigne sur les meilleures banques en ligne pour voir et comparer…
Compare bien, il en existe des 100% gratuites. Sans vouloir citer de marques, ma banque ne me prend aucun frais de gestion, d’assurance, de cartes, de débit,… De plus, les visa/mastercard aussi sont gratuites.
Et les taux restent en accord avec le marché, c’est l’apanage des petites banques.
Sans faire de pub, si vous avez des ressources de confiance (sites de référence sur le sujet) pour comparer les différents établissements, je suis intéressé 🙂
C’est vraiment un bon plan pour une 2ème carte gratuite ou pour remplacer la tienne payante!
C’est vrai que dans certains pays le cash fait des miracles.
Mais se promener avec de grosses sommes sur soi n’est pas toujours recommandé.
L’intérêt d’une CB c’est justement ça. Je préfère payer des frais que me faire trucider.
[mode parano off] 🙂
remarque David on peut aussi te trucider pour ta CB;-)
Aux USA, je ne paie qu’avec ma CB. 2% de frais, contre 5-10% avec les ATM, et 10-15% de frais si je change des euros en dollars…
David: au Mexique, je cachais l’équivalent de 150 euros (principe des gros retraits) a l’intérieur de ma ceinture… Et gardé 30-40 euros sur moi, pour les petites defenses ou satisfaire l’agresseur au cas où…
2% c’est peu, c’est une CB d’une banque américaine j’imagine?
alors l’histoire des retraits, lors de notre voyage de noces à l’Ile Maurice, nous n’avions pas prévu assez de liquide, et bien les frais supplémentaires à l’hôtel pour le change je ne vous raconte pas.. Mais bon nous n’avions pas le choix
Ha oui j’imagine en plus que cela devait etre un hotel sympa pour le voyage de noce. Là, en général, les frais sont élevés!
Pour ma part, j’opte pour une solution moins coûteuse, mais où il faut être toujours vigilant ^^ Je retire tout l’argent dont j’ai besoin avant de partir dans un bureau de change à bon taux. Mais je conseille de prendre toujours un peu plus d’argent que prévu car on finit toujours pas plus dépensé 😉
Tu indiques que la HSBC ne prend pas de frais à l’étranger, mais ils se rémunèrent bien d’une façon ou d’une autre au final … Non ?
Sur les retraits non. Après, à mon avis, il se peut bien qu’ils prennent une marge sur le taux de change. Et là ,c ‘est difficile de s’en rendre compte vu que cela fluctue tout le temps. Tu en penses quoi?
Bonjour,
Comme vous le dites la plupart des banques en ligne offrent la carte bancaire mais certaines continuent à la faire payer comme par exemple Axa Banque ou Allianz Banque alors que la carte bancaire est gratuite par exemple chez Fortuneo,Boursorama et ING Direct ( parfois sous conditions de revenus malheureusement pour les deux premières ).
Bonne continuation,
Franck.
Aux Etats-Unis, j’ai toujours négocié le prix des chambres en arrivant après 18 heures et en payant en cash quelque soit la ville. L’hôtelier préfère avoir une chambre occupée que vide.
Bon à savoir pour les USA, merci Jean-Marc!
En régle générale, c’est facile de négocier dans ce pays?
Pour ma part j’avais contacté HSBC avant de partir pour mon voyage de 2 ans en solo et j’ai eu la mauvaise surprise de me voir refuser l’ouverture d’un compte chez eux faute de revenus suffisants ! Important à savoir quand on veut voyager pour longtemps et qu’on a pas exactement les revenus de Rotschild…
Il faut éviter d’utiliser sa carte bancaire à chaque achat que l’on fait. Mais si l’on retire une grosse somme d’argent, comment faire pour ne pas se faire agressé et dépouillé après? Je pense que le mieux c’est de souscrire à une banque en ligne pour réduire les frais bancaires.