Carte Fosfo : mon avis sur une carte bancaire sans frais à l’étranger
0Fosfo : la nouvelle carte de Fortuneo
Depuis quelques années, de nombreux acteurs proposent une offre carte bancaire spécialement dédiée à ceux qui voyagent beaucoup. Ces cartes sont gratuites et offrent des frais de retrait gratuits à l’étranger, souvent d’une façon illimitée.
Il est loin le temps où vous deviez payer plusieurs centaines d’euros en frais bancaires lors d’un voyage au long cours ou d’un tour du monde. Je me souviens notamment d’un voyage de sept mois en Asie en 2009. J’avais fait le compte de mes frais bancaires et je n’étais pas loin des 300 euros de frais de retrait et de paiement, de mémoire… Cela fait mal au budget.
De nos jours, ce n’est plus possible, ou alors, il faut vraiment le faire exprès… Avec l’offre disponible, vous avez le choix. Entre les néobanques idéales pour voyager comme N26 ou Révolut ou les offres des banques traditionnelles comme la carte ULTIM de Boursorama, le plus difficile finalement, c’est de faire son choix entre toutes.
Fortuneo est arrivé sur le tard sur ce créneau avec sa carte Fosfo. Enfin, comme on dit, mieux vaut tard que jamais.
Alors, que vaut cette carte Fosfo pour voyager ?
Cliquez ici pour en savoir plus sur la carte Fosfo
Les principaux avantages de la carte Fosfo pour le voyageur
La carte Fosfo reprend les principaux avantages de ce genre de carte :
Une carte gratuite : frais de retrait et de paiement
Tout d’abord, l’obtention de la carte est gratuite et il n’y a pas d’abonnement. Ensuite, les frais de retrait sont gratuits partout dans le monde. Idem pour les paiements. Il faut juste penser à utiliser sa carte au moins une fois par mois. Sinon, vous serez facturé 3 € par mois. Bon, ce n’est pas un problème, utiliser sa carte une fois par mois pour un paiement ou autre, c’est facile.
Pas de conditions de revenus
Nul besoin de prouver que vous gagnez un certain salaire minimum. Ce qui est top. Il faut simplement faire un premier dépôt de 300 euros minimum, c’est tout.
Inscription rapide
Il faut juste remplir un formulaire, signer électroniquement et joindre les documents nécessaires. Tout se fait à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Ensuite, vous devrez effectuer le virement du dépôt afin de recevoir votre carte chez vous. Easy !
Il faut 7 minutes pour ouvrir votre compte, d’après Fosfo !
Une application au top
Tout peut se faire bien sûr à partir de l’application maison sur votre téléphone.
En voyage, la gestion du compte est vraiment pratique. Les dépenses et opérations s’affichent de manière instantanée sur votre compte. Vous pouvez aussi y effectuer toutes opérations.
Et très pratique aussi je trouve, vous pouvez ajouter les comptes de vos autres banques !
Cliquez ici pour en savoir plus sur la carte Fosfo
Les autres caractéristiques de la carte Fosfo Fortuneo
Je rentre plus dans les détails sur cette carte bancaire. Voici quelques autres précisions :
Un compte domicilié en France
Vous avez un IBAN français et un RIB. Utile pour les prélèvements automatiques ou versements de salaire par exemple. De plus, nul besoin de déclarer votre compte aux impôts lors de votre déclaration de revenus. Ce qui n’est pas le cas pour Revolut ou N26.
Les plafonds de paiement et de retrait
Vous avez droit à 2 000 euros de paiements sur 7 jours glissants.
Pour les retraits, il s’agit de 500 euros sur 7 jours glissants.
C’est suffisant pour la majorité des voyages.
Attention : ces chiffres peuvent être différents depuis l’écriture de l’article.
Un service client en français
C’est un avantage certain pour la communication. Il est basé en France. Disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h. Fortuneo fait partie du Crédit Mutuel Arkéa. Cela fait plus de 10 ans que je suis chez Fortunéo et, question service client, je n’ai jamais eu de reproches à leur faire.
Cartes virtuelles pour les paiements
Vous pouvez utiliser des cartes temporaires pour payer en ligne avec plus de sécurité.
Options de paiement
Vous pouvez effectuer des paiements mobiles avec Apple Play par exemple. Les virements sont automatiques d’un compte à l’autre.
Une assurance incluse
Comme toutes les cartes, la carte Fosfo intègre une assurance voyage et des garanties. Et comme toutes les cartes, le plafond des remboursements n’est pas très élevé, surtout pour certaines destinations. Il s’agit aussi ici d’une carte de base, pas d’une Gold ou Première par exemple.
Renseignez-vous en détail sur les plafonds des assurances de votre carte.
Pour partir l’esprit tranquille, utilisez sinon l’option assurance voyage ici.
Option indispensable si vous partez plus de trois mois !
Une offre de bienvenue
La carte Fosfo vous offre au moins 30 euros pour toute ouverture de compte. C’est toujours ça !
Parfois, la prime est supérieure.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la carte Fosfo
Mon avis sur la carte Fosfo Fortunéo
Fortuneo propose une offre intéressante et de premier choix avec sa carte Fosfo. Surtout si vous voyagez souvent et/ou que vous vivez à l’étranger. J’imagine que c’est le cas si vous lisez ce blog !
Pas de conditions de revenus, gratuite, sans frais de retrait, nous avons ici le plus important.
Le fait que la banque et le RIB soient français simplifie les choses.
L’offre de bienvenue est présente en plus.
L’offre est vraiment très, très proche de la carte ULTIM de Boursorama. En fonction du temps, il faudrait comparer dans les détails les deux offres, notamment au niveau des fonctionnalités et des services.
Mais bon, que vous preniez Fosfo ou ULTIM, vous ne serez pas déçu, les deux font très bien le job !
N’oubliez pas, ce n’est pas du tout du luxe d’avoir deux cartes bancaires pour voyager à l’étranger. En cas de soucis, de vol…Cela évite bien des galères ! Et là, c’est gratuit, alors…
Sinon, un avis perso sur cette carte Fosfo ?