Mon avis sur Direct Ferries : réservez vos billets en toute simplicité !
0Au cours de mes différents voyages à travers l’Europe, j’ai eu l’occasion de prendre plusieurs ferries. J’ai navigué entre la mer Ionienne et la mer Adriatique pour me rendre en Italie depuis la Grèce, j’ai pris le ferry pour aller en Suède depuis l’Allemagne, et j’ai traversé la mer Celtique pour aller découvrir l’Irlande.
A chaque fois je me suis rendue sur le site internet de Direct Ferries pour faire mes recherches et acheter mes billets de ferry. Je vous partage mon avis, celui d’autres utilisateurs et toutes les informations utiles à connaître sur Direct Ferries pour bien utiliser la plateforme.
Qu’est-ce que Direct Ferries ?
Direct Ferries est une plateforme de réservation de traversées de ferry à travers le monde entier, fondée en 1999 et basée au Royaume-Uni.
Direct Ferries permet de comparer les prix entre plus de 200 opérateurs pour plus de 4000 itinéraires de ferry à travers le monde. De nouveaux itinéraires sont ajoutés chaque semaine, offrant ainsi aux voyageurs la possibilité de rejoindre plus de 900 ports répartis dans 190 pays et îles ! Une offre large et complète qui fait la réputation de Direct Ferries.
Le site internet de Direct Ferries est connecté aux systèmes de réservation des compagnies de ferry, permettant aux utilisateurs de comparer facilement toutes les traversées sur la destination choisie, d’étudier les différentes alternatives et surtout de trouver le meilleur tarif !
Direct Ferries : Pour qui ?
Pour tous les voyageurs qui cherchent à réserver un billet de ferry pour partir à la conquête de nouvelles destinations. Direct Ferries vous permet de voyager dans une multitude de destinations telles que la France, l’Italie, la Suède, l’Irlande, le Maroc, le Cambodge, les Etats-Unis, le Canada, la République Dominicaine et le Perou !
Direct Ferries donne accès à pratiquement tous les ports d’Europe et d’Afrique du Nord, ainsi qu’à de nombreux ports sur les autres continents.
Comment utiliser Direct Ferries ?
Le site internet de Direct Ferries fonctionne comme un service de billetterie tiers permettant aux utilisateurs de comparer différentes routes de ferry, ports et opérateurs.
Pour réserver votre billet de ferry, vous pourrez utiliser l’outil de recherche rapide et simple de Direct Ferries. Voici les informations à compléter sur l’outil de recherche, et les options que vous pouvez ajouter.
#1 Destination
Vous pouvez indiquer le port de départ et celui d’arrivée. Si vous n’avez pas de préférence sur le port d’arrivée, mais simplement un pays en tête, indiquez-le dans la barre de recherche et Direct Ferries vous proposera les différentes routes et ports d’arrivée possibles.
C’est souvent de cette manière que j’ai fonctionné, le port de destination m’importait peu. Par exemple lorsque je me suis rendue en ferry en Irlande, j’ai comparé les durées de trajet et les prix et c’est comme ça que je me suis retrouvée à faire Cherbourg-Dublin. Mais si les tarifs avaient été plus intéressants en partant de Roscoff et en arrivant à Cork par exemple, j’aurai choisie cette option.
#2 Dates et heures
Indiquez la date de départ désirée, et celle du retour si vous souhaitez acheter un billet aller-retour. Vous devez également indiquer une heure approximative de départ, même si ensuite l’outil de recherche vous proposera tous les départs existants.
#3 Passagers
Vous devrez ensuite indiquer le nombre de passager ainsi que l’âge de chaque passager. Si vous choisissez de voyager avec votre véhicule, vous devrez préciser dans cette partie l’âge du conducteur.
#4 Animaux
C’est également dans l’outil de recherche que vous pourrez choisir l’option « animal » si vous souhaitez voyager à bord avec votre animal de compagnie. Vous devrez indiquer s’il s’agit d’un chat, d’un chien ou d’un chien d’aveugle. Il est bien sûr précisé que le choix d’accepter les animaux à bord dépend de chaque compagnie de ferry et que les passagers sont responsables du respect des règlements à bord.
#5 Véhicule
Enfin, la dernière option que vous pouvez ajouter à votre recherche concerne le véhicule. Vous sélectionnerez « sans véhicule » si vous êtes un passager piéton. Si vous souhaitez voyager avec votre véhicule vous pourrez choisir entre les options suivantes : vélo, voiture, camping-car, moto et side-car, moto, minibus ou fourgonnette.
Au moment du choix du véhicule, attention, vous allez devoir être précis ! En sélectionnant une voiture, par exemple, Direct Ferries demande des détails concernant la marque de voiture, le modèle et si vous transportez quelque chose dans votre véhicule !
En cas de doute sur la plateforme, sachez que Direct Ferries dispose d’un service client disponible 24 heures sur 24 et 7j/7. Vous pouvez les contacter par chat en direct ou consulter la FAQ complète qui peut déjà vous orienter.
Testez ici Direct Ferries
Pourquoi utiliser Direct Ferries ?
Direct Ferries propose des informations utiles sur les voyages en ferry, une FAQ et un service client pour vous aider à gérer vos réservations. Plus de 2,5 millions de clients utilisent Direct Ferries pour acheter leur billet de ferry, pourquoi pas vous ?
#1 Simplicité et gain de temps
Utiliser Direct Ferries c’est avant tout se simplifier la vie et un gain de temps considérable. La plateforme permet de consulter, comparer et réserver des billets de ferry rapidement et efficacement. Sur une seule et même plateforme vous retrouverez toutes les informations utiles pour vous aider à comparer les différentes destinations et les prix des billets avant de passer au paiement.
En vous rendant sur le site internet vous trouverez une mine d’informations, tels que les détails sur chaque compagnie de ferry ainsi que les guides d’accès aux ports.
#2 Centralisation des réservations
En vous connectant à votre compte sur Direct Ferries vous aurez accès à l’ensemble de vos réservations. En un coup d’œil vous trouverez tous les billets de ferry achetés, pour toutes les destinations que vous avez visité.
Cette centralisation des réservations ne serait pas possible si vous aviez réservé vos billets de ferry sur les sites internet de chaque compagnie de ferry.
#3 Économies grâce aux offres spéciales
Direct Ferries propose également des offres spéciales et des promotions rendant les billets des traversées plus abordables. En utilisant Direct Ferries vous aurez directement accès à l’onglet dédié aux offres spéciales. La plateforme vous permet également d’accéder à des promotions sur les sites des partenaires de Direct Ferries. Vous pourrez par exemple obtenir des réductions sur des campings ou d’autres moyens de transport. En effet, grâce à son expérience et à ses relations solides, Direct Ferries propose régulièrement des offres exclusives, uniquement disponibles sur le site internet. Vous pouvez être informé de ces offres spéciales en vous inscrivant à la newsletter de Direct Ferries.
Voici un exemple de promotion que j’ai pu recevoir par mail de la part de Direct Ferries en m’inscrivant à la newsletter. Vous êtes informé en avant-première des dernières offres sur les ferries du monde entier.
Les avantages
- Mieux comprendre l’impact des transports sur la planète, et calculer son empreinte carbone.
- Interface d’utilisation du site internet simple et intuitive
- Réservation facile et accessible: En quelques clics seulement vous pourrez réserver vos billets de ferry, un gain de temps et d’effort appréciable !
- Transparence des prix: Direct Ferries propose une politique tarifaire claire, ce qui signifie que vous n’aurez pas de surprises au moment du paiement. Aucun frais supplémentaires ne sera ajouté si vous n’avez pas pris d’options.
- Flexibilité : Direct Ferries offre des politiques d’annulation et de modifications faciles, ce qui vous permet de réserver votre voyage en toute tranquillité, en ayant l’option de le modifier plus tard si nécessaire.
- Large choix de destinations : Direct ferries propose des billets de ferry pour près de 4000 itinéraires dans le monde, vous n’aurez que l’embarras du choix en terme de destinations, ce qui vous donne une grande flexibilité pour planifier vos voyages.
Les inconvénients
Direct Ferries comporte tout de même quelques inconvénients qu’il est important de préciser pour que les nouveaux utilisateurs sachent à quoi s’attendre.
- Le service client: il semblerait qu’il soit difficile d’obtenir des réponses claires du service client de Direct Ferries et que les utilisateurs rencontrent souvent des problèmes de communication.
- Difficultés de modification des réservations : la possibilité de modifier un billet réservé n’est pas mise en œuvre pour la plupart des compagnies de ferry
- L’application mobile. Les avis des utilisateurs de l’application mobile sont très négatifs, que ce soit pour les appareils iOs ou Android. L’application est gratuite, et vous pourrez comparer et réserver votre futur billet de ferry pour continuer votre voyage.
Je n’ai pas téléchargé l’application, j’ai toujours réservé mes billets depuis le site internet mais il semblerait que l’application soit équivalente au site internet de Direct Ferries et qu’elle n’apporte rien.
Les avis des clients de Direct Ferries
Sur chacune des plateformes que j’utilise sur internet, il est important pour moi de consulter les avis des autres utilisateurs pour me donner une idée avant de tester et de me faire mon propre avis. Voici donc les options des utilisateurs de la plateforme de Direct Ferries. Sur la plateforme d’avis client « Trustpilot », Direct Ferries détient une note de 3,9/5 avec plus de 13000 avis.
Près de la moitié des utilisateurs, 44% exactement, ont mis une note de 5/5 et 27% ont mis la note de 4/5. Ce sont les 15% d’utilisateurs qui ont mis une note de 1/5 seulement, qui font baisser la moyenne.
Les avis positifs
Comme indiqué ci-dessus, la plupart des avis concernant Direct Ferries sur la plateforme Trustpilot sont positifs. Le premier que j’ai retenu est celui de Mme Samira qui indique être très satisfaite de la politique d’annulation des billets. Elle été contrainte de faire une demande d’annulation suite à un changement de plan et le remboursement a été très facile à obtenir.
Mr Eric Dubart est également très satisfait du service proposé par Direct Ferries et ne se prive pas de laisser 5 étoiles sur Trustpilot ! Pour lui, Direct Ferries réunit toutes les conditions pour satisfaire ses clients : service simple, fiable et efficace !
Les avis négatifs
Le premier avis négatif que j’ai retenu est récent, puisqu’il date du mois de juin 2023. Monsieur Gilles Isel se plaint du service client de Direct Ferries qui ne lui apporte pas de réponse et de la difficulté d’obtenir un remboursement. Le service client de Direct Ferries a pris le temps de réponse à son avis sur Trustpilot, en précisant les démarches à suivre pour que ce voyageur puisse obtenir son remboursement.
Le second avis négatif a été publié par Mr Alain Soria qui indique qu’il n’a pas reçu ses billets de ferry, mais juste un reçu par mail. Il pense donc avoir payé pour rien et s’être fait arnaqué, comme d’autres utilisateurs l’indiquent dans d’autres avis déposés.
Synthèse des avis globaux sur Direct Ferries
Sur les avis positifs déposés sur Trustpilot, on peut remarquer que les clients satisfaits ne sont pas à leur première fois sur Direct Ferries et précise souvent être déjà passé par cette plateforme pour réserver leur billet de ferry. Cela témoigne de la fidélité des clients et donc de l’efficacité de la plateforme Direct Ferries. Les utilisateurs qui laissent un avis positif soulignent la rapidité et la simplicité de Direct Ferries pour rechercher un billet de ferry.
Comme je l’ai moi-même indiqué dans les inconvénients liés à Direct Ferries, les avis négatifs mettent en avant le service client peu existant de la plateforme, et les problèmes de communication et d’obtention de réponses claires suite à une plainte.
Plusieurs avis négatifs portent sur les billets de ferry qui ne sont pas envoyés par mail, ce qui semble être problématique pour les utilisateurs de la plateforme. Je pense qu’il s’agit d’un manque d’informations sur le site de Direct Ferries, et qu’il devrait être écris clairement que le mail de confirmation fait office de billet. Car en effet, lorsque vous faites une réservation, vous ne recevez pas toujours vos billets de ferry en pièce jointe du mail. A chacune de mes réservations j’ai toujours reçu uniquement le mail de confirmation qui m’indiquait que les billets seront à récupérer au port de départ, avant d’embarquer sur le ferry.
Mon avis personnel
J’ai utilisé Direct Ferries à de nombreuses reprises durant ces dernières années. J’ai fais 3 longs trajets de nuit en 2021, de la Grèce à l’Italie, de l’Allemagne à la Suède et de la France à l’Irlande. Je pense donc être plutôt bien placée pour vous donner mon avis personnel sur l’entreprise Direct Ferries, et vous partager quelques conseils pour vos futures traversées.
J’ai toujours utilisé Direct Ferries pour réserver mes billets de ferry et je n’ai jamais été déçue ! Il s’agit pour moi, avant tout, d’un gain de temps considérable lorsque j’ai besoin de réserver un billet de ferry. Je n’ai pas besoin de me rendre sur les sites internet de chaque compagnie de ferry pour comparer moi-même les tarifs, Direct Ferries s’en charge, et la plateforme le fait très bien !
Pensez à bien conserver votre mail de confirmation que Direct Ferries vous enverra après l’achat de votre billet. Vous devrez présenter ce mail de confirmation à l’accueil du port de départ pour récupérer votre billet de ferry avant l’embarquement ! C’est également sur ce mail de confirmation que vous pourrez trouver des informations utiles sur l’itinéraire à suivre pour vous rendre au port de départ !
Testez ici Direct Ferries
Si vous n’êtes pas sur de vos dates de vacances, où que vous avez un doute, je vous conseille de prendre l’option « annulation en toute circonstance », au prix de 29€. Cela vous permettra d’obtenir 100% du remboursement du billet jusqu’à 48h avant le départ, et d’éviter des frais de modification.
J’espère que mon avis sur Direct Ferries vous aura intéressé et que cet article vous aura plu. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour comparer les itinéraires, les prix et les opérateurs de ferry à travers le monde, et réserver en toute simplicité vos billets !