Mon avis sur la visite du Kennedy Space Center, Cap Canaveral
1Vous ne découvrirez pas tous les secrets de l’agence spatiale néanmoins, vous en apprendrez énormément sur l’aérospatial et vous pourrez même assister à un lancement de fusée dans certaines occasions ! Mais alors, quel avis se faire sur le Kennedy Space Center à Cap Canaveral ? Voici tout ce que vous devez savoir avant votre visite.
- 1. Mon avis sur Kennedy Space Center à Cap Canaveral en bref
- 2. Présentation du Kennedy Space Center
- 3. La visite de la NASA en tour bus
- 4. Les activités du Kennedy Space Center
- 5. Infos pratiques sur le Kennedy Space Center
- 6. Avis sur le Kennedy Space Center à Cap Canaveral : ce qu’en pensent les visiteurs
- 7. Mon avis final sur le Kennedy Space Center à Cap Canaveral
Mon avis sur Kennedy Space Center à Cap Canaveral en bref
Mon avis sur Kennedy Space Center à Cap Canaveral est très positif. En effet, cet immense complexe aérospatial vous plonge dans le monde de la NASA. Organisé en zone de mission, ce complexe vous propose des expositions interactives pour vous permettre d’apprendre de manière ludique. Pensées pour les enfants et les adultes, les activités sont divertissantes et pour certaines mêmes surprenantes. Que vous soyez un réel passionné de l’espace ou un simple curieux, vous y trouverez forcément votre compte !
Présentation du Kennedy Space Center
Fondé en 1959 par la NASA, le Kennedy Space Center situé à Cap Canaveral est un gigantesque complexe dédié à la conquête spatiale. Ici, pas moins de 14 000 employés (dont les astronautes) y travaillent d’arrache-pied pour remplir les objectifs d’aujourd’hui et de demain.
C’est d’ici que part tous les plus grands exploits de la conquête spatiale mais aussi les pires catastrophes, des premiers pas sur la lune d’Armstrong le 20 juillet 1969 à l’explosion de la navette Challenger le 28 janvier 1986 suivi de celle de la Space Shuttle Colombia le 1er février 2003.
Pour des raisons évidentes de confidentialité et de sécurité, les visiteurs ne sont pas autorisés à pénétrer les locaux de la NASA. Néanmoins, au sein du centre vous trouverez un espace dédié aux touristes.
À mi-chemin entre un musée et un parc d’attractions, ce complexe propose de formidables expositions du matériel spatial comme une jeep lunaire, une véritable fusée lunaire Saturne V, une capsule Apollo ou encore un morceau de pierre lunaire qu’il est possible de toucher.
Vous pourrez également réaliser des activités ludiques à sensations fortes comme le simulateur de lancement de navette ou encore la simulation de l’entraînement suivi par les astronautes.
La visite de la NASA en tour bus
L’espace dédié au public du Kennedy Space Center est gigantesque. Vous y trouverez plusieurs sites éloignés les uns des autres de plusieurs kilomètres. Vous pourrez bien sûr vous contenter du site principal mais ce serait seulement la partie émergée de l’iceberg. Pour visiter convenablement l’ensemble du centre, vous pouvez prendre un tour bus. Son prix est compris dans le ticket d’entrée du parc. Ces navettes partent tous les quarts d’heure de la station « Bus boarding », située derrière le bâtiment « Space Center tours », à droite de l’entrée principale.
Pendant ce tour de 2 à 3 heures, vous serez conduit au cœur de la NASA. Vous emprunterez ainsi le même parcours que celui des navettes spatiales prêtes à être lancées.
Votre chauffeur commentera l’ensemble du parcours et vous fera même pénétrer la « restricted area » qui se trouve sur les zones de lancement. À chaque stop, vous pourrez descendre du véhicule et visiter la zone proposée. Il vous suffira alors de prendre le prochain bus à l’arrêt prévu à cet effet. Voici les principaux stops réalisés par le tour bus.
Les quartiers des membres de l’équipage
Ces bâtiments bunkers sont les lieux où les prochains astronautes à partir en mission sont placés en quarantaines. Vous y trouverez également le bâtiment « Headquarters » où se présentent toutes les têtes pensantes de la NASA.
Complexe de lancement 39 : zone d’assemblage des véhicules spatiaux
Ce complexe est l’endroit où sont fabriqués et assemblés les véhicules spatiaux. Vous y trouverez des engins d’une taille démesurée. Parmi les fusées les plus mythiques assemblées au sein de ce complexe, vous trouverez la fameuse Apollo 11 qui entra dans la légende le 20 juillet 1969 lors du premier pas sur la lune de l’histoire de l’humanité.
Les zones de lancement
Vous pourrez accéder à la plateforme d’observation à 360° appelée LC-39 Observation Gantry. D’ici, vous pourrez, si vous avez de la chance, observer les employés préparer le lieu pour un prochain lancement. Si la chance vous sourit grandement, vous pourrez même assister à un lancement !
Le refuge animalier Merritt Island
En remontant dans la navette, vous découvrirez la nature entourant le lieu. En effet, le Kennedy Space Center est situé sur l’île Merritt Island, jouxtant Cape Canaveral. Ici, moins de 10% de la surface est occupée par l’Homme. Le reste de l’île est un sanctuaire animalier. La faune locale ne semble d’ailleurs pas incommodée par les bruits et activités provenant du centre aérospatial. En levant les yeux au ciel, vous pourrez peut-être observer un aigle royal, symbole de l’indépendance américaine.
Apollo-Saturn V Center
Prochain arrêt, le clou du spectacle : le centre Apollo-Saturn V. Ici, vous vivrez le lancement de la fusée Saturn provenant du programme Apollo. Projeté dans une autre époque, vous aurez autour de vous ordinateurs, téléphones et écrans de contrôle provenant d’un autre temps.
La porte se ferme, les lumières se tamisent et le décompte commence. Les vitres se mettent à trembler, la salle vire à l’orange vif puis au rouge brûlant, les moteurs sont allumés. Attention… 3-2-1-0 : la fusée décolle.
L’expérience est unique. Vous serez réellement immergé au sein de cette épreuve aussi surprenante que pleine d’adrénaline.
Après cette attraction, vous pénétrerez dans un gigantesque hangar où vous y découvrirez la véritable fusée Saturn V : 111 mètres de long et 10 mètres de diamètres. C’est tout simplement époustouflant.
Avant de quitter ce complexe, n’oubliez pas de visiter le cinéma situé à la sortie du centre. Ici, vous serez plongé en immersion dans un décor recréant la surface lunaire. Grâce aux archives vidéo et aux effets de lumières et de sons, vous revivrez l’alunissage d’un équipage Apollo.
International Space Station Center
Dernière étape et non des moindres : la reconstitution de la station spatiale internationale. Parmi les astronautes y ayant séjourné, nous ne pouvons que penser à notre très célèbre français Thomas Pesquet.
Comme dans la réelle station, vous pourrez trouver à l’étage la salle où sont assemblées de gigantesques pièces mécaniques. Au rez-de-chaussée, vous pourrez vous balader au sein d’étroits boyaux emboîtés les uns aux autres. Vous pourrez découvrir les toilettes et douches ingénieusement conçues pour s’adapter au défi de l’apesanteur mais également les différentes pièces de la station. Mieux encore, vous pourrez ressentir l’ambiance du lieu : fraternité et coopération internationale, symbolisées par les drapeaux de tous les pays ayant participé au projet.
Tour bus du Kenneddy Space Center : avis sur les guides audio
Avant de démarrer votre tour en bus, vous pourrez louer un guide audio. Cependant, selon mon expérience, ceux du centre Kennedy ne sont pas réellement intéressants. En effet, ils se contentent de retranscrire les panneaux en anglais présent devant chaque attraction. Si vous ne parlez pas anglais, cette option pourrait alors être nécessaire.
Cliquez ici pour réserver votre billet pour la visite de Cap Canaveral !
Les activités du Kennedy Space Center
Une fois que vous aurez réalisé le tour du Kennedy Space Center, vous pourrez encore explorer les multiples attractions proposées non loin de l’entrée principale. Vous devrez prévoir 2 à 3 heures pour pouvoir réaliser toutes les activités proposées. Ici, je vous présente seulement celles qui m’ont le plus marqué de par leur caractère.
Shuttle Launch Experience
Et si vous viviez pour de vrai les sensations que ressentent les astronautes ? C’est dans un décor plus vrai que nature que vous serez plongé à bord d’une navette Shuttle. Vous serez alors coaché par de véritables astronautes notamment le Commander Charlie Bolden. Au cours de cette expérience, vous vivrez des sensations fortes. L’adrénaline est garantie. Attention, cette attraction est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’une maladie cardiaque.
Le jardin des fusées
Le jardin des fusées ou Rocket Garden est un étonnant parc où se présentent tous les modèles de fusées envoyés dans l’espace par la NASA. Vous y verrez des reconstitutions de Mercury, Apollo ou encore Gemini. Impressionnant, les fusées semblent pousser comme des champignons. Le spectacle vaut le détour.
Early Space Exploration
Ce musée se consacre aux exploits spatiaux réalisés avant l’exploration lunaire d’Apollo. Vous serez sûrement surpris d’être accueilli dans cette salle par un gigantesque drapeau communiste. Néanmoins, il s’avère que les Soviétiques ont été les pionniers dans les recherches aérospatiales et dans la conquête de l’espace. Fair-play, la NASA a jugé légitime de consacrer quelques salles d’exposition à leurs exploits.
En effet, la course à la conquête de l’espace qui a opposé principalement les Etats-Unis et l’URSS a permis de réaliser de nombreux progrès des deux côtés.
Parmi les plus grands moments de l’histoire aérospatiale soviétique, vous pourrez y découvrir le lancé de Spoutnik 1 en octobre 1957. Ce fut le tout premier satellite artificiel à tourner autour de la Terre. À peine un moins plus tard, l’URSS surenchérit en envoyant sur orbite le premier être vivant de l’Histoire : la chienne Laïka. Elle survécut 7 heures avant de périr. La raison de sa mort est encore inconnue : asphyxie ou empoisonnement afin de lui épargner les souffrances du passage de l’atmosphère encore non maîtrisées à l’époque ?
Plusieurs années plus tard, en 1960, l’URSS lance Spoutnik 5 avec à son bord deux chiens, deux rats, et quarante souris. Ils reviendront tous vivants et deviendront les tout premiers êtres vivants à survivre à un tel périple. Enfin, le 12 avril 1961, c’est au tout du premier homme de l’histoire à voyager dans l’espace. Il s’appelle Youri Gagarine. Il est un cosmonaute soviétique et il passera 1 heure et 48 minutes en orbite autour de la terre. L’exploit est total.
Astronaut Memorial
Vous trouverez l’Astronaut Memorial, également appelé Space Mirror Memorial à l’extrémité du parc. Il se trouve tout proche d’une étendue d’eau tranquille.
Ce monument rend hommage à tous ceux qui ont perdu la vie pendant la conquête spatiale. Vous trouverez leurs noms gravés dans un bloc de granite de 13 mètres de haut sur plus de 15 mètres de large. Ainsi, vous pourrez y trouver 24 astronautes de la NASA mais aussi les membres de l’équipage de la Space Shuttle Columbia, de Challenger et d’Apollo 1. Vous verrez également des noms d’employés, d’astronautes en formation et de victimes civiles suite à des accidents impliquant des avions.
Infos pratiques sur le Kennedy Space Center
Avant de partir découvrir le Kennedy Space Center à Cap Canaveral, voici quelques informations pratiques qu’il sera bon de détenir.
Combien coûte une entrée et où acheter son ticket ?
Le prix d’une entrée varie d’un site à l’autre. Le meilleur prix est proposé par Ceetiz. Il est de 73 euros par adulte (plus de 12 ans) pour une journée d’admission (contre 75 dollars sur le site officiel). Les enfants de 3 à 11 ans paieront quant à eux 68 euros.
Pour réserver votre billet, vous pouvez vous rendre sur :
Billet Kennedy Space Center – Base spatiale de la NASA à Cap Canaveral
Attention, il est important de savoir que :
- Les billets achetés sur le site de la NASA détiennent une date fixe. Ils ne sont ni échangeables ni annulables.
- Sur le site du revendeur, les billets ont une date flexible.
- Il faut se présenter à l’entrée avec un ticket en papier. Le billet que vous aurez acheté en ligne est imprimable.
Quels sont les horaires de visite ?
Les horaires d’ouverture varient en fonction du moment de l’année. Dans tous les cas, le Kennedy Space Center est ouvert du lundi au dimanche. Pour ce qui est des heures celles-ci se présentent de la manière suivante :
- Du 1er janvier au 3 avril : de 9 heures à 17 heures.
- Du 4 avril au 23 avril : de 9 heures à 18 heures.
- Pendant la période du 29 avril au 19 juin : de 9 heures à 17 heures.
- Du 20 juin au 14 août : de 9 heures à 18 heures.
- Du 15 août au 31 décembre : de 9 heures à 17 heures.
Il est également important de savoir que les entrées se terminent 1 heure avant l’heure de fermeture et que les derniers tours en bus partent 2 heures et demie avant la fermeture du complexe.
Cliquez ici pour réserver votre billet pour la visite de Cap Canaveral !
Quelle durée de visite prévoir ?
Il faut prévoir en moyenne 2 à 3 heures pour le tour en bus et également 2 à 3 heures pour les activités annexes. Ainsi, il est préférable de prévoir une demi-journée ou une journée entière pour visiter correctement le complexe (6 heures). Des restaurants sont présents. Vous pourrez ainsi vous y restaurer. Néanmoins, les prix sont très élevés et la nourriture n’y est pas spécialement très bonne. Pour ma part j’ai préféré venir avec mon propre pique-nique.
Je vous recommande de venir dès l’ouverture du parc afin de pouvoir profiter du lieu plus longtemps et surtout, avec moins de touristes. En effet, après 11 heures, les activités sont souvent bondées.
Comment y accéder ?
Le Kennedy Space Center est situé à Cap Canaveral non loin de Orlando et Daytona Beach. Il n’existe pas de transport public pour venir jusqu’au complexe visiteur. Cependant, certaines compagnies privées à Orlando proposent le transport jusqu’au parc. C’est notamment le cas de Gray Line Orlando, City Sightseeing Orlando et Real Florida Adventures.
Si vous souhaitez y accéder en voiture, notez bien que le Kennedy Space Center Visitor Complex est situé sur une propriété fédérale. Ainsi, des violations des limitations de vitesse ou des manquements au Code de la route engendrent des amendes considérables.
Pour ce qui est du parking, celui-ci est payant. Il coûte 10 dollars par voiture, 5 dollars par moto et 15 dollars pour les véhicules lourds.
Peut-on voir un lancement de fusée au Kennedy Space Center ?
Si un lancement est prévu le jour de votre visite, vous pourrez assister au lancement de la fusée ou navette. Vous pouvez découvrir le planning des prochains lancements sur le site officiel du Kennedy Space Center dans la catégorie « évènements« .
Avis sur le Kennedy Space Center à Cap Canaveral : ce qu’en pensent les visiteurs
Les avis sur le Kennedy Space Center à Cap Canaveral sont très positifs. En effet, il détient une note de 4,5/5 sur Tripadvisor pour plus de 20 750 avis. Les avis sur Google sont également très glorieux : 4,7/5 pour 46 100 notes.
Pour vous donner une idée des avis sur Kennedy Space Center à Cap Canaveral, j’ai sélectionné pour vous 3 commentaires sur GoogleMaps. J’ai pris seulement des commentaires en français et de moins de 6 mois. J’ai pris soin d’opter pour des avis qui représentaient le mieux les différents retours que j’ai pu lire.
Nous pouvons ainsi voir que les avis sur Kennedy Space Center à Cap Canaveral sont très positifs. Nous prenons alors les exemples de Damien et de David qui disent avoir adoré cette expérience. On découvre ainsi énormément de choses dans ce centre qui, se trouve être le point de départ de beaucoup des exploits aérospatiaux jamais accomplis.
On note cependant que certains comme Dominique ont des choses à redire. Tout d’abord, toutes les expositions sont en anglais et il n’y a pas de sous-titre en français. De la même manière, les intervenants parlent uniquement anglais. Si vous ne parlez pas anglais, mieux vaut alors opter pour l’audioguide. Il vous servira à traduire les différents panneaux indicatifs présents devant chaque exposition.
Par la suite, comme je vous l’ai indiqué précédemment, le service de restauration propose des prix très élevés par rapport à la qualité des plats présentés. Mieux vaut prévoir son pique-nique. Encore, Dominique relève que les tarifs de la boutique souvenir n’indiquent pas les taxes. Cette pratique est présente dans l’ensemble des Etats-Unis. Ainsi, il faut toujours réaliser un petit calcul rapide en ajoutant le pourcentage de taxe pour chaque objet (6% en Floride).
Mon avis final sur le Kennedy Space Center à Cap Canaveral
Mon avis final sur le Kennedy Space Center à Cap Canaveral est très positif. C’est tout à fait normal que ce complexe soit parmi les 10 meilleurs parcs d’attractions des USA.
En effet, on se sent privilégié de pouvoir fouler le sol que de grands astronautes ont foulé avant nous. Découvrir l’histoire de la conquête spatiale est tout simplement passionnant. Vous y découvrirez de véritables fusées, vous réaliserez des attractions étonnantes et surtout, vous plongerez complètement dans cet univers.
Cliquez ici pour réserver votre billet pour la visite de Cap Canaveral !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Je recommande ce parc à tous les voyageurs passant par la Floride mais d’autant plus aux familles avec des enfants ! En effet, les petits bouts adoreront cette formidable aventure qui est la conquête de l’espace. Qui sait… Peut-être cela fera naître de nouvelles passions et de nouveaux rêves…
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la différence entre le tour en bus inclus dans le billet d’entrée et le KSC explorer tour? Est ce que cela vaut la peine de payer les 25$ de supplément ?
Merci pour votre retour,
Vanessa