Coussin de voyage : conseils pour bien choisir !
0On ne saurait trop conseiller aux personnes peu habituées aux longs périples de se procurer un coussin de voyage s’ils projettent d’en effectuer un. Cet accessoire inhabituel peut en effet leur faire éviter des douleurs au dos et à la nuque, que ce soit en voiture, en avion ou en train. Je vous présente ici un petit topo sur le coussin de voyage, quelques conseils et notre sélection.
Pourquoi un coussin de voyage ?
Le coussin de voyage se présente généralement sous la forme d’un U. Placé autour du cou, il sert à bien envelopper la nuque, soutenir les cervicales, voire empêcher la tête de tomber en avant lorsque l’on dort. Il s’adresse à toutes les personnes en quête d’un meilleur confort lors de leurs déplacements sur de longues distances. Sa version convertible 2 en 1 est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes de dos.
Pour les longs voyage en bus ou en avion, vraiment, ce n’est pas du luxe de vous en procurer un ! Pour ma part, quand je sais que je vais enchainer plusieurs longs vols ou de longs voyage en bus, je prends un coussin de voyage avec moi. Je vais ainsi dormir plus facilement et à l’arrivée, je serais moins fatigué.
Les déclinaisons du coussin de voyage
Comme dit plus haut, le coussin de voyage imite la forme d’un fer à cheval. Mais il existe également des coussins convertibles qui se transforment rapidement en oreillers rectangulaires pour caler le dos.
Il existe deux sortes de coussins de voyage : les coussins gonflables qui intéresseront surtout ceux qui cherchent à économiser de la place dans leur bagage à main et les coussins non gonflables. Dans cette dernière catégorie on trouve le coussin à microbilles de polystyrène, le coussin à microfibres et le coussin en mousse à mémoire de forme.
Quel coussin de voyage choisir ?
Les coussins gonflables sont très pratiques, car ils prennent très peu de place. En revanche, question confort, ils sont loin d’être le top.
Les coussins à microbilles de polystyrène sont très confortables, mais les billes ont tendance à s’affaisser avec le temps. Ce n’est donc pas la solution idéale si vous voyagez fréquemment. Le coussin à mémoire de forme qui s’adapte à votre morphologie et votre température et le coussin à microfibres se présentent comme les meilleures options.
Ma sélection
1- Udream
Proposé par la marque française Travel Earth, Udream est un coussin à mémoire de forme à la texture ultra douce et dont la forme ergonomique épouse les contours de nuque et ses mouvements durant tout le voyage et la protège efficacement, quelle que soit la position adoptée. Disponible en quatre coloris, il est livré dans une pochette de voyage et il est garanti cinq ans par son fabricant. Sa housse est amovible et lavable en machine à 30°C.
Udream
2- Sandini
C’est également un coussin de voyage à forme ergonomique, dont la particularité est que sa taille est modulable à volonté. Passant facilement du S au M ou au L, il convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, quelle que soit leur tour de cou. Maintient admirablement les cervicales, il prévient les torticolis au réveil. Il peut également être utilisé pour combattre les raideurs à la nuque lorsque l’on passe beaucoup de temps devant son ordinateur. Sa housse qui se décline plusieurs coloris, se lave facilement en machine à 30°C.
Sandini
3- J-Pillow
Produit innovant, lauréat du prix de l’invention britannique en 2013, ce coussin de voyage empêche la tête du voyageur de tomber vers l’avant pendant son sommeil, en soutenant son menton et sa tête sur le côté. Cette particularité le rend très appréciable pour les personnes ayant subi une opération chirurgicale et qui ne peuvent dormir en position allongée.
J-Pillow
4- Etronic Ultra Comfort Massage Travel Neck Pillow ET-105
Ce coussin ergonomique de voyage d’une légèreté exemplaire est le compagnon de voyage idéal pour ceux qui supportent mal les voyages. En plus de protéger la nuque, il peut pratiquer des massages sur le cou, les épaules, le dos ou les jambes du voyageur en avion. Garanti trois ans, il vous fera oublier stress, fatigue et douleurs éventuelles.
5- World’s Best Feather Soft Microfiber Neck Pillow, Zebra
Le rembourrage de ce coussin de voyage venu tout droit des États-Unis est constitué de bouteilles recyclées qui ont été converties en microfibres. Écologique à souhait, il est hypoallergénique et la douceur du tissu qui l’habille procure un confort maximal aux voyageurs. Lavable en machine, ce matériau ne se départira jamais de cette douceur.
Soft Microfiber Neck Pillow
Voici pour ce bref tour d’horizon sur le sujet des coussins de voyage. Oui, j’en ai un moi-même à mémoire de forme. Il est dans mon sac à dos pour les longs déplacements.
Et vous ?