Valise rigide ou valise souple, que choisir ?
4
Dans ma vie, j’ai très souvent voyagé avec un gros sac à dos. Bref, vous voyez, le vrai backpacker. Il y a peu, j’ai voyagé avec une valise que l’on m’a prêtée. Et je l’avoue, j’ai trouvé cela assez pratique.
Bon, il est temps de faire mon coming out en fait. Oui, je suis passé du sac à dos à la valise, voilà, c’est dit… Mais je conserve mon sac à dos pour les voyages plus roots et en dehors des grandes villes. Seulement, voilà, une valise est bien adaptée aux voyages courts et urbains.
Pour la première fois de ma vie, je me suis décidé à acheter une valise pour ce type de voyage. Je me suis alors posé la question existentielle de tout voyageur dans ce cas : que faut-il choisir, une valise rigide ou une valise souple ? That’s the question.
Et au final, quelle valise ai-je choisie ?
Réponse en fin d’article avec ma sélection de valises !
Les avantages des valises souples
Un petit topo sur les avantages des valises souples pour voyager.
Prix
Le premier avantage, c’est le prix. Les valises souples sont moins chères que les valises rigides. Clairement.
Souplesse
Vous pouvez optimiser son volume. En effet, vous pouvez y fourrer des choses en plus, au risque de la déformer, cela ne pose pas de soucis. La valise souple contient aussi des rangements extérieurs. Pratique.
Poids
Une valise souple est moins lourde qu’une valise rigide. Ce qui est un avantage pour prendre l’avion, car le poids est limité. Et le poids comprend celui de la valise et du contenu…
Après, la différence n’est pas forcément énorme, surtout que les nouveaux matériaux des valises rigides la réduisent. Un kilo ne me paraît pas justifier le choix d’une valise souple au seul critère du poids.
Les avantages des valises rigides
Voici le tour des valises rigides et de leurs avantages.
Solidité et protection
La coque des valises rigides est un véritable plus niveau sécurité. En effet, la coque est une barrière efficace contre les effractions. Ce qui n’est pas le cas d’une valise souple, un cutter et hop, il est possible d’avoir accès à vos affaires.
De plus, la coque semi-rigide protège mieux vos affaires des chocs. Enfin, votre valise est imperméable.
Nettoyage
Il est vraiment plus facile de nettoyer une valise rigide. Une éponge et hop, l’affaire est vite réglée grâce à sa surface rigide en plastique. La chose est plus difficile pour les valises souples qui se tachent plus facilement.
Design
Pour ma part, je préfère les valises rigides pour cela. C’est une affaire de goût et il est vrai que ce n’est pas le critère le plus important.
Comment bien choisir entre une valise rigide et une valise souple ?
Nous avons donc vu que chaque option a ses avantages et inconvénients. Alors, comment bien choisir ?
Pour vous aider, juste quelques réflexions :
– Si pour vous la sécurité de vos affaires est importante, optez plutôt pour une valise rigide.
– Si vous avez un petit budget, la valise souple semble plus indiquée.
Cela dit, la différence de prix n’est pas si énorme entre une valise rigide et une valise souple. Surtout, il faut considérer que l’achat d’une valise est un investissement sur le long terme. Normalement, sauf accident ou autre, vous allez la garder au moins dix ans, si ce n’est pas plus. Alors, pour 100 ou 200 euros de différence, est-ce vraiment cohérent de se priver ?
Il faut savoir que le marché est dominé par deux sociétés : l’américaine Samsonite et la française Delsey.
Ces deux marques représentent 75 % des ventes mondiales de valises.
Quelques conseils pour bien choisir votre valise rigide ou souple :
– Optez pour une couleur rare et voyante, plus facile pour repérer votre valise. Il m’est souvent arrivé d’avoir du mal à repérer la mienne sur les tapis.
– Moins il y a de sangles et de poignées, mieux c’est. Ainsi, votre valise aura moins de risques de s’accrocher au tapis.
– Vérifier la durée de garantie du produit, cela va de deux à dix ans, par exemple.
– N’hésitez pas à coller des autocollants et autres signes distinctifs sur votre valise.
– Optez pour les valises avec quatre roues, plus maniables.
– Quelle contenance choisir ? Cela va en gros de 80 à 120 litres, ou plus. Pour un court voyage, une valise XL risque de ne pas être adaptée, surtout si vous bougez souvent. Par contre, pour un long voyage ou un long séjour, une grosse valise est bien pratique. N’oubliez pas que vous avez droit à un seul bagage en soute. La taille n’est pas un critère, par contre, le poids oui.
Idéalement, deux valises de tailles différentes feraient sens. Pour ma part, je possède une grosse valise rigide pour la soute et les voyages en mode digital nomad ou expatriation. J’ai aussi une valise rigide cabine et une valise intermédiaire pour les voyages plus courts.
Je jongle donc entre trois tailles de valises selon mon type de voyage. C’est un peu un luxe, j’en suis conscient, mais vraiment, c’est pratique.
Quelle valise rigide choisir ?
Voici une petite sélection de valises rigides pur voyager.
Samsonite S’Cure – Spinner L Valise, 75 cm, 102 L
La Spinner est la grande classique de chez Samsonite. 4,6 kilos pour 102 litres.
Elle possède une fermeture en trois points intégrés, une étiquette d’adresse et des roulettes doubles.
Un design sympa, plusieurs tailles et couleurs au choix. Bref, une valeur sûre.
Delsey Paris – Belmont Plus
Une valise rigide de qualité, intégrant une serrure TSA, des doubles roues… 70 cm de haut pour 80 litres. Là aussi, plusieurs tailles et plusieurs couleurs sont disponibles.
Samsonite Flux – Spinner XL
Voici la valise que j’ai choisie. Oui, j’ai pris XL avec 80 cm de haut et une contenance de 136 litres, l’une des plus grosses valises du marché.
Le tout en restant assez léger : 4,70 kilos.
Je l’ai choisie, car je pars souvent pour de grandes périodes à l’étranger en mode digital nomad. Je ramène souvent beaucoup de choses de France et pas seulement une cargaison de fromages et de saucissons.
J’aime son design et ses doubles roues de bonnes dimensions, super maniable. L’intérieur est bien conçu avec plusieurs compartiments.
Vous avez d’autres modèles plus petits : 55 cm, 68 cm, 75 cm.
Quelle valise souple choisir ?
Voici une sélection pour les valises souples.
Samsonite Spark SNG – Spinner L Extensible Bagage Cabine, 79 cm, 124 L
Cette valise est disponible en plusieurs tailles. Système TSA et deux rangements sur le devant.
3,70 kilos pour cette valise XL.
Une grande contenance, une valeur sûre pour les puristes des valises souples.
Valise Souple METZELDER Basic S Gros Volume
Une valise souple classique. 115/135 L – 79x47x32 cm, 3,6 kilos.
Son plus gros avantage reste son prix : 79 euros seulement.
Eastpak Tranverz L Valise
Grande contenance grâce aux doubles compartiments.
Hauteur : 79 cm pour 121 litres. C’est le modèle le plus grand de chez Eastpak.
Je pense que nous avons fait le tour de la question.
Vous l’aurez compris, je préfère une valise rigide. Et vous, vous êtes valise rigide ou valise souple ?
Coucou franchement rigide pour ma part et en polycarbonate; certes cela à un coût mais elle tient beaucoup plus la route; en toile exclu, pas confiance en soute
Pour ma part, je suis resté sur le sac à dos pour les voyages, malgré avoir essayé plusieurs valises.
Pourquoi?
1. Le sac à dos permet de garder les deux mains libres, pratique pour les controles, ou plus simplement quand on a des jeunes enfants (pousser la poussette ou tenir un enfant par la main, tirer la trunky dans les longs couloirs de l’aéroport,…)
2. plus pratique aussi niveau modularité: accrochage de choses sur l’extérieur via des sangles ou systèmes Molle, ce qui augmente la capacité d’emport. Avec des sacs pliables je peux monter jusque 230L (backpack 90L+sac pliable 50L en haut du sac plus duffel bag pliable 90L en bas du sac ou en bandoulière.
3. Efficacité plus grande de déplacement, par exemple dans le métro parisien où les escaliers sont légion, mais pas forcément les escalators.
4. Rapidité: C’est aussi plus simple quand on est à la bourre en cas de correspondances serrées dues aux retards d’avion (je me souviens d’un Bogota-Paris où j’ai eu 23 minutes pour traverser l’aéroport de Madrid (terminal 4S->Terminal 2) et embarquer sur ma correspondance, avec un backpack et une bonne paire de jambes c’était jouable, même en costard-cravate, avec la valise a roulettes je pense que ça l’aurait moyennement fait )
Après, le sac a aussi ses inconvénients:
1. Mal réglé ou mal choisi en fonction des besoins, il peut occasionner de nombreux maux de dos – bien faire attention à l’ergonomie.
2. Pour les trajets aériens, il faut souvent aller le déposer (pour les gros modèles) aux déposes-bagages hors normes ou gros volumes, donc temps d’enregistrement supplémentaire et risque de retard de bagage plus important (mais avec une bonne assurance, on peut refaire sa garde-robe)
3. Facilité d’accès a l’intérieur du sac, certains modèles ne proposent qu’une fonction « top-load » qui ne permet pas un accès rapide aux choses dont on pourrait avoir besoin.
4. Rangement moins aisé dans les coffres de voitures
Les valises sont rangées au grenier depuis plusieurs années, et les seules qui sortent régulièrement sont les valises de cabine pour les voyages courts en voiture, voire celle de 90L de Madame pour les séjours plus longs. 🙂
Oui, le sac à dos a des avantages certains, notamment car tu gardes tes deux mains libres et plus pratique dans le métro.
Après oui, niveau érgonomie pas simple. Il faut savoir bien le régler, bien le choisir et le porter.
En tout cas, pour tout ce qui est voyage au long cours en mode routard, il reste indispensable pour moi 🙂
Salut Fabrice !
Pour ma part, j’utilise un sac à dos type randonnée depuis toujours, je n’ai jamais testé ni valise souple, ni valise rigide. Peut être un jour je passerai à la valise, mais pour l’instant le sac à dos me convient bien ! En tout cas, merci pour cet article très intéressant ! ?