Quel ordinateur portable choisir pour voyager ? Le guide !
53Un ordinateur portable pour voyager
Vous souhaitez voyager avec un ordinateur portable ? Vous avez un blog de voyage ? Ou plus simplement, votre ordinateur est votre outil de travail. Veinard, vous pouvez voyager et travailler en même temps ! C’est ce que je fais depuis plus de 3 ans. Ayant récemment changé de laptop, je me suis penché sur la question. Quels sont les critères à retenir dans le choix d’un ordinateur portable pour voyager ?
Je ne vais pas ici rentrer dans des détails techniques poussés. Pour autant, il est important de connaître un certain nombre de paramètres afin de bien choisir son ordinateur pour voyager. Afin de ne pas se tromper dans votre choix. Au prix où sont les ordinateurs portables, vous pourriez regretter une décision hâtive.
Les questions à se poser avant de choisir un ordinateur portable
Voici quelques questions à se poser :
Quelle taille d’écran ?
- 13 pouces. Pour un usage nomade, un écran de 13 pouces est parfait.
- 14 pouces. Plus confortable, cette taille d’écran se fait rare.
- 15 pouces. Ces ordinateurs portables pèsent au moins 2 kg. Cela commence à faire dans le sac à dos. Il est à parier que dans quelques mois, le poids des ultraportables de 15 pouces passeront au-dessous des 2 kg. Mais pour l’heure…
- 11- 12 pouces. Cela commence à être petit pour travailler de longues heures…
Plus l’écran est grand, plus il est confortable d’y travailler. Et plus l’ordinateur est lourd.
Il faut faire un compromis entre le poids et le confort…
Honnêtement, vous n’avez pas besoin d’un ordinateur portale hyper léger d’un 1 kg. Dans la réalité, votre laptop restera à l’hôtel 90% du temps. Vous aurez juste à le transporter entre le bus ou le train et votre chambre d’hôtel.
Ce qu’il faut, c’est qu’il ne dépasse pas les 2kg. C’est pour moi le seuil psychologique.
Ce que vous devez privilégier, ce sont 3 choses :
- la puissance pour ceux qui travaillent avec. Si vous faites de la retouche photo et de la vidéo, il vous faudra de la puissance.
- l’ergonomie (bruit du ventilo, clavier, lecture à l’écran)
- la robustesse pour la route.
- un minimum d’autonomie. Au moins 4 heures.
Le point sur les ultraportables
C’est la dernière catégorie d’ordinateur apparue en 2012. Forcément, à première vue, ils sont idéaux pour le blogueur voyageur ou le digital nomade. Entre 1 et 1.5 kg, ils sont étonnement légers. Ils intègrent un SDD qui allège déjà pas mal la machine.
Pour autant, ils ont leurs inconvénients :
- ils apparaissent moins robustes, surtout au niveau de la protection de l’écran.
- pour certains, avec une résolution élevée sur un 13 pouces, cela peut être fatigant pour les yeux.
- ils sont chers. En général, plus de 1000 euros.
Ce type d’appareil est nouveau. Dans les prochaines semaines, les modèles vont sûrement s’améliorer.
La qualité de l’écran
Lors de l’achat de mon précédent ordinateur portable, c’est un détail que j’ai négligé. Heureusement, l’écran de mon HP, loin d’être au top, était suffisant.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la qualité d’un écran est primordiale pour un laptop à usage nomade :
- vous ne pouvez pas changer d’écran comme avec un PC de salon. Vous pouvez utiliser votre laptop sur un écran externe. Mais bon, vous perdez sa raison d’être. Aussi, l’écran doit être de qualité, surtout pour un portable à 1000 euros.
- pour une utilisation extérieure, il faut que l’écran possède une luminosité élevée pour éliminer les reflets. Sinon, vous ne pourrez pas l’utiliser sur la terrasse d’un café. Dans les tests, vous lirez parfois des avis sur la qualité de l’écran qui ne permet pas de l’utiliser au soleil. C’est du n’importe quoi. Nul besoin de pouvoir l’utiliser au soleil. Pourquoi donc ? Il fait en général trop chaud pour rester au soleil, et puis, ce n’est pas confortable donc…Non, il faut juste que vous puissiez l’utiliser à l’ombre. 200 cd/m² est un minimum.
- un bon contraste est aussi important, surtout si vous faites de la photo. Si le contraste est faible, le noir apparaîtra comme un gris. Pas terrible. Le top : 1000 points de contrastes.
- si vous êtes graphistes, il est important que l’écran offre un rendu réaliste des couleurs. Le Delat E mesure cela. Plus, le Delta E approche l’indice 3, plus le rendu des couleurs est parfait. Au dessus de 10, c’est mauvais..
- Certains sont fans des écrans mats. Il est vrai qu’ils sont plus agréables pour travailler car ils éliminent les réglets. Le problème, c’est qu’ils sont rares ou alors, il faut viser les gammes professionnelles avec les prix qui vont avec..
- la résolution de l’écran a son mot à dire. Certains modèles haut de gamme proposent une résolution de plus de 3000 pixels (Le yoga 2 Pro). Si votre écran est un 13 pouces, sachez que le texte sera petit. Cela peut être problématique pour travailler en raison d’une fatigue des yeux. De plus, certains logiciels ne sont pas conçus pour cette résolution…
Il faut le savoir, la plupart des ordinateurs portables ont un écran de mauvaise ou de moyenne qualité.
L’autonomie pour voyager
Un autre critère de taille pour le voyageur blogueur. Une bonne autonomie est primordiale. Mais nul besoin de viser les 10 heures. Cinq heures suffisent à mon avis.
C’est un peu comme le poids. Dans la réalité, il est rare que vous ayez besoin d’une grosse autonomie.
Les prises de courant se trouvent relativement facilement. Et puis, vous n’allez pas bosser dessus cinq heures d’affilée dans un bar.
Certes, il y a des lieux isolés où vous aurez peut-être du mal à trouver du courant. Mais est-ce bien l’endroit pour utiliser un PC ?
Par contre, pour un vol de 10 heures, vous apprécierez votre autonomie de feu…
Mac ou PC ?
La question classique. Tout d’abord, c’est vraiment une question de choix personnel. Ce sont deux philosophies différentes déjà avec deux systèmes d’exploitation différents.
Un Mac Book Pro est sans conteste un latpop de qualité. Mais il faut y mettre le prix. Vous trouverez sur le marché des laptop Windows haut de gamme qui rivalisent avec ce dernier. Et pour moins cher.
Matériel
Évitez les ordinateurs portables en plastique. A la moindre chute, cela peut être fatal !
Un châssis en aluminium est à préférer à un châssis en plastique. Un jour en Equateur, mon HP Pavillon est tombé de mon sac à dos. Heureusement, seule une bosse sur le châssis en aluminium était visible. En plastique, il aurait peut-être volé en éclats…
La puissance
Ce paramètre dépend de votre utilisation au quotidien. Si vous faites juste de la bureautique et internet, un i5 de dernière génération avec 4 GO de RAM est largement suffisant.
Si vous faites beaucoup de retouches photo et de vidéo, il vaut mieux s’orienter vers un ordinateur portable avec un i7, 8 Go de RAM et une bonne carte graphique. (Et un bon écran !)
Bref, il faut choisir son portable en fonction de ses besoins.
Disque dur : SSD ou HDD ?
Depuis peu, les nouveaux disques durs SSD se répandent. Les avantages sont nombreux :
- la rapidité n’a rien à voir ! Word s’ouvre en 2 secondes, votre PC s’éteint en 4 secondes pour certains. Pour y avoir goûté, il est difficile de s’en passer ensuite !
- leur solidité. Le disque dur est souvent la première chose qui lâche dans un laptop. Cela m’est arrivé il y a peu. Ces disques durs sont fragiles. A la moindre secousse, votre disque peut être endommagé. En utilisation nomade, il y a des risques. Par exemple, si vous écrivez dans un bus sur un votre PC et que la route est mauvaise, cela va endommager votre disque.
- Vous gagnez en légèreté. Quelques centaines de grammes par rapport à un DD classique. En passant au SSD, vous sentirez la différence !
En fait, les SSD sont parfaits pour un laptop et pour ceux qui bougent avec. Ils devraient être de série sur ce type d’ordinateur.
Le seul bémol est qu’ils sont chers, pour l’instant du moins. Ils n’équipent que les ordinateurs haut de gamme ou les ultraportables. Et la plupart ne possèdent que 128 Mo à l’image du Sony Viao. Ensuite, le prix monte vite.
Mais bon, ce n’est qu’une question de temps pour que les SSD deviennent courants !
Bref, si vous en avez les moyens, pour un usage nomade, le SSD, c’est le top !
Prenez au moins 256 GO d’espace.
Le Wifi
Bizarrement, peu de tests de portables insistent sur ce point qui est pourtant fondamental pour un laptop. De la portée et de la rapidité de la carte wifi va dépendre votre efficacité derrière l’écran.
La portée du wifi est à prendre en compte. Suivant les ordinateurs portables, la portée peut varier du simple au double ! Si vous aimez bosser dans un café ou un bar, la chose est vraiment importante !
Le clavier
Si vous écrivez beaucoup, c’est primordial. Surtout, si vous êtes écrivains ou traducteurs. Ou encore blogueur !
Un bon clavier possède des touches pas trop courtes. Il faut pouvoir sentir qu’elles s’enfoncent sous vos doigts. Les touches doivent être suffisamment espacées également.
Enfin, certains claviers sont rétro éclairés. C’est un plus qui n’est pas indispensable pour moi. Il est rare d’écrire un roman plongé dans le noir non ?
Autres critères
- le bruit de la ventilation. Trop fort, cela risque d’être énervant à la longue.
- si le pc chauffe facilement. Si c’est le cas, ce n’est pas un bon point pour la durée de vie de l’appareil.
- dans le cas des ultraportables, vérifier si l’on peut changer les pièces facilement.
- la connectique. Moins important je trouve pour un usage normal. Sur les ultraportables, peu de sorties externes, en général 2, 3 USB, une sortie micro, un HDMI et puis…Ce n’est pas un gros problème dans le sens ou vous pourrez acheter des adaptateurs externes.
- le touchpad. Je ne pensais pas que c’était un critère très important pour ma part. J’ai changé d’avis depuis que j’ai mon MacBook Pro : terrible, très agréable !
- la garantie internationale.
Une sélection d’ordinateurs portables pour la route.
Si c’est votre outil de travail, n’hésitez pas à investir.
Notez bien que je n’ai pas ici sélectionné les netbooks. Ceux-ci sont en perte de vitesse face aux tablettes.
Je n’ai pas parlé ici non plus de ces dernières. Car elles sont surtout destinées à la lecture et à la navigation sur internet. Certes, vous pouvez y rajouter un clavier, ce qui améliore grandement leur ergonomie. Malgré cela, pour des tâches bureautiques, rien ne remplace un bon vieux laptop !
Enfin, avec Windows 8, un certain nombre de modèles sont dotés d’un écran tactile. Franchement, l’intérêt de cette option est vraiment limité, voire nul. Ce n’est pas pratique du tout. En plus, ces modèles sont en outre plus lourds et possèdent une autonomie moindre.
Et côté des constructeurs, quels sont les plus solides ? Difficile à dire en l’absence de chiffres officiels. D’après mes recherches, les Thinkpad de Lenovo et les Macbook semblent être les plus costauds.
Vous allez voir que le choix est difficile car aucun ordinateur portable ou presque n’est parfait. Enfin, si, j’en ai trouvé un enfin, je vous en parle à la fin de l’article.
Voici ma sélection pour vous aider à choisir votre ordinateur portable :
Moins de 600 euros
On trouve ici une majorité de portables de faible puissance. Ils sont destinés à la bureautique simple, à internet et au visionnage de photos ou de vidéos.
Les Chromebook ont réussi une percée l’année dernière. Ils possèdent un disque dur de faible dimension, ainsi qu’un processeur plus en retrait. Pour des taches bureautiques, de l’internet et du blogging, ils sont suffisants.
Acer Chromebook CB-314
Ce laptop de 14 pouces pèse moins 1,5 kg. Allumage rapide,Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, Chrome OS, 12 heures d’autonomie. C’est un ordinateur léger, performant et idéal pour le voyage
Lenovo Ideapad Duet 3i Tablette 2 en 1
Un bon rapport qualité prix pour ce 10 pouces et ses 64 Go SSD. Il ne pèse que 860 grammes… L’un des ordinateurs portables les moins lourds. Et cela avec 9,3 heures d’autonomie. Cet ordinateur portable de voyage se transforme en tablette, idéal pour un double usage.
Entre 600 et 800 euros
A ces prix, vous trouverez des PC compétitifs entre 13 et 15 pouces pour l’écran. La plupart seront autour de 2kg, mais certains sont en dessous de 1 kg ce qui n’est pas trop contraignant pour le sac à dos.
Microsoft Surface Pro 7
A mi chemin entre un ordinateur et une tablette, la Surface Pro 7 possède pas mal d’atouts : écran tactile 12,3 pouces, capacité de stockage 128 Go, 775 grammes… Seule l’autonomie n’est pas au top avec 10,5 h.
Lenovo Lenovo IdeaPad 3i 15IIL05
Voilà un très bon compromis pour un ordinateur de voyage. Un 2 en 1 au top ! Une belle finition, un clavier confortable, de bonnes performances et un écran de qualité, que demande le peuple ? Comptez 8 heures pour l’autonomie pour ce 15.6 pouces léger.
Plus de 800 euros
Les prix peuvent ensuite vite s’envoler. Nous sommes ici chez les ultraportables, l’alliance de la légèreté et de la puissance. Inconvénients ? Plus fragile que d’autres modèles, et surtout, l’écran et la connectique sont bien souvent sacrifiés.
HP Spectre x360
HP a frappé fort avec sa gamme Spectre, de belles bêtes !
Voici un 13 pouces pesant 1,3 kg, avec un écran tactile et un clavier de qualité. Puissant, il bénéficie d’un beau design. Jusqu’à 22h45 d’autonomie ! Une bonne option pour celui qui cherche un ordinateur portable puissant pour voyager.
Lenovo ThinkPad E15
Le haut de gamme de chez Lenovo. 256 Go SSD, I7, 13 pouces…
C’est un ordinateur portable puissant et robuste pour travailler et voyager. Il pèse tout de même 1,9 kg, cette une belle bête. Juste l’autonomie pourrait être meilleure.
Acer Aspire Pro 16 Go
L’un des meilleurs ordinateurs de voyage de chez Acer. Une réussite : puissant, robuste un bel écran, beau design et 9 h d’autonomie.
Asus ZenBook UX425EA-KI361T
Voici le concurrent de chez Asus. Un bel ordinateur portable pour voyager et travailler. Puissant, avec un bel écran 14 pouces et une bonne autonomie, c’est un des meilleurs ultraportables du marché.
Mac Book Air
Si vous souhaitez un ordi léger avec une grosse autonomie, celui-ci est le top ! 14 heures de liberté pour 1 kg, qui dit mieux ? Et en plus, la puissance est là ! Et le prix n’est pas si élevé que cela face aux concurrents. Dispo en 11 ou 13 pouces, beaucoup de nomades ne jurent que pas lui…
Bref, j’ai été à deux doigts de craquer…
Finalement, quel fut mon choix d’ordinateur ?
Pour ma part, j’ai finalement opté pour un MacBook Pro Rétina 13. Cela m’a coûté un bras, mais je ne le regrette absolument pas. Solide, super autonomie, super rapide, léger, superbe écran, pour moi, il est parfait !
C’est certes un peu tôt pour vous donner vraiment un avis. Il faudrait voir sur la durée.
Bilan presque 3 ans après :
100% satisfait ! Aucun problème matériel, il est nickel ! Il reste encore très rapide avec une bonne autonomie, malgré le temps. Je regrette juste de ne pas avoir pris l’option avec 500 Go SSD, car 256 Go, c’est vite rempli. Bref, je suis fan et j’espère qu’il va me durer encore 2, 3 ans !
C’est mon premier Mac, et clairement, jamais je ne reviendrais au PC. Fiable, solide, tout est plus simple, il plante rarement, bref, je suis conquis !
Envie de passer au Mac Book Pro :
Alors, quel ordinateur portable choisir pour le voyage ? Vous, avez-vous des conseils à ajouter ? Quel portable utilisez-vous ?
» … dernière génération avec 4 Mo de RAM est largement suffisant … »
» … mieux s’orienter vers un laptop avec un i7, 8 Mo de RAM … »
Heu peut être devrais tu remplacer les Mo par des Go parce que là on se croirait dans les années 80 😉
Oui bien sûr, merci, je vais corriger 🙂
hello Fabrice !
Après quelques hésitations, j ai finalement acheté ce mac book retina 13 il y a très peu.
plutôt satisfait, il fait bien le job. Pour le nomade que je suis l ‘autonomie est un sacré plus.
Hello Fabrice.
J’utilise actuellement un ASUS i7 en plus d’un pc de bureau. Mais pour le voyage je n’ai rien encore car le laptop que j’ai est celui de mon frère ! J’aime aussi la puissance car il m’arrive de faire quelques jeux en réseaux avec mais j’aime surtout l’autonomie.
L’achat d’un laptop c’est un budget à prévoir, donc pour mon prochain laptop, ce serait plus pour le travail et le surf + photo.
Tu es passé de Windows à Mac, la prise en main est facile ? faut-il un temps d’adaptation ? Dans mon précédent emploi, il m’arrivait d’utiliser une ou deux fois Mac et j’avais du mal à me retrouver
Ton frére est content du Asus?
Je pense que si le laptop est ton outil de travail et que l’image et le travail graphique sont importants, il ne faut pas hésiter à prendre un Mac.
C’est un bon investissement.
Sinon, juste 2 semaines pour me faire à OS, c’est tout. Et je trouve d’ailleurs qu’il y a plein de petits trucs qui en font un système d’exploitation plus ergonomique, tu gagnes en productivité !
Je suis désolée, il y a erreur, je voulais dire Samsung et non Asus ^^.
Mon frère est fan de Corée….donc Samsung forever.
Pour ma part, j’ai un Netbook Asus en plus mais, pas très pratique pour bosser, j’avoue.
Je pars dans 3 mois et je ne sais toujours pas ce que je vais prendre, laptop windoww, mac ou tablette ou rien 🙂
Rien, c’est aussi une possibilité pour profiter plus du voyage 🙂
Pour les tablettes, même avec un petit clavier en ajout, c’est pas top pour bosser je trouve !
Hello Rattana
Perso , il m a fallu une petite semaine pour m’adapter ; c’est mon tout premier mac…..
Les gros plus du Mac que je vois jusqu’à maintenant : autonomie, réactivité, logiciels bureautique et de vidéo plus abouti que sur Windows, mieux conçu contre les virus…
Pour les jeux en revanche, l’environnement Window Microsoft est mieux fourni
Bonjour Didier.
Merci pour ta réponse. Je vais encore réfléchir mais je ne sais pas si je suis prête à passer Mac, et vu le prix ce n’est pas donné
Hello Rattana,
Avant de quitter la France, j’avais acheté sur un site web connu un PC Portable Clevo sans OS, car je voulais installer Windows 7 (j’ai du mal avec le 8) et Linux (c’est mon côté un peu Geek)….
C’est un PC qui sur le papier devrait être une bête de course : 16 Go de Ram , I7, carte graphique dédiée, SSD etc et bon rapport qualité /prix en théorie car 1000 euros;
chez Apple, j’en aurais eu pour au moins 1500 euros à config….j’étais plus ou moins satisfait , mais au bout de deux semaines il commençait à faire des caprices ( surchauffe, arrèt aléatoire ), alors que j’étais déjà au Canada….. et depuis ce temps , je passe mon temps à le bidouiller. J ai une garantie, mais je le ferai fonctionner à mon séjour en France cet été.
Entre temps il faut quand même que je bosse, c’est pour cela que j’ai finalement pris le Apple alors qu’initialement cela ne fait pas partie de ma culture informatique d’origine.
Et je dois bien reconnaître, que c’est une superbe machine.
Les logiciels installés par défaut (Keynote, IMovie) pour faire des présentations et montages vidéos sont de très bonnes qualités. Même Microsoft Office 2013 est mieux abouti , je trouve, que sur Windows…un comble. Et puis , vraiment tranquille avec les virus
On m’a dit que généralement les logiciels sont moins chers sur Mac que sur Windows.
Je pense que le coût final d’usage peut être meilleur sur Mac.
Pour le blogging, le Mac a plus d’avantages, même en termes économiques (attention, je n’ai aucune actions chez Apple, et je suis heureux de mon smartphone Android)…
Ce sont des machines plus équilibrées, et orientées productivité.
Hello Fabrice,
Merci pour ce super article des plus utiles !
Justement je me posais la question, car chacun y va de son avis et de sa préférence…
J’ai remarqué que ce qui revient le plus, c’est le Mac Book… (Air ou Pro)
Je m’interroge sur la prise en main, car je suis sur PC depuis 15 ans et j’ai perdu la main avec les Mac, sur lesquels je bossais en imprimerie. De grosses bécanes bien solides, mais je trouve pas très ergonomiques dans la navigation comparé au PC…
A étudier !
Salut Marjorie !
Tu verras, en 2 semaines, tu seras plus à l’aise !
Je connais pas le dernier Windows, mais je trouve OS plus agréable et plus ergonomique au contraire.
C’est quoi qui tu n’aimais pas sur OS?
Peut-être, c’est juste une histoire d’habitude ?
Il y a juste Explorer sur Windows qui est plus pratique, par certains côtés, que Finder.
Non j’aimais car j’en avais l’habitude (en 95 – 96), je bossais au boulot dessus.
Ensuite en tant que particulier, je me suis retrouvée avec des PC.
Windows 8 je ne l’ai pas mais je connais, je n’aime pas du tout. J’ai Windows XP et j’en suis très contente.
Pour OS, c’est juste ce qu’on en dit, que cela peut être plus rigide (moins fun quoi), et puis il y a peut-être moins de logiciels compatibles, par contre en effet, pas de soucis de virus. Je ne me souviens pas du tout de Finder (si ça existait il y a 18 ans lol)…
Mais bon, le Mac Book a tant bonne réputation…
Super article et très complet ! Merci Fabrice
Je suis passée sous Mac il y a peu (j’ai toujours voyagé/travaillé avec un PC) et il m’a bien fallu 1-2 semaines avant de retrouver mes automatismes (…rien que le copié-collé). Mais ça vaut totalement le coût, surtout que mes autres appareils (mobile tablette) viennent d’Apple… Synchronisation plutôt rapide 🙂
Bonjour Emily,
Si tu as d’autres appareils de chez Apple, c’est un plus en raison de la synchro en effet.
Pour ma part, c’est mon seul appareil Apple, pour le reste, je tourne sous Android !
Tout à fait d’accord !
J’ai un MacBook Pro, 2 iPhone à la maison, 2 iPad => super pratique pour la synchronisation de tout ce matériel 🙂
Ceci dit, d’autres marques le font, aussi…
Salut Fabrice, pas mal cet article, la question se pose effectivement pour beaucoup de voyageurs, et évidemment pour tous les blogueurs! Pour moi le choix est vite vu : Macbook Pro Retina ou Macbook Air, c’est pas donné c’est sur, mais c’est de les loin les plus fiables, on peut espérer les garder 5 ou 6 ans! C’est la garantie de bonne perf, un super écran, une bonne autonomie…
Par contre, pour les moins exigeants, même blogueurs, une bonne tablette peut suffire!
Salut Joseph !
Fan de la pomme je vois 🙂
Pour la fiabilité, je me ferais une idée dans 3 ans pour ma part.
Mais déjà, au bout de 3 ans, tu dois ramener le laptop et douiller pour qu’Apple remplace la batterie qui sera morte, ou presque…
Pour changer le SSD, c’est la croix et la bannière aussi.
Fan de la pomme effectivement, écoute moi j’ai mon macbook pro depuis un peu plus de 3 ans, et la batterie tient toujours très bien! Dedans j’ai un disque dur que je compte changer pour un SSD très prochainement, en suivant un tuto et en sachant tenir un tourne vis, il n’y a rien de bien sorcier.
Enfin, plus d’un an et demi après avoir acheté mon iphone 5, j’ai eu un petit problème de batterie, apple ma changé mon iphone contre un neuf sans faire d’histoire… pas sur que la concurrence en aurait fait de même!
On paie le prix, mais la qualité et le SAV sont au top! (et j’ai pas d’action chez apple)
Un article qui tombe à pic! 😉
Petite question: il pèse combien ton MacBook Pro? Je sais que le Air est vraiment super léger mais à choisir, je préférerai je crois les capacités du MacBook Pro!
Je plussoie sur le SSD! J’avais un Netbook qui en avait une, c’était génial! L’ordinateur s’ouvre et se ferme en un clin d’oeil et les fichiers stocké sur l’ordi s’ouvrent super facilement par contre, pour les vrais laptop, ce n’est pas très répandu!
Quand à Lenovo, j’ai entendu pas mal de bonne chose à propos de leur robustesse. Certes, ils ne sont pas super beaux mais tiennent bien le coup… maintenant, avec un écran pivotant ou amovible, je me demande si ce n’est pas une faiblesse.
Pour le poids: 1,57 kg.
Certes, c’est plus que le Air qui fait un kilo, mais franchement 500 grammes, c’est pas la mer à boire. 1,57 kg, c’est déjà très léger !
A moins que tu veuilles emporter avec toi ton laptop pour gravir des montagnes.
Le plus du SSD, en plus de la vitesse, c’est la sécurité.
Imagines, tu écris dans un bus sur une route chaotique d’Asie. Et puis, ton disque dure HDD prend cher avec les vibrations. C’est une des causes des pannes. Avec le SSD, rien du tout !Le SSD est fait pour les nomades !
Pour Windows, j’aurai pris un Thinkpad. Avec un écran pivotant, il est vrai que ce n’est peut-être pas très bon sur le long terme à voir.
Sinon, d’une façon globale, je pense que si tu as le budget et que tu connais pas, essayé Mac, c’est aussi une expérience.
Salut Fabrice.
Très bon article. J’ai aussi réfléchi plusieurs semaines au choix de mon ordinateur portable pour ma vie de nomade digital. Pour moi, le bon compromis entre légèreté, ergonomie pour travailler et autonomi,e c’est en effet les écrans 13 pouces (en fait, la norme, c’est 13.3 pouces). Alors moi, je suis quand même assez fan des Sony, qui sont en effet cher mais qui ont une vrai réputation en terme de qualité dans le monde de l’Hight-Tech. Voici le modèle que j’utilise : le Sony Vaio Pro 13. C’est à ma connaissance le plus léger du monde dans sa catégorie (un peu moins d’un kilo).
Tu l’as vu cet ordi portable, c’est imrpessionnant (il coûte quand même avec un SSD de 256 GO aux alentours de 1300 euros). Mais c’est un investissement qui va de soi quand on blogue sur les routes ou quand tout simplement, on travaille en mode mobile.
Bon ordi aussi 🙂 Très léger avec son chassis en carbone je crois.
J’opterais pour le Sony SVF1421L1EW malgré son poids 🙂
Article intéressant mais qui n’aborde pas mon cas. Je suis de ceux que ça ne dérange pas de travailler longtemps sur un écran de 10 pouces. Du coup, pour un laptop autonome, léger, polyvalent et (suffisamment) puissant, j’ai opté pour un Asus T100. Du coup, il m’accompagne partout !
J’ai choisi de ne pas traiter de ces petits formats en effet.
Tu en es content alors? Bon retour ? Tu l’as depuis longtemps?
Bonjour Fabrice,
Je trouve ton article très intéressant mais c’est dommage que tu ne parles pas plus de Linux. Je suis contre le fait d’être obligée de payer licence et/ou logiciel alors qu’une communauté de gens formidables a créé un moyen d’exploitation gratuit et une logithèque où tout est possible. En ce qui concerne le portable de voyage, il faut savoir qu’il existe un site qui permet d’acheter un portable (Lenovo pour sa solidité) configuré comme on le souhaite. C’est très pratique car des tas d’options permettent d’optimiser la machine au maximum et on a le choix du moyen d’exploitation, ce qui est impossible en achetant un portable dans un magasin.
Bonjour Cathy,
Je ne parle pas de Linux, car je ne connais pas.
Mais en effet, tout le monde me dit que c’est une bonne alternative.
Tu parles de quel site pour la configuration?
Coucou,
J’ai une expérience utilisateur de Linux qui remonte à 2007.
Les 2 premières années d ‘utilisation, j ai testé différentes distribution Linux (Ubuntu, Fedora, Mandriva etc…), ensuite je suis resté fidèle à Linux Mint pour sa facilité d’installation, de prise en main, son esthétisme agréable…..
Linux a eu l’avantage de redonner une seconde vie à mes vieilles machines.
Pro :
– apprentissage du monde UNIX : la gestion des fichiers est redoutablement efficace
– pas des soucis de virus, donc pas de contrainte d’installation de logiciels anti virus
– tout est gratuit
– réactivité de l’ensemble du système
Contre :
– logiciels de bureautique et d’édition vidéo pas assez aboutis à mon gout (j’ai horreur de Libre office ) ; c
– à moins de prendre une version longue, il faut une mise à jour au moins tous les 6 mois ce qui provoque de l’instabilité, j’ai constaté des régressions suite à des mises à jour, qui sont corrigés quelques semaines après…..mais la productivité en prend un coup
– on peut passer beaucoup de temps à configurer la machine (mais c’est moins vrai avec les nouvelles distributions)
Si vous avez des questions sur Linux n’hésitez pas 🙂
Hello Fabrice,
bonne initiative que cet article, car de nombreux apprentis nomades y trouveront leur compte. Pour ma part, j’écris beaucoup en déplacement, et je m’étais donc orienté vers une largeur d’écran confortable. J’en suis vite revenu, car la largeur se paye… en kilos. Et mon dos a moyennement apprécié. J’étais PC à fond, et on ami m’a un jour présenté le Macbook Air. Ça a été une révolution pour moi : 1 kg, hyper réactif (disque SSD), hyper costaud (alu et non pas plastique), il s’allume et s’éteint en un clin d’œil, bref, il a tous les atouts pour l’écrivain nomade. J’en suis à ma deuxième génération (late 2013), et côté autonomie, c’est de la bombe : 15h avec utilisation raisonnable du wifi et jusqu’à 20h00 sous Word sans connexion internet. Quand tu pars dans les contrées désolées, c’est un argument convaincant si tu as le clavier qui te grattouille vite, le soir… Bref, je recommande sans réserve. La différence avec ton Macbook Pro : un peu moins de puissance, mais si on a le profil écrivain sans trop toucher à la vidéo, cela suffit largement.
J’en profite pour saluer ton travail sur ce blog, toujours agréable à lire. Longue vie à ton initiative et respect pour ton mode de vie, qui me fait baver d’envie…
Bonjour Marco!
Il est vrai que si ton activité, c’est avant tout écrire, un Macbook Air convient largement !
En plus, il est super leger + la plus grosse autonomie du marché !
Et un peu moins cher que le MacbookPro.
Moi-même, j’ai hésité entre les deux, mais comme je fais parfois des choses gourmandes en puissance, j’ai opté pour le Macbook pro.
Merci pour le compliment:-)
Tu écris tes récits de voyage dessus donc?
Non, j’écris un blog dessus 🙂 Mais pas sur le voyage.
Et dans ma vie professionnelle, je suis souvent en déplacement et je suis un Word addict par nécessité. Donc, l’autonomie, la robustesse dans les voyages et tout ce que tu indiques, ça me parles !
C’est un blog sur quoi?
Suis curieux moi:-)
Salut à tous,
Très bon article. Le problème, c’est d’identifier ses besoins réels et les quantifier.
Pour être habitué aux produits à la pomme, j’ai utilisé pendant quelques années un MB air en tant que professionnel. J’ai récemment évolué vers le haut de gamme MBPro retina 15″ pour des raisons de puissance de calcul sur certains logiciels.
Mon analyse :
15″ en déplacement, c’est très grand et lourd, on ose pas le sortir partout à plus de 3000€+les logiciels…
13″ sont suffisants pour 99% des utilisations
11″ pour du blog, administration de site, GAO et de la « petite informatique des familles » sont parfaits
Celui qui fait du traitement d’image le fait au bureau sur un vrai écran de 27″, tout comme la création graphique, PAO,DAO…
A mon humble avis, un macbook air 11″ pour voyager semble presque parfait. Ces bécanes sont solides (chute) et supportent bien des conditions extrêmes en température (-5 à 48°) et humidité (100% sous terre…). Et c’est pas cher sur les refurb…
A puissance égale bien sur… un « lenovo », c’est 50% plus cher…et bien sur mac est cher mais l’ergonomie ne fait pas partie des lignes de codes des autres systèmes…
D’ailleurs, je vais équiper mes collaborateurs de MBAir 11″…et écran pour le bureau…
Pour : l’ergonomie, la puissance, l’encombrement, la consommation électrique, le prix, …
Contre : l’absence de certains logiciels mais parrallel fait des miracles (Win8 et XP marchent mieux sur mac…), pas étanche, pas anti-chocs.
Pour beaucoup, l’utilisation de tablette-mini peut suffire…quitte à se programmer un serveur quelque part pour les gros logiciels…
Ps : j’ai pas d’actions ni chez microsoft ni chez apple, c’est vrai que la qualité et le SAV, ça a un cout mais quand on en a besoin…
J’espère aussi que le SAV d’Apple est top, car à ce prix…
Enfin, je le saurais dans le futur.
Sinon, oui, tu peux toujours en effet brancher au bureau un écran sur un laptopn.
J’avais d’ailleurs pensé faire cela. Et puis, en fait de compte le 13 pouce ne me dérange pas, du moins pour mon utilisation.
Tu as installé parrallel? Cela fait pas trop ramer le laptop?
oui,
Parallèle sur le MBPro retina 15″ avec 16go de ram ddr3 et 6 cœurs, 12 thread, cg dédiée…C’est pas évident à faire ralentir même avec une dizaine d’application ouverte et/ou en calcul et deux machines virtuelles en fonction…
Bref, pour des applis hors jeux, parrallele s’en sort très bien sur une config plus petite.
Pour jouer avec les derniers titres, c’est pas sur un portable qu’il faut le faire mac ou Pc.
Dernier point, les machines virtuelles sont très stables et très rapides. aucun plantage de Windows, pas besoins de bidouiller des trucs…Juste pour cela, je recommanderais un mac avec Windows installé en boot camp ou machine virtuelle…
Inconvénient il faut acheter Windows et la, c’est très cher…En pro, ok, en particulier bof…
Je reviens sur les tablettes, un poil hs mais, pour accès Internet, photos et petites retouches, écrire un mail ou un blog ou un CV, tenir son budget, accéder aux cartes et bons plans régionaux, jour, lire un film musique… ça suffit largement en voyage pour qui ne travaille pas en itirerance… Encore que avec parrallele je peux travailler sur le MBPro à partir du iPad mini. d’où l’idée d’un serveur qq part et un bon adsl/3-4g. Avantage, certains sont étanches et avec une bonne coque antichoc… 500g dans la poche…. et moins cher que n’importe quel ordi potable…
Ok merci pour le retour, je vais l’installer !
Hola Fabrice.
Rigolo de voir comment les commentaires s’orientent vite vers le « débat » MAC vs PC 🙂
Depuis 7 mois sur les routes, nous sommes parti avec mon MacBook Pro (modèle 2011) et on a acheté un modèle SONY VAIO de base pour mon épouse un peu avant le départ.
Bilan: On n’est jamais à l’abri d’un crash disque !
Même avec un MAC ! Et pour trouver un Apple Store et un nouveau disque au milieu de l’Equateur, pas facile facile. Un petit détour par Quito s’est imposé.
Cette semaine, c’est le disque du SONY qui a lâché. Un peu plus facile de réparer ici en Argentine, mais quand mȇme, c’est pas bien solide ces p’tites bȇtes là!
Bref, quel que soit le modèle choisi, *** il faut penser à faire des backups le plus souvent possible !!! ***
Dans la prochaine zone franche que l’on traversera (Paraguay ou Chili ?), on songe à changer le SONY VIAO qui est finalement trop faiblard, donc merci pour cet article qui tombe à point nommé.
Et peut-être à un de ces quatre dans un petit coin de notre belle planȇte.
Ciao ciao
David et la famille DaCaLuF
Oui, cela part souvent dans un guerre stupide PC-MAC, il suffit de regarder les forums..
Alors, que chaque système a ses + et – mais les gens aiment bien se prendre la tête 🙂
En tout cas, il est vrai qu’en voyage, plus facile de faire réparer un PC !
Perso j’ai opte pour un Sony Vaio Duo 11′ qui peut etre utilise en tablette comme un ordinateur. Il est petit, leger et extremement puissant puisqu’il supporte toutes les applications de la suite Adobe… Bon apres il coute un bras !
Je le presente ici si vous voulez en savoir plus : http://www.digital-travelers.com/quel-ordinateur-choisir-pour-son-voyage/
Bonjour
Macbook normal les blancs depuis 2010 très bien en nomade
Grosse utilisation
Batterie nickel
aucun pb
Gilles
Bonjour Gilles
« Normal les blancs »? Heu pas compris…
Gilles parle des ancien MacBook (pas Pro, les Pro ont la coque en alu), ils étaient blancs en plastique lisse et brillant, super design, aussi ! J’avais failli en prendre un fin 2010 mais j’avais attendu la sortie de la nouvelle génération de MacBook Pro en mars 2011.
Bravo pour ton choix !
J’ai un MacBook Pro depuis 2011, il a voyagé plusieurs fois (Canada, Espagne, Allemagne… Et je le promène régulièrement dans les transports avec moi) et j’en suis RAVIE ! L’autonomie n’a rien à voir avec les autres ordis… Depuis 3 ans, il n’a quasiment pas perdu d’autonomie, il tient encore ses 6 bonnes heures, même en regardant des vidéos.
Je l’ai boosté à 8go de RAM car il n’avait que 4 et que je voulais le passer sous OsX, il carbure nickel, malgré ses 3 ans presque et demi, alors que mes anciens portables étaient quasiment bons à la casse passés cet âge…
Certes, il n’est pas Retina, mais l’écran est déjà largement supérieur à mon ancien portable.
« Depuis 3 ans, il n’a quasiment pas perdu d’autonomie »
Heu, tu es sûr, comment est-ce possible ?
Tu verras ! 😉
C’est l’une des qualités des Mac, je l’ai appris après !
Il a perdu, normal, mais il tient encore 6h, hors usage gourmand (pas de traitement photo, par exemple).
Et encore, 1,5 heure de Traitement photo = perte de 15 ou 20%, c’est tout (je le prends pour aller à des cours) !
Mais attention, il faut bien respecter les règles de « vidage » et « recharge » de la batterie (ne jamais le laisser mourir de faim à moins de 15 ou 10%, par exemple).
Au début, il tenait 8h… Donc j’ai quand même perdu ! 😉
Bonjour,
Pour ma part j’ai choisi un PC assez simple, avec une grande capacité de mémoire et d’autonomie mais surtout avec un lecteur de CD intégré pour transformer mes CD musicaux locaux en MP3 pour ne pas à les transporter dans mes bagages à mon retour…:-)
Salut Fabrice,
Alors, es-tu satisfait de ton mac ? Au bout de plusieurs mois d’utilisation ?
Et, fais-tu du montage vidéo avec? Si oui, comment est-ce qu’il réagit? (pas de chauffe, pas trop lent etc..?
Merci et bonne soirée 🙂
Bonjour Flora,
Après 10 moins, je ne regrette pas du tout mon choix ! J’ai gagné en productivité.
Et je ne me vois pas revenir sur PC…
Merci pour l’article ! je cherche justement à m’acheter un ordi léger pour bloguer en voyage, donc ça m’aide bcp. J’ai bien envie de craquer pour un Mac (qui sont quand même magnifiques) mais je n’en ai jamais eu donc j’ai peur de galérer un peu. Déjà que je suis pas une geek, si en plus je perds mes points de repères… 🙂
Je viens de me rendre compte que ton article date de 2014 🙂 L’offre a dû un peu évoluer depuis. En ce qui concerne les critères au moins, ça ne change pas! Si vous avez d’autres modèles en tête je suis preneuse.
En effet, les critères ne changent pas 🙂
Bonjour,
J’en suis à mon énième voyage mais j’utilise depuis 3 ans ma tablette SONY Xpéria avec un clavier Ports Designs. C’est léger, solide et passe partout. Un vrai régal !!!!