Nomad digital : nos meilleurs conseils pour le devenir
0- 1. Qu’est-ce qu’un digital nomad ?
- 2. Les métiers exercés par un digital nomad
- 3. Les destinations pour un digital nomad
- 4. Les avantages et inconvénients du digital nomadisme
- 5. Comment devenir digital nomad ?
- 6. Les digital nomads célèbres
- 7. Les outils pour mieux connaître le digital nomadisme
- 8. Les témoignages de digital nomad
- 9. 5 conseils pour devenir digital nomad
- 10. Autres articles conseils pour devenir digital nomad
Qu’est-ce qu’un digital nomad ?
Le digital nomad, ou nomade numérique, est une personne qui a une activité professionnelle en ligne et qui peut donc facilement voyager. Il est nécessaire de posséder une connexion Wifi ou mobile pour pouvoir s’installer dans un pays et travailler sans difficultés pendant ses voyages. Il suffit d’un logement temporaire à l’étranger, d’une chambre d’hôtel, d’un café ou d’espaces coworking pour pouvoir travailler.
L’avantage d’avoir une activité professionnelle entièrement en ligne, lui permet d’avoir un mode de vie nomade et de voyager régulièrement en passant même parfois une partie de l’année dans un pays qui lui plaît. La communauté de digital nomads ne fait qu’augmenter et compte aujourd’hui des dizaines de milliers de professionnels en ligne.
Les métiers exercés par un digital nomad
Les jobs pour être digital nomad sont assez nombreux et se regroupent principalement en trois catégories :
- Le freelance : il existe une multitude de professions pouvant être exercées en ligne et de manière totalement indépendante. (Développeur web, rédacteur web, community manager, graphiste etc.)
- L’auto-entreprenariat : lorsque votre entreprise devient rentable et stable financièrement, de plus en plus d’entrepreneurs du web se lancent dans le digital nomadisme. Être mobile et partir voyager à l’étranger peut être finalement très intéressant pour l’entrepreneur puisque cela apporte de nouvelles rencontres, de nouvelles opportunités professionnelles et une meilleure ouverture de marché dans le pays où il se trouve. (blogueur professionnel, influenceur qui possède un vlog voyage, trader, expert-comptable etc.)
- Le télétravail : de plus en plus d’entreprises recrutent au niveau des digital nomads mais cela reste assez concentré aux Etats-Unis. Cependant, il devient de plus en plus courant en France d’obtenir un contrat CDD ou CDI avec un statut salarié 100% télétravail. Soucieuses de l’épanouissement professionnel et personnel, ces entreprises misent au maximum sur l’indépendance et à l’autonomie de ses employés. (Remotive.io, Todoist, Buffer, Microsoft Belgique etc.)
Sinon, vous avez aussi tout plein de métiers qui font voyager.
Si vous souhaitez créer votre blog sous WordPress, je vous conseille cette formation vidéo.
Elle est très bien faite et elle va vous guider pas à pas pour créer votre blog.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation pour créer son blog !
Les destinations pour un digital nomad
Bien que le monde possède peu de frontières lorsque vous êtes digital nomad, certaines destinations sont tout de même plus populaires que d’autres. Le critère numéro 1 étant de pouvoir allier le coût assez faible de la vie et une connexion internet très importante. Voici une liste non exhaustive des destinations les plus populaires auprès des digital nomads :
- Chiang Maï, Thaîlande : entre ambiance conviviale, mode de vie sain, coût de la vie très correct et connexion internet de qualité, il n’y a pas grande chose à reprocher à cette ville.
- Budapest, Hongrie : pour les voyageurs en Europe, Budapest reste une destination de choix. Les loyers sont très faibles et la communauté des nomades numériques est déjà bien développée sur place.
- Bali, Indonésie : le combo paysages paradisiaques et ambiance décontractée peut difficilement décevoir les digital nomads. En plus de cela, le coût de la vie y est relativement bas.
- Buenos Aires, Argentine : avec un coût de la vie ne dépassant par les 1000 euros par mois, c’est l’une des villes les plus abordables pour venir s’y poser entant que digital nomad.
- Prague, République tchèque : déjà très populaires auprès des voyageurs, Prague reste une ville très intéressante pour les digital nomads. Son coût de la vie correct et la connexion Wifi des cafés sont les facteurs premiers pour se diriger vers la ville.
Les avantages et inconvénients du digital nomadisme
Le mode de vie du digital nomad suscite les envies de beaucoup de personnes. Et pour cause, liberté, voyage et travail sont les maîtres mots des milliers de digital nomads dans le monde. Comme toute activité professionnelle, ce mode de vie comporte de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.
Les avantages
- Une liberté géographique : il est possible de travailler partout dans le monde, à partir du moment où la connexion internet est bonne.
- La liberté horaire : vous pouvez travailler quand vous le souhaitez et adapter vos horaires à votre programme de la journée.
- Une liberté dans le choix des clients et des missions : entant qu’indépendant, vous n’avez aucune obligation de travailler sur un projet qui ne vous plaît pas. Vous pouvez facilement choisir vos clients et vos missions.
- Un développement personnel et professionnel important : le mode de vie de digital nomad apporte beaucoup d’opportunités et d’ouverture d’esprit. Cela est donc très bénéfique sur le plan personnel et professionnel.
Les inconvénients
- Des revenus instables : sauf si vous êtes un salarié en télétravail, le digital nomad doit faire face à beaucoup d’irrégularités en matière de revenus.
- L’isolement : si travailler et voyager à l’étranger est très enrichissant, le risque de s’isoler est plutôt important. Le digital nomad vit généralement seul et ne possède pas de collègues.
- Une autodiscipline stricte : le mode de vie du digital nomad n’est pas fait pour tout le monde. Une grande discipline est demandée pour pouvoir allier le voyage et le travail d’indépendant.
Comment devenir digital nomad ?
Devenir digital nomad ne relève pas d’une formule secrète, il existe en fait trois façons de devenir un nomade numérique :
- Se lancer dans l’auto-entreprenariat : toutes les entreprises ne conviendront pas, mais préférez plutôt les professions en ligne. Cela nécessite beaucoup de discipline et une structure bien spécifique. Le but étant de se créer du temps et un revenu passif en ligne.
- Devenir free-lance : passer du salariat au freelancing peut être une très bonne solution pour devenir un digital nomad. Cela vous permet de travailler partout dans le monde à condition que la connexion internet soit bonne.
- Travailler à distance : si le statut de salarié vous rassure et vous convient un peu plus, il est tout à fait possible de devenir digital nomad tout en étant rattaché à une entreprise. Négociez votre contrat pour pouvoir passer à du télétravail 100% de votre temps.
Les digital nomads célèbres
La communauté des digital nomads ne fait que grandir depuis quelques années, mais certains ont su se faire une place et sont considérés aujourd’hui comme de véritables influenceurs de ce mode de vie.
- Bestjobers : Elisa et Max se sont lancés dans cette aventure en 2015 après une première expérience avec l’aventure Best Job in the World. Ils sont devenus des créateurs de contenu et de véritables influenceurs à plein temps, leur permettant d’allier voyage et travail toute l’année.
- Instinct Voyageur : Fabrice est aussi un véritable digital nomad, et ce, depuis près de 20 ans. La création de son blog voyage Instinct-Voyageur.fr remonte à 10 ans maintenant et a inspiré de nombreux voyageurs pour se lancer, eux aussi, dans l’aventure du digital nomadisme.
- Luc Brialy : Luc est passionné par la vie et toujours plein d’enthousiasme pour de nouveaux projets. C’est avec ses expériences personnelles qu’il a eu l’idée de créer son site portant son nom. L’idée était de pouvoir accompagner ses lecteurs vers un mode de vie nomade et rentable. Il y allie le marketing et la psychologie à travers des articles et de nombreuses formations.
- Nomad’s Heart : Anissa lance son blog pour avoir un lieu d’échange alliant le mode de vie du nomade numérique et le nomade spirituel pour un voyage intérieur. Elle est aujourd’hui devenue une créatrice de contenus multilingues et voyage à travers le monde.
- Nomadicmatt : l’un des blogueurs voyageurs les plus connus au monde. Matt vit de sa passion et a inspiré des milliers de lecteurs depuis la création de son blog Nomadictmatt.
Les outils pour mieux connaître le digital nomadisme
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, de retour d’expérience et une motivation supplémentaire avant de vous lancer, de nombreux outils sont à votre disposition pour en connaître un peu plus.
Les podcasts
Les podcasts sont un moyen efficace et pratique pour découvrir de nouveaux sujets et gagner en connaissances, quel que soit le domaine.
- Le podcast de Stan Leloup sous le nom de « Nomade Digital : vivre et travailler n’importe où dans le monde. » est un classique. C’est le rendez-vous pour discuter d’entreprenariat, de productivité et de voyage.
- Si vous êtes à l’aise en anglais, je vous conseille aussi le podcast Nomadtopia Radio. C’est une émission qui révèle au grand jour tous les profils de digital nomads en partageant leurs expériences. Vous y trouverez toutes les clés pour vous lancer et faire face à tous les imprévus.
- Le podcast d’Instinct Voyageur : un rendez-vous incontournable pour les lecteurs d’Instinct Voyageur, vous y retrouvez notamment de nombreuses interviews avec d’autres nomades numériques.
Recevez un extrait de mon livre « Libre d’être digital nomad » et rejoint Kairos,
la lettre de ceux qui veulent être libres de tracer leur route.
Les événements
Des événements sont aussi organisés pour rassembler la communauté et permettre à tout le monde d’échanger sur ce mode de vie. C’est notamment le cas avec Fabrice et de sa journée Digital Nomad Starter. Une journée qui mélange conférences et ateliers pratiques pour donner toutes les clés aux futurs nomades numériques.
Les livres
Enfin, si vous êtes adeptes des livres, il existe un bon nombre de contenus sur le sujet du digital nomadisme.
- Libre d’être Digital Nomad de Fabrice Dubesset : un guide pratique qui vous donne toutes les clés pour devenir un nomade numérique.
- Du burn-out à digital nomade de Stéphanie Desquerre : un livre qui rappelle combien un épuisement professionnel peut bouleverser toute une vie et parfois, pour le mieux !
- Vas-y, lance-toi ! De statut cadre à statut libre épanoui de Aurely Pons : elle y raconte toute son aventure et son processus pour devenir digital nomad à 30 ans.
Les témoignages de digital nomad
Si vous avez besoin d’avoir des retours d’expérience, Fabrice a eu l’opportunité de s’entretenir avec différences nomades numériques pour regrouper toutes les informations et anecdotes essentielles.
- L’interview avec Nomadicmatt : vous retrouvez un échange exclusif où il raconte son parcours et partage quelques anecdotes à son propos.
- Digital nomad aux Philippines et en Asie du sud-est avec Kévin : un échange intéressant où Kevin partage son parcours et son expérience aux Philippines en tant que nomade numérique.
- Une famille nomade digital autour du monde : Fabrice s’entretient avec la famille de Christine et Patrice qui voyagent autour du monde avec leurs fils tout en travaillant en ligne.
- Le lifestyle d’une nomade digital, avec Lucie : devenue digital nomad en 2013, Lucie revient sur son expérience et partage son parcours entre l’Europe et l’Asie.
- Avec les ZED, une famille de digital nomad : la famille s’est lancée dans l’aventure du nomadisme numérique depuis plusieurs années et parcours aujourd’hui l’Europe avec leur fille.
5 conseils pour devenir digital nomad
Si vous êtes sur le point de devenir digital nomad, voici les 5 conseils les plus importants que je peux vous partager :
#1 Evitez de faire du tourisme au quotidien
Bien que cela semble alléchant d’être un digital nomad, c’est loin d’être de tout repos. Il est important de dissocier les vacances et le travail à l’étranger, où les conditions peuvent être extraordinaires (climat, paysages, coût de la vie etc.).
N’oubliez donc pas de vous instaurer une bonne discipline de travail. Accordez-vous du temps pour de vraies vacances, mais réservez-vous aussi du temps seulement pour travailler toute la journée.
#2 Ayez un bon environnement de travail
En plus de la discipline de travail, il est essentiel pour un digital nomad d’avoir un environnement de travail bien défini. Cela fait partie des facteurs les plus importants pour être productif dans son activité professionnelle.
Prenez le soin de choisir des hôtels ou des logements avec une table ou un bureau, un espace de travail adapté, une luminosité intéressante et une très bonne connexion internet. De plus, profitez d’être en ville pour trouver des endroits clés pour travailler, tels que des cafés ou des espaces de coworking.
#3 Gérez bien votre budget et de vos revenus
Contrairement aux salariés qui ont un revenu fixe tous les mois, les entrepreneurs et freelances ont généralement des revenus en « dents de scie ». Le budget peut donc varier d’un mois à l’autre.
C’est pourquoi, il est important de se fixer un budget et de s’y tenir pour éviter les fins de mois difficiles ou de vous priver d’une excursion qui vous tenait à cœur de faire.
#4 Prenez le temps de voyager
Nous sommes souvent tentés de voyager dès qu’on le peut lorsque nous avons la possibilité de vivre et de travailler à l’étranger. Mais cela peut vite devenir contre-productif et fatigant si vous ne restez que quelques jours ou quelques semaines dans un pays avant de partir dans un autre.
Prenez donc le temps de voyager et ne pas chercher à faire le tour du monde en quelques mois. Rien ne vous presse et il serait dommage de passer plus de temps dans les transports que de travailler et d’explorer les alentours.
#5 Optimisez votre sac de voyage
Enfin, tous les grands voyageurs pourront partager mon avis : voyagez léger ! Entant que digital nomad, vous allez devoir transporter toutes vos affaires professionnelles (ordinateur portable, casque, cahiers de notes, caméra, appareil photo etc.). Optez donc pour le minimalisme et n’emportez que les affaires personnelles essentielles pour voyager.
Devenir freelance est une des pistes pour devenir digital nomad.
Trouver ses clients, se vendre, trouver son domaine d’activité, s’organiser…Tous ces thèmes et bien d’autres sont abordés dans cette formation vidéo complète pour devenir free-lance.
Autres articles conseils pour devenir digital nomad
Les meilleures destinations pour digital nomads : 20 villes pour vivre le nomadisme
Digital nomad jobs : les métiers pour travailler et voyager
Avis SafetyWing : que penser de cette assurance pour digital nomad ?
Les évènements pour digital nomad dans le monde : le guide ultime
Retraites pour digital nomad : voyagez et travaillez à plusieurs !
Cadeaux pour digital nomad : ma sélection
Pour en savoir plus sur le digital nomadisme et sur le livre « Libre d’être digital nomad », cliquez sur la bannière ci-dessous !