Digital nomad jobs : les métiers pour travailler et voyager
3- 1. Développeur web, le métier idéal pour digital nomad
- 2. Graphiste
- 3. Rédacteur web
- 4. Copywriter
- 5. Relecteur – correcteur
- 6. Community manager
- 7. Assistant virtuel
- 8. Expert publicité
- 9. Blogueur
- 10. Écrivain
- 11. Illustrateur
- 12. Traducteur
- 13. Coach
- 15. Professeur en ligne
- 16. E-commerçant
- 17. Vidéaste
- 18. Photographe
- 19. Expert-comptable en ligne
- 20. Trader
- 21. Investisseur immobilier
Développeur web, le métier idéal pour digital nomad
Vous assumez votre côté geek et adorez l’informatique ? Les mots JavaScript, Python, Ruby, HTML et CSS vous sont familiers ? Avez-vous déjà songé à devenir développeur web ? Ce job est idéal pour les digital nomads en herbe, car il suffit d’un bon ordinateur et d’une connexion Internet pour travailler de partout dans le monde !
Le développeur web conçoit des sites web, des logiciels ou des applications mobiles. Pas de contraintes géographiques ! Il peut aussi bien coder de Chiang Mai que de Budapest et ça, c’est vraiment la liberté ! Les destinations pour digital nomads sont nombreuses !
Graphiste
Le métier de graphiste est également parfaitement adapté à la vie de nomade numérique. Le graphiste gère l’identité et la communication visuelle d’une entreprise. Il crée des logos, des flyers, des affiches, des brochures publicitaires, etc.
Ce job nomade ne nécessite pas d’être enfermé dans un bureau 8 h par jour. Aujourd’hui, les logiciels de PAO ont remplacé les crayons. Si vous êtes créatif et passionné de voyage, ce métier est peut-être fait pour vous !
Rédacteur web
Si vous avez une belle plume et que le SEO n’a pas de secrets pour vous, alors le métier de rédacteur web est peut-être une vocation pour vous ! Si ce métier peut s’exercer en tant que salarié d’une entreprise, la majorité des rédacteurs web choisissent le statut de freelance. Être à son compte offre de nombreux avantages et permet de voyager tout en travaillant (ou l’inverse, au choix !).
Au quotidien, le rédacteur web écrit du contenu pour des entreprises, des associations et des blogueurs professionnels. Il rédige des articles de blog, des newsletters, des fiches produits, des pages à propos, etc. sur des thématiques très variées. C’est le métier parfait pour ceux qui aiment apprendre plein de choses en travaillant et qui ont la bougeotte !
Copywriter
Le copywriter, aussi appelé en français concepteur-rédacteur, réalise du contenu créatif et rédige des textes dans le but de promouvoir un produit ou un service. Il va tenter de trouver les mots justes qui vont permettre de convertir un prospect en client. Vous l’aurez compris, son cœur de métier c’est le marketing !
Si ce métier s’exerçait auparavant surtout en agence de pub, il s’est aujourd’hui affranchi des contraintes géographiques. Les compétences du copywriter sont très recherchées par les entreprises. C’est également un emploi très rémunérateur. Plutôt pas mal pour un job nomade qui offre aussi une grande liberté au quotidien !
Relecteur – correcteur
Vous savez écrire le mot « hexakosioïhexekontahexaphobie » (il désigne les personnes qui ont la phobie du nombre 666) sans faire de faute d’orthographe et le Bescherelle est votre livre de chevet ? Si en plus vous aimez parcourir le monde avec votre entreprise dans vos valises, alors le métier de relecteur-correcteur devrait vous intéresser ! C’est le job idéal pour les nomades digitaux.
Le quotidien d’un relecteur-correcteur consiste à traquer les fautes et les coquilles dans les textes qui lui sont confiés. Il corrige des contenus rédactionnels pour des entreprises : articles de blog, e-books, livres, sites Internet, etc. Ce métier exige une grande rigueur et une maîtrise parfaite de la grammaire, de l’orthographe et de la syntaxe, mais offre aussi la possibilité de voyager où vous le souhaitez tout en gagnant de l’argent.
Community manager
Le community manager, aussi connu sous le nom de social média manager, gère les réseaux sociaux de ses clients. Instagram, Facebook, Twitter, TikTok et YouTube n’ont aucun secret pour lui. Il anime et développe une communauté en ligne et met en place une stratégie de communication.
Il s’occupe également de créer des calendriers éditoriaux, modérer les commentaires, produire du contenu, etc. Community manager est un super job pour digital nomad, car il suffit d’un ordinateur et d’une connexion Internet pour pouvoir travailler d’où on le souhaite !
Recevez un extrait de mon livre « Libre d’être digital nomad » et rejoint Kairos,
la lettre de ceux qui veulent être libres de tracer leur route.
Assistant virtuel
Parmi les nouveaux métiers du web, on retrouve celui d’assistant virtuel. Ce job est parfaitement nomade et très polyvalent. La principale fonction de l’assistant virtuel est d’accompagner ses clients pour développer leur entreprise. Ces derniers sont généralement des infopreneurs. Il n’y a pas vraiment de journée type lorsqu’on est assistant virtuel.
Ce job nomade permet de faire de la stratégie digitale (création de contenu, pages de vente, animation des réseaux sociaux, automatisation, etc.), mais aussi de la gestion administrative et de la comptabilité. L’assistant web a la possibilité de dématérialiser ses services et donc de travailler à distance. Il peut donc tout aussi bien pratiquer son activité professionnelle depuis le plateau du Larzac ou les steppes de Mongolie. Il faudra tout de même veiller à avoir accès à Internet !
Expert publicité
Grâce au référencement payant, l’expert en publicité va aider ses clients à obtenir plus de trafic sur leurs sites. Il peut faire de la publicité sur Google, Facebook, Instagram et YouTube. L’expert en pub maîtrise les subtilités de Google Ads, est capable de planifier et d’analyser les campagnes de publicité et de gérer un budget publicitaire.
Pas besoin d’être sur le même fuseau horaire que ses clients ! Il suffit de calculer le décalage horaire pour planifier ses calls et c’est bon ! L’expert pub peut tout à fait être un nomade numérique s’il en a envie !
Blogueur
Le job de blogueur en fait rêver plus d’un ! Eh oui, gagner sa vie grâce à son blog de voyage ou sur une autre passion est très tentant ! Cela offre la liberté de voyager et de s’expatrier assez facilement. Le blogueur (c’est aussi valable pour les YouTubers, les influenceurs et les créateurs de contenu en général) partage avec sa communauté autour d’un sujet qui le passionne. Il gère son blog depuis son ordinateur, sa tablette et son téléphone. Le blogueur peut travailler avec des acteurs du tourisme par exemple, faire de l’affiliation et vendre des e-books pour diversifier ses sources de revenus.
C’est le job nomade par excellence puisqu’il peut s’exercer de n’importe où sur la planète ! Petit disclaimer : si vous démarrez de zéro, faites preuve de patience. Définir une stratégie, construire une communauté et vivre de son blog peut prendre du temps.
Écrivain
L’écrivain ou l’auteur est un amoureux des mots. Mais aimer écrire ne suffit pas pour parvenir à vivre de ce métier. Les places sont chères et réussir à se faire remarquer par les maisons d’édition n’est pas toujours chose facile.
Il est aussi possible d’autoéditer son roman grâce aux plateformes comme Blurb par exemple. Pas besoin d’être sédentaire ! Tout le travail d’écriture peut être réalisé en menant une vie nomade. Idéal pour les citoyens du monde !
Illustrateur
Comme il exerce souvent en freelance, l’illustrateur peut facilement rendre son activité nomade. Aujourd’hui, plus besoin d’embarquer avec soi sa boîte d’aquarelle et ses carnets ! Grâce à un iPad Pro, Procreate, l’Apple Pencil et quelques logiciels de création et de retouche d’images tels que Photoshop ou Illustrator, son studio tient dans son sac à dos !
L’illustrateur peut travailler dans la publicité, pour la presse, illustrer des livres pour enfants, des couvertures de romans, des pochettes de disque, etc. Bref, un super job avec lequel vous pouvez partir faire un tour du monde ou vous essayer à la vie en van !
Traducteur
Le traducteur retranscrit à l’écrit (contrairement à l’interprète) des textes d’une langue source à une langue cible, par exemple de l’anglais au français. Attention, il ne suffit pas de savoir parler une langue étrangère pour prétendre être un bon traducteur ! Le traducteur ne possède pas seulement des compétences linguistiques. Il a également une très bonne culture de la langue qu’il traduit. Donc on oublie Google Traduction !
L’avantage de ce métier est que le traducteur est libre comme l’air ! Comme il travaille depuis son ordinateur, il peut s’expatrier facilement ou devenir un nomade digital s’il le souhaite ! Aujourd’hui, les dictionnaires sont online, parfait pour voyager léger !
Coach
De nombreux coachs développent leur activité en ligne afin d’accroître leur visibilité et toucher plus de clients. Leur métier consiste à accompagner et aider leurs clients dans des domaines divers. Le coach crée un programme accessible en ligne (souvent en format vidéo) et peut rencontrer ses coachés en visio.
Les thématiques sont variées : sport, développement personnel, amour, travail, nutrition, etc. Le coach peut facilement travailler d’où il souhaite, s’installer à l’autre bout du monde et filmer ses cours dans des décors paradisiaques !
Devenir freelance est une des pistes pour devenir digital nomad.
Professeur en ligne
Vous avez des connaissances approfondies dans un ou plusieurs domaines ? Vous êtes pédagogue ? Alors le métier de professeur peut vous correspondre ! Il peut aujourd’hui s’exercer en ligne très facilement grâce à des plateformes qui mettent en relation les professeurs et les élèves. Ce job est donc tout à fait compatible avec la vie de digital nomad !
Selon vos aptitudes et votre expérience, vous pouvez enseigner les langues, un instrument de musique, ou toute autre compétence scolaire ou artistique. Le professeur en ligne peut travailler d’où bon lui semble. Il utilise sa webcam et une application comme Google Meet, Zoom ou Skype pour communiquer avec ses élèves : pas besoin d’être sur le même continent !
Si cela vous intéresse, Tutorjob.org recrute régulièrement de nouveaux enseignants pour sa plateforme de formation en ligne. Vous pouvez gagner entre 20 € et 30 € par heure en enseignent le français en ligne à des étrangers !
E-commerçant
Le métier d’e-commerçant est parfaitement compatible avec le nomadisme puisqu’il n’a pas besoin d’avoir de boutique physique pour travailler. Il travaille principalement en ligne grâce à des plateformes comme Amazon ou Shopify.
De nombreux e-commerçants choisissent de faire du dropshipping, c’est-à-dire qu’ils revendent des produits en faisant l’intermédiaire entre le client et le fournisseur. Il est aussi possible de vendre ses propres produits sur son site de commerce électronique (par exemple des bijoux, vêtements et artisanat confectionnés par ses soins).
D’autres métiers qui font voyager ici.
Vidéaste
Si vous rêvez d’être nomade à temps plein, pourquoi ne pas envisager le métier de vidéaste ? Ce professionnel de l’audiovisuel est à la fois cinéaste et cadreur. Il peut travailler dans des domaines variés : web, cinéma, animation, jeu vidéo, publicité, etc.
Ce métier permet de vivre à l’étranger ou de faire des déplacements ponctuels pour des projets professionnels. Si vous êtes passionné par le tourisme, vous pouvez démarcher des organismes liés au voyage pour en faire la promotion et créer du contenu par exemple.
Photographe
Photographe est le métier nomade idéal pour les créatifs ! Évidemment, si vous êtes photographe de voyage ou photographe animalier vous allez pouvoir profiter de vos voyages pour travailler et vice versa.
Vous pouvez aussi réaliser des shootings à travers le monde ou faire de la photographie de mariage durant la saison estivale puis barouder le reste de l’année. Ce job digital nomad offre beaucoup de flexibilité et d’opportunités pour découvrir le monde !
J’ai pour vous deux formations ici pour devenir un crack de la photo.
L’une s’adresse aux débutants, elle vise à vous former pas à pas pour maîtriser votre appareil et l’art de photo. Par Laurent Breillat du blog Apprendre la photo.
Et la deuxième s’adresse spécialement aux fans de la photo de voyage. David Duchemin, (auteur de 11 livres traduits dans 12 langues, dont plusieurs best-sellers) vous accompagnera et vous passerez en revue tous les thèmes de la photo de voyage. Passionnant.
Expert-comptable en ligne
Aujourd’hui, de nombreux jobs se dématérialisent et le métier d’expert-comptable en ligne en est le parfait exemple ! S’il souhaite être digital nomad, l’expert-comptable peut créer son cabinet 100 % numérique.
Il apporte aux dirigeants d’entreprise son expertise financière, fiscale et/ou juridique. Il peut parcourir le monde tout en exerçant son activité ou même être nomade en France !
Trader
Si vous aimez la finance et que le stress et les risques ne vous font pas peur, alors ce métier est peut-être fait pour vous ! Il peut s’adapter à la vie nomade puisque le trader travaille depuis son ordinateur et son smartphone toute la journée.
Attention cependant, être trader ne s’improvise pas et demande de solides connaissances. Évitez aussi de tomber dans le piège de certains discours, l’argent facile n’existe pas… Si on vous promet de devenir millionnaire en 15 jours : fuyez !
Investisseur immobilier
Avec ou sans apport, investir dans l’immobilier peut-être une bonne option pour générer à l’avenir des revenus passifs. Qui n’a pas rêvé de devenir rentier et de toucher des revenus en sirotant un cocktail dans un hamac avec vue sur l’océan ?! Bon dans les faits, la réalité est quand même un petit peu différente !
Le métier d’investisseur immobilier demande de gérer les locataires, les rénovations, les contrats, les frais, l’administratif, etc. Il faut aussi bien analyser le marché avant de se lancer et mesurer les risques. Une fois son business installé, l’investisseur immobilier peut vivre et voyager où il le souhaite !
La chose est vraiment possible, plus que vous ne le pensez…Eric par exemple fait cela depuis 2003. Il s’est focalisé sur l’immobilier Haut Potentiel pour cela.
Vous avez envie de revenus automatiques pour voyager plus librement ?
Télécharger le guide de la Location Moyenne Durée ici !
Comme vous pouvez le constater, il existe aujourd’hui de nombreux métiers qui permettent de travailler en remote tout en faisant ce qu’on aime ! Et vous, êtes-vous déjà un nomade digital ? Aimeriez-vous vous lancer dans le digital nomadisme ? Quel est selon vous le meilleur métier pour digital nomad, le job idéal pour vivre depuis l’étranger ? Dites-nous tout en commentaires !
Pour en savoir plus sur le digital nomadisme et sur le livre « Libre d’être digital nomad », cliquez sur la bannière ci-dessous !
Excellent article, très instructif !
Merci !
Merci pour cet article ! Ça m’a donné envie de me lancer !