• Préparer son voyage
  • Livres gratuits
  • Mes guides voyage
  • A propos
  • La lettre

           

  • Mon podcast
  • Mes vidéos
  • Destinations
  • Mes ressources pour voyager
  • Guides voyages
  • A propos
  • Contact
  • Mon journal de bord sur Instagram
  • Blog voyage Instinct Voyageur
    • Blog voyage
      • Les derniers articles
      • Podcast
    • Préparer son voyage
    • Destinations
    • LA LETTRE
    • Outils pour voyageur
      • Sites utiles
      • Réserver un vol !
      • Le logement en voyage
      • Assurance voyage !
      • LA carte bancaire voyage !
      • Louer une voiture !
      • Mes guides voyage
    • L’auteur
  •  Blog voyage ▼
  • Les derniers articles
  • Podcast
  •  Destinations
  •  Sites utiles
  •  Réserver un vol !
  •  Le logement en voyage
  •  Assurance voyage !
  •  La carte bancaire voyage !
  •  Louer une voiture !
  •  Mes guides voyage
  •  La Lettre du Voyageur
  •  Qui suis-je ?
  •  Mon journal de bord sur Instagram
  • "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé !" Alfred Hitchcock
    Retrouvez-moi sur :

    Blog voyage Instinct Voyageur

    Acceuil > France > Dormir dans un château en île de France : 9 belles destinations

    Dormir dans un château en île de France : 9 belles destinations

    0
    • par Justine
    • - Mis à jour le 7 Mar 2024

    Si vous avez envie de vous échapper le temps d’une nuit, d’un week-end ou peut-être même plus, dormir dans un château en île de France est sans doute la meilleure façon de profiter de ces instants magiques. Ces endroits d’exception sauront vous faire passer un agréable moment et vous faire oublier les aléas de la vie citadine. Découvrez les 9 plus beaux endroits pour profiter d’un cadre magnifique non loin de la vie parisienne.

    Sommaire

    • 1. Château de Bourron, Bourron-Marlotte
    • 2. Trianon Palace, Versailles
    • 3. Abbaye des Vaux-de-Cernay, Cernay-la-ville
    • 4. Château de Villiers-le-Mahieu, Villiers-le-Mahieu
    • 5. Les Jardins d’Epicure, Bray-et-Lû
    • 6. Château d’Ermenonville, Ermenonville
    • 7. Aigle Noir Hôtel, Fontainebleau
    • 8. Château de Montramé, Soisy-Bouy
    • 9. Château de Fère, Fère-en-Tardenois

    Château de Bourron, Bourron-Marlotte

    château de bourron, ile de France

    Le château de Bourron est un véritable monument historique du XVIIème siècle encore très bien conservé et entièrement encerclé par des douves. Avec son parc de 42 hectares, les adeptes des promenades en plein air seront ravis de trouver ce petit coin de paradis.

    Le charme opère de l’extérieur du château à l’intérieur de la bâtisse avec les tapisseries, tableaux et meubles d’époques. Un endroit idéal pour une escapade le temps d’un week-end où vous pourrez profiter de la nature, du court de tennis et des sentiers qui l’entourent.

    À retenir :

    • 14 chambres dans le château et de la Maison d’Artagnan à partir de 230 euros la nuit,
    • 16 avenue Blaise de Montesquiou, 77780 Bourron-Marlotte.

    Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château de Bourron

    Trianon Palace, Versailles

    Château Trianon palace

    Situé en face du célèbre château de Versaille, le Trianon Palace est l’un des lieux de séjour les plus appréciés et luxueux de la région. Il vous offrira une vue magnifique sur le parc de plusieurs hectares et des merveilleux jardins.

    Un véritable moment de bien-être dans ce lieu exceptionnel avec un restaurant gastronomique inspiré par le chef Gordon Ramsay et un spa Guerlain pour prendre soin de vous le temps d’un week-end.

    À retenir :

    • 100 chambres et suites à partir de 350 euros la nuit,
    • 1, Boulevard de la Reine, 78000 Versailles.

    Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Trianon Palace

    Abbaye des Vaux-de-Cernay, Cernay-la-ville

    Dormir dans l'abbaye des vaux de cernay, un château en Ile de France

    Si vous souhaitez dormir dans un château en île de France et que ce soit dans un lieu riche d’Histoire, l’Abbaye des Vaux-de-Cernay est l’endroit idéal. Cachée au cœur de 65 hectares, l’Abbaye est un lieu de caractère où la nature se marie très bien. Vous y retrouverez notamment un magnifique lac et un court de tennis. Pour les amateurs de golf, le domaine se trouve à quelques kilomètres du club de Rochefort.

    La bâtisse est très bien conservée et possède toujours la décoration et le mobilier d’époque. De quoi faire un bond de quelques siècles tout proche de la capitale.

    À retenir :

    • 57 chambres et suites à partir de 130 euros la nuit,
    • Route Auffargis, 78720 Cernay-la-Ville.

    Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay

    Château de Villiers-le-Mahieu, Villiers-le-Mahieu

    Dormir dans le château de villiers le mahieu en Ile de France

    Le château de Villiers-le-Mahieu est protégé par un écrin de verdure non loin de Paris. Un endroit idéal pour s’échapper de la vie citadine et de profiter du cadre pour venir se ressourcer.

    Votre séjour au château ne vous donnera aucune occasion de vous ennuyer puisque la demeure en pierre regorge d’activité et ce, pour tous les types d’envies. Entre randonnées, cours de cuisine, cinéma, court de tennis, practice de golf ou encore un spa privatisé, vous aurez de quoi vous occuper et profiter au maximum.

    À retenir :

    • 93 chambres et suites à partir de 300 euros la nuit,
    • Rue du centre, 78770 Valliers-la-Mahieu.

    Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château de Villiers-le-Mahieu

    Les Jardins d’Epicure, Bray-et-Lû

    Dormir dans un château en Ile de France : les jardins d'Epicure

    Si vous êtes en quête d’un château en île de France parfait pour un week-end en amoureux, Les Jardins d’Epicure sont l’endroit idéal. Entre romantisme et contemporain, le lieu vous régalera tout au long de votre séjour.

    Sans parler du restaurant gastronomique et de son plafond végétal, le domaine porte bien son nom puisque vous pourrez y découvrir des jardins splendides. Tous parsemés de fleurs, de plans d’eau et de pontons pour vous échapper et profiter du cadre. La bâtisse date du XIXème siècle ainsi que tous les autres bâtiments autours : le Castel Napoléon III, la Villa FLorentine ou encore les Anciennes Ecuries.

    À retenir :

    • 20 chambres et suites à partir de 220 euros la nuit,
    • 16, grande rue, 95719 Bray-et-Lû.

    Cliquez ici pour vérifier la disponibilité des Jardins d’Epicure

     

    À lire : Dormir dans un château en France : les 10 plus beaux endroits 

    Château d’Ermenonville, Ermenonville

    Dormir dans le château d'Ermenonville en Ile de France

    Situé en plein cœur des forêts princières et non loin du parc Jean-Jacques Rousseau, le Château d’Ermenonville est une demeure absolument magnifique qui se termine directement dans les eaux de la Launette.

    Un véritable spectacle pour les yeux et pour le cœur qui allie volontiers bonheur, ambiance bucolique et apaisement. L’architecture aux doux souvenirs du Siècle des Lumières amène raffinement et richesse en matière de boiseries, de bâtisse et de décoration.

    À retenir :

    • 50 chambres et suites à partir de 90 euros la nuit,
    • Le Chateau, Rue, René de Girardin, 60950 Ermenonville.

    Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château d’Ermenonville

    Aigle Noir Hôtel, Fontainebleau

    Dormir dans le château de l'aigle noir en Ile de France

    L’aigle Noir Hôtel se trouve en plein centre-ville de Fontainebleau, à 100 mètres du palais de Fontenaibleau, mais cela ne vous empêchera pas d’être totalement immergé le temps de votre séjour. C’est un ancien hôtel particulier qui a su garder tout son charme et qui est particulièrement bien conservé avec les codes du style Empire.

    L’endroit est doté de 4 étoiles et rien que la beauté des chambres ainsi que la qualité de la cuisine viennent les justifier. L’entièreté de la bâtisse possède encore des meubles et des œuvres d’art de l’époque. Vous serez donc sûr de passer un bon moment et d’oublier pendant un instant que vous êtes en plein centre-ville.

    À retenir :

    • 53 chambres et suites à partir de 150 euros la nuit,
    • 27, place de Napoléon Bonaparte, 77300 Fontainebleau.

    Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Aigle Noir

    Château de Montramé, Soisy-Bouy

    Dormir dans le château de Montramé en Ile de France

    Si vous souhaitez dormir dans un château en île de France le temps d’un week-end, le domaine du Château de Montramé vous accueillera avec grand plaisir. Avec un parc de 65 hectares, le domaine est le lieu idéal pour des réceptions en tout genre. Son charme authentique avec les murs de pierre et les poutres en bois datant du XIème siècle séduisent tous les visiteurs qui veulent bien venir s’y aventurer.

    Les amoureux de la nature seront ravis puisque vous pourrez profiter du parc et de son jardin à la française. Une sortie en pleine nature ou une visite du village médiéval de Provins est aussi possible en partant du château.

    À retenir :

    • 16 chambres et suites à partir de 60 euros la nuit,
    • 9 rue du Chteau, 77650 Soisy-Bouy.

    Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château de Montramé

    Château de Fère, Fère-en-Tardenois

    Dormir dans le Château de Fère

    Je ne pouvais pas terminer ma sélection pour dormir dans un château en île de France sans mentionner le Château de Fère. Il a appartenu aux plus grandes familles de France comme par exemple : Valois, Angoulème, et même Anne de Montmorency. Malgré son nom féminin, le propriétaire était considéré comme l’un des hommes les plus puissants du Moyen-Âge.

    Datant du XVIIème siècle, la bâtisse est entourée de 24 hectares d’espaces verts. L’endroit idéal pour profiter des merveilles de la nature avec ses jardins, mais aussi d’un court de tennis et d’une balade pour faire de la randonnée à pied ou à vélo. Si vous souhaitez vous prélasser et rester dans le château, sachez que celui-ci abrite un restaurant gastronomique, une piscine ainsi qu’un spa pour se reposer et se détendre au maximum le temps d’un week-end.

    À retenir :

    • 29 chambres et suites à partir de 150 euros la nuit,
    • Route du Château, 02130 Fère-en-Tardenois.

    Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Château de Fère

     

    Si vous souhaitez dormir dans un château en Ile de France, vous avez désormais le choix entre 9 destinations incroyables. N’hésitez pas à vérifier les tarifs car certaines nuitées sont à des prix très abordables. Passer une nuit dans un tel lieu est un souvenir fantastique !

     

    Si vous souhaitez louer une voiture pour votre escapade, n’hésitez pas à passer par Rentalcars, le comparateur en ligne des agences de location. Vous avez la certitude de trouver la location au meilleur prix.

    Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !

     

    more

    Conseils pratiques

    –Louer une voiture pour un road trip de fou !

    –Liste des hôtels

    -Louer un appartement !

    -Réserver une activité

     

    À lire : Les 45 sites de France classés au patrimoine mondial de l’UNESCO 

    Vous avez aimé cet article ?

    Notez-le en 1 clic

    Click to rate this post!
    [Total: 3 Average: 4.7]

    A propos de l'auteur

    Justine

    Passionnée d'écriture et de voyages, je réunis ici mes deux passions.

    Faites tourner sur les réseaux ! (déja 34 partages)

    Votre prochain voyage

    Où ? Quand ? Combien ?
    Découvrez vos destinations idéales :

    Bonjour, je m'apelle Kit
    jours

    Articles qui devraient vous plaire :

    • Colmar en Alsace Faire un road trip en Alsace, conseils et bons plans
    • JO 2024 carte des sites olympiques Comment réussir son voyage en France pendant les JO 2024 ?
    • Péniche boat for guest dormir dans une péniche à paris Dormir dans une péniche à Paris ou ses environs : ma sélection des meilleurs endroits !
    • rouen week-end autour de paris Week-end autour de Paris en train : 10 villes à découvrir
    • plus beaux villages de Bretagne Plus beaux villages de Bretagne : mon top 15 des villages !
    • studios péniche Dormir sur une péniche à Lyon : ma sélection des meilleurs endroits !

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Instinct VOyageur, le blog voyage

      Sur ce blog voyage, je partage mes conseils et récits de voyage. Depuis + de 15 ans, le voyage occupe une grande place dans ma vie. Première visite ?

    • ressources
    • Livre voyage

    Préparer son voyage en Ile de France

  •    Vols pas chers !
  •    Louer une voiture
  •    Hôtels en Ile de France
  •    Appartement en Ile de France
  •    Maison d'hôtes en Ile de France
  •    Activités en Ile de France
  • 1ERE VISITE

    • Qui suis-je ?
    • Guides destinations
    • Sites utiles pour voyager

    DEPUIS JUILLET 2010

    24.2 millions
    de visiteurs

    © 2010-2026 INSTINCT VOYAGEUR | Créé par Fabrice Dubesset, Tous droits réservés | On parle de moi | Contact | Plan du site

    Mentions légales | Politique éditoriale, publicité | Politique de confidentialité | Le blog du voyage en indépendant