La forêt de Huelgoat, visiter ce lieu enchanteur chargé d’histoire et de légendes
0Huelgoat, la forêt des légendes arthuriennes
Présentation de la forêt de Huelgoat
La forêt de Huelgoat – qui signifie « haut bois » en breton – offre un sacré terrain de jeux : voici environ 1500 hectares parcourus par la rivière d’Argent et ses affluents, 1500 hectares parsemés de rochers granitiques de toutes les dimensions et où prospère une végétation dense, en dépit de la tempête de 1987 qui en a ravagé une partie (300 ha en une nuit… !). Les petits chemins de randonnée permettent de faire des balades particulièrement revigorantes dans une ambiance « zen ». Je n’emploie pas ce mot au hasard : en effet les rochers, la rivière, les ponts en bois qui la traversent, les mini-cascades donnent à cette forêt domaniale un côté japonisant. Pour autant, ce sont bien les légendes bretonnes qui s’y expriment, et ce n’est pas quelques Rōnin qui s’y cachèrent, mais Arthur et ses hommes.
Un chaos de roche et une légende
Ce qui frappe en premier lieu lorsqu’on pénètre dans cette forêt, ce sont les amoncellements de rochers, formation que l’on appelle, en géologie, un chaos (qui veut dire confusion en grec, et en effet ces roches semblent avoir atterri là de façon totalement hasardeuse). Ces roches granitiques sont connues depuis fort longtemps et étaient exploitées, encore récemment, par les tailleurs de pierres. Une partie du port de Brest aurait été faite avec le granit provenant de la carrière de Huelgoat. Ces roches proviendraient de remontées magmatiques survenues il y a des millions d’années – mais une autre explication évoque la colère d’un géant mal rassasié :
La légende dit que Gargantua s’arrêta un jour à Huelgoat, tenaillé par la faim, demandant à manger aux habitants. Ceux-ci ne lui donnèrent qu’une mauvaise bouillie de blé noir. Déçu et furieux, il jura qu’il se vengerait. Arrivé dans le Léon, pays plus riche, il put satisfaire sa faim. Et, se promenant le long des côtes, il prit dans ses mains les gros blocs de rochers arrondis par la mer et les lança par-dessus les Monts d’Arrée. Ils tombèrent au Huelgoat le long de la Rivière d’Argent et dans toute la forêt. Un rocher témoigne de son passage…
La balade dans la forêt de Huelgoat
La balade commence généralement au Moulin du Chaos. Derrière vous se déroule l’étendue placide du lac de Huelgoat, et devant s’annonce l’univers magique de la forêt. Quelques mètres plus loin se trouve la Grotte du Diable. Une échelle permet d’y descendre : on constate alors qu’il s’agit moins d’une véritable grotte que d’une anfractuosité créée par la jonction de deux ou trois gros rochers. Derrière ce nom relativement habituel se cache une anecdote survenue au moment de la Révolution française. Un révolutionnaire voulant échapper aux Chouans avait trouvé refuge dans cette cachette. Voulant se réchauffer il alluma un feu avec quelques branchages. Il y avait deux plumes à son chapeau, et le soldat tenait comme seule arme une fourche aussi, lorsque les sujets du roi virent son ombre projetée sur la roche, ils virent le Diable et s’enfuirent effrayés.
Cette étape n’a aujourd’hui rien de spectaculaire mais cela vaut la peine d’y descendre et de s’accouder à la balustrade pour voir la rivière serpenter quelques mètres en dessous.
Ensuite on poursuit la découverte et l’on slalome entre les rochers, certains sont si proches qu’ils forment des couloirs, et déjà la civilisation semble loin. Lorsqu’il n’y a personne on se réjouit de l’immense calme qui règne dans ces lieux et des panoramas esthétiques que l’on découvre foulées après foulées… Il y a de quoi être émerveillé tant l’atmosphère devient de plus en mystérieuse à mesure qu’on progresse.
Peut-être une fée ?
Les curiosités à découvrir lors de votre balade dans la forêt d’Huelgoat
Au cours de la balade on verra quelques curiosités, en voici quelques-unes…
La grotte du roi Arthur
Cette petite grotte aurait servi de repaire pour Arthur et ses hommes. Le roi Arthur, d’après la légende, ne transigeait pas avec son sommeil puisque quiconque le réveillait inutilement était tué… Un trésor serait encore enfoui dans les parages (c’est souvent le cas dans les forêts bretonnes, inutile de tout retourner).
La Mare aux fées
C’est un lieu où se tient un drôle de conciliabule… Une fois par an les dames des bois s’y retrouvent. La légende raconte que dans la nuit de la Saint Sylvestre, elles organisent une séance plénière où sont jugées celles qui ont désobéi à la règle des fées. Ainsi une jeune fée accusée d’avoir parlé aux jeunes hommes des villages voisins fut noyée dans la Mare ; elle serait restée au fond de l’eau et ceux qui cherchent à l’apercevoir sont irrésistiblement entraînés vers elle et se noient. Méfiance, donc, quand vous approcherez de ce bassin !
La Roche tremblante
Une roche de plusieurs tonnes (137 exactement) que l’on peut faire bouger avec… le petit doigt ? La réponse est oui, à condition que l’on trouve le point d’appui ! La base de la roche s’est érodée au point qu’elle puisse légèrement vaciller. Cette roche particulière est inscrite au Patrimoine culturel de France car bon nombre de légendes y sont associées !
Le camp Artus, l’oppidum celte
Un oppidum est un village celte ou gallo-romain, souvent fortifié. On trouve ce type de vestiges dans de nombreuses régions d’Europe ; celui-ci est intéressant parce qu’il se déploie sur environ 30 hectares et qu’on remarque encore les fondations de plusieurs bâtiments. Des restes de remparts rappellent la fonction défensive de ces camps, qui résistaient toujours et encore à l’envahisseur romain. Comme souvent le camp se trouve légèrement en hauteur, ce qui donne de bons points de vue sur la forêt de Huelgoat. Le camp d’Artus constituait donc dès le 2ème siècle avant notre ère une petite agglomération où vivaient les ancêtres des Bretons.
Au delà de ces curiosités ces bien entendu l’ambiance générale de cette forêt qui est marquante et qui offre un contrepoint salutaire aux lourdeurs de l’époque. C’est l’endroit idéal pour se déconnecter, se ressourcer sans smartphone ni aucun écran, condition sine qua non pour permettre l’irruption du merveilleux.
Où dormir près de la forêt d’Huelgoat ?
J’ajoute pour terminer ce billet quelques adresses où passer la nuit ; Huelgoat vaut la peine qu’on s’y attarde !
Hôtel du Lac
L’Hôtel du Lac dispose de chambres à prix très abordables situées face au lac de Huelgoat.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel du Lac
Chambres d’hôte de la Roche Tremblante
La Chambre D’Hôtes De La Roche Tremblante est une maison d’hôte d’excellente et réputation. Elle sera le port d’attache idéal pour débuter les excursions.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Chambre D’Hôtes De La Roche Tremblante
Riverside Bed and Breakfast
Riverside Bed and Breakfast est une magnifique maison d’hôtes, tout confort. L’accueil et la gentillesse des hôtes font la différence ! Ce B&B a la note de 9.4/10 sur Booking : en un mot fabuleux !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Mare aux fées