Indemnisation d’un vol Air Caraïbes retardé ou annulé : comment faire ?
0- 1. Les critères d’éligibilité pour bénéficier d’une indemnisation pour un vol Air Caraïbes
- 2. « Circonstances extraordinaires » : cela veut dire quoi exactement ?
- 3. Le montant de l’indemnisation pour un vol Air Caraïbes
- 4. Comment demander votre indemnisation pour votre vol Air Caraïbes ?
- 5. Comment peut-on réclamer un remboursement pour un vol retardé chez Air Caraïbes ?
Les critères d’éligibilité pour bénéficier d’une indemnisation pour un vol Air Caraïbes
Air Caraïbes est une compagnie française. Elle est la compagnie aérienne régionale des Caraïbes françaises qui comprend deux départements d’outre-mer, à savoir la Guadeloupe et la Martinique. C’est l’aéroport international de Pointe-à-Pitre qui est sa base principale. En effet, Air Caraïbes exploite des services réguliers et des services d’affrètement desservant 13 îles des Antilles françaises.
Si votre vol Air Caraïbes est retardé, le règlement européen 261/2004 vous autorise à réclamer une indemnité financière d’un montant maximum de 600 euros. Cet article va vous expliquer comment obtenir votre indemnisation.
Les compagnies aériennes déploient des efforts considérables pour respecter les calendriers et les horaires de vol. Mais parfois, pour diverses raisons, les vols sont retardés, même chez Air Caraïbes. Votre droit à une indemnisation pour un vol retardé dépend de plusieurs facteurs. Cela revient essentiellement à avoir si c’était ou non la faute d’Air Caraïbes.
Toutes les demandes d’indemnisation doivent concerner des vols effectués au cours des six dernières années dans le cadre de la réglementation de l’Union européenne (plus précisément toutes les compagnies aériennes au départ ou à destination d’un aéroport d’un pays membre de l’Union européenne). Le retard de vol doit être dû à un problème de transport aérien. Par ailleurs, les conditions météorologiques ou les circonstances extraordinaires ne sont pas couvertes.
« Circonstances extraordinaires » : cela veut dire quoi exactement ?
L’expression « circonstances extraordinaires » s’applique lorsque le vol retardé est dû à un événement inhabituel. Si, par exemple, l’un de ces événements se produit, cela veut dire que le passager n’aura pas le droit de demander un remboursement.
Parmi les circonstances extraordinaires, on citera notamment :
- Les troubles politiques ou civils dans un pays
- Certaines grèves non liées à Air Caraïbes
- Des problèmes avec le personnel d’Air Caraïbes.
- Mauvais temps affectant un vol précédent
- Refus d’embarquement en raison d’un vol « overbooké »
- Problèmes techniques avec Air Caraïbes.
Le montant de l’indemnisation pour un vol Air Caraïbes
Selon le règlement (CE) 261/2004, voici les montants auxquels les passagers qui sont sujets à un retard de vol chez Air Caraïbes en Europe ont droit :
- 250 euros pour les vols retardés de trois heures ou plus, pour lesquels la distance totale de vol est inférieure à 1 500 km.
- 300 euros pour les vols retardés de trois à quatre heures.
- 400 euros pour les vols retardés de trois heures ou plus pour lesquels la distance totale de vol est comprise entre 1 500 km et 3 500 km (ou plus de 1 500 km pour les vols entre deux pays membres de l’Union européenne)
- 600 euros pour les vols retardés de plus de quatre heures pour lesquels la distance totale de vol est supérieure à 3 500 km (ou entre un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européenne et un aéroport non européen).
Par ailleurs, il convient de noter que si le retard du vol dure cinq heures ou plus, conformément à la réglementation de l’Union européenne (261/2004), Air Caraïbes doit vous donner :
- Remboursement complet du billet d’avion
- Remboursement complet pour les autres vols de la même réservation que vous ne pourrez pas effectuer
- Vol de retour à votre point de départ (le premier aéroport de votre départ)
- Nourriture et des boissons
- Services de communication : accès aux appels téléphoniques et à la messagerie électronique
- Hébergement de nuit en cas de retard et transfert entre l’aéroport et l’hôtel, sur un vol de remplacement le lendemain.
Comment demander votre indemnisation pour votre vol Air Caraïbes ?
Il y a deux manières de réclamer votre indemnisation :
- Vous faite tout vous-même, de A à Z. Il va falloir alors vous armer de patience pour cela. En effet, les compagnies aériennes découragent cela. C’est une vraie galère. Je l’ai fait pas le passé, vraiment, il faut être motivé.
- Vous passez par une société spécialisée comme AirHelp. C’est leur travail, ils ont des avocats spécialisés, ils feront tous à votre place ! Un énorme gain d’énergie, de temps et surtout une plus grande assurance de réussite.
Pour ma part, je vous conseille Airhelp, l’un des leaders du domaine.
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Comment peut-on réclamer un remboursement pour un vol retardé chez Air Caraïbes ?
Tout d’abord, si vous souhaitez faire une réclamation en vue de demander un remboursement pour votre vol retardé, sachez que vos chances sont très faibles.
En effet, très souvent, Air Caraïbes essaie de justifier ses vols retardés en invoquant des circonstances extraordinaires qui n’ont pas eu lieu, comme le mauvais temps par exemple. Heureusement, vous pouvez augmenter vos chances en conservant tous les documents relatifs à votre vol et en demandant une attestation de retard auprès d’Air Caraïbes.
C’est une étape primordiale pour obtenir réparation du préjudice que vous avez subi. Ensuite, après avoir envoyé votre dossier chez Air Caraïbes, il faut faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance. En effet, la grande majorité des compagnies aériennes font durer la procédure de réclamation de remboursement pour un vol retardé le plus longtemps possible.
Ainsi, pour faire en sorte que cette procédure soit traitée plus rapidement, vous devez absolument inclure les documents suivants dans votre dossier de réclamation :
- La réservation
- La carte d’embarquement
- L’identifiant personnel de vol (inscrit sur les étiquettes de vos bagages)
- Le billet d’avion
Vous savez désormais tout sur l’indemnisation pour un vol Air Caraïbes annulé ou retardé ! Maintenant, lors de votre prochain vol, vous ne serez plus pris au dépourvu en cas de retard ou de vol annulé.