Mes 20 livres coups de cœur pour 2022 !
0Je vous ai préparé ici une sélection d’idées de lecture. Ces livres font partie de ceux que j’ai lus en 2021. Attention, il ne s’agit pas ici de roman voyage ou de livres sur le thème du voyage ou de la vie nomade. À vrai dire, il n’y en a pas un seul dans cette liste.
Non, ces titres parlent de spiritualité, de développement personnel, de philosophie, de relations de couples et de psychologie.
Allez, c’est parti !
- 1. #1 La liberté – Osho
- 2. #2 Le courage – Osho
- 3. #3 La double vie d’Irina
- 4. #4 Comment je suis devenu moi-même – Irvin Yalom
- 5. #5 Le jardin d’Epicure – – Irvin Yalom
- 6. #6 Pourquoi croit-on ?
- 7. #7 Sexe et mensonges – Leila Slimani
- 8. #8 Réinventer l’amour – Mona Chollet
- 9. #9 Le miracle Spinoza
- 10. #10 Psychologie des croyances – Pascale Wagner
- 11. #11 L’ami impossible – Bruno de Stabenrath
- 12. #12 Une vie sans fin – Frédéric Beigbeder
- 13. #13 Pas envie ce soir : La question taboue du consentement dans le couple – Jean-Claude Kaufmann
- 14. #14 Les corps abstinents – Emmanuelle Richard
- 15. #15 Et l’homme créa Dieu à son image – Romain Gagnon
- 16. #16 Ces loyautés qui nous libèrent – Catherine Ducommun-Nagy
- 17. #17 La vérité sur l’Affaire Harry Queber
- 18. #18 Les fantômes familiaux – Bruno Clavier
- 20. #19 12 règles pour une vie – Jordan B.Peterson
- 21. #20 Isabelle l’après-midi – Douglas KENNEDY
#1 La liberté – Osho
Osho est un maître spirituel indien qui a écrit quelques pépites dont ce présent ouvrage sur la liberté. Osho, c’est un langage cash, une vision de la vie sans concession, pas de politiquement correcte. Ici, on ne se raconte pas d’histoires.
Ce n’est pas toujours très facile à lire pour être vrai. C’est le genre d’ouvrage sur lequel vous devez revenir plusieurs fois. Cela fait réfléchir, c’est souvent un peu extrême, et dérangeant. Mais bon, ne dit-on pas que la vérité dérange ?
Pour vous si : le sujet de la liberté vous intéresse.
#2 Le courage – Osho
Après la liberté, voici le thème du courage. Le courage ? Le courage signifie aller dans l’inconnu en dépit de toutes ses peurs. Le courage ne signifie pas une absence de peur.
Là aussi, Osho parle cash, il parle vraie et là aussi, c’est dérangeant et enrichissant.
Pour vous si : vous avez envie de vous faire remuer.
#3 La double vie d’Irina
Il s’agit ici d’un roman, ils sont peu présents dans cette liste. En effet, j’en ai lu peu cette année. Je crois que j’étais plus dans une recherche de réponses visiblement.
J’ai beaucoup aimé ce roman, non pas en raison de son intrigue et de son histoire qui est banal : l’histoire d’une femme qui est confrontée à la tentation du désir pour un autre. Quel choix va-t-elle faire ?
Ce qui est plus original ici, c’est la forme. En effet, le livre raconte deux histoires, deux futurs différents selon qu’Irina a embrassé le désir ou non. Les deux vies possibles alternent donc dans des chapitres différents.
C’est vraiment passionnant en fait une fois les premiers chapitres. La psychologie des personnages est vraiment poussée, c’est fin, c’est sensible et réaliste et bien sûr, cela nous amène à nous poser maintes questions sur nos vies et nos choix. Ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’il n’y a pas vraiment de morale, du moins l’auteur n’indique pas clairement ce qui aurait été le meilleur choix. Car au final, existe-t-il un meilleur choix ?
Pour vous : si vous aimez les romans psychologiques et si les points de bascule dans une vie vous fascinent.
#4 Comment je suis devenu moi-même – Irvin Yalom
L’année passée, j’ai découvert cet auteur. C’est un romancier et surtout un psychologue du courant existentiel. Pour résumer son message, toutes nos angoisses et nos névroses sont liées à notre angoisse de la mort.
C’est cette angoisse qui nous conditionne. Dans ce récit autobiographique, l’auteur revient sur le parcours de sa vie, le développement de la psychologie existentielle, tout en nous adressant ses réflexions sur la vie, lui qui a passé les 80 ans.
Les idées fortes de sa vision de la vie ? L’importance d’avoir la mort toujours à l’esprit pour vivre une vie plus pleine dans regrets L’idée de la mort peut nous sauver.
Pour vous : si vous vous questionnez sur le sens de la vie, sur vos choix, si vous êtes à un carrefour. Pour tout le monde en fait.
#5 Le jardin d’Epicure – – Irvin Yalom
Si vous avez été sensible au précédent livre de l’auteur, vous aimerez celui-ci aussi. Ici, il s’agit d’un roman, l’histoire d’une patiente qui vient s’ouvrir de sa vie auprès du docteur Yalom.
L’occasion pour l’auteur de revenir sur ces thèmes de prédilection.
Pour vous : si vous avez aimé les thématiques du précédent.
#6 Pourquoi croit-on ?
Clairement, c’est un des livres qui m’a le plus marqué cette année. L’auteur explique très bien l’apport de diverses sciences dans l’explication du phénomène religieux : sociologie, psychologie ethnologie, neurosciences… Passionnant.
Cet ouvrage apporte vraiment une explication scientifique à ce besoin de croire qui caractérise l’homme par rapport aux autres espèces. Sans aucun doute, le livre phare sur le sujet.
Pour vous : si vous souhaitez comprendre davantage le phénomène religieux
#7 Sexe et mensonges – Leila Slimani
Je savais déjà combien la sexualité était problématique dans les sociétés arabo-musulmanes, notamment pour les femmes. Je savais combien il pouvait y avoir des frustrations, des tabous et de la souffrance.
Je ne m’imaginais pas à quel point. Ici, dans ce recueil de témoignages de femmes marocaines, la romancière met en lumière des destins de femmes au sein d’une société traditionnelle. Des témoignages, des récits de vie touchants et forts. Dur.
Pour vous : si comprendre une facette de ces sociétés est important.
#8 Réinventer l’amour – Mona Chollet
« Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d’infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d’elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l’abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l’attitude que chacun est poussé à adopter à l’égard de l’amour, les femmes apprenant à le (sur ?) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu’être malheureuses ».
Des réflexions intéressantes sur le couple, l’auteur partage une vision mesurée sur le couple
Pour vous si : vous souhaitez enrichir votre vision du couple
#9 Le miracle Spinoza
Pourquoi je n’ai pas lu Spinoza plus tôt dans ma vie ? Ce philosophe du 17ème siècle m’a apporté beaucoup. Spinoza parle notamment de la grande question de la liberté de nos choix. Sommes-nous vraiment libres ? Comment nos choix s’opèrent-ils ?
Il démonte comment l’homme est avant tout un être de désir, il parle de l’importance de se connaître et de prendre du recul avec la religion. Le personnage m’a touché aussi, et c’est sans doute aussi grâce à l’auteur qui le fait vivre et le raconte si bien.
#10 Psychologie des croyances – Pascale Wagner
Un bon livre qui étudie les raisons qui poussent à se tourner vers des thèses complotistes. L’auteur y parle des mécanismes psychologiques, des biais et de tout un tas de facteurs qui poussent à croire à ces idées. Sociologie, économique, politique, neurobiologie, les facteurs sont multiples.
Cela m’a permis de comprendre les mécanismes invisibles derrière et d’avoir au final un regard plus compréhensif, et peut-être aussi plus tolérant envers certains propos. Ce livre vous permettra aussi d’avoir des réponses face à des proches qui tiennent des propos extrêmes. Enfin, il permet d’avoir aussi plus de recul sur ses croyances, et comment elles se forment.
Pour vous : si le sujet vous intéresse et vous souhaitez comprendre le mécanisme derrière l’adhésion aux thèses extrêmes.
#11 L’ami impossible – Bruno de Stabenrath
« Je t’écris depuis longtemps et je continuerai à le faire car ces mots, mon ami, je les adresse à toi, rien qu’à toi. Ils portent en eux les fulgurances de notre rencontre, l’aventure de notre amitié, la vérité de notre histoire. »
Je suis fasciné par l’affaire Ligonnès, depuis longtemps. Je crois que j’ai dû lire pas moins de 4 livres consacrés à cette affaire… Celui-ci est une des meilleurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est écrit par un ami intime de Ligonnes. Ensuite, il met davantage en lumière le facteur religieux dans ce drame.
Un livre bien écrit, un peu lent au début mais une fois ouvert, difficile de le fermer.
Pour vous : si vous vous passionnez par l’affaire bien sûr.
#12 Une vie sans fin – Frédéric Beigbeder
« La vie est une hécatombe. 59 millions de morts par an. 1,9 par seconde. 158 857 par jour. Depuis que vous lisez ce paragraphe, une vingtaine de personnes sont décédées dans le monde – davantage si vous lisez lentement. L’humanité est décimée dans l’indifférence générale.
Pourquoi tolérons-nous ce carnage quotidien sous prétexte que c’est un processus naturel ? Avant je pensais à la mort une fois par jour. Depuis que j’ai franchi le cap du demi-siècle, j’y pense toutes les minutes.
Ce livre raconte comment je m’y suis pris pour cesser de trépasser bêtement comme tout le monde. Il était hors de question de décéder sans réagir. »
Cette introduction donne le ton du livre, très Beigbeder. À vrai dire, j’ai un avis mitigé sur le livre. Je l’ai tout de même ajouté ici car il contient une mine d’information sur le corps humain et les dernières découvertes scientifiques pour repousser la mort. C’est passionnant, mais en même temps assez angoissant je trouve.
Pour vous si : le sujet de la mort vous intéresse et que vous n’êtes pas trop anxieux en ce moment dans votre vie.
#13 Pas envie ce soir : La question taboue du consentement dans le couple – Jean-Claude Kaufmann
« En recueillant de très nombreux témoignages, il montre combien les malentendus, les angoisses, les chagrins, parfois même le drame, règnent là où l’on ne devrait trouver que plaisir partagé.
Que se passe-t-il quand l’un a envie et l’autre pas ? Peut-on dire non, et comment le dire ? Peut-on aimer son conjoint et ne pas avoir envie de faire l’amour ? Ne risque-t-on pas de tuer le couple en se refusant ? Jean-Claude Kaufmann explore ici les « zones grises » de nos intimités. »
J’aime beaucoup cet auteur, j’ai dû lire la plupart de ces ouvrages. Ici, Kaufmann aborde cette notion de zone grise ; le fait se forcer à l’intimité pour diverses raisons. Un sujet tabou, délicat et polémique.
Pour vous si : vous vous interrogez sur la sexualité dans le couple.
#14 Les corps abstinents – Emmanuelle Richard
Un essai rempli de témoignages sur ces périodes d’abstinences choisi ou non, après une séparation ou en étant en couple. Dans une société hypersexualisée, ces périodes d’abstinences sont souvent mal vécues. Des réflexions, des témoignages intéressants sur la sexualité, ces normes et nos envies.
Pour vous si : vous vous posez des questions sur ce sujet
#15 Et l’homme créa Dieu à son image – Romain Gagnon
Un livre très riche dont j’ai retiré beaucoup de matériel. Cet essai questionne sur le besoin de religion de l’homme, les mécanismes derrière tout cela.
L’auteur ne s’arrête pas là, il nous dit l’importance d’avoir une spiritualité dans nos vies, en prenant ici et là et en s’interessant à la philosophie notamment. Un livre positif, rafraîchissant.
Pour vous si : vous souhaitez vous construire une spiritualité non religieuse.
#16 Ces loyautés qui nous libèrent – Catherine Ducommun-Nagy
Un ouvrage vraiment intéressant sur ces loyautés familiales qui nous empêchent de faire certains choix et d’être vraiment nous-même. Des loyautés négatives, conscientes ou inconscientes. Un sujet passionnant et qui souvent est dérangeant. Un livre qui m’a éclairé beaucoup sur certains aspects de ma vie et de celle des autres : le pourquoi de certains choix et comment il est difficile de se défaire de ce déterminisme.
Pour vous si : vous souhaitez en savoir plus sur la réalité de vos choix de vie
#17 La vérité sur l’Affaire Harry Queber
Un des meilleurs romans que j’ai pu lire ces dernières années. Captivant, difficile de le lâcher.
En plus de l’intrigue et de l’histoire prenante, il y a aussi toute une réflexion sur le métier d’écrivain, les deux protagonistes de l’histoire étant deux célèbres écrivains.
Pour vous si : vous avez envie de lire un super thriller dans l’univers de l’écriture.
#18 Les fantômes familiaux – Bruno Clavier
« Un enfant peut-il être » assiégé » dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un » prince charmant perdu » ? Ces questions sont au coeur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l’étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n’est pas dit est répété… »
Passionnant, tout le monde devrait lire un ouvrage sur ce thème. Celui-ci est pas mal du tout.
Pour vous si : pour tout le monde !
#19 12 règles pour une vie – Jordan B.Peterson
Un essai, un livre de développement personnel. Ce best-seller est une petite mine d’or pour réfléchir et se questionner. Et oui si ces 12 règles peuvent sembler évidentes, il n’en demeure pas moins qu’elles sont pertinentes.
Pour vous si : vous aimez le développement personnel
#20 Isabelle l’après-midi – Douglas KENNEDY
Je termine cette liste par un roman plus léger. Une belle histoire d’amour à travers les âges de la vie, un amour passionné et impossible. Les deux vont souvent ensemble non ?
Comme souvent chez cet auteur, c’est fin, sensible et très réaliste au niveau psychologique. Tout le monde y retrouvera une part de lui-même.
Pour vous si : vous aimez DK et les histoires d’amour contrariées.
Et bien sûr, je ne peux que vous inviter à lire mon dernier livre « Libre d’être digital nomad » aux Editions Diateino.
Si vous souhaitez changer de vie, pour le coup…
Voilà pour cette liste de livres coups de coeur à lire en 2022. Nul doute que vous trouverez au moins une lecture qui sera importante cette année. C’est tout le bien que je vous souhaite.