Où se loger à Grenoble ? Mes meilleures adresses dans les différents quartiers de la ville.
0Les meilleurs quartiers où se loger à Grenoble
Lorsqu’on parle de Grenoble, on se souvient tout de suite de la description de la cité par Stendhal, un écrivain grenoblois du XIXe siècle : « Au bout de chaque rue, une montagne ». En effet, cette ville est située entre trois massifs montagneux : le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. La montagne est visible de toutes parts. Par ailleurs, Grenoble est situé au confluent des fleuves du Drac et de l’Isère.
En effet, c’est une cité gallo-romaine vieille de plus de deux mille ans devenue capitale du Dauphiné au XIe siècle. Elle n’a connu un essor industriel qu’entre les XVIIIe et XIXe siècles, période pendant laquelle l’on a découvert la houille blanche.
Mais c’est également un endroit préféré des scientifiques et des étudiants du monde entier depuis la fin du XIXe siècle. Sur le plan culturel, Grenoble était sous le feu des projecteurs en 1968 lorsque la ville a accueilli plus d’un millier d’athlètes pour les Jeux olympiques d’hiver.
Deuxième agglomération de la région Auvergne-Rhône-Alpes après celle de Lyon, la ville de Grenoble compte plus de 450 000 habitants. C’est également la plus grande métropole des Alpes. D’où le surnom « la Capitale des Alpes ». Formant une cuvette, la plaine de Grenoble est un endroit dédié aux sports de glisse en hiver. Mais en été, vous pouvez facilement vous déplacer à vélo. D’ailleurs, c’est l’une des communes françaises qui disposent le plus de cyclistes. Eh oui, Grenoble se trouve être la ville la plus plate de France.
Si vous êtes prêts à visiter cette ville pleine de richesses, encore faut-il savoir où dormir à Grenoble. Voilà pourquoi je vous propose de découvrir les meilleurs quartiers pour se loger à Grenoble. À la fin de l’article, je vais également vous donner ma sélection d’hôtels où loger pendant votre séjour.
Le quartier du centre historique
Pourquoi se loger dans le centre historique ?
Le centre historique de la ville de Grenoble, c’est le quartier Notre-Dame. Il reflète encore l’histoire de la ville depuis XVIIe siècle. En effet, il s’agit ici de l’ancienne ville gallo-romaine, puis médiévale. Jusqu’à la fin du Moyen Âge, le centre ancien fut entouré par des remparts. Donc, se loger dans la vieille ville vous permet de voyager dans le temps depuis l’origine de la ville jusqu’à nos jours à travers les places, les cours, les ruelles et les personnages historiques de Grenoble.
La place Notre-Dame est sûrement l’endroit préféré des passionnées d’histoire. Vous pouvez y retrouver la grande cathédrale caractérisée par son clocher en pierre calcaire et en brique. La fontaine des trois ordres, œuvre de Henri Ding, se trouve au centre de la place et elle est entourée de nombreux bars et restaurants. Cette place est très animée, de jour comme de nuit.
N’hésitez pas à visiter l’église Saint-Hugues qui se distingue par ses fonts baptismaux ayant servi au baptême du romancier Stendhal. Par ailleurs, ne manquez pas de découvrir le musée de l’ancien évêché qui abrite une belle collection décrivant l’histoire de Grenoble : les armes de l’âge du bronze, les bijoux en jade de la période néolithique, les vestiges de l’époque romaine… Rendez-vous au sous-sol pour admirer le reste des murailles de la ville romaine.
D’autres charmantes petites places constituent également la vieille ville. À ne citer que la place aux Herbes qui a une ambiance festive et conviviale. N’hésitez pas non plus à vous attabler à une des terrasses de café à la place Saint-André située en face de l’ancien Palais du Parlement. D’ailleurs, cette place abrite l’un des plus vieux cafés de France : la Table Ronde. Rendez-vous à la place Grenette pour vivre un Grenoble plus moderne !
Déambulez les rues piétonnes depuis la place de Gorges pour arriver au Jardin de Ville, construit par le duc de Lesdiguières au XVIIe siècle. Ici, c’est tout simplement une véritable oasis de verdure ! Vous pouvez prendre place sur l’un des bancs à l’ombre des platanes, des palmiers, de marronniers ou encore d’orangers. Promenez-vous dans le jardin rose en face de l’hôtel de Lesdiguières, un bâtiment qui abrite aujourd’hui la Maison de l’International. Et si vous avez la chance de visiter Grenoble un mois de juillet, vous pouvez assister au Cabaret Frappé, un festival de Musique très populaire.
Le quartier Notre Dame étant très animé en semaine et le week-end, ce n’est pas le quartier le moins cher pour se loger à Grenoble. Néanmoins, vous vous retrouvez en plein centre de la ville. Ce qui vous permet d’avoir accès à toutes les choses à voir et à faire à Grenoble.
Mes adresses dans le quartier historique
Le Hüb hostel est une auberge de jeunesse située à une vingtaine de minutes à pied de la Cathédrale Notre-Dame. Un petit-déjeuner continental vous sera servi tous les matins !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Hüb hostel
Le B&B Grenoble Centre Alpexpo
Le B&B Grenoble Centre Alpexpo est l’établissement où se loger à Grenoble pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un très bon rapport qualité prix.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du B&B Hôtel Grenoble Centre Alpexpo
L’ibis Grenoble Centre Bastille
L’ibis Grenoble Centre Bastille est recommandé si vous êtes à la recherche d’un hôtel de charme pour se loger à Grenoble. Ici, vous vous retrouvez en plein cœur de la ville.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’ibis Grenoble Centre Bastille
Le quartier de Saint-Laurent
Pourquoi dormir dans le quartier Saint-Laurent ?
Le quartier de Saint-Laurent constitue un bon endroit où se loger à Grenoble si vous voulez vous éloigner un peu du centre historique très prisé par les voyageurs. Contrairement à la vieille ville, voire à l’Hyper-centre, Saint-Laurent est très abordable. D’autant plus que les offres d’hébergement sont très variées. Vous aurez le choix entre un séjour chez l’habitant, une auberge de jeunesse ou encore un hôtel de luxe.
Surnommée la petite Italie à cause de ses charmantes façades colorées et ses habitants d’origine italienne, Saint-Laurent est le seul quartier situé sur la rive droite de l’Isère. Il est adossé à la Bastille. Pour y accéder, il faut traverser à pied ou à vélo la passerelle Saint Laurent reliant le Quai Mounier au Quai Jongkind. C’est une belle promenade ! Le long de l’Isère est jalonné de bars, restaurants, pizzerias ainsi que de galeries d’art. Ce quartier est également bien connu pour ses brocantes dominicales.
Se loger à Saint-Laurent vous permet également d’avoir accès rapidement au musée dauphinois. En passant, j’ai beaucoup apprécié la vue de l’ensemble du quartier avec ses tuiles rouges depuis la terrasse du musée. Situé sur les pentes de la Bastille, notamment dans le convent Sainte-Marie, ce musée retrace toutes les périodes de l’histoire alpine.
Pour les férus d’histoire, vous ne pouvez pas non plus manquer de visiter le musée archéologique, construit sur les vestiges de l’ancienne église ou encore le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère. Ce dernier vous permet de découvrir la genèse du conflit au rez-de-chaussée, l’entrée en Résistance et la situation des Juifs au deuxième étage, les déportations et la Libération au dernier étage.
Comme activité à faire lorsque vous prévoyez de dormir à Grenoble dans le quartier de Saint-Laurent, je vous propose de découvrir ses fameuses bulles qui donnent accès à la Bastille. Ce téléphérique de Grenoble vous permet de survoler le quartier Saint-Laurent et donc d’avoir une vue surprenante !
Et pour les amateurs de sensation forte, n’hésitez pas à grimper sur la forteresse historique de Grenoble. Plus connue sous le nom « Les Prises de la Bastille », la Via Ferrata de Grenoble vous offre un parcours ludique. Je vous conseille tout simplement de vous faire accompagner. Certains passages sont un peu compliqués.
Mes meilleures adresses pour se loger dans le quartier Saint-Laurent
L’Auberge D’Hélène Grenoble Centre
L’Auberge D’Hélène Grenoble Centre vous permet de vous loger chez l’habitant dans le quartier Saint-Laurent. Elle obtient la note de 8,8 pour sa situation géographique.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Auberge D’Hélène .
L’ibis Grenoble Université
Pour un budget moyen, je recommande l’ibis Grenoble Université pour se loger à Grenoble avec toutes les commodités nécessaires.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’ibis Grenoble Université
Kyriad Grenoble Centre
Kyriad Grenoble Centre est un hôtel de charme très apprécié par les voyageurs individuels. Le téléphérique de Grenoble-La Bastille n’est qu’à 4 km de l’établissement !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Kyriad
Le quartier Berriat, le quartier de la gare
Pourquoi se loger dans le quartier Berriat ?
Si vous voulez savoir où dormir à Grenoble, n’hésitez pas à jeter un œil sur les offres d’hébergement dans le quartier Berriat. C’est un quartier à l’ambiance animée. Et justement, il se distingue par ce côté très vivant. D’autant plus que ce quartier est proche de la gare SNCF, de quelques grandes universités et de petits commerces. De nombreux hôtels dans cette zone proposent des tarifs très abordables.
Historiquement, le quartier s’est développé autour de l’Église Saint-Bruno en 1858 pendant la construction du chemin de fer à Grenoble. Voilà pourquoi on l’appelle couramment « quartier Saint-Bruno ». De style néoroman, cette église est faite de pierres factices de ciment moulé. À l’intérieur, vous pouvez retrouver deux tableaux de Jules Flandrin, un peintre dauphinois, qui représentent la vie de Saint-Bruno.
Situé au nord-ouest de la ville, ce quartier fut un ancien faubourg ouvrier. D’ailleurs, en vous promenant dans cette zone, vous ressentez toujours le passé industriel à travers l’architecture préservée et l’ambiance qui y règne. Vous pouvez par exemple retrouver du côté de Chorier le Magasin des horizons, un ancien bâtiment industriel rénové et transformé en centre national d’art contemporain. On peut également citer l’ancienne chocolaterie CEMOI, une usine qui est également réhabilitée.
Vous ne voudriez surtout pas manquer la belle électrique, une salle de concert dédiée aux musiques actuelles (reggae, pop, musique électronique, etc.) Et en passant, je vous invite à pousser la porte de la brasserie « Une petite Mousse » juste en face de l’Église. Elle vend des collections de bières en box.
Si le quartier Berriat est très vivant, c’est surtout grâce à son marché pittoresque présent du mardi au dimanche. C’est un véritable lieu de rencontre des habitants, des étudiants, mais aussi des touristes. Impossible de partir les mains vides ! Vous pouvez y acheter des produits frais, des vêtements dégriffés, des articles de décoration et bien d’autres encore…
Le quartier Saint-Bruno profite d’un bon emplacement, car il se trouve juste à l’intersection des deux lignes de tramway (ligne A et ligne B). Ce qui vous permet de rejoindre facilement les autres quartiers de la ville (Championnet, Hyper-centre, Europole, Caserne de Bonne, etc.) pour découvrir les autres choses à voir et à faire à Grenoble.
Mes meilleures adresses pour se loger dans le quartier Berriat
Residhotel Le Central’Gare
Residhotel Le Central’Gare est idéalement situé dans le quartier le plus apprécié des voyageurs à Grenoble : le quartier de la gare. Il se trouve à seulement 10 minutes de marche du centre-ville. Sinon, vous pouvez prendre le tramway à l’arrêt situé devant l’établissement.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Residhotel Le Central’Gare
Residhome Grenoble Caserne De Bonne
L’Residhome Grenoble Caserne De Bonne est situé à seulement 3 minutes à pied de la gare de Grenoble. Cet établissement vous offre un bon rapport qualité lors de votre séjour à Grenoble.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Residhome Prestige
Ibis Styles Grenoble Centre Gare
Situé à 300 mètres de la gare, Ibis Styles Grenoble Centre Gare vous propose un hébergement contemporain. Vous aurez le choix entre une chambre ou une suite.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’ibis Styles Grenoble Centre Gare
Le quartier de l’Ile verte
Pourquoi séjourner dans le quartier de l’Ile verte ?
J’avoue, le quartier de l’Ile verte n’est pas le quartier le plus touristique, mais il peut vous offrir un environnement paisible et verdoyant. Vous l’aurez compris, la quiétude fait tout le charme de ce quartier ! Sa proximité avec l’Hyper-Centre fait également de ce quartier un meilleur endroit où dormir à Grenoble.
Au départ, ce fut un terrain agricole, mais l’urbanisation du quartier a commencé avec l’arrivée du tramway et la construction du pont sur l’Isère. L’Ile verte s’étend sur le long des quais ! Ce qui vous permet de rejoindre le quartier Saint-Laurent (par le quai Jongkind) ou le centre-ville à vélo. Une balade à ne pas manquer à Grenoble !
Dans ce charmant quartier, vous retrouverez le cimetière Saint-Roch. Il s’agit ici d’un cimetière municipal qui s’étend sur plus de 13 hectares. De nombreuses sculptures d’artistes grenoblois y sont présentes.
Malheureusement, les restaurants ne sont pas très nombreux, mais il vous est possible de rejoindre rapidement le quartier Notre-Dame ou le long des quais Saint-Laurent. De nombreuses lignes de bus et tram desservent bien l’Ile verte.
Mais la principale attraction dans ce quartier, c’est son parc. Il s’étend sur 57 000 m2 et abrite les trois tours de l’Ile Verte (Mont Blanc, Belledonne et Vercors). D’ailleurs, ces derniers sont classés patrimoine du XXe siècle. Vous trouverez plusieurs aires de jeux pour enfants, des terrains de basket ou de boules, des équipements pour roller et skate, etc.
C’est donc un endroit idéal pour dormir à Grenoble dans une ambiance calme. Cependant, je vous conseille de bien comparer les offres et de consulter les avis d’autres voyageurs avant de réserver un hôtel dans ce quartier atypique de Grenoble.
Mes meilleures adresses pour se loger dans le quartier de l’Ile verte
L’imprévu
Il s’agit ici d’un village de camping qui dispose des chalets et des mobiles homes comprenant un jardin privé ou une terrasse. L’imprévu vous propose des activités sur place comme la pêche, la randonnée, etc.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’imprévu
Hôtel du Midi
L’Hôtel du Midi est situé à seulement 10 minutes en voiture du centre de Grenoble. Il est doté d’une terrasse donnant sur les montagnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel du Midi
Résidences Les Villages du Bachat
Situé du côté ouest des Alpes, Résidences Les Villages du Bachat est un établissement qui profite d’une bonne situation géographique par rapport aux incontournables à voir et à faire à Grenoble.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Résidences Les Villages du Bachat
L'avis de Fabrice
Grenoble, voici une ville que je connais bien ! J’ai fait ma fac dans cette ville. De beaux souvenirs.
Je ne peux que vous conseiller de loger au centre, prés des rives de l’Isère. Idéal pour sortir et flaner le long des rives !
Ça y est ! J’espère avoir pu vous aider à trouver les meilleurs quartiers pour se loger à Grenoble. Bien évidemment, je vous conseille toujours de comparer et de vérifier les avis d’autres voyageurs sur Booking avant de réserver votre hôtel.