Date symbolique, le 7 juillet 2007 (7/07/07) à Lisbonne ont été élues les 7 nouvelles merveilles du monde. La New Seven Wonders Foundation composée d’architectes du monde entier avec à leur tête l’ancien président de l’UNESCO Frederico Mayor ont chacun donné leur voix pour récompenser les plus beaux sites du monde.
Leur décision s’est basée sur l’exploit architectural, la pertinence historique et l’esthétique de chaque « candidats ».
1- Le site archéologique de Chichen Itza
La péninsule du Yucatán au Mexique (ville sacrée) fut embelli par les différentes civilisations qui l’ont peuplé durant un millénaire.
Chichen Itza fut le principal centre religieux du Yucatán et la preuve du savoir-faire et de l’ingénierie des Mayas et Toltèques. Au cours du temps, le site a souffert d’invasions, de pillages et d’abandons à plusieurs reprises qui lui ont fait perdre un peu de sa magnificence, mais il reste une splendeur de l’architecture mésoaméricaine par ses proportions, son raffinement et ses détails dans les décors sculptés.
Certains bâtiments ont tout de même résisté comme le temple des guerriers, l’observatoire astronomique circulaire El Caracol, ou encore El Castillo. Un site étonnant que j’ai visité en 2011. Je ne suis guère surpris de le retrouver dans la liste.
2- Le Christ rédempteur
Sur le mont Corcovado, dominant Rio de Janeiro, la statue a été fabriquée en France par Paul Landowski à la demande de l’ingénieur Heitor Da Silva, et envoyée ensuite au Brésil. Avec une hauteur de 38 mètres et une envergure de 28 mètres, le Christ rédempteur est l’une des statues les plus grandes du genre jamais érigées dans le monde. Sa structure est en béton et en métal et son revêtement est en stéatite.
Elle a été inaugurée le 12 octobre 1931 à l’occasion du centenaire de l’indépendance du Brésil, affichant un geste de bienvenue ou de bénédiction aux visiteurs de Rio. Symbole religieux, le monument est également touristique, offrant par la même occasion une vue imprenable aux pieds du colosse.
3- Le colisée de Rome
Construit sous le règne de l’empereur Vespasien et de ses fils en 72 après J.C., l’amphithéâtre Flavien (en l’honneur de la dynastie qui l’a fait bâtir) était situé à l’extrémité du forum romain. Il prit le nom de Colisée en référence à la statue colossale de Néron érigée à proximité au Moyen-âge.
C’est la plus grande construction des Romains, ce qui témoigne de la puissance de leur empire. Partiellement détruit aujourd’hui, à l’époque, le Colisée justifiait d’une belle forme elliptique sur quatre étages.
Durant 500 ans, il a accueilli les combats de gladiateurs, les courses de chars et autres spectacles et exécutions publiques puisque les derniers jeux ont eu lieu au VIème siècle.
Guère étonnant de retrouver ce site parmi les 7 nouvelles merveilles du monde.
4- La Grande Muraille de Chine
Destinée à protéger la Chine d’invasions barbares, cette fortification militaire, la plus grande jamais construite par l’Homme, a été érigée entre le Vème et le XVIème siècle et s’est terminée sous la dynastie Ming (1368-1644). Ce système de défense complet avec tour de guet et tours de feu de signalement était surveillé par un millions de soldats déployés sur ses 6700 kilomètres.
La grande muraille part de la frontière de la Corée jusqu’au désert de Gobi, certains segments étant enfouis sous terre. Bâtie à partir de terre, de briques et de pierres, Elle est classée monument historique par L’UNESCO depuis 1987.
Un monument exceptionnel qui se devait d’être parmi les 7 merveilles du monde.
5- Le site Inca du Macchu Picchu
Œuvre majeur de l’architecture Inca, l’ancienne cité du XVème siècle est installée sur un promontoire rocheux au cœur de la vallée sacrée, au Pérou, à une altitude de 2430 mètres. Symbole de l’apogée de l’empire Inca, le site compte plus deux 2000 édifices dont des habitations et des structures religieuses.
Sa population devait être estimée à environ 1200 Incas. L’archéologue américain Hiram Birgham l’a découverte en 1911. Le monument précolombien présente des terrasses et des rampes gigantesques qui s’intègrent parfaitement dans un paysage presque enchanteur de par sa beauté.
Classé aujourd’hui au patrimoine Culturel de l’Humanité, la visite du site demande quatre jours de marche et reste limitée en visiteur pour préserver cette merveille architecturale et ethnique.
Ce site est incroyable. J’y reviendrais avec plaisir.
6- Le site troglodyte de Pétra
Le site de Petra offre deux merveilles à lui seul tant par la beauté naturel du paysage avec ses falaises et canyons aux couleurs variées que par la cité creusée à même la roche à la fin du VIIIème siècle avant J.C.
D’influences orientales et hellénistique, la citadelle regroupent le monastère de Deir, le Khazneh, les tombeaux sculptés par les Nabatéens, un théâtre romain construit au Ier siècle, un temple ainsi qu’une église byzantine magnifiquement décorée datant du Vème siècle.
Un système d’irrigation très avancé pour cette époque en faisait une oasis artificielle avant que la cité ne soit abandonnée en raison de la modification des routes commerciales et des séismes. Découvert par l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt en 1812, le site de Petra est classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO et déclaré parc national archéologique.
Pour avoir visité Pétra, je peux vous dire que sa présence parmi les 7 nouvelles merveilles du monde est justifié. Un site magique.
7- Le Taj Mahal
Ce palais est un mausolée funéraire en l’honneur de l’épouse de l’empereur Shâh Jahân, décédée le 17 Juin 1631 en couche lors de lanaissance de leur quatorzième enfant.
Situé à Agra au Nord de l’Inde, le Taj Mahal est le témoin de l’art musulman. 17 années de travaux furent nécessairespour bâtir ce temple de marbre blanc à la symétrie parfaite, sublimée par les jardins et points d’eau parfaitement perpendiculaires.
L’empereur est aujourd’hui inhumé auprès de sa femme et le monument est classé Patrimoine de l’Humanité. Un majestueux symbole d’amour.
Voilà pour ces 7 nouvelles merveilles du monde. Le choix a dû être difficile. Ainsi, les pyramides d’Egypte ou Angkor ne sont pas là. Et pourtant, ce sont là aussi des sites d’exception.
Que pensez-vous de cette liste ? Pour quel autre site auriez-vous voté ? Et, au fait, vous en avez vu combien sur les 7? 🙂