- 1. L’assistance obligatoire d’Air Austral
- 2. Dans quelles circonstances vous pouvez être indemnisés ?
- 3. Dans quelles circonstances vous ne pouvez pas faire valoir vos droits ?
- 4. Quel est le montant d’une indemnisation vol Air Austral annulé ou retardé ?
- 5. Comment procéder pour faire la réclamation de votre indemnisation ?
- 6. À propos d’Air Austral
L’assistance obligatoire d’Air Austral
Vous pouvez réclamer vos droits si vous êtes éligible à l’indemnisation prévue dans le règlement Européen 261/2004 qui cadre l’indemnisation pour un vol annulé ou retardé.
En effet, cette compensation financière fait partie des droits de passagers et peut atteindre jusqu’à 600 € par personne. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette indemnisation vol Air Austral annulé ou retardé, poursuivez votre lecture !
Si votre vol Air Austral est retardé de plus de 3 heures, si vous avez raté une escale à cause du retard de votre premier vol ou encore si vous êtes victime d’un refus d’embarquement, cela signifie qu’Air Austral a manqué à ses obligations, sauf en cas d’une circonstance exceptionnelle. D’abord, vous devrez savoir que vous devrez être pris en charge par cette compagnie dès qu’une de ces situations se présente.
Autrement dit, vous avez droit à :
- Un repas ou une collation pour vous restaurer ;
- Deux communications (appels téléphoniques, mails ou fax) pour joindre quelqu’un ;
- Un logement et un transport si vous devez passer un séjour avant de pouvoir vous embarquer ;
Toutes ces formes d’assistance aux passagers sont prévues dans le Règlement européen. Donc, n’hésitez pas à demander à votre compagnie de vous fournir ces prises en charge. Si Air Austral refuse ces services, vous devrez garder toutes les factures de vos dépenses parce que cette compagnie est dans l’obligation de vous les rembourser.
Si le retard vol Air Austral est plus de 5 heures, vous pouvez y renoncer et demander à cette compagnie un vol alternatif qui va partir le plus tôt possible ou demander le remboursement du vol.
Dans quelles circonstances vous pouvez être indemnisés ?
Votre compagnie Air Austral peut vous indemniser si les perturbations de vol résultent des circonstances suivantes :
- Votre vol Air Austral annulé ou retardé est dû à un problème technique de l’avion ;
- Le vol est retardé ou annulé à cause d’un problème avec l’équipage (pilote malade, temps de vol dépassé, etc.) ;
- Il y a une grève au sein de la compagnie Air Austral ;
- Le vol est retardé ou annulé faute d’autorisation de survol ;
- Votre compagnie Air Austral ne vous a communiqué aucune raison du retard ou de l’annulation de vol.
Dans quelles circonstances vous ne pouvez pas faire valoir vos droits ?
Vous ne pouvez pas prétendre à une indemnisation vol Air Austral annulé ou retardé dans une circonstance exceptionnelle. C’est tout simplement une situation dans laquelle la perturbation de vol est inévitable malgré les efforts de cette compagnie. Cela concerne :
- Les conditions météorologiques
Votre vol Air Austral annulé ou retardé est dû à un problème météo ou à une catastrophe naturelle. Dans ce cas, vous ne pouvez être indemnisé. Toutefois, il est fort probable que cette compagnie annonce cette situation comme une excuse afin de ne pas vous indemniser. Voilà pourquoi il est conseillé de vérifier par vous-même les conditions météo. En passant par notre service, nous nous occupons pour vous la vérification des données météo aéronautiques (METAR) afin de connaître la vraie raison du retard ou de l’annulation de votre vol.
- Les manifestations des contrôleurs aériens
Si votre vol annulé ou retardé est dû à une manifestation des contrôleurs aériens, c’est une circonstance exceptionnelle dans laquelle vous ne pouvez pas faire valoir votre droit d’indemnisation.
- Les problèmes de sécurité
Pour un vol annulé ou retardé à cause d’un péril aviaire, d’un foudroiement, d’une menace terroriste ou bien d’autres problèmes de sécurité (à terre ou en survol), vous ne pourrez pas bénéficier d’une indemnisation.
- Une interdiction de survol
Si Air Austral n’est pas le responsable d’une interdiction de survol et que votre vol est annulé ou retardé, vous ne pouvez pas bénéficier d’une compensation financière.
Des cas particuliers sont nombreux dans la jurisprudence du Règlement européen. D’autant plus que de nombreuses compagnies, dont Air Austral peuvent refuser d’indemniser leurs passagers alors qu’ils sont réellement éligibles.
Quel est le montant d’une indemnisation vol Air Austral annulé ou retardé ?
Le calcul de votre indemnisation vol Air Austral annulé ou retardé est basé sur la distance entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée et non sur le prix de votre billet.
À titre informatif, votre indemnité est de 250 € pour un vol Air Austral de moins de 1500 km. Elle est de 400 € si la distance de votre vol varie entre 1500 à 3500 km. C’est également le cas pour les vols intracommunautaires (villes métropolitaines et DOM TOM dont la Réunion, Mayotte, etc.) qui effectuent une distance de plus de 1500 km.
Enfin, votre indemnité est de 600 € pour un vol de plus de 3500 km en dehors de l’UE.
Il semble important de souligner que le Règlement européen stipule que cette compensation financière peut être réduite de moitié pour un retard compris entre 3 h et 4 h.
Comment procéder pour faire la réclamation de votre indemnisation ?
Étant donné que de nombreuses compagnies, y compris Air Austral, refusent souvent d’indemniser leurs passagers. Voilà pourquoi vous devrez faire votre réclamation. Pour cela, vous pouvez vous engager seul dans cette démarche, mais les procédures peuvent être fastidieuses et vont engendrer beaucoup de frustrations. Si vous ignorez les démarches à suivre, vous risquez de perdre inutilement des mois, voire des années.
Voilà pourquoi AirHelp vous propose son service pour vous accompagner dans toutes les démarches pour réclamer votre indemnisation vol Air Austral annulé ou retardé.
Ils collaborent avec des avocats et des juristes qui connaissent parfaitement le b.a.-ba du Règlement européen 261/2004. Vous bénéficierez d’un gain de temps et d’une optimisation de vos chances pour obtenir gain de cause.
Si vous décidez de faire la réclamation tout seul, il est conseillé de bien noter vos documents de voyage (numéro de vol et de réservation, carte d’embarquement, étiquette bagage, etc.) ainsi que les factures de vos dépenses si Air Austral a refusé de vous fournir son assistance (hébergement, repas, transport, etc.) Rendez-vous ensuite au service client de cette compagnie pour faire votre réclamation.
Perso, cela m’est arrivé une fois de faire tout par moi-même, une vraie chance de vous faire indemniser, sans perdre de temps et de l’énergie pour rien.
Pour ma part, je vous conseille Airhelp, l’un des leaders du domaine.
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À propos d’Air Austral
La compagnie Air Austral est une compagnie française créée en 1974. Elle est basée à la Réunion, plus précisément à St Denis. Air Austral dessert la métropole, l’île de la Réunion, l’île Mayotte ainsi que les îles Vanille dans l’Océan Indien.
Depuis son hub principal (l’aéroport de Roland Garros), Air Austral vous propose plusieurs destinations, dont Paris, Marseille, Mayotte, Maurice, Madagascar (Antananarivo/Nosy-Be), Thaïlande (Bangkok), Inde (Chennai), Afrique du Sud (Johannesburg), Seychelles (Mahé).
Son numéro de vol est composé des lettres « UU » suivies de 3 chiffres. Air Austral est une compagnie qui est plutôt ponctuelle. Cependant, certains vols comme les Vols Air Austral UU974, UU971, UU975 ou les Vols Air Austral UU887 ou UU888 ou encore les Vol Air Austral UU108 font fréquemment l’objet d’une réclamation chez Air Indemnité.