Où faire du bateau en France ? Le top 10 !
010 lieux où faire du bateau en France. 10 lieux pour varier les plaisirs : îles, côte Atlantique, Manche ou Mer Méditerranée, de la variété à l’image de la France, l’un des plus beaux pays au monde. Oui, je suis un peu chauvin, mais j’assume :-).
Etretat
J’ai visité Etretat l’été passé, et vraiment, c’est une chouette destination au nord de la France et à quelques heures de Paris. De belles falaises et bien sûr la fameuse aiguille creuse. Du large, en bateau, le panorama, vous l’imaginez vaut le détour.
Marseille
Marseille est un véritable « hub » maritime pour celui qui aime faire du bateau. Entre les calanques et ses îles au large, c’est une destination de premier plan. Il y a vraiment de quoi faire dans la région, difficile de s’ennuyer. Rien que la ville propose un flot d’activités et de choses à faire.
La Rochelle
Une de mes villes préférées de l’Ouest de la France. Ses remparts, son histoire et sa belle côte font de la Rochelle un must de ce côté-là de la France. Idem en mer !
La Corse
J’ai découvert pour la première fois la Corse l’été passé pour un stage de voile avec les Glénans. J’ai ADORE. Il faut dire que j’ai commencé par Bonifacio, l’un des plus beaux sites de l’île. Comme vous l’imaginez, faire du bateau en Corse est un plaisir sans fin, tant l’île regorge de merveilles. Belles plages, criques somptueuses, quelle merveille que la Corse. Hâte d’y retourner.
Le Lac d’Annecy
L’un des plus grands lacs d’Europe est une destination de premier plan en été pour faire du bateau ou de la voile. Un beau lac, une belle ville, des montagnes à parte de vue pour un panorama de premier plan.
Belle-Ile en mer
Un lieu mythique que tout Français connaît. Un paysage grandiose, un climat doux toute l’année, une destination famille prisée des vacanciers, beaucoup de festivals l’été. Profitez à fond !
L’archipel des Glénan
Forcément, la Bretagne est en force dans ce classement, à commencer par l’archipel des Glénan. Composé de neuf îles et d’une dizaine d’îlots, une mer émeraude et une belle plage de sable fin, c’est un lieu magique, encore préservé du tourisme de masse.
Faire du bateau ne se limite pas aux côtes. La France a la chance de posséder plusieurs grands fleuves la traversant et qui sont autant de belles occasions de découvrir le pays de l’intérieur.
Le Canal du Midi
Voici 360 kilomètres de voies navigables créées par Louis XIV, entre Toulouse et Sète. Le canal du midi fait partie du patrimoine français. L’ensemble est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une merveille à faire en bateau pour découvrir une des plus belles régions de France.
Le canal du midi est aussi un classique en vélo. Voici un très bon article d’une blogueuse à ce sujet.
Le Canal de Bourgogne
Beaucoup moins connu que le Canal du Midi, le Canal de Bourgogne fut lancé par Louis XV afin de relier la Seine et la Saône. 242 kilomètres de voies navigables à travers un paysage bucolique à souhait, de beaux villages et des bâtisses médiévales.
Le Canal de Nantes
Retour en Bretagne avec l’un des trajets les plus beaux de France. De Nantes à Brest, plus de 300 km à travers l’un des plus beaux paysages de France.
Louer un bateau est toujours une belle expérience. Pour avoir navigué plusieurs fois ici et là, je sais que c’est toujours une activité et un moyen de transport que j’aime utiliser, quand l’occasion se présente.
Saviez-vous qu’il existe des sites sur lesquels des propriétaires de bateaux proposent leur bateau à la location à d’autres particuliers ? Des AirBnB de la mer en quelque sorte :-).
L’intérêt, c’est la flexibilité et le prix attractif de location du bateau. Sur Click&Boat, vous pouvez réserver un voilier sur un site de location Click&Boat propose de réserver des voiliers et d’autres bateaux partout en France et aussi à l’étranger. Plus de 20 000 offres émanent de leur plateforme.
Voilà donc de bonnes idées pour faire du bateau en France. Que vous soyez propriétaire ou non d’un bateau.