Où loger à Sucre ? Mon guide complet !
0C’est en avril 2025, fraîchement débarquée en Bolivie, que je mets les pieds à Sucre pour la première fois. Je pose mes valises 2 semaines, car je vais y effectuer un volontariat. Autant vous dire qu’au cours de ces deux semaines, j’ai eu l’occasion de bien arpenter les rues de la ville.
Les quartiers où loger à Sucre
Le choix de votre quartier d’hébergements à Sucre peut grandement influencer votre expérience dans ce joyau colonial que j’ai adoré visiter ! Je vous partage un maximum d’informations qui vont aideront à faire votre choix du quartier où loger à Sucre.
Le centre historique (casco viejo) : au cœur de l’action !
Bon, le centre historique, est clairement l’endroit où j’ai passé le plus clair de mon temps à Sucre. Imaginez des rues pavées, des bâtiments coloniaux d’un blanc immaculé et la vivante Plaza 25 de Mayo en son centre. C’est également dans ce quartier que vous trouverez la casa de la Libertad que je vous conseille vivement de visiter, et de nombreux musées (Musée du Trésor, d’Ethnographie et de Folklore).
J’ai aussi passé pas mal de temps dans les cafés et restaurants du quartier historique. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Bref, vous l’aurez compris, c’est un quartier très agréable où il fait bon flâner.
#1 Parador Santa Maria la Real
Le premier hébergement où je vous suggère de loger à Sucre est le Parador Santa Maria la Real. Cet hôtel de luxe somptueux est niché dans une maison coloniale du XVIIIe siècle, avec des patios intérieurs et des vues sur la cathédrale.
Je n’ai pas eu la chance de loger ici, mais je me suis rendue au bar sur le toit, qui offre une vue incroyable sur Sucre ! On a un aperçu de l’intérieur du bâtiment pour accéder à la terrasse, et on devine bien la beauté des chambres. Celles-ci disposent d’un balcon privé, d’une salle de bains privative et du WI FI gratuit.
Chaque matin, un petit-déjeuner buffet est servi, avec possibilité de service en chambre, pour encore plus de confort ! L’hôtel dispose d’un spa avec sauna, bain à remous et service de massage.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Parador Santa Maria la Real
#2 Mi pueblo Samary hôtel boutique
Ce second logement se trouve à seulement trois pâtés de maisons de la Plaza de Mayo. L’hôtel Mi pueblo Samary boutique propose un bureau d’excursions pour vous aider à organiser votre séjour à Sucre et aux alentours. Un service de location de voitures est également proposé.
Installé dans un élégant manoir colonial décoré d’art local, l’hôtel Mi pueblo Samary Boutique propose des chambres avec balcon offrant une vue sur ses patios et galeries andalouses.
Vous pourrez profiter d’un bon petit-déjeuner continental avec une option traditionnelle bolivienne, pour prendre des forces avant vos journées de visites ! Le restaurant Los Tejados propose des plats locaux accompagnés de pain fait maison.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hôtel Mi pueblo Samary boutique
#3 Colors House
Pour terminer cette sélection, je vous recommande cette auberge de jeunesse. Située à une rue de la place principale de Sucre, c’est ici que j’ai passé ma dernière nuit avant de continuer mes aventures boliviennes. Son emplacement stratégique au cœur du casco viejo en fait une option idéal pour les backpakers !
Cet établissement est très basique, mais c’est l’hébergement le moins cher que vous trouverez à Sucre. Profitez d’un lit dans un dortoir pour moins de 10€, avec le petit déjeuner compris ! Vous pouvez également utiliser la cuisine commune pour préparer vos repas, et vous installer sur les tables du patio très lumineux.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge Colors House
La Recoleta : charme bohème et vues panoramiques
Situé sur les hauteurs au sud de la ville, La Recoleta offre une atmosphère différente, plus sereine. J’ai aimé le promener dans ce quartier aux ruelles pavées. Ça grimpe un peu pour s’y rendre, c’est pas mal d’en avoir conscience avant de réserver son hébergement.
Ce quartier est connu pour son couvent éponyme, son musée et surtout la Plaza Pedro de Anzurez, qui offre des vues absolument magnifiques sur les toits rouges de Sucre et les montagnes environnantes.
La Recoleta, c’est le quartier idéal pour les couples, les voyageurs en quête de tranquillité et d’une ambiance romantique. Vous y trouverez principalement des boutiques-hôtels et des B&B qui tirent parti des vues imprenables.
#1 Bella vista El Tronco
Le premier logement où je vous propose de séjourner dans le quartier de la Recoleta à Sucre est la Bella vista El Tronco. Cette maison d’hôtes chaleureuse offre une vue panoramique sur la ville.
L’établissement séduit par son ambiance artistique, son jardin paisible et son atmosphère détendue. Chaque chambre est décorée avec goût et dispose d’une salle de bain privative.
Cet établissement est le lieu idéal pour les voyageurs en quête de calme, de charme local et de belles perspectives sur la ville blanche.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hébergement Bella vista El Tronco
#2 El jardin de su merced B&B
El Jardin de su merced B&B se trouve dans le quartier de la Recoleta, à quelques minutes à pied du centre historique. Vous séjournerez à 2,5 km de la gare routière et à 2,7 km du parc Bolivar. L’aéroport international d’Alcantari est situé à 24,1 km, et un service de navette est disponible moyennant des frais supplémentaires.
Ce B&B vous accueille dans un cadre paisible avec jardin, salon commun et connexion WI FI gratuite. Un petit déjeuner continental ou buffet est proposé chaque matin. Vous pourrez également profiter d’une agréable terrasse pour vous détendre.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du B&B El jardin de su merced
#3 Hostal La Fortaleza
Pour les voyageurs au budget serré qui souhaite séjourner dans le quartier de la Recoleta, je vous invite à réserver vos nuits à l’hostal La Fortaleza. Situé à flanc de colline, avec une vue imprenable sur la ville de Sucre, cet établissement conviendra aux amoureux de la nature. L’endroit est idéal pour les voyageurs en quête de tranquillité, loin de l’agitation du centre, tout en restant à quelques minutes en voiture des principaux sites.
Cet établissement offre des chambres confortables, décorées avec simplicité, ainsi qu’un beau jardin et une terrasse pour se détendre. Le petit-déjeuner est inclus et un service de navette vers l’aéroport est disponible sur demande.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge La Fortaleza
Surapata : nature et immersion locale
Au nord du centre-ville, le quartier autour de Surapata et du Parc Bolivar offre une autre perspective. C’est une zone résidentielle, moins touristique, caractérisée par le vaste Parc Simon Bolivar, un véritable poumon vert de la ville. Je m’y suis rendu avec les enfants de l’orphelinat où j’ai réalisé mon volontariat, c’est vraiment un parc magnifique !
L’ambiance dans ce quartier est plus locale. C’est le quartier idéal pour les familles avec enfants, les voyageurs cherchant une immersion plus authentique dans la vie locale, et ceux qui ont un budget plus serré.
#1 Hospedaje Sarabia
L’hébergement Sarabia, situé dans le quartier de Surapata, se trouve à moins de 1 km du parc Bolivar et du parc Surapata. L’aéroport international d’Alcantarí se trouve à 31 km. Un service de navette est proposé moyennant des frais supplémentaires.
L’établissement propose un salon commun, un parking privé gratuit et une connexion Wi-Fi accessible dans tout l’établissement. Un bureau d’excursions ainsi qu’un service de bagagerie sont également disponibles.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’hébergement Sarabia
#2 Casa de huespedes Isabella
La casa de huespedes Isabella se trouve à 1,2 km du parc Bolivar. L’établissement met à votre disposition un salon commun, une terrasse, une réception ouverte 24 h/24, une cuisine commune et une connexion Wi-Fi gratuite. Des transferts aéroport sont aussi disponibles.
Chaque chambre est équipée d’une salle de bain et d’une cuisine avec réfrigérateur.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la maison d’hôte Isabella
#3 Hostal Pachamama
Pour finir sur les meilleures adresses où loger à Sucre, je vous invite à réserver votre séjour à l’hostal Pachamama. Cette maison d’hôtes 2 étoiles se trouve à proximité des parcs Bolivar (1,2 km) et Surapata (1 km).
Profitez d’un barbecue, d’un jardin, d’un salon commun, du Wi-Fi gratuit et d’un parking privé.
Vous pouvez également jouer au ping-pong. La réception est ouverte 24 h/24 (anglais/espagnol). L’aéroport d’Alcantari est à 32 km.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’auberge Pachamama
L'avis de Fabrice
Super souvenir de Sucre où j’ai passé un jour de l’an. Une ville chouette.
Les alentours sont top. Un stop nécessaire, vraiment.
Entre le Sud Lipez et le Salar d’Uynui, la Bolivie reste dans mon coeur.
A lire aussi mon article sur La Paz,
Vous connaissez déjà Sucre ? Laissez un commentaire pour partager vos bons plans logement ! Si vous préparez votre futur voyage en Bolivie, je vous souhaite un excellent séjour à Sucre, une ville que vous allez adorer, ça ne fait aucun doute !