Tourisme et sécurité en Colombie: le vécu de Jonathan et Benjamin
19La sécurité en Colombie ? J’ai rencontré Benjamin et Jonathan lors de mon séjour à Medellin. Ils travaillent là depuis pas mal de temps. Et en plus pour une agence de voyage. Aussi, une petite interview sur l’état du tourisme et de la sécurité en Colombie s’imposait !
Travailler en Colombie
Pouvez-vous vous présentez ? Depuis combien de temps vivez-vous à Medellin ?
Benjamin : Cela fait bientôt 4 mois que je vis à Medellin et que je travaille pour viventura. Je travaillais précédemment en Equateur.
Jonathan : Après une traversée du continent sud-américain et des études de tourisme international, j’ai atterri à Medellin où je vis depuis bientôt 2 ans.
Je vois donc que vous connaissez déjà pas mal le continent ! Comment avez-vous atterris ici ?
Jonathan : J’ai postulé pour un stage chez viventura, qui à l’époque était basé au Pérou. Lors de l’entretien, il s’est avéré que le nouveau bureau était en Colombie, un pays que je souhaitais découvrir. J’ai donc accepté le stage qui s’est ensuite converti en emploi fixe.
Benjamin : un peu par hasard. Je suis parti passer un mois à Medellin pour voir quelques amis et ayant découvert viventura par curiosité sur internet, je les ai tout simplement contactés pour en savoir plus. En fait je connaissais déjà bien la Colombie car j’y avais travaillé il y a 5 ans pour l’ambassade de France à Bogota et j’étais déjà passé par Medellin.
Vivre à Medellin
Comment se passe la vie à Medellin, que pensez-vous de cette ville ?
Benjamin : Ici on vit comme tout le monde. Medellin est une ville tranquille et très agréable. Le climat est délicieux toute l’année, les « Paisas » (habitants de Medellin) sont très accueillants et toujours prêt à rendre service. De plus Medellin est une ville moderne et très bien organisée.
Jonathan: Même analyse, c’est une des villes les plus agréables à vivre de Colombie. De plus, il y a beaucoup d’endroits intéressants à visiter à 1 ou 2 heures de transport de Medellin.
C’est vrai que c’est une ville moderne et la région autour est sympa. J’avais notamment parlé déjà de Santa Fe de Antioquia.
Et la sécurité en Colombie ?
Jonathan : La situation s’est nettement améliorée depuis une quinzaine d’années. Le danger existe comme dans toutes les villes du monde, mais je ne pense pas qu’il soit plus élevé à Medellin qu’ailleurs en Amérique du Sud. Je n’ai jamais pris de précautions particulières depuis que je vis ici et je n’ai jamais été victime d’agression. A l’inverse, je me sens beaucoup plus à l’aise à Medellin que dans certaines villes européennes où, bien souvent, parler et sourire entre inconnus est devenu chose étrange. Ici les gens se parlent, s’entraident et se sourient. Pour moi, c’est une réelle valeur ajoutée à la qualité de vie.
Benjamin : Medellin est devenue l’une des villes les plus sécurisés du pays. A aucun moment je me sens menacé ou en danger. Les quelques reportages que les médias font passer sur Medellin et la Colombie en général sont malheureusement bien loin de la vérité. Les gens seraient bien surpris de voir comme la Colombie est un pays tranquille et qui a beaucoup à offrir.
Qu’est ce que vous appréciez le plus en Colombie ?
Jonathan : L’accueil des gens, leur joie de vivre et leur gentillesse désintéressée, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres pays d’Amérique du Sud. La Colombie est un pays au relief très varié avec des identités régionales fortes. Il y a énormément de choses différentes à voir, de cultures à découvrir.
Benjamin : l’accueil et la simplicité des gens et des paysages à couper le souffle.
Et à l’apposé, ce que vous aimez le moins ?
Jonathan : Leur fascination pour les centres commerciaux et la modernité en général. L’importance prépondérante du paraître, et les chauffards aussi…
Benjamin : Leur fascination pour Les Etats Unis.
Le tourisme en Colombie
Bien d’accord avec vous sur ces points ! Une petite présentation de l’agence ?
Viventura est un tour opérateur spécialiste des circuits accompagnés en Amérique du Sud. Crée il y a 10 ans en Allemagne, viventura propose depuis 5 ans des circuits francophones. Notre siège est à Berlin -qui, au passage, est une ville très sympa- et notre bureau marketing/vente est à Medellin. Nous avons également un réseau de bureaux dans tous les pays d’Amérique du Sud. viventura, c’est une équipe de passionnés de l’Amérique du Sud offrant des voyages équilibrés entre nature, culture, rencontre et surtout divertissement !
Quelle est la situation du tourisme en Colombie ? Quels sont les atouts du pays ?
Jonathan : Le tourisme en Colombie en est encore à ces balbutiements si on le compare aux autres pays sud-américains. Les atouts de la Colombie sont nombreux. Je citerai tout d’abord sa diversité topographique et culturelle. Pays traversé par 2 cordillères, avec une immense zone de jungle, la Colombie possède un relief très varié. C’est aussi le seul pays d’Amérique du Sud à être baigné à la fois par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes.
Ces caractéristiques donnent une impressionnante diversité de paysages et de climats. La Colombie est un pays aux identités régionales très fortes, ce qui vous donne l’impression de changer de pays en quelques heures de trajet. Il y a également beaucoup de communautés indigènes aux traditions intactes. Ajoutez à cela, des sites exceptionnels comme le parc Tayrona, le parc Cocora, San Augustin, la Guajira ou encore Carthagène et cela vous donne un pays à visiter absolument!
Benjamin : le seul risque d’un voyage en Colombie, c’est de vouloir y rester.
C’est le slogan de l’office du tourisme colombien qui est super bien trouvé !Et ces points faibles ?
Jonathan : En premier lieu, sa mauvaise réputation. Le manque d’organisation et de ponctualité ! Bien que la guérilla soit très affaiblie et cantonnée aux zones frontalières, son existence affecte le développement du tourisme. Dommage car le sécurité en Colombie s’est beaucoup amélioré.
Benjamin : La Colombie est encore un pays très mal connu du grand public. Son histoire lui a conféré une réputation de pays à bannir pour les voyages or sa situation politique et conflictuelle réelle est complètement différente des fantasmes diffusés un peu partout dans les médias. Voilà donc le problème et il est bien évidemment très difficile pour la Colombie de ce défaire de cette réputation bien que la vérité soit tronquée.
C’est en effet le problème pour ce genre de pays auquel est attachée une image négative. Cela nécessite du temps, surtout que les médias continuent à ne parler que des aspects négatifs. Ce qui déforme la réalité…La sécurité en Colombie, c’est souvent un sujet qui revient…
Cela me rappelle d’ailleurs la Roumanie. Même image négative, même traitement dans les médias (gitans, voleurs etc…) alors que si vous y voyagez, vous aurez envie d’y revenir ! Un gros potentiel touristique, mais pourtant les choses n’ont pas changé depuis…
J’espère que cela sera différent pour la Colombie !
Merci à eux d’avoir bien voulu répondre à ces questions ! Et d’avoir contribué ici à montrer une autre facette de la Colombie. Ce que j’essaye aussi de faire sur ce blog depuis le début de mon séjour ici.
La sécurité en Colombie en 2023
Cette interview date…Un petit point plus actuel s’imposait !
Alors ?
Depuis la publication de cet article en 2011 , la situation s’est améliorée sur plusieurs points de vue :
-Les accords de Paix avec les Farc en 2016.
Une grosse avancée ! Certes, il existe encore des groupes dissidents et autres guérillas, mais un vrai progrès est là. Le gouvernement de Petro est en train de négocier avec l’ELN.
-La sécurité en Colombie
Alors, comme tous les pays d’Amérique Latine, les grandes villes du pays concentrent une certaine délinquance urbaine. L’Amérique Latine sera toujours un peu moins safe que l’Asie du Sud-Est je crois.
C’est ainsi. Bref, on évite les quartiers pauvres, on prend un taxi pour rentrer à son hôtel la nuit, on surveille ses affaires dans les bars etc. Et tout se passera bien !
-Medellin
Cette ville est toujours aussi attirante et elle est devenue un hub pour digital nomad. Carrément.
-Le tourisme en Colombie
2019 a connu un record et l’année 2023 devrait voir dépasser ce dernier.
-Jonathan et Benjamin
L’un est rentré en France avec femme et enfant. L’autre, perdu de vu !
-Et moi ?
A l’heure où j’écris, je suis à Bogota avec mon chat à mes côtés.
Si vous avez des questions à leur posez, notamment sur la sécurité en Colombie, hésitez pas!
A lire: 10 romans sur la Colombie, avant de partir !
Fabrice, tu as quitté la Colombie, sûr que la Colombie te manquera !
Elle me manque déjà Jonathan!
Intéressant !
Surtout tout ce qui concerne la sécurité qui est un des nombreux freins que j’ai par rapport à un voyage dans ce coin…
Oui comme beaucoup. Il parait que certains joueurs de l’équipe de France des moins de 20 ans n’ont pas voulu venir en Colombie pour cette raison!
Diffiçile a croire…..c’est comme pour le vénézuela, du potentiel mais la sécurité……
Pour le coup, le Venezuela est bien plus dangereux que la Colombie! Or, la plupart des gens ont l’image contraire!
@Fabrice : ben Bogota n’a pas eu bonne n’a pas vraiment eu bonne presse ces dernières années en matières de criminalité… ^^
Oui, à Bogotá c’est moins safe, mais il faut juste éviter certains quartiers et prendre quelques précautions supplémentaires.
Tiens Medellin ? Ce n’est pas là où était Aurélien de RMIF ??
ha non il était à Bogotá, ville bof bof…
Je découvre justement Vuventura ces temps-ci. Leur projet me plaît beaucoup, et ça me fait une raison supplémentaire pour vous rejoindre par là-bas de l’autre côté de la frontière Fabrice 😉
Benjamin et Jonathan sont de bon gars comme on dit de part chez moi!
Je repasserais à Medellin d’ailleurs après me boire quelques bières avec eux!
Ce que j’ai jamais compris c’est la raison pour laquelle les français pensent qu’il y a deux cordillères en Colombie si, en fait, ce sont trois. L’orientale, où Bogota est placée, l’a centrale où Manizales et la region cafetière sont placées et Medellin et Cali sont sur la chaine occidentale. La séparation entre le deux premières c’est le fleuve Magdalena, et entre les deux dernières c’est le Cauca. En plus vous devriez savoir qu’il y a trois chaines montagneuses indépendantes: Macarena, Sierra Nevada de Santa Marta et Macizo Guajiro!
Merci pour cette précision Cata: voilà c’est dit, il y a 3 cordillères en Colombie.
Sympa cet interview !
Effectivement, la Colombie a un très gros potentiel touristique.
Par contre, selon certains Colombiens, depuis que le tourisme se développe, les prix augmentent (logique). Un bon exemple est le Parque Tayrona (qui est maintenant géré par Aviatur), c’est beaucoup plus cher qu’avant…
Les gros atouts de la Colombie sont effectivement ses paysages et ses montagnes vierges ainsi que ses habitants qui sont ravis de voir des étrangers visiter leur pays.
Oui cela a sans doute fait augmenter un peu les prix, mais cela reste très localisé, il n’y a quand même pas foule pour visiter la Colombie….
Ah la la, ces médias ! Toujours à raconter à leur sauce ! Voilà pourquoi je pratique, depuis des années, la diète informative. Pas de journaux, pas de télé, juste des lectures qui me nourrissent : blogs et récits de voyages, marketing internet, réussite…. Vive la vie !
En matiere d´info, je trouve que cela est important de lire 1 ou 2 sites internet d´info plus alternatif. C´est important je pense de se tenir informe des grands problemes contemporain.
Tout à fait, Fabrice. De toute façon, je reste informée un minimum, bien obligée, lorsque je vais sur internet, ou que j’écoute la radio dans ma voiture, ou que des personnes m’en informent, en fait. Mais je refuse de me poser pour regarder les infos, c’est une perte de temps pour moi. Au final, ce qui compte c’est d’être fidèle à ses propres choix 😉