Où passer un week-end en amoureux en Europe ?
0- 1. 1. Rome, Italie
- 2. 2. Venise, Italie
- 3. 3. Paris, France
- 4. 4. Prague, République tchèque
- 5. 5. Gand, Belgique
- 6. 6. Florence, Italie
- 7. 7. Lisbonne, Portugal
- 8. 8. Saint-Pétersbourg, Russie
- 9. 9. Amsterdam, Pays-bas
- 10. 10. Budapest, Hongrie
- 11. 11. Vienne, Autriche
- 12. 12. Porto, Portugal
- 13. 13. Edimbourg, Ecosse
- 14. 14. Copenhague, Danemark
- 15. 15. Ljubljana, Slovénie
1. Rome, Italie
Rome est un incontournable des destinations pour les amoureux. Entre ses nombreux monuments, pour certains millénaires, son histoire multiculturelle ou encore son ambiance conviviale et naturellement romantique, vous ne pourrez que profiter de ce merveilleux périple. Attention, la ville éternelle est immense et mieux vaut avoir planifié à l’avance son périple pour éviter quelques déceptions. Pour cela, voici nos conseils pour ne pas rater une visite à Rome.
Que faire à Rome pour un week-end romantique ?
Pour votre petit week-end en amoureux à Rome, je ne peux que vous conseiller les incontournables de Rome, sur les traces de la Rome antique, mais aussi quelques insolites qui rendront votre périple plus que romantique :
- Faire un rendez-vous amoureux au restaurant Agrodolce : à quelques pas de la fontaine de Trevi, entre deux restaurants attrape-touristes, vous trouverez cette petite perle rare. Au programme, produits frais, pâtes faites maison et petits prix (les plats principaux sont entre 10 et 12 euros), le lieu saura conquérir votre estomac et votre cœur. Je vous conseille de réserver assez tôt surtout si vous souhaitez y aller le 14 février (info@agrodolceroma.it).
- S’évader le temps d’un tour nocturne sur les mythes et légendes de la capitale italienne : peut-être ce qui m’a le plus captivé de ma visite de la ville aux 7 collines, ce tour vous plonge dans l’histoire médiévale de Rome et vous raconte mythes, légendes mais aussi les mystères les mieux cachés de la capitale.
- Faire le tour de la ville en Vespa : faîtes partis de la culture italienne le temps d’un instant en visitant la ville en scooter Vespa. Insolite et romantique, ce petit trip vous permettra de découvrir la ville d’une autre manière.
- Partir hors des sentiers battus sur le Janicule : cette colline propose un quartier insolite qui regorge d’anecdotes historiques. À son sommet, vous pourrez y admirer l’un des plus beaux panoramas de Rome.
- Voir les autres activités à faire à Rome.
- Réserver un hôtel romantique à Rome.
2. Venise, Italie
Connus mondialement pour son ambiance romantique, les couples viennent souvent passer un moment romanesque dans cette ville. Entre ses multiples canaux, ses monuments à couper le souffle et son ambiance bucolique, Venise peut s’avérer une bonne destination pour passer la Saint-Valentin en Europe. C’est sans conteste la destination pour passer un week-end en amoureux !
Que faire à Venise pour un séjour romantique ?
Attention tout de même, du fait de sa réputation mondiale et son tourisme de masse, beaucoup se disent déçus de leur séjour dans la cité des doges. Pour éviter ces déceptions, voici mes quelques idées insolites hors des sentiers battus :
- Profiter d’un repas en amoureux au restaurant Al Covo : ce superbe petit restaurant au cœur de Venise propose de succulents repas à prix abordables (entre 20 et 30 euros) et détient une ambiance romantique qui ne pourra que vous faire passer un agréable moment.
- Emprunter la ruelle la plus étroite du monde : à la Calette Varisco se trouve l’une des ruelles les plus étroites au monde avec ses petits 53 centimètres de largeur. Si vous n’êtes pas claustrophobe, ce petit moment insolite en vaut la peine.
- Visiter la crypte submergée de San Zaccaria : les petits lieux secrets bien gardés à Venise ne manquent pas. Si je vous dis : la somptueuse église San Zaccaria ? Vous la connaissez sans doute, mais saviez-vous qu’en dessous de ses lieux se trouve sa crypte encore à moitié inondée ? Vous pourrez la visiter moyennant quelques euros en plus.
- Profiter de la vue panoramique du Fondaco dei Tesdeschi : encore à l’abri du tourisme de masse, se trouve l’impressionnant centre commercial Fondaco dei Tesdeschi qui était à l’époque un entrepôt allemand de marchandise. Le lieu en vaut le détour mais ce qui surprend le plus reste son incroyable point de vue panoramique qui est à couper le souffle !
- Voir les autres activités à faire à Venise.
- Réserver un hôtel romantique à Venise.
3. Paris, France
On ne pouvait pas faire un Top des destinations où passer un week-end en amoureux sans parler de la cité de l’amour. Les couples du monde entier viennent profiter de l’aura romantique du lieu afin de passer un week-end bucolique, réaliser une déclaration ou encore créer des souvenirs inoubliables. N’hésitez pas à lire nos conseils pour trouver un hôtel romantique à Paris et réservez à l’avance, les lieux sont souvent bondés pour la Saint-Valentin.
Que faire en amoureux à Paris ?
Les lieux à Paris pour voyager ne manquent pas ! Vous pourrez d’ailleurs trouver des idées de choses à faire insolites à Paris. Voici pour ma part mes meilleures suggestions pour passer un moment romantique à l’abri des foules :
- Faire une visite aux chandelles à Vaux-le-Vicomte : malgré son charme certain, le château de Vauxèle-Vicomte attire 30 fois moins de visiteurs que le château de Versaille et vous proposera une expérience tout aussi grandiose. Ne manquez pas la visite nocturne qui se fait aux chandelles et vous fera passer un moment tout aussi insolite que romanesque.
- Profiter du repas concert au restaurant Jazz de Montparnasse : Le jazz café de Montparnasse propose chaque soir des concerts mêlés à une expérience culinaire hors norme. C’est un restaurant idéal pour passer un moment romantique, notamment pour la Saint-Valentin !
- Faire une balade en bateau sur le canal de l’Ourcq : oubliez la promenade sur la Seine qui, malgré son charme certains grâce à la vue sur les multiples bâtiments et monuments parisiens, reste extrêmement touristique et partez pour une promenade sur le canal de l’Ourcq avec son ambiance bucolique et ses paysages verdoyants.
- Déguster les gourmandises du « Fou de Patisserie » : cette pâtisserie propose les créations des plus grands pâtissiers de la capitale et vous fera passer une expérience inégalable en amoureux.
- Voir les autres activités à faire à Paris.
- Réserver un hôtel romantique à Paris.
4. Prague, République tchèque
Prague est l’une des destinations les moins chères d’Europe mais aussi des plus romantiques. Cela peut s’avérer la destination idéale où passer un week-end en amoureux à bas prix.
Que faire à Prague le temps d’un week-end en amoureux ?
Une escapade romantique à Prague promet de merveilleux et indélébiles souvenirs. Voici mes petits conseils pour profiter au mieux de votre périple :
- Profiter d’un moment relaxant lors d’un bain à la bière : cette expérience inédite et relaxante vous fait plonger littéralement dans un bain de bière.
- Admirer la vue sur la cité du haut de la colline de Letnà : incontournable, ce lieu vous offre un splendide point de vue sur la ville de Prague. Vous pourrez y prendre un verre ou opter pour un petit pique-nique.
- Visiter le château de Prague : c’est le château le plus grand du monde mais également l’ancien habitat des rois de bohèmes. Ce lieu emblématique de la ville de Prague ne pourra que vous emballer.
- Tester l’ascenseur qui ne s’arrête jamais : passez un moment que vous n’oublierez jamais avec votre moitié en testant le Paternoster, un ascenseur multicabine ouvert qui ne s’arrête jamais et fonctionne en continu. Les frissons gratuits sont garantis !
- Voir les autres activités à faire à Prague.
- Réserver un hôtel romantique à Prague.
5. Gand, Belgique
Surnommée la Venise du Nord, cette charmante ville au bord de l’eau détient le charme de son homonyme italien mais la masse touristique en moins. Vous pourrez y passer un incroyable moment le temps d’un week-end en amoureux.
Que faire à Gand en amoureux ?
Les activités à deux ne manquent pas à Gand. Voici mes petites suggestions pour passer un bon moment :
- Profiter d’une balade en bateau sur les eaux gantoises : cette petite promenade vous permettra d’apprécier le spectacle qu’offre Gand.
- Visiter le château des comtes de Flandres.
- Déguster des cuberdons : c’est une petite friandise en forme de cône à base de gomme arabique, sucre et saveur fruitée, généralement la framboise. C’est un délice qui est bon de partager à deux !
- Se promener sur le chemin des amoureux : ce passage est un incontournable d’un séjour à Gand et se fait en général à deux. C’est une ballade romantique qui vaut la peine d’être vécue !
- Voir les autres activités à faire à Gand.
- Réserver un hôtel romantique à Gand.
6. Florence, Italie
Florence est une ville indescriptible : monuments historiques majestueux, pièces d’arts à chaque coin de rue, charme naturel et ambiance romantique… Dans l’une des plus admirables villes italienne, vous ne pourrez que fondre le temps d’un week-end amoureux pour la St-Valentin.
Que faire à Florence en amoureux ?
En plus des classiques à visiter à Florence, la ville détient des petits trésors idéaux pour un séjour en amoureux :
- Déguster une glace à la Gelateria dès Neri : pour avoir fait de nombreux glaciers à Florence et au nord de l’Italie, c’est pour moi les meilleures et de loin ! Cette glace somptueuse et aux goûts bien marqués vous en fera voir de toutes les couleurs ! Pour ma part j’aime la prendre à emporter et aller la déguster devant la façade du Palazzo Vecchio où vous trouverez un musée à ciel ouvert avec de nombreuses statues notamment la réplique de David de Michael Ange.
- Se promener dans les jardins de Boboli : ce jardin bucolique est idéal pour les ballades romantiques. Décoré de nombreuses sculptures et parsemé de fontaines, fleurs par milliers et vieux chêne, le lieu en vaut le détour.
- S’évader dans les collines de Toscane en Vespa : la Toscane est l’une des plus belles régions qu’offre l’Italie. Vous pourrez aller la découvrir de la meilleure des manières : en Vespa ! Rien de mieux pour se sentir en Italie et vivre la Dolce Vita.
- Faire un vœu auprès du sanglier de la place du marché : sur la nouvelle place du marché se trouve la statue d’un sanglier. La légende raconte qu’il faut faire un vœu en lui caressant le museau et lui donnant une pièce. Normalement, votre vœu se réalisera lors de votre prochaine visite à Florence…
- Voir les autres activités à faire à Florence.
- Réserver un hôtel romantique à Florence.
7. Lisbonne, Portugal
Lisbonne est l’une des plus belles capitales d’Europe de par sa beauté certaines mais aussi le charme et la convivialité de ses habitants. Vous pourrez y passer un moment admirable lors d’un week-end en amoureux. De plus, cela fait partie des destinations peu cher où les promotions sont fréquentes.
Que faire à Lisbonne lors d’un week-end en amoureux ?
Entre les ruelles sinueuses du quartier de l’Alfama, les monuments incontournables comme la cathédrale de Sé ou encore le mythique tram de la ligne 28, les lieux d’intérêts ne manquent pas à Lisbonne. Parmi les activités pour surprendre votre moitié et ainsi lui offrir un moment unique à Lisbonne, vous aurez :
- Faire un pique-nique au miradouro São Pedro de Alcântara dans la barrio alto : ce lieu détient un charme pittoresque grâce à ses nombreux jardins et fontaines qui agrémentent l’endroit. Vous aurez ainsi un merveilleux point de vue panoramique sur la ville.
- Réaliser une balade sur l’aqueduc des Eaux-libres : pour les amoureux amateurs de sensations fortes, cette balade atypique est pour vous ! Vous pourrez monter en haut des 65 mètres que fait l’aqueduc des Eaux-libres afin de réaliser une promenade aux panoramas exceptionnels et à couper le souffle.
- Siroter un café dans la plus vieille librairie au monde : pour une petite pause romanesque, vous pourrez opter pour la librairie Bertrand qui est la plus vieille encore ouverte. En plus de feuilleter les nombreux livres présentés, vous pourrez y apprécier le temps et l’ambiance autour d’un petit café.
- Débusquer les azulejos le temps d’une promenade dans la ville : les azulejos sont des carreaux de faïences décorés et typiques du Portugal. Les rues de Lisbonne en sont remplies ! Vous pourrez profiter de cela pour vous perdre dans les rues de la ville à la recherche de ces fameux azulejos.
- Voir les autres activités à faire à Lisbonne.
- Réserver un hôtel romantique à Lisbonne.
8. Saint-Pétersbourg, Russie
Saint-Pétersbourg est l’une des villes les plus spectaculaires et majestueuse du continent. S’il fait assez froid en février, vous pourrez vous réchauffer grâce à l’ambiance et l’aura romantique du lieu.
Que faire à Saint-Pétersbourg en amoureux ?
Saint-Pétersbourg est l’une des plus belles villes de Russie et regorge de surprise. Parmi les incontournables à faire en amoureux, vous trouverez :
- Le jardin d’été : profitez du charme bucolique des lieux pour y faire une balade romantique.
- Le musée de l’Ermitage : ce lieu est idéal pour un intermède culturel avec ses 3 millions d’œuvres d’art.
- La croisière sur les canaux de la ville : cette activité idyllique promet bien des souvenirs.
- Le Pont des baisers : ce pont qui surplombe la Moïka est un incontournable d’un séjour en amoureux à Saint-Pétersbourg. La légende raconte que ceux qui s’embrassent sur ce pont ne se séparent jamais.
- Voir les autres activités à faire à Saint-Petersbourg.
- Réserver un hôtel romantique à Saint-Petersbourg.
9. Amsterdam, Pays-bas
Si la ville est connue pour ses fêtes et sa dépravation, la capitale du Pays-bas est aussi un lieu idéal pour les amoureux où vous pourrez vous y promener en toute sécurité au parfum des tulipes qui foisonnent.
Que faire à Amsterdam pour la Saint-Valentin ?
Avec son charme pittoresque, il est difficile de ne pas être atteint par la fièvre d’Amsterdam. Vous pourrez longer les nombreux canaux de la ville, admirer les magnifiques demeures hollandaises ou encore opter pour les multiples attractions culturelles qu’offre la ville. Parmi les choses les plus romantiques à faire à Amsterdam, vous trouverez :
- La balade en pédalo sur les canaux de la ville : rien de mieux pour découvrir la ville de façon romantique. Vous pourrez louer un pédalo afin d’admirer Amsterdam depuis ses nombreux canaux.
- Le théâtre Tuschinski : ce cinéma atypique prend place dans un ancien théâtre aux différents styles architecturaux mélangeant Art déco et Art nouveau. Vous pourrez y passer un moment insolite en amoureux en admirant l’une des projections qu’offre le cinéma. En général ce sont des films d’art contemporain et d’art et d’essai d’Amsterdam.
- Le Vondelpark : ce n’est pas moins de 48 hectares de verdures, de pelouses verdoyantes, d’étangs et de sentiers qui s’offriront à vous. Rien de mieux pour passer un moment bucolique avec sa moitié.
- La découverte du marché aux fleurs : les tulipes sont très réputées à Amsterdam. Pour cela, rien de mieux qu’une balade au sein du marché aux fleurs flottant, le Bloemenmarket pour profiter des multiples couleurs et odeurs qui s’offriront à vous.
- Voir les autres activités à faire à Amsterdam.
- Réserver un hôtel romantique à Asmterdam.
10. Budapest, Hongrie
Musé à ciel ouvert, Budapest est une ville remplie de charme et de secrets en tout genre. Assez abordable au niveau des prix et aussi moins touristiques que ses voisines européennes, le lieu est idéal pour ceux souhaitant partir un week-end en amoureux.
Que faire à Budapest en amoureux ?
La ville de Budapest est époustouflante de beauté. Entre le château de Buda, le Bastion des pêcheurs ou encore la randonnée citadine, vous serez servis en termes de point d’intérêt et d’activités. Parmi les meilleures choses à faire en couple pendant un voyage à Budapest, vous trouverez :
- Profiter d’un dîner croisière sur la Danube : en février, vous pourrez profiter d’un dîner croisière à 19 heures. Ici, ce n’est pas un simple dîner mais toute une expérience qui s’offre à vous. En effet, entre le repas à 4 plats, les merveilleux points de vue sur la ville lumineuse ou encore les spectacles musicaux d’artistes hongrois, vous ne pourrez que passer 2 heures 30 de pur bonheur.
- Se détendre dans les fameux bains thermaux de la ville : les thermes sont légion dans la ville et il est impensable de découvrir Budapest sans passer par ses thermes.
- Profiter d’un concert : la musique classique fait partie de la culture de Budapeste. Vous pourrez alors profiter de votre séjour pour aller écouter un concert, un ballet ou encore un opéra !
- Partez découvrir la patinoire à ciel ouvert de la ville : l’hiver, une patinoire gigantesque s’installe dans le parc Varosliget. Vous pourrez en profiter pour y faire un tour et passer un moment idéal en amoureux.
- Voir les autres activités à faire à Budapest.
- Réserver un hôtel romantique à Budapest.
11. Vienne, Autriche
Vienne est l’une de la plus jolie capitale Européenne et vous propose une série d’activités romantique à faire à deux. C’est le lieu idéal pour un moment amoureux.
Que faire à Vienne en couple ?
Parmi les activités les plus romantiques à faire à Vienne, vous trouverez :
- La balade en calèche : au départ d’Albertinaplatz, vous trouverez de multiples calèches. Vous pourrez alors faire un tour de la ville de manière très romantique.
- La promenade sur les berges du Danube : partez pour une balade romantique en longeant le Danube.
- Le Palais du Belvédère : ce merveilleux palais abrite de nombreux tableaux dont l’incontournable « Le Baiser » de Gustav Klimt.
- La grande roue : en fin de journée, vous pourrez opter pour un tour de grande roue. D’ici, vous découvrirez un panorama spectaculaire sur l’ensemble de la ville.
- Voir les autres activités à faire à Vienne.
- Réserver un hôtel romantique à Vienne.
12. Porto, Portugal
Porto vous garantit un moment en amoureux réussi avec ses nombreux points d’intérêt, son ambiance chaleureuse et ses lieux uniques : une destination parfaite où passer un week-end en amoureux.
Que faire à Porto pour un week-end romantique ?
En plus des visites incontournables à Porto, un séjour en amoureux est l’occasion de :
- Faire un pique-nique au Palacio de cristal : c’est l’un des plus beaux parcs de la ville et offre une aura romantique ainsi que de merveilleux points de vue.
- Se perdre dans les petites ruelles de la ville : les ruelles sinueuses sont nombreuses à Porto. Vous pourrez alors vous y perdre et ainsi découvrir de magnifiques surprises.
- Réaliser une croisière sur le Douro : profitez de cette magnifique ville pour prendre un bateau lors d’une balade. Vous y découvrirez un autre point de vue sur la ville qui vaut clairement le coup.
- Faire une promenade en amoureux à Ribeira : c’est le quartier incontournable de Porto mais aussi le plus romantique. Entre ses artistes de rue, ses maisons colorées et ses vieux bateaux qui longent la rive, le lieu vous fournira une ambiance chaleureuse et romanesque.
- Voir les autres activités à faire à Porto.
- Réserver un hôtel romantique à Porto.
13. Edimbourg, Ecosse
Le charme de l’Ecosse est incontestable, entre les Highlands, les châteaux et la convivialité de ses habitants, difficile de ne pas s’y plaire. Alors pourquoi ne pas en profiter pour y aller en amoureux ? Destination Edimbourg, la capitale du pays qui regorge de trésors cachés…
Que faire à Edinbourg en amoureux ?
Parmi les activités les plus romantiques à faire à Edimbourg, vous trouverez :
- La visite du Palais de Holyrood : cette résidence royale vous fera faire un bond dans le temps mais aussi une escapade romantique hors norme. Petit plus, le lieu vous propose de prendre un thé ou siroter un verre de champagne dans ses jardins.
- La dégustation de chocolat chez COCO : ce sont peut-être les meilleurs chocolats de la ville que vous pourrez déguster chez COCO.
- Le Dean Village : ce quartier paisible propose un cadre idyllique entre ses nombreuses fleurs et autres végétations. C’est l’endroit idéal pour une petite balade romantique à Edinbourg.
- La fontaine Saint Bernard : cette fontaine est très connue des couples écossais puisqu’il est très commun d’y faire sa demande en mariage ou une déclaration d’amour.
- Voir les autres activités à faire à Edimbourg.
- Réserver un hôtel romantique à Edimbourg.
14. Copenhague, Danemark
Dès votre arrivée à Copenhague vous serez séduits par ses décors typiques du nord de par ses maisons nordiques, ses parcs boisés, ses terrasses bucoliques, ses hôtels de charmes et ses musées atypiques.
Que faire à Copenhague en amoureux ?
Parmi les choses à visiter en amoureux à Copenhague, vous trouverez :
- La visite de la ville en bateau : grâce à son canal, vous pourrez découvrir la ville depuis un charmant bateau le temps d’une croisière.
- La balade dans le Kogens Have : c’est le plus ancien parc de la ville et il offre un cadre bucolique idéal pour une promenade en amoureux notamment grâce à son magnifique et atypique château.
- Le parc d’attractions Tivoli : retour en enfance assuré au sein du parc d’attractions le plus notable de la ville.
- La petite pause au Bar Dôme : situé tout proche du canal, ce bar atypique est idéal pour une petite pause en fin de journée le temps de siroter un verre. Construis sous en Dôme transparent, vous pourrez apprécier le décor extérieur sans craindre les changements météorologiques.
- Voir les autres activités à faire à Copenhague.
- Réserver un hôtel romantique à Copenhague.
15. Ljubljana, Slovénie
Vous voulez une expérience romantique atypique ? Direction Ljubljana en Slovénie ! Trop souvent oubliée au profit des grandes destinations pour amoureux d’Europe, la ville regorge de charme et d’activités à faire en couple. Cette aventure promet d’être aussi époustouflante qu’inoubliable ! C’est aussi la destination la moins chère où passer un week-end en amoureux en Europe.
Que faire à Ljubljana en couple ?
Parmi les incontournables à faire en amoureux à Ljubljana, vous trouverez :
- Traverser le pont des dragons : le dragon est l’emblème de la ville. Pas étonnant que le plus mythique pont de la ville soit appelé de la sorte. Vous y verrez d’ailleurs d’imposantes sculptures de dragons impressionnantes.
- Se promener dans le parc Tivoli : c’est le poumon de la ville. Un grand parc rempli de verdure qui est idéal pour les balades en amoureux.
- Découvrir le château de Ljubljana : c’est l’attraction incontournable de la ville et propose de magnifiques points de vue sur Ljubljana.
- Prendre un verre sur les quais : terminez votre journée sur l’un des nombreux bars des quais.
- Voir les autres activités à faire à Ljubljana.
- Réserver un hôtel romantique à Ljublajana.
J’espère que cette sélection des 15 destinations où passer un week-end en amoureux vous aidera à trouver le séjour parfait pour vous et votre moitié.