L’année passée, j’ai passé une petite semaine à Porto avec un ami. Une belle découverte. Nous avons complété le séjour par un road trip dans la vallée du Douro. Ce fut une riche idée.
Pourquoi un road trip dans la vallée du Douro ?
La vallée du Douro est une destination dans le top des sites à visiter aux alentours de Porto. Un grand classique à faire pour plusieurs raisons :
- Sa proximité immédiate de Porto. En peu de temps, vous serez aux prémices de cette vallée.
- Sa tranquillité loin de Porto.
- C’est beau, tout simplement
- C’est une visite qui complète celle des caves de Porto. En effet, c’est une région vinicole et de nombreuses caves que vous pouvez visiter à Porto ont un domaine sur les collines de la vallée du Douro. Il existe des tickets combinant les deux.
En mode rapide, vous pouvez faire un roadtrip dans la vallée du Douro en une journée, si vous partez tôt de Porto. Disons que vous verrez l’essentiel de la vallée.
Cela dit, je vous recommande de passer une nuit sur place afin d’avoir plus de temps.
Que voir dans la vallée du Douro ?
Vous l’aurez compris, l’intérêt premier, ce sont ces beaux paysages de collines couvertes de ligne surplombant la rivière.
Les reflets y sont parfois de toute beauté. La vallée offre aussi de nombreux points de vue majestueux sur les alentours.
Enfin, plusieurs domaines vinicoles proposent une visite.
Amarante
Une belle petite ville à 40 mn de Porto. Prenez le temps de visiter le centre historique. Deux heures suffisent pour faire le tour de l’essentiel.
Amarante se situe le long de la rivière Tameiga. À voir ses ruelles et son église. La ville est aussi réputée pour ses pâtisseries.
Vila Real
Une ville ancienne située sur un promontoire. La ville conserve de belles maisons traditionnelles. A noter aussi sa cathédrale. Vous pouvez facilement y passer un après-midi.
Sao Leonardo De Galafura
Le « Miradouro São Leonardo de Galafura » offre un beau point de vue sur la vallée côté nord.
La Quinta do Seixo
C’est le domaine de la célèbre marque de Porto Sandman. Vous pouvez aussi visiter les caves à Porto. C’est ce que j’ai fait pour ma part lors de la visite de la ville. J’ai vraiment apprécié la visite, entre les belles caves, la dégustation à la fin et le petit musée sur la marque.
Aussi, visiter leur domaine dans la vallée du Douro faisait sens. Et je ne fus pas déçue par le détour. Déjà, la vue sur les vignes et la vallée est chouette. Et surtout, c’est une bonne adresse pour déjeuner au soleil dans leur restaurant tout au sommet. Avec un petit porto en apéritif, bien sûr.
Informations sur le site de l’entreprise Sandman.
Pinaho
Ce village est assez mignon. Son pont sur la rivière, sa petite gare, ses quais où vous pouvez déjeuner ou prendre un café pour faire une pause. Option aussi pour une croisière sur la rivière.
Derrière le village, sur les hauteurs, une route conduit à un point de vue fameux : celui de Loivos.
Lamego
La ville mérite une halte pour son sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios. Cette église est accessible après une montée de plus de 600 marches. Joli point de vue !
Pour compléter, si vous êtes vraiment vins et porto, voici un article du Figaro axé sur cette thématique.
Conduire dans la vallée du Douro
L’état des routes est très bon. Par contre, elles sont sinueuses, prenez votre temps.
Lors de votre roadtrip dans la vallée du Douro, vous emprunterez principalement la route N222. Cette nationale est de toute beauté. En effet, elle longe le Douro et les domaines vinicoles. En bon état, sinueuse, elle offre beaucoup de chouettes points de vue. À faire donc tranquillement, en prenant son temps.
Louer une voiture à Porto
Vous trouvez facilement un loueur à Porto. Les tarifs sont vraiment abordables au Portugal.
Si vous avez besoin d’une voiture pour votre road trip, je vous conseille de passer par Rentalcars, le comparateur en ligne des agences de location. Vous avez la certitude de trouver la location au meilleur prix.
Cliquez ici pour louer un véhicule au meilleur prix !
Attention, lorsque vous louez une voiture à l’étranger, pensez bien à l’assurance location de voiture. Les assurances de la carte bancaire ne couvrent pas tout… Le loueur de voitures va aussi vous proposer son assurance maison. À voir dans les lignes… Groupama propose une assurance location de voiture, c’est une option.
En tout cas, jetez un œil sur leur page consacrée à l’assurance location de voiture. C’est très bien expliqué, très claire. Et vous pouvez faire une simulation de tarif selon l’option choisie.
Pour conduire totalement zen, il faut que l’assurance comprenne la couverture totale des dommages corporels au conducteur et passagers, aux tiers ainsi que la couverture entière de la voiture en cas de dommages, d’accidents et de vols. Sans parler des services d’assistance en cas de soucis…
Regarder ici l’offre d’assurance auto de Groupama et faite une simulation de votre tarif.
Les week-ends à la saison haute, pensez à réserver avant longtemps en avance.
Rien de spécial à ajoute de ce côté-là, la location de voiture ici ne présente pas de problèmes particuliers.
Pour ma part, faute de temps, j’y suis allé une journée. Franchement, cela se fait bien, vous avez le temps de faire l’essentiel : quelques points de vue, une pause à Pinhao et la visite d’un domaine. Certes, cela ne fait pas mal d’heures de conduite sur une journée.
Comptez un peu plus de deux heures de route jusqu’à Pinaho.
Essayez de penser à la position du soleil pour établir votre trajet. Je pense surtout aux amateurs de photos.
Sinon, vous avez aussi le train Porto-Pinaho. Par contre, pas pratique pour se déplacer ensuite… Non, vraiment, optez pour la voiture.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Où loger dans la vallée du Douro ?
Vous avez le choix entre plusieurs villes. Ici, j’ai préféré les localités situées bien à l’intérieur de la vallée.
Pinhao
Hostel Douro Backpackers
Un hôtel budget. C’est spartiate, mais il fait le job, surtout pour une nuit.
Une maison de vacances dans le centre du village, avec vue. Tout confort, idéal pour plus d’une nuit. Seulement 70 euros la nuit. Cela vaut le coup non ?
On se fait plaisir avec cette adresse. 190 € la chambre avec vue sur la rivière. Tout confort, piscine, une adresse de charme donc.
Lamego
Une autre option pour se loger dans la vallée du Douro.
Au cœur de la ville. Environ 50 euros la chambre. Bon point pour la cuisine commune.
Une belle adresse… Perché au sommet d’une montagne, le Delfim Douro Hotel bénéficie d’une vue panoramique et propose des hébergements luxueux avec un balcon privé surplombant le fleuve Douro. « Tout est dit. Avec piscine.
Au final, j’ai apprécié cette belle journée à travers la vallée du Douro. Lors d’un séjour à Porto, cela permet de sortir de la ville, voir de beaux paysages et un peu l’arrière-pays et cela complète bien une visite de Porto.
Vous avez déjà fait un road trip dans la vallée du Douro ? N’hésitez pas à partager vos conseils !