Que faire dans le Vieux-Montréal ? Mes 13 incontournables !
0Alors, que faire, que voir dans le Vieux-Montréal ? Voici les 13 sites à ne pas rater !
En 2022, j’ai fait une escale de plusieurs jours à Montréal. L’occasion de visiter enfin cette ville.
3 jours riches en découverte…
- 1. #1 La basilique Notre-Dame
- 2. #2 La place d’Armes
- 3. #3 La Place Jacques-Cartier
- 4. #4 Le Palais des Congrès de Montréal
- 5. #5 Le Square Victoria
- 6. #6 Le Vieux-Port
- 7. #7 Le Château Ramezay
- 8. #8 La Tour de l’Horloge
- 9. #9 Les musées du vieux-Montréal
- 10. #10 La Cité Mémoire
- 11. #11 Les spécialités culinaires
- 12. #12 La ville souterraine
- 13. #13 Les événements saisonniers
- 14. Bonus
- 15. Où dormir dans le Vieux-Montréal ?
- 16. Comment se rendre dans le Vieux-Montréal ?
- 17. Quand visiter le Vieux-Montréal ?
#1 La basilique Notre-Dame
Construite en 1824, la Basilique Notre-Dame est un bâtiment incontournable du vieux-Montréal. Considérée comme l’église mère la plus vaste de l’archidiocèse de Montréal, la basilique est une véritable galerie d’art religieux.
À l’intérieur, vous pouvez y découvrir de nombreux ornements et de tableaux extrêmement précieux et uniques en leur genre. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est aussi considérée comme le bâtiment le plus précieux du patrimoine religieux du pays.
Si vous souhaitez visiter le vieux-Montréal et découvrir son histoire, c’est sans aucun doute un lieu à privilégier.
En tout cas, j’ai trouvé l’intérieur vraiment beau, d’autant plus que l’extérieur de l’église ne paye pas de mine. Le soir, vous avez un spéctacle son et lumière.
Visite de 2 heures du Vieux Montréal avec un guide !
#2 La place d’Armes
Non loin de la basilique Notre-Dame, la place d’Armes existe depuis 1693, soit 50 ans après la création de Montréal, en 1642 ! Sur cette place, c’est plus de 3 siècles d’architecture qui continuent à voir le jour et qui est admirée de tous depuis sa création.
Cette place est facilement reconnaissable par « Le caniche français et le carlin anglais« , une œuvre de Marc André J. Fortier, qui représente la collaboration et la coexistence de la communauté française et de la communauté anglophone au sein du Québec.
Mais, ce que vous pouvez aussi remarquer, c’est le Monument à la mémoire de Maisonneuse, le fondateur de Montréal. Installé en 1895, il se trouve au centre de la place d’Armes. Enfin, l’édifice Aldred, véritable symbole de l’art déco, est aussi un monument incontournable de la place.
#3 La Place Jacques-Cartier
Crédit Photo : Reading Tom – Flickr
L’autre place immanquable pour visiter le vieux-Montréal est la place Jacques-Cartier. Elle se trouve tout proche de l’Hôtel de Ville de Montréal et est particulièrement visitée par les touristes. Ce qui fait son attrait, c’est surtout la colonne Nelson, haute de 19 mètres, qui a été érigée en 1809 par les notables britanniques de l’époque.
Mais c’est notamment la dualité entre la colonne Nelson et la colonne Jean Vauquelin qui attire autant de monde. Cette dernière a été ajoutée en 1930 par les notables français. Depuis, le regard des deux statues se défie et ne cesse d’intriguer les touristes.
#4 Le Palais des Congrès de Montréal
Avec un tel design et de telles couleurs, le Palais des Congrès est difficilement caché des yeux de tous. Il est composé de 332 panneaux en verre coloré et 58 en verre compètement transparent. Il figure d’ailleurs au palmarès des « 1001 merveilles de l’architecture qu’il faut avoir vues dans sa vie » depuis 2007.
Le palais se trouve entre le quartier international, le vieux-Montréal et le quartier chinois. Il est donc une véritable plaque tournante pour les habitants. C’est ici que plusieurs congrès internationaux ont été tenus, dont le Congrès mondial de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique en 1994 ou encore la rencontre avec l’ancien président des États-Unis Barack Obama et l’Aga Khan en 2017.
#5 Le Square Victoria
Une rue prés du vieux Montréal
Le Square Victoria se trouve dans le vieux-Montréal, tout proche du quartier international. Autrefois, il servait avant tout de marché au foin pour les agriculteurs et plus tard, en 1860.
Il prend son nom de Square Victoria pour rendre hommage à la reine d’Angleterre. C’est d’ailleurs pour cela que vous y découvrez une grande statue de la reine Victoria, érigée dans la partie sud du Square en 1872.
Sur cette place, vous pouvez aussi y voir la sculpture contemporaine de Ju Ming, la tour de la Bourse ou encore le Centre de commerce mondial de Montréal.
#6 Le Vieux-Port
Crédit Photo : Ikalapiso – Pixabay
Pour visiter le vieux-Montréal comme il se doit, je vous conseille d’aller directement dans le Vieux-Port. Il vous permet de longer la berge nord du fleuve Saint-Laurent et s’étend sur plus de 2 kilomètres au sud du quartier. Cela vous promet une belle balade pour admirer l’architecture des bâtiments, mais aussi profiter des nombreux commerces.
Parmi les activités incontournables du Vieux-Port, il y a notamment le marché Bonsecours, le centre des sciences, la grande roue, le SOS Labyrinthe ou encore de nombreux restaurants et food trucks.
#7 Le Château Ramezay
Le château Ramezay est un lieu incontournable à visiter au vieux-Montréal. Construit en 1705, il servait autrefois de résidence au gouverneur de Montréal de l’époque. Il a ensuite servi de quartier général militaire, de palais de justice, d’école et aussi de facultés pour l’université de Laval.
En fait de château, il s’agit surtout d’une place forte. Rien de plus. Mais le lieu est agréable et c’est un des édifices les plus vieux du pays.
Mais le château fini par devenir un musée en 1895 retraçant toute l’histoire du Québec. Il est d’ailleurs considéré comme le musée le plus ancien du pays ! Il a été classé monument historique en 1929 par le Québec et reconnu comme lieu historique du Canada en 1949.
Le musée est vraiment top pour avoir un bon apperçu de l’histoire de la ville, ne le ratez pas !
#8 La Tour de l’Horloge
Crédit Photo : Ichigo121212 – Pixabay
La tour de l’Horloge a vu le jour entre 1919 et 1922. Haute de 45 mètres, cette tour a été très stratégique dans bien des situations. Elle permet de rendre hommage aux marins disparus, de marquer l’entrée principale du port, mais aussi d’indiquer l’heure ! Eh oui ! La tour serait même considérée comme une réplique du célèbre Big Ben de Londres.
En 1996, la tour de l’Horloge a été reconnue comme « Édifice fédéral classé du patrimoine« . Il est possible d’y monter pour admirer la vue imprenable sur toute la ville, mais il faudra grimper plus de 190 marches pour y arriver !
#9 Les musées du vieux-Montréal
Musée Pointe-à-Caillère
Les musées du vieux-Montréal sont sans conteste un des points forts du quartier. Que vous soyez amateurs d’art, férus d’histoire ou passionnés d’archéologie, il y en aura pour tous les goûts !
- Le Musée Pointe-à-Caillère est le lieu de rendez-vous des amateurs d’archéologie, vous y trouverez de nombreuses expositions sur l’histoire de Montréal et de son développement. J’ai vraiment apprécie ce musée installé dans un beau batiment.
- Le Musée Marguerite-Bourgeoys est dédié à l’enseignante du même nom, la première à participer activement au développement de la ville. Elle est considérée comme une femme d’exception pour les habitants.
- Les sous-terrains du Centre de commerce mondial qui vous font découvrir une piscine de type Grèce antique, un morceau du mur de Berlin ou encore des façades complètement uniques et incroyables à découvrir.
- Le Centre des Sciences de Montréal est l’endroit idéal pour une sortie en famille. Il offre l’occasion de mieux comprendre les sciences et les nouvelles technologies de manière ludique et accessible pour tous.
- Mais aussi le Centre d’Histoire de Montréal qui se trouve dans l’ancienne station de pompiers de la place d’Youville.
- Ou encore, le Centre Phi, réputé pour sa scène d’arts visuels et de ses expositions interactives. Point bonus ? L’entrée est 100% gratuite !
#10 La Cité Mémoire
Enfin, si vous souhaitez visiter le vieux-Montéral en famille (ou pas !) et de manière ludique, je vous conseille d’aller à la Cité Mémoire. Un immense parcours urbain créé par Michel Lemieux et Victor Pilon. Grâce à une application mobile « Montréal en Histoires« , vous pourrez découvrir le vieux-Montréal à travers une capsule immersive.
Vous pouvez notamment y découvrir diverses anecdotes sur le quartier historique via la réalité augmentée, du contenu audio et des interventions. Une manière amusante d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville, tout en restant en extérieur.
#11 Les spécialités culinaires
Impossible de visiter Montréal et ses quartiers, sans découvrir les spécialités et les spots emblématiques de la ville.
- La poutine : mondialement connu, c’est le plat par excellence du Canada et de Montréal. À base de frites molles, de fromages en grains et de sauce brune, LA combinaison parfaite.
- Les bagels : c’est une véritable institution à Montréal, vous pouvez découvrir les fabriques historiques et les plus connues dans le Vieux-Montréal.
- Le hot-dog : différent dans chaque ville canadienne, à Montréal, le hot-dog se fait à base de pain à hot dog, de saucisse cuite à la vapeur, de salade de chou, de relish et de moutarde ou ketchup.
- Les cabanes à sucre : au printemps, la récolte de l’eau d’érable bat son plein. Grâce aux cabanes à sucres, vous pouvez obtenir des produits d’érable locaux, ultra frais et de saison.
- Les microbrasseries : si vous êtes amateurs de bonne bière, le Québec et notamment Montréal, possède aussi de très bonnes bières artisanales, comme Dieu du ciel, Amère à Boire, Cheval Blanc, etc.
Visite culinaire ici de Montreal : top activité à faire !
#12 La ville souterraine
Au cœur du Vieux-Montréal se trouve une véritable ville souterraine. Pour s’y rendre, il suffit d’entrer dans le RESO en entrant parexemple dans le Centre commercial mondial de Montréal, présent sur la rue Saint Jacques. Bien que cela soit très surprenant pour nous, français, les infrastructures souterraines sont finalement assez répandues à travers le Canada. On y trouve notamment à Vancouver ou encore à Toronto.
La ville souterraine présente sous le Vieux-Montréal est un complexe très vaste et considéré comme le plus grand réseau souterrain du monde ! Vous y retrouver une multitude de restaurants, cafés, fast food, boutiques, commerces, et même des salles de spectacle. Durant l’hiver, c’est ici que les montréalais se retrouvent pour échapper aux températures extrêmes.
C’est vraiment étonnant cette histoire de ville souterraine. Impossible de visiter Montréal sans y passer quelques heures. Assez impressionant.
#13 Les événements saisonniers
Que ce soit dans le Vieux-Montréal ou dans le reste de la ville, les événements ne manquent pas tout au long de l’année. Certains sont même des incontournables qu’il ne faut surtout pas manquer.
- La journée nationale des peuples autochtones : elle se déroule le 21 juin 2023. C’est la plus ancienne cérémonie qui existe au Canada et est organisée depuis 1995.
- La Fête du Canada se déroule le 1er juillet 2023 directement au Vieux-Port dans le cœur du Vieux-Montréal. Au programme, défilé, musique et une ambiance incroyable tout au long de la journée.
- Le Festival StreetFood à Montréal du 13 au 16 juillet 2023. Le rendez-vous pour tous les gourmands et amateurs de la cuisine canadienne. L’occasion de découvrir toutes les spécialités en un seul et même endroit.
- Le festival Igloofest Montréal se déroule généralement en janvier et février. Un festival de musique au cœur du Vieux-Montréal. Le meilleur moment pour venir se réchauffer et contrer les températures extrêmes.
- L’ouverture de la patinoire du Vieux-Port se passe chaque année début Décembre et annonce le début de l’hiver. Un lieu emblématique pour les montréalais, la patinoire est l’endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis.
Montreal en octobre, avec ces couleurs…
Bonus
Une visite de Montréal par la voix des airs est une option adaptés tant la ville est grande.
Alors, pourquoi cette activité ?
Original, et c’est toujours de sacrés souvenirs !
Infos et tarifs sur cette page pour réserver !
Où dormir dans le Vieux-Montréal ?
Avec autant de choses à faire et à voir, il serait dommage de ne pas y rester quelques jours. Voici donc les meilleurs logements pour dormir dans le Vieux-Montréal.
Le Petit Hôtel St Paul by Gray Collection
Le Petit Hôtel St Paul by Gray Collection est le logement idéal pour les séjours en amoureux ou en famille. Situé dans le cœur du Vieux-Montréal, il sera difficile de ne pas être séduit par le cachet de l’établissement. Un mélange entre authenticité des lieux et modernité, l’hôtel possède un caractère incroyable et fait en sorte de rendre votre séjour inoubliable.
Très bien localisé, il est tout proche des restaurants et cafés du quartier. L’hôtel vous offre d’ailleurs l’accès à une salle de sport gratuitement et 24h/24 à l’hôtel Nelligan. Pour les aventures à travers la ville, un service de location de vélos est aussi disponible. Enfin, un petit-déjeuner continental est servi tous les jours sur place.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Petit Hôtel St Paul by Gray Collection
Hôtel Uville Montréal
Situé à deux pas de la Tour de l’Horloge, l’Hôtel Uville Montréal est un établissement avec une ambiance très « cosy » qui ravira ceux qui recherchent ce petit « comme à la maison ». Un hôtel 4 étoiles plein de charme et proche des lieux d’intérêt, dont le Vieux-Port, la place Jacques Cartier ou encore la basilique de Notre-Dame.
Sur place, les chambres disposent de tout le nécessaire pour passer un bon séjour. Un petit-déjeuner continental est servi tous les matins sur place.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Uville Montréal
LHotel
LHotel est un hôtel authentique situé dans un bâtiment datant du XIXème siècle. Situé dans le Vieux-Montréal, il rend facile les déplacements et la découverte du quartier.
Sur place, vous pourrez accéder à un bar pour vous détendre, et même une galerie d’art pour les amateurs. Un centre d’affaires est aussi à disposition pour les clients en déplacement, et une salle de sport est accessible toute la journée. Enfin, un petit-déjeuner est servi tous les matins sur place, et le soir, le bar salon propose une ribambelle de cocktails.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du LHotel
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire à Montreal !
–Louer une voiture pour un roadtrip de fou !
Comment se rendre dans le Vieux-Montréal ?
Par chance, le quartier du Vieux-Montréal se trouve tout proche du centre-ville de Montréal. Il est donc relativement simple de s’y rendre.
- En métro : empruntez la ligne 1 à la station McGill pour aller jusqu’à la station Saint-Laurent. Comptez seulement 2 minutes de trajet pour 3 euros le ticket de métro.
- En bus : empruntez la ligne 55 (orange) à l’arrêt Saint-Urbain, en direction de l’arrêt Saint-Sulpice. Il faut compter 10 minutes de trajet pour 3 euros le ticket.
- En taxi : pratique si vous êtes chargé, il faut compter environ 7 min de trajet pour 8 à 10 euros la course. Il vous dépose là où vous le souhaitez, même devant votre hôtel.
- À pied : si vous êtes courageux, il est possible de rejoindre le Vieux-Montréal à pied depuis le centre-ville de Montréal. Il faudra compter environ 50 minutes de marche, mais cela peut être l’occasion de découvrir la ville autrement et de prendre le temps de se perdre dans les rues.
A lire : comment aller à l’aéroport de Montréal ?
Quand visiter le Vieux-Montréal ?
Comme pour chaque destination, il y a des périodes de l’année qui sont plus agréables pour venir visiter Montréal et ses quartiers.
- Mars, avril, mai : c’est la basse saison pour la ville de Montréal, les tarifs hôteliers baissent et les températures tournent autour des 20 degrés. La ville est plutôt calme et peu d’événements ont réellement lieu. Pratique si vous souhaitez découvrir la ville sans trop de perturbations et de touristes dans les rues.
- Juin, juillet, août : c’est la haute saison touristique pour la ville, les températures tournent autour des 30 degrés et de nombreux événements sont organisés. La ville est très animée et vivante. Si c’est ce que vous recherchez, foncez !
- Septembre, octobre, novembre : la saison de l’automne est superbe à Montréal. Les prix hôteliers sont en baissent, les paysages deviennent orangés, et l’été indien est encore très présent jusqu’à fin septembre. C’est la période de l’année qui sera idéale pour ceux qui veulent découvrir Montréal autrement que sur des cartes postales. Un charme fou y opère.
- Décembre, janvier, février : pour vivre les hivers canadiens, c’est la période de l’année à privilégier. Les températures peuvent descendre jusqu’à -18 degrés, la neige et la glace sont présentes et les paysages changent drastiquement. De nombreux événements hivernaux et d’activités sont organisés, comme le patin à glace, le ski, la Fête des Neiges, le Festival Montréal en Lumière, et plus encore.
L'avis de Fabrice
Vous ne serez pas surpris si je vous dis que le Vieux Montréal est la partie la plus intéressante de la ville. Logique. C’est là que se concentre les sites majeurs de Montréal et surtout son histoire.
C’est vraiment agréable de s’y ballader. Tout se fait à pied.
Désormais, vous savez quelles sont les activités incontournables à faire pour visiter le vieux-Montréal comme il se doit. Si vous avez d’autres recommandations d’activités et lieux à découvrir, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.