Ma visite de Bergerac : que faire et que voir absolument ?
0En mai dernier, je me suis fait un petit roadtrip de 3 jours en partant du Gers, direction le nord et Bergerac. Une chouette petite ville que j’ai beaucoup aimé découvrir.
Un peu d’histoire sur Bergerac
Avant de vous lancer dans la visite de Bergerac, rien de mieux qu’un petit cours d’histoire… La ville se trouve en Périgord Pourpre et est installée sur la rive nord de la rivière Dordogne.
Elle a été récemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et labellisée Ville d’Art et d’Histoire. En bref, Bergerac est une ville pleine de charme qui regorge d’histoire et d’anecdotes. Elle est d’ailleurs considérée comme la deuxième ville la plus peuplée de Dordogne.
Mais Bergerac est surtout connu pour être une ville étape sur le chemin de Saint Jacuqes de Compostelle, et pour être le haut lieu d’importants vignobles. En effet, Bergerac a surtout construit sa richesse sur ses vins exceptionnels. On n’y dénombre pas moins de 7 appellations différentes avec une renommée nationale, voire même internationale !
Que visiter à Bergerac ?
Si vous avez prévu de venir passer un week-end dans le coin, voici tous les endroits incontournables à visiter à Bergerac.
#1 La piste cyclable de Bergerac
Rien de mieux pour visiter Bergerac que d’emprunter la piste cyclable. Je vous conseille de vous garer directement au barrage des Tuilières et de prendre vos vélos, ou bien d’en louer pour prendre la piste qui rejoint directement Bergerac.
Sur le chemin, vous pourrez apprécier le cadre environnant de la rivière Dordogne, découvrir la Plaine des Sports de Picquecailloux, et bien sûr, les quais de Bergerac. Une manière de découvrir le charme qui entoure la ville d’une autre manière finalement !
D’ailleurs, sachez que de nombreuses installations sont prévues pour pouvoir pique-niquer facilement sur les bords de Dordogne. Alors n’hésitez pas à en profiter !
#2 Les Gabarres de Bergerac
Les Gabarres de Bergerac ont été créées par Mr. Pierre Larequie en 1991. Ce sont des types de bateaux traditionnels qui servaient autrefois pour le transport de marchandises. L’entreprise Larequie en possède deux, le « Cassiopée » et le « Carpe Diem ».
Les bateaux sont disponibles pour naviguer sur la rivière Espérance, qui est elle-même classée Réserve de Biosphère. Seule une petite partie de celle-ci est navigable. Vous pourrez y découvrir la faune et la flore, mais aussi toute la géologie de la rivière. Il faut compter environ 50 minutes de navigation sur une des gabarres.
Une petite excursion très agréable et sympathique si vous êtes amoureux de la nature.
#3 Le Musée du tabac
Incroyable, mais vrai ! Visiter Bergerac, c’est aussi faire le tour de ses musées. Et l’un des musées les plus improbables reste le musée du Tabac. Ce dernier est composé d’une large collection d’objets et d’œuvres d’art en rapport à la culture du tabac.
Rassurez-vous, ce musée n’est pas un outil de promotion du tabac. Il est le garant de toute une histoire autour de la plante et de son destin exceptionnel dans toute l’Europe. On y retrouve donc toute son histoire, de son arrivée, il y a plus de 3 000 ans en Amérique, à sa conquête dans le reste du monde.
Mais au-delà de l’histoire du tabac, le musée se trouve aussi dans un lieu magnifique. Il se trouve plus précisément dans la Maison Peyrarède, autrement dit le château Henri IV. Un hôtel particulier absolument incroyable datant du XVIIème siècle qui témoigne des différents styles qui ont croisé les époques, allant de la Renaissance au Classicisme.
#4 Les statues de Cyrano de Bergerac
Tout le monde a pu faire la connaissance de Cyrano de Bergerac, le personnage éponyme d’une pièce de théâtre d’Edmond Rostand datant de la fin du XIXème siècle. Bien que ce personnage n’ait aucun lien avec la ville de Bergerac, il est tout de même devenu l’emblème de la ville.
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir deux magnifiques statues du personnage. Une première se trouve sur la Place de la Myrpe et la deuxième, sur la Place Pélissière. Toutes les deux ont été réalisées par le sculpteur Mauro Corda.
#5 Le quai Cyrano
Le Quai Cyrano est un immense espace muséographique de 150m2. Un joli mélange entre culture, vin et tourisme. Sur place, vous trouverez l’Office du Tourisme, ainsi que la Maison du Vin.
Dans la boutique présente, plus de 150 références de vin sont présentes, vous permettant de les déguster et être conseillé par des experts. Sans conteste, un endroit incontournable pour les amateurs de vin. N’oubliez pas, Bergerac est aussi une terre viticole très riche !
#6 L’église Notre-Dame
Mais visiter Bergerac, c’est aussi découvrir son patrimoine religieux très fort. C’est une ville qui reste une étape incontournable sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas manquer la visite de l’église Notre-Dame.
Construit de 1856 à 1865, cet édifice religieux possède une architecture néo-gothique en forme de croix latine qui a été classée Monuments historiques en octobre 2022. Si vous passez devant, admirez le magnifique clocher à trois étages qui est surmonté d’une flèche qui culmine à 73 mètres, mais aussi ses magnifiques vitraux.
#7 Le Port Miniature de Bergerac
Le Port Miniature de Bergerac est un parc à thème qui sera idéal pour les sorties en famille. Niché au cœur de la plaine de Picquecailloux, les petits comme les grands peuvent venir apprécier le cadre verdoyant en pilotant de véritables bateaux électriques. Vous aurez le choix entre le vapeur du Mississippi, le ferry-boat, le chalutier et les gabares en version miniature.
Sur place, se trouvent aussi un ensemble de jeux avec un minigolf et un billard. Des zones pour prendre le goûter sont aussi prévues, avec notamment une terrasse ombragée.
#8 La légende du Coulobre
Impossible de visiter Bergerac sans découvrir la fameuse légende du Coulobre. En effet, au cœur des rives de la Dordogne, on raconte qu’un animal mystérieux se cacherait dans un antre druidique et qui roderait dans les campagnes et causerait la mort des troupeaux.
Il serait particulièrement grand puisqu’apparemment, lorsqu’il vient boire à la rivière de la Dordogne, sa queue se trouve au sommet de la falaise de Couze. On raconte qu’il ressemblerait à un serpent. C’est pour cette raison qu’on l’appelle le Coulobre, cela signifie « serpent » en occitan.
#9 Les Halles de la place Louis de la Bardonnerie
Rien de mieux pour s’imprégner de la ville et de son atmosphère, que d’aller faire un tour par les Halles qui se trouve sur la place Louis de la Bardonnerie. Un marché couvert prend vie tous les jours et qui vous accueille dans un lieu qui a été d’ailleurs récemment rénové.
Un lieu particulièrement convivial où la bonne humeur et les effluves alléchants émanent de ce lieu. Au programme, canard, foie gras, truffe noire, vins, cèpes et noix. En bref, que de bons produits de la région à venir découvrir sans plus tarder !
#10 L’église Saint-Jacques
Parmi les autres édifices importants de la ville, l’église Saint-Jacques est aussi un incontournable. Elle se trouve juste en face d’une des deux statues de Cyrano de Bergerac. C’est une église romane qui était considérée comme l’église principale de la ville jusqu’à la construction de l’église Notre-dame.
Placée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, c’est pour cette raison qu’elle tient son nom. Elle a été construite en 1088, mais lors de la bataille de Bergerac en 1345, elle est détruite par les Anglais, puis reconstruite. L’architecture que nous connaissons d’elle date donc plutôt du XVIIème siècle.
À l’intérieur, se trouve le Cavaille-Col, un orgue créé par son créateur portant le même nom, il est considéré comme l’un des plus grands fabricants d’orgues du XIXème siècle. L’église est aujourd’hui inscrite sur la liste des monuments historiques.
#11 Le temple protestant
Le temple protestant de Bergerac a été bâti en 1788, mais c’est en 1561 que la ville devient officiellement protestante. Depuis 1544, la ville semblait avoir déjà pris sa position au sujet de la religion puisque les habitants jetaient la statue de la Vierge directement dans la Dordogne, avant qu’Henri II arrive au pouvoir.
Que vous soyez pratiquant ou non, c’est un lieu très riche et très intéressant. On y retrouve tout le déroulement de cette époque si particulière. Aujourd’hui, les édifices religieux catholiques et le temple protestant vivent en parfaite communion au sein de la ville.
#12 La place de la Myrpe
C’est sur cette place que se trouve la première statue de Cyrano de Bergerac. La Place de la Myrpe se trouve dans la vieille ville et est absolument magnifique. Elle ressemble finalement plus à un jardin, habillé de marronniers, de maisons à colombages et de parterres fleuris. Il faut dire, il y fait bon vivre !
C’est l’endroit idéal pour venir se reposer et faire une petite pause entre deux visites. Ce sera aussi l’occasion d’observer les maisons. Certaines ont la particularité d’avoir un toit en forme de coques de bateaux. Et pour cause ! À l’époque, les charpentiers des maisons étaient les mêmes qui faisaient les coques de bateaux.
#13 L’église de la Madeleine
Impossible de ne pas mentionner l’église de la Madeleine. Construite en 1843, elle fait partie des plus jeunes églises de la ville. Elle remplace une ancienne église et se trouve dans un style néo-classique plutôt étrange. En effet, elle ne ressemble en rien à une église française traditionnelle. Cette dernière possède plutôt un fronton au style grec avec un portique à colonnes.
C’est donc une visite rapide, mais amusante à venir découvrir. D’autant plus si vous êtes amateurs d’architecture ! Ce n’est pas tous les jours que nous découvrons une église bergeracoise aux courbes grecques.
#14 Le Musée Costi
Le musée Costi se trouve dans la Petite mission, sous ses voûtes incroyables. Les amateurs de sculptures seront ravis puisqu’on y retrouve près de 60 sculptures en bronze en plâtre.
Toutes ont été réalisées entre 1929 et 1973 par Constantin Papachristopoulos, connu sous le nom d’artiste Costi. Il a été l’élève de Bourdelle et se démarque rapidement des sculpteurs de l’époque pour avoir revendiqué son indépendance.
Bon à savoir, le musée Costi n’est ouvert que du 27 juin au 30 septembre, du mardi au dimanche après-midi et est entièrement gratuit.
#15 Le musée de la Ville
Le musée de la ville de Bergerac est un lieu à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir toute l’histoire de la ville, du vin et de la batellerie. Le musée se compose en 3 niveaux, chaque étage ayant un thème défini.
- Le rez-de-chaussée raconte l’histoire de la ville à travers des photographies, archives et objets médiévaux.
- Le premier étage est dédié à l’histoire du vin du Bergeracois, ainsi que toute l’histoire de la viticulture. On y retrouve une large collection d’outils agricoles et viticoles, ainsi que des objets venant d’anciens ateliers tonneliers.
- Le deuxième étage est dédié à la batellerie et toutes les embarcations typiques de la Dordogne. On y retrouve donc les fameuses gabares, mais aussi les nombreux ponts qui traversent la rivière.
Enfin, à l’extérieur du musée, une exposition est consacrée à l’histoire des Grands Moulins de Bergerac. On peut notamment y admirer le parvis du site de l’ancien moulin de Piles.
#16 Les ruelles et le charme de la vieille ville
Tout simplement, l’un des atouts de Bergerac, c’est sur rues historiques, leur charme, l’ambiance.
Juste se promener, prendre un café en terrasse, prendre le temps…
Sur cette page, une visite guidée privée de Bergerac !
Que visiter aux alentours de Bergerac ?
La région de la Dordogne regorge de merveilles à découvrir. Que vous soyez férus d’histoire et amoureux de la nature, c’est ici que vous trouverez la combinaison parfaite.
#16 Les vignobles voisins
Impossible de visiter Bergerac sans aller faire un tour par les vignobles environnants. D’autant plus si vous êtes amateurs de vins !
Les domaines Grand Jaure, la Renaudie, Corbiac et la Vieille Bergerie, vous accueillent pour venir découvrir les vins typiques de la région, dont le Pécharmant, Bergerac, Rosette ou encore le Monbazillac.
#17 Le Château de Bridoire
Parmi les châteaux incroyables à venir découvrir lors de votre passage par Bergerac, je ne peux que vous recommander le Château de Bridoire. C’est un Monument historique privé qui date du XVème siècle et qui se trouve au cœur du vignoble de Monbazillac.
C’est un château médiéval magnifique qui a presque vu ses derniers jours arriver, puisqu’il a été abandonné dans les années 1980. Heureusement, il a été racheté par la famille Guyot en 2011 et fait de lui ce que l’on connaît de mieux aujourd’hui : le Château des Jeux !
En effet, vous pouvez y retrouver plus d’une centaine de jeux d’antan, accessibles aux petits comme aux grands, en intérieur comme en extérieur. Entre des jeux géants, du tir à l’arbalète, des courses à skis, des jeux de réflexe ou encore des essayages d’armures, il y aura de quoi occuper tous les membres de la famille.
#18 Le Château de Tiregrand
À seulement 5 minutes de Bergerac et niché dans les vignes du Pécharmant, le Château de Tiregrand est une propriété privée, mais qui vous accueille volontiers pour vous faire découvrir toute son histoire. Vous pouvez venir y déguster les grands vins de Pécharmant au cœur d’un domaine de 460 hectares.
L’endroit est absolument magnifique, a tel point que le château, le parc, les terrasses, les douves et la rotonde sont inscrits au titre des monuments historiques depuis décembre 2002.
Le travail et la passion familiale pour ce cadre incroyable ont permis au vignoble d’obtenir le label « Haute Valeur Environementale » et se placent au sein du classement des forêts par le WWF et le PEFC.
Sur place, le château organise un bon nombre d’événements pour faire vivre la bâtisse. Tout cet été, partez à la découverte des Secrets d’Arsène Lupin en résolvant l’enquête. Enfin, venez profiter des jardins lors de la Garden Party qui a lieu tous les mercredis soirs jusqu’à fin août. Au programme, musique, jeux, produits locaux et bonne ambiance !
#19 Le Château de Monbazillac
Le Château de Monbazillac se trouve au sud de Bergerac. Il date du XVIème siècle et est classé monument historique. Doté d’un style Renaissance, il a été très bien entretenu et conserver pour vous partager toute son histoire.
Les visites proposées sont collaboratives, immersives et ludiques à l’aide de vidéos, audios, énigmes et animations. Une visite de château qui sera loin d’être classique et ennuyante !
- Une première exposition est dédiée à toute l’histoire du château, et notamment des révoltes protestantes. On y retrouve aussi tout le développement de la ville de Bergerac.
- Une deuxième est consacrée à la révolution des Bacalan, une famille qui a eu un rôle majeur dans la conservation du château.
- Un espace muséographique dédié à la viticulture et la viniculture pour découvrir les vins de Monbazillac.
- Un espace enfant avec un parcours ludique agrémenté d’énigmes et de jeux scénarisés.
- Tout cet été, de nombreuses soirées sont organisées avec des concerts, des nocturnes, des soirées cocktails et plus encore !
Une charmante visite, un beau château, ne le ratez pas ! J’ai beaucoup aimé cette visite sur la route de Bergerac.
#20 Les Jardins de Sardy
Situés entre Saint-Emilion et Bergerac, les Jardins de Sardy sont une chouette étape pour venir se ressourcer. Classés « Jardin remarquable » depuis 2004, ils sont sans conteste parmi les plus beaux du département de la Dordogne.
Ils se trouvent autour d’une ferme fortifiée au style italien bien affirmé, mais très en vogue au XVIIIème siècle. Plusieurs jardins romantiques composent ce superbe endroit, dont le cœur est le long bassin. Vous pourrez notamment vous promener au milieu des plantes odorantes et médicinales dont vous en découvrirez l’usage et l’histoire.
Des visites accompagnées ou libres sont possibles. Sachez tout de même que les visites guidées vous permettront d’en apprendre plus sur le lieu, les jardins, et vous aurez même le droit à des cours de senteurs.
Enfin, un salon de thé et une production de vin rouge sont présents sur la propriété. Idéal pour faire une petite pause, mais aussi pour déguster le vin AOC Bergerac Rouge.
Préparer son voyage :
–Un hôtel où loger ? Voici une sélection sur cette page !
–Liste des activités à faire dans la région !
Où loger à Bergerac ?
Pour pouvoir visiter Bergerac et faire toutes les activités mentionnées plus haut, il est fortement conseillé de trouver un logement sur place. Voici les meilleurs hôtels de la ville.
Europ’Hôtel Bergerac
L’Europ’Hotel Bergerac est un établissement très bien placé puisqu’il se trouve à 5 minutes à pied du centre historique de la ville. Il sera donc idéal pour visiter Bergerac sans se soucier des transports.
L’hôtel dispose de chambres joliment décorées et lumineuses, donnant une vue soit sur la vieille ville, soit sur le jardin. Des chambres familiales sont aussi disponibles pour les séjours en famille.
Sur place, une piscine extérieure chauffée est à disposition des clients de l’hôtel, ainsi qu’un petit-déjeuner buffet qui est servi tous les matins. Des pizzas sont aussi assurées sur demande via le service d’étage.
Enfin, pour vous détendre, un bar ainsi qu’un jardin sont disponibles tout au long de la journée.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Europ’Hôtel Bergerac
Logis Hôtel et Restaurant Ludik
Pour en séjour en pleine nature, je vous recommande le Logis Hôtel & Restaurant Ludik. Bien qu’il se trouve à 5 minutes en voiture du centre-ville, il reste proche de tous les points d’intérêt, mais aussi de l’aéroport de Bergerac.
Sur place, le restaurant est ouvert pour servir le dîner, servant des produits frais et de saison. Le mercredi, vendredi, samedi et dimanche, il propose bar immersif dans les années 1900, avec des plateaux de tapas, des cocktails et des boissons locales. Enfin, un petit-déjeuner buffet est servi sur place tous les matins.
L’hôtel dispose aussi de chambres familiales. Et, pour occuper toute la famille, le bar possède plus de 600 jeux de société auxquels vous pouvez jouer tout au long de la journée.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Logis Hôtel et Restaurant Ludik
Hôtel La Flambée
Enfin, l’Hôtel La Flambée est le logement idéal pour visiter Bergerac en amoureux. L’établissement est établi dans une magnifique bâtisse de la région et possède un environnement verdoyant particulièrement paisible. Ce sera parfait pour venir se détendre et profiter du cadre entre deux visites.
Sur place, vous avez accès à un bar, à une piscine extérieure ainsi qu’au jardin. Un petit-déjeuner est servi sur place en supplément.
L’hôtel se trouve être très bien placé puisqu’il est à deux pas des sentiers de randonnées et de tous les lieux d’intérêt de la ville.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel La Flambée
L'avis de Fabrice
J’ai visité Bergerac durant une douce semaine de mai 2022. Un petit trip solo pour voir une amie vivant dans la région. Un chouette souvenir.
Je suis resté là 3 jours, le temps parfait pour visiter la ville et profiter des terrasses et du soleil. C’était un week-end, pas mal de monde dans les rues du centre historique.
La statue de Cyrano est mythique bien sûr.
Et si vous venez du sud en voiture, faite une halte pour la visite du château de Monbazillac !
Vous savez désormais que faire et que voir pour visiter Bergerac et ses environs comme il se doit. Si vous avez d’autres recommandations de lieux d’activités à faire, n’hésitez pas à les partager en commentaires.