Visiter Byron Bay : que faire dans la ville la plus cool d’Australie ?
2Je suis passé là en 2015 lors d’un roadtrip en Australie. Un vieux pote de fac, Tarik, vivait dans le coin. Faisant du house-sitting, c’était l’occasion rêvée de le voir après tout ce temps. Après avoir visité Brisbane, j’ai donc fait un stop pour visiter Byron Bay dite, la ville la plus cool d’Australie.
Que visiter à Byron Bay ?
Byron Bay est peut-être une ville tranquille, mais ce n’est pas pour autant qu’on s’y ennuie. Et c’est pourquoi il est si intéressant de visiter Byron Bay. Voici quelques idées d’activités pour votre voyage en Australie.
#1 Aller au point le plus à l’est d’Australie, le phare de Byron Bay
Situé à quelques kilomètres du centre-ville, le phare de Byron Bay est perché au sommet d’une belle colline. Il domine la ville, mais il offre surtout une magnifique vue sur l’océan et sur les plages qui le bordent. Près du phare, vous vous situez sur le point le plus à l’est d’Australie. De chaque côté, vous pourrez admirer les plages de Wategos Beach, Clarkes Beach et Tallow Beach. Mais aussi une nature sauvage et unique. Au loin, vous pourrez également apprécier la vue des montagnes bleues et des forêts australiennes. Mais ce n’est pas tout.
Si vous vous rendez au phare lors de votre visite de Byron Bay, vous allez aussi pouvoir observer les raies, les tortues, les dauphins et toutes les espèces marines de passage. Entre mai et novembre, la période de migration des baleines vous offrira peut-être l’opportunité d’en admirer une ou deux…
#2 Visiter les marchés de Byron Bay
Visiter Byron Bay permet de découvrir chaque semaine plusieurs marchés. On y trouve de tout : des fruits et légumes aux petits souvenirs, en passant par les objets typiques. L’un des plus grands et des plus connus de la région est le Byron Bay’s Community Market. Il couvre plusieurs hectares et propose tous types d’objets : bijoux faits main, décorations artisanales, produits locaux, œuvres en tous genres…
On peut aussi se rendre au Byron Farmer’s Market, dédié aux producteurs locaux (ou non). Les produits peuvent varier en fonction des saisons, et tout au long de l’année. Sucre de canne, noix de macadamia, pain, olives, café, crevettes… Le choix est vaste ! Et pour terminer, Byron Bay abrite un autre marché : le Byron Artisan Market. Il s’agit d’un marché de nuit qui s’installe d’octobre à mars, durant l’été australien. C’est une occasion parfaite pour visiter Bryton Bay la nuit, et découvrir le meilleur de la culture locale : nourriture, musique, décoration, art… Et la bonne ambiance est garantie !
#3 Essayer le kayak en mer et le stand-up paddle
Le kayak en mer est une activité très prisée à Byron Bay, et pour cause. Cette sortie en mer est l’occasion de faire une rencontre aussi émouvante qu’impressionnante avec les baleines ! Le cap Byron est un site fréquenté par les baleines, ainsi que les dauphins. Les guides de kayak vous emmènent donc à leur rencontre lors de votre visite de Byron Bay. Et l’expérience est sans égale.
On peut aussi côtoyer quelques autres espèces marines, comme les tortues. Si vous n’êtes pas trop kayak, vous pourrez aussi envisager le stand-up paddle, une toute aussi incroyable expérience !
#4 Faire du surf
D’autre part, Byron Bay est une ville qui aime le surf ! Et les vagues vous le rendent bien. Visiter Byron Bay est l’occasion idéale de pratiquer ce sport ou de le découvrir, tout simplement. Plusieurs plages peuvent se prêter au jeu. Certaines proposent des vagues plus hautes que d’autres, ce qui permet à tout le monde de participer.
Parmi les meilleurs spots de surf à Byron Bay, vous trouverez :
- Belongil : idéal pour les débutants et à seulement 2 minutes en voiture au nord de la ville.
- The Wrek : l’un des favoris des locaux, il est le spot idéal pour les intermédiaires et avancés.
- Main Beach : la plage principale propose un spot pour tous les niveaux. Dans ses meilleurs moments, cette plage offre suffisamment de vagues pour pouvoir éviter la foule.
- The Pass : cette plage propose différents spots pour satisfaire aussi bien les experts que les débutants. Pour apprendre le surf ou améliorer ses compétences, le point intérieur ou beach break est le lieu idéal pour cela !
#5 Découvrir le street art à Byron Bay
Lors de votre visite de Byron Bay, vous aurez l’occasion d’observer un peu partout des touches créatives. La ville est un emblème et les artistes y puisent une grande inspiration. Et cela se ressent sur les murs. Car oui, Byron Bay n’est pas simplement une station balnéaire. C’est aussi un espace de mélanges d’artistes, de création et d’art de vivre. Le soir venu, de nombreux artistes se donnent en spectacle et les œuvres de Street Art sont magnifiques. Il est certain que vous apprécierez le charme de cette visite de Byron Bay.
#6 Profiter de la plage
Il existe de nombreuses manières de profiter de la plage à Byron Beach. Que ce soit en faisant du yoga au lever du soleil sur les plages Main Beach ou Clarkes ou en échappant à l’amas de population à l’incroyable plage Wategos. Encore, vous pourrez aller découvrir la réserve naturelle Broken Head où vous trouverez des plages isolées comme Kings Beach et Whites Beach, idéales pour profiter du soleil. Enfin, pour les fans d’équitation, vous pouvez également parcourir la plage Seven Mile Beach à cheval.
#7 Aller faire de la randonnée
Les randonnées sont nombreuses lors d’une visite à Bryon Bay. Ma préférée est le Cape Byron, une randonnée de 3,7 kilomètres où aucune expérience n’est exigée. En parcourant ce chemin, vous arriverez au phare de Byron Bay. Mieux encore, lors de cette randonnée, vous découvrirez une forêt tropicale luxuriante mais aussi des falaises imposantes. Le tout, vous offrant une vue panoramique sur l’océan et l’arrière-pays, un sentier qui ne vous laissera pas indifférent.
Aussi, vous pouvez opter pour une randonnée nocturne au sein du parc national NightCap National Park, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ici, vous pourrez voir des animaux noctambules en tout genre comme des opossums, des thylogales, des podarges gris ou encore des bandicoots.
#8 Observer les fonds marins
Visiter Byron Bay ne se fait pas seulement sur terre mais aussi dans la mer. À seulement 2,5 km de la ville, vous trouverez la réserve marine Julian Rocks. Ce site est si particulier car les eaux tropicales et tempérées se rencontrent. Cela amène alors des milliers d’espèces marines comme des tortues, des requins léopards, des raies et raies mantas, des baleines ou encore des poissons en tout genre.
Vous pourrez aussi bien découvrir ces fonds marins en snorkeling qu’en plongée scuba diving.
#9 Réaliser une excursion au château de cristal
Un voyage inoubliable se prépare. Le château de cristal est un lieu hors du temps où vous pourrez y découvrir des cristaux gigantesques disposés au sein des jardins de Shambhala, aussi calme et reposant que magique et mémorable. Ici, vous pourrez aller observer les grottes de cristaux et réaliser de la méditation au sein d’un décor bouddhiste.
#10 Se relaxer devant le coucher de soleil
Ce que je préfère par-dessus tout, ce sont les coucher de soleil. Gratuits et toujours uniques, ceux de l’océan pacifique m’émerveilleront toujours. C’est pour cela qu’il m’était impossible de ne pas profiter de cette expérience à Byron Bay. Et, comme je m’en doutais, je n’ai pas été déçu, le moins du monde.
Du dégradé rosé aux variances d’oranges qui reflète sur une immensité bleue à perte de vue, c’est un spectacle apaisant qui s’offre à nous. Mon préféré reste celui auquel j’ai assisté au phare, vous y verrez également des chauves-souris géantes. Malgré tout, vous pourrez observer ce panorama sur de nombreuses plages de la ville.
#11 Tenter le saut en parachute !
Amoureux des sensations fortes, pourquoi ne pas tenter le saut en parachute. Vous aurez une vue sur l’océan et la forêt incroyable !
#12 Faire un safari animalier
Les animaux australiens sont tellement attachants : kangourou, koala mais aussi toutes sortes de crocodiles, serpent, oiseaux et araignées !
Que visiter aux alentours de Byron Bay ?
Visiter Byron Bay, c’est faire la découverte d’une ville intéressante qui n’a pas fini de vous surprendre. Mais quelques activités vous attendent aussi dans ses environs proches.
Les chutes de Minyon
Dans l’arrière-pays de Byron Bay se trouve une nature resplendissante. Et vous aurez l’opportunité de faire une excursion dans la forêt équatoriale australienne, afin de rejoindre les magnifiques chutes de Minyon ! La vue est exceptionnelle et l’expérience inoubliable.
Le mont Warning
Depuis Byron Bay, vous pourrez aussi partir en direction du Mont Warning et le gravir lors d’une excursion d’une journée complète. Le paysage du parc national du mont Warning s’offre à vous ! Profitez d’une vue imprenable sur les forêts alentour, ainsi que sur Byron Bay et son phare. Vous pourrez aussi découvrir les piscines naturelles de la région lors de cette sortie hors normes.
Le parc Currumbine Wildlife Sanctuary
Ce parc, à 1 heure de Byron Bay, est une réserve animalière où vous pourrez y trouver nombre d’animaux endémiques de l’Australie comme des kangourous et des koalas. Également, vous y trouverez des oiseaux en tout genre et nombre de mammifères comme des pandas roux. Mieux, encore, vous pourrez en nourrir certains, une expérience hors du commun.
Comment aller et se déplacer dans la ville ?
Voici quelques informations pratiques pour prévoir votre voyage et visiter Byron Bay.
Visa pour entrer dans le territoire australien
Les touristes français qui souhaitent se rendre en Australie doivent obtenir l’accord des autorités, via l’ETA ou le visa eVisitor. Il s’agit d’un visa touristique permettant un séjour de trois mois maximum en Australie. Ce document est amplement suffisant si vous souhaitez simplement visiter Byron Bay ou quelques autres villes du pays. D’autant que ces deux visas sont gratuits, mais l’ETA ne s’obtient que par une agence de voyages. Si vous ne passez pas par une agence, il faut opter pour le visa eVisitor.
Aller visiter Byron Bay
Il existe plusieurs manières de se rendre à Byron Bay. Par avion, vous pourrez vous y rendre depuis 5 aéroports différents à savoir :
- Ballina (BNK) : il se situe seulement à 1 heure en voiture de Byron Bay.
- Gold Coast (OOL) : il est également à 1 heure en voiture de la ville.
- Brisbane (BNE) : cet aéroport est à 4h40 de Byron Bay.
- Coffs harbour (CFS) : celui-ci est à 5h50 de la ville.
- Maroochydore (MCY) : plus loin, cet aéroport est à 7h40 de Byron Bay.
Depuis ces aéroports, vous pourrez aller à Bryon Bay en taxi, voiture de location ou bus.
Vous pourrez également aller visiter Byron Bay par bus et train ou en road trip avec une voiture. Enfin, depuis Sydney, vous pouvez joindre Byron Bay par le premier train à énergie solaire au monde.
Concevez vous-même votre voyage de rêve avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
Se déplacer dans Byron Bay
Byron Bay est une petite ville. On ne peut donc pas y trouver de métro ou de tramway. En revanche, la ville dispose d’une ligne de bus, la LIFT Byron Bus Service. On peut aussi solliciter les services d’un taxi, de chauffeurs ou de location de véhicules. Autrement, la marche et les modes de transport alternatifs sont tout aussi agréables : vélo, trottinette…
Pour découvrir les alentours de la ville, la voiture reste le moyen de transport le plus pratique.
Quand visiter Byron Bay ?
Comme nous l’avons précisé, le climat de Byron Bay est agréable tout au long de l’année. En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 18 °C, ce qui est tout à fait agréable. Si vous souhaitez profiter de l’océan et de ses vagues, il faut planifier votre voyage lors des meilleures périodes de surf. Or, si ce n’est pas un critère pour vous, le printemps, l’été et l’automne sont de parfaite saison pour profiter de Byron Bay.
Mais attention, dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord. Ce qui signifie que l’hiver en France correspond à l’été en Australie. Tout au long de l’année, la température de l’océan oscille entre 22 et 27 °C. Des températures parfaites pour se baigner !
Où manger à Byron Bay ?
Il existe une multitude de cafés, restaurants et bars, où vous pourrez trouver un bon petit-déjeuner, boire quelques verres ou profiter d’un superbe repas. Néanmoins, deux lieux m’ont profondément marqué. Premièrement, le Blue Ducks est une ferme installée dans la périphérie de Byron Bay. Vous y trouverez un menu saint avec des produits locaux dans une ambiance familiale. Aussi, vous pourrez profiter de l’happy hour au Metz Club. Ce bar restaurant détient une merveilleuse carte de cocktail et une excellente ambiance.
Où loger à Byron Bay ?
À Byron Bay, il existe plusieurs solutions de logement, adapté à tous les budgets et toutes les envies. Par exemple, les backpackers et les jeunes voyageurs qui souhaitent optimiser leur budget pourront opter pour une solution d’hébergement partagé à Byron Bay. Le Backpackers Inn On The Beach permet aussi de voyager entre amis à faible coût, ou tout simplement de profiter du séjour pour faire de nouvelles rencontres.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Backpackers Inn On The Beach
Les familles et les voyageurs qui souhaitent profiter d’un parfait compromis entre prix, confort et intimité auront d’autres solutions, comme les hôtels moyens de gamme, à l’image du Ingenia Holidays Byron Bay, situé tout près de la plage de Tallow Beach. L’établissement comprend une aire de jeux et une piscine !
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Ingenia Holidays
Enfin, les touristes à la recherche de confort et de charme seront eux aussi servis. On peut trouver plusieurs hôtels de charme à Byron Bay, comme l’hôtel Elements of Byron ! Particulièrement luxueux, l’établissement propose des installations uniquement dédiées à la détente des clients. Piscines, spa, massages… Toujours dans une ambiance décontractée, typique de Byron Bay.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hôtel Elements Of Byron
Vous savez désormais que visiter à Byron Bay et que faire pour profiter de cette ville connue pour la plus cool d’Autsralie ! Si vous connaissez d’autres activités à faire, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
A lire : survoler les Gorges de Carnarvon en helicoptère !
Seulement 3 jours à Byron bay, mais j’ai adoré cette petite ville, dépaysante et vraiment cool. La promenade jusqu’au phare est incontournable, à pied évidemment et la plongée à Julian Rocks sans oublier les petits déj australiens face à l’océan. J’y retournerais volontiers pour un plus long séjour. Merci pour les belles photos et les souvenirs.
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations, c’est vraiment génial.
Par contre il y a une petite erreur dans votre phrase :
» et se situe à l’extrême ouest de l’Australie. »
Byron bay est à l’est de l’Australie !
Cordialement
HRB