Visiter Camden : 10 choses à faire dans le quartier punk de Londres !
0Loin d’être comme les autres, vous y retrouverez une multitude de boutiques, de façades déjantées, des pubs uniques et des lieux emblématiques. Voici donc une sélection de 10 choses à faire pour découvrir Camden.
Que faire à Camden ?
Le quartier punk de Camden est un incontournable si vous aimez les lieux insolites et les ambiances déjantées. Ayant vécu quelques années à Londres, ce n’est pas le quartier où j’allais habituellement, mais à chaque virée dans le coin c’était une véritable expérience ! Voici donc tout ce qu’il y à faire à Camden.
#1 Camden High Street
Pour visiter Camden, direction le cœur même de ce concentré d’univers : la rue Camden High Street. La rue principale du quartier qui relie la station Camden Town au pont ferroviaire CAmden Lock.
C’est ici que vous découvrirez les façades les plus déjantées et les plus incroyables du quartier. La rue est régulièrement bondée tellement elle attire les curieux mais aussi les habitués. En effet, c’est l’endroit idéal pour y dénicher des vêtements, des piercings et des tatouages de tous les styles.
Si vous êtes amateurs de belles photos, Camden High Street sera sans aucun doute votre endroit préféré pour capturer des clichés atypiques.
#2 Camden Buck Street Market
Le Camden Buck Street Market est le premier marché du Royaume-Uni uniquement dédié aux marques alimentaires durables avec de nombreuses options végétariennes et végétaliennes.
Le marché prend la forme originale de conteneurs d’expédition recyclés avec des couleurs vives et « flash » pour se mettre aux folles couleurs du quartier. C’est le lieu idéal si vous êtes sensible à la consommation durable, écoresponsable et locale.
Sachez aussi que tous les déchets alimentaires sont compostés afin de générer de l’énergie, ensuite réinjectée dans le réseau principal de la ville.
Où le trouver ?
- 192, 198 Camden High St, London NW1 8QP, Royaume-Uni
#3 Inverness Street Market
Le quartier de Camden est surtout connu pour ses multiples marchés de vêtements et objets d’antiquités. L’Inverness Street Market est le premier marché que vous pourrez découvrir en arrivant dans le quartier de Camden.
Il est à l’origine un marché alimentaire et possède de nombreux stands de nourritures. C’est ici que vous pourrez découvrir de nombreux snacks et gourmandises plus folles les unes que les autres. Enfin, si vous vous aventurez dans les arrières du marché, vous pourrez y trouver quelques stands de vêtements et souvenirs bon marché.
Où le trouver ?
- Inverness St, London NW1 7HB, Royaume-Uni
#4 Camden Lock Market
Parmi les plus populaires, je peux facilement vous citer le Camden Lock Market. Vous y retrouverez principalement des accessoires des bijoux ou des pièces d’artisanat. Si vous êtes en quête d’un achat souvenir, soyez attentifs puisque vous aurez des produits faits en Chine mais aussi des créations artisanales et locales.
Le marché dispose aussi de stands « street food » ainsi que des bars très originaux. Passer du temps par ici, vous offrira un bon moment sans aucun doute. Enfin, n’hésitez pas à faire un tour dans la boutique Cyberdog qui vous emmènera tout droit dans un univers Cyberpunk. Entre musique techno à fond, gogo danseuses dans des cages et vêtements de toutes les couleurs, il n’y a pas de doute, vous n’en sortirez pas indemne !
Où le trouver ?
- 406 Camden Lock Market, London NW1 7AP،, Royaume-Uni
#5 The Stables Market
The Stables Market est sans doute le plus atypique car il se trouve dans les anciennes écuries du quartier Camden, d’où son nom. Les amateurs d’antiquités et férus de chine seront donc ravis. Vous y trouverez une multitude de boutiques d’antiquités et d’objets remplis d’histoire.
Profitez de votre venue pour découvrir le Proud Camden qui est un bar original installé dans les anciennes écuries. De nombreux concerts y prennent place tout au long de la semaine. Aussi, faites un tour au The Garden Bar qui est un bar à ciel ouvert juste en face du Proud Camden.
Où le trouver ?
- Chalk Farm, London NW1 8AH, Royaume-Uni
#6 La statue de Amy Winehouse
Si vous êtes fans d’Amy Winehouse, vous savez pourquoi vous venez visiter Camden. La chanteuse résidait dans le quartier avant de tragiquement décéder à 27 ans. Pour lui rendre hommage, une statue à son effigie se trouve dans le Stables Market depuis 2014.
C’est un quartier qu’elle aimait énormément et qui correspondait parfaitement à ses affinités musicales et vestimentaires. Vous pourrez d’ailleurs voir plusieurs street-arts en hommage à Amy Winehouse dans le quartier.
Où la trouver ?
- 407 Chalk Farm Rd, Chalk Farm, London NW1 8AH, Royaume-Uni
#7 Hawley Arms
Profitez en pour faire un tour au Hawley Arms qui était le bar où travaillait la chanteuse Amy Whinehouse avant de devenir célèbre pour sa voix et ses chansons. Dirigez vous au sous sol pour découvrir les nombreux mots laissés par les fans venus dans le bar. Cela permet, en un sens, de faire perdurer l’âme de la chanteuse dans les lieux.
L’ambiance est chaleureuse et amicale, vous aurez plaisir à venir faire une pause loin de la foule qui s’ammasse dans les rues du quartier.
Où le trouver ?
- 2 Castlehaven Road Camden, London NW1 8QU
#8 Le street art
Il sera difficile de ne pas y faire attention, le street-art fait partie intégrante du quartier de Camden. De nombreux artistes sont venus mettre leurs œuvres sur les murs du quartier. Que ce soit petit ou grand, vous pourrez découvrir des œuvres d’art incroyables et uniques.
C’est principalement dans les rues de Leybourne Road, Bayham Street, Torbay Street, Hawley Street, Miller Streer ou encore Water Lane que vous trouverez les plus beaux. À sa voir que le street-art est un art en constante évolution, il est donc probable qu’une œuvre soit rapidement remplacée par une autre…
#9 Le Musée juif de Londres
Si vous êtes en quête d’un peu de culture, Camden peut aussi vous satisfaire. Vous y trouverez notamment le musée juif de Londres considéré comme l’un des plus importants musées de la ville de Londres.
Depuis 1932, le musée retrace la vie quotidienne et l’art juifs avec des œuvres pouvant datées de 1060 à nos jours. Vous pourrez y retrouver des reliques religieuses, des objets artisanaux et plusieurs expositions dont une sur l’holocauste racontée par un survivant pendant votre visite.
#10 Longer Regent’s Canal
Pour faire une petite pause, loin du rythme effréné du quartier de Camden, profitez-en pour vous promener le long du Regent’s Canal. Ce dernier traverse toute la capitale anglaise et vous permet de faire de belles balades tout en découvrant la ville sous un autre angle.
Construit au XIXème siècle, il permettait à l’époque de transporter des marchandises à travers la ville. C’est aujourd’hui le lieu favori des péniches et des habitants pour faire un footing, du vélo ou simplement se promener.
Comment se rendre dans le quartier punk de Camden ?
Le quartier de Camden se trouve au nord ouest de Londres et le plus simple pour s’y rendre est d’emprunter le métro. La station Camden Town se trouvant en plein centre du quartier.
- Par métro : Camden Town – Northen Line
- Par Overground : Station Camden Road
- Ou par bus : arrêt « Camden Town » (Stop X), lignes 24, 27, 31, 168, N28 et N31.
Où dormir à Camden ?
Visiter Londres et plus précisément le quartier de Camden peut être une bonne idée pour passer un week-end 100% british. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Camden le temps de votre séjour.
Holiday Inn London Camden Lock
Situé le long du Regent’s Canal, l’Holiday Inn London Camden Lock reste la meilleure alternative pour visiter Camden sans se soucier des transports en commun. Vous aurez le plaisir de découvrir une vue directe sur le Camden Lock et l’hôtel se trouve à seulement quelques mètres de la station de métro Camden Town.
En bas de l’établissement, vous trouverez les bars atypiques et bondés, le Jazz Café, ou encore les différents marchés emblématiques du quartier. Sur place, vous aurez accès à une salle de sport ainsi que du bar du hall qui propose des collations, des cafés et des menus de saison.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Holiday Inn London Camden Lock
The Hurdwick
The Hurdwick est la solution idéale pour visiter Camden en famille tout en ayant un peu d’intimité. Le logement se trouve à 1 kilomètre du quartier punk et un restaurant est à disposition au sein de l’hôtel. C’est donc très pratique pour découvrir les alentours, profiter de l’atmosphère unique du quartier tout en ayant le calme des alentours le soir.
Point bonus pour sa proximité avec le reste de la ville puisque le zoo de Londres, le Regent’s Park ainsi que King’s Cross Theatre sont à seulement quelques minutes de marche.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de The Hurdwick
York & Albany
Pour une expérience unique, profitez de votre venue à Londres pour loger au York & Albany de Gordon Ramsay. Un lieu incroyable au sein d’une auberge datant des années 1820 et complètement redécorée avec des meubles anciens et contemporains.
Un bar et un restaurant sont à disposition des clients de l’hôtel avec une cuisine britannique moderne au goût du célèbre cuisinier anglais. Aussi, un concert prend place tous les mardis dans l’établissement. Enfin avec sa localisation, vous pourrez facilement découvrir le quartier de Camden, mais aussi le zoo de Londres ou encore le musée de Madame Tussauds.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du York & Albany
Pour avoir d’autres adresses pour dormir à Londres, jetez un oeil sur Booking.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Désormais, vous savez quoi visiter à Camden, le quartier le plus atypique de la capitale anglaise. Si vous avez d’autres suggestions de lieux à découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Autres quartiers de Londres :