Visiter Maribor : 10 activités à ne surtout pas manquer !
0Maribor est nichée dans les collines sylvicoles et viticoles du pays avec une station de ski particulièrement populaire. Voici donc 10 activités à découvrir pour visiter Maribor et en tomber amoureux !
- 1. Que faire à Maribor ?
- 2. #1 La station de Maribor Pohorje
- 3. #2 Le château de Maribor
- 4. #3 La cathédrale Saint Jean-Baptiste
- 5. #4 La Basilique de Notre Mère de la Miséricorde
- 6. #5 La place Glavni trg
- 7. #6 Krajinski park Drava
- 8. #7 La colline de Piramida
- 9. #8 Le parc municipal de Maribor
- 10. #9 La Vieille Vigne Stara Trata
- 11. #10 L’île de Mariborski otok
- 12. Où dormir à Maribor ?
Que faire à Maribor ?
#1 La station de Maribor Pohorje
Visiter Maribor, c’est aussi aller faire un tour sur les pistes de ski de la station de Maribor Pohorje. Ouverte de novembre à mars, la station dispose de 40 kilomètres de pistes d’une très belle qualité et offrant des paysages à couper le souffle.
Elle possède aussi des sentiers de randonnée où il est possible de faire des raquettes et de la luge. Point bonus supplémentaire ? Les pistes de ski alpin sont éclairées pendant la nuit, offrant la possibilité de skier à la belle étoile et profiter du calme environnant.
Mais pas de panique si vous venez après la saison hivernale, la station est toujours autant très appréciée pour ses sentiers cyclables, ses sentiers de randonnées pédestres et son environnement toujours aussi paisible.
#2 Le château de Maribor
Le château de Maribor a été construit au XVème siècle et est aujourd’hui un véritable bâtiment historique des temps médiévaux. Il ne sert, bien entendu, plus à défendre, mais abrite le Musée Régional qui retrace toute l’histoire de la ville et de sa région. C’est une visite qui fera le bonheur des férus d’histoire puisque le château abrite aussi un passé archéologique important.
#3 La cathédrale Saint Jean-Baptiste
La cathédrale Saint Jean-Baptiste a été bâtie au XIIème siècle dans un style roman absolument remarquable. Elle se trouve sur la place Slomškov et vous serez surpris par le monde qui s’affère devant la cathédrale. C’est, en effet, un haut lieu touristique pour les visiteurs et les habitants de la région.
À l’intérieur, l’architecture romane se mêle au gothique, mais reste tout de même très minimaliste comparée aux cathédrales françaises, par exemple. Ici, vous n’aurez pas beaucoup de peintures, ni beaucoup d’ornements.
#4 La Basilique de Notre Mère de la Miséricorde
Mais si vous avez envie de visiter un édifice religieux qui se démarque de la cathédrale, je vous conseille d’aller visiter l’église Franciscaine de Maribor. Facilement reconnaissable par ses briques rouges, elle porte le nom de Basilique de Notre Mètre de la Miséricorde. Elle a été construite entre 1892 et 1900 et est dotée d’un style néo romain splendide.
#5 La place Glavni trg
La place Glavni trg est la place principale de Maribor où vous pourrez admirer les différents lieux d’intérêt de la vieille ville. Sur place, vous pourrez aussi trouver de nombreux cafés et petites boutiques, pour un air de petit village niché dans les montagnes.
Parmi les bâtiments historiques situés sur la place centrale, nous avons l’Hôtel de ville, l’église Saint-Louis ou encore l’ancien casino. Mais ce qui rend la place très reconnaissable et sans aucun doute la Colonne de la Peste qui est dressée au centre de Glavni trg. Elle a été construite au XVIIème siècle en souvenir de la peste à laquelle les habitants de la ville ont survécu.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
#6 Krajinski park Drava
Pour une petite pause entre vos différentes visites, je vous conseille d’aller faire un tour au parc Krajinski park Drava qui se trouve au sud-est de la ville. Il possède de nombreux sentiers de randonnées qui feront le bonheur des sportifs.
Je vous rassure, pas la peine d’être sportif pour pouvoir en profiter. Le parc est particulièrement paisible et calme, et je doute que vous ne soyez contre un peu de silence ! C’est donc le spot idéal pour se détendre, faire une sieste et pique-niquer en famille ou entre amis.
Il faut savoir que le camping sauvage est toléré et très pratiqué dans la région. Il est donc possible de le faire le long du fleuve qui passe près du parc.
#7 La colline de Piramida
La colline de Piramida est l’une des deux collines de la ville et offre un point de vue incroyable sur Maribor et les coteaux de vigne. C’est l’activité de prédilection si vous êtes adeptes de randonnées et que vous n’avez pas peur de l’altitude. La colline a une altitude de 386 mètres.
C’est un point d’excursion très populaire, que ce soit par les habitants ou les visiteurs. Il faudra approximativement 1 h 15 pour faire l’aller-retour si vous prenez votre temps, en partant du parc municipal jusqu’au sommet.
Cependant, je vous conseille de prolonger la randonnée en empruntant un autre itinéraire. Il vous emmènera dans les collines viticoles, là où la faune et la flore sont particulièrement développées. Vous pourrez rencontrer des cerfs, des lapins, des faisans, des oiseaux chanteurs et même divers reptiles.
#8 Le parc municipal de Maribor
Cela ne fait aucun doute, la Slovénie est un pays en parfaite communion avec la nature. Visiter Maribor ne sera donc pas un véritable dépaysement, bien qu’elle soit une très grande ville. Cette dernière dispose de nombreux espaces verts dont le parc municipal de Maribor.
Il est constitué de trois étangs, d’un aquarium et terrarium, ainsi que d’une aire de jeux. C’est donc l’endroit idéal pour venir se promener en famille ou entre amis. Vous pourrez profiter d’une promenade très agréable entre les nombreux arbres âgés de plus de 140 ans et les grandes allées. C’est d’ailleurs une zone protégée en tant que monument paysager.
#9 La Vieille Vigne Stara Trata
Visiter Maribor est plutôt une évidence si vous êtes un amateur de vin. La ville se trouve dans une région riche en domaines sylvicoles et viticoles, mais c’est à Maribor que vous retrouverez l’une des plus vieilles vignes du monde. Inscrite dans le Guinness Book of Records. Elle se trouve le long d’une maison, elle aurait plus de 400 ans et continue toujours à produire du raisin !
Il est possible de venir découvrir cette très vieille vigne. La Maison de la vigne a été récemment restaurée et abrite aujourd’hui le Musée de la Vieille Vigne, retraçant toute son histoire et l’évolution de la viticulture à Maribor.
#10 L’île de Mariborski otok
L’île de Maribor, appelée Mariborski otok, est une île fluviale. Une étendue de terre située sur la rivière de Drava. Elle serait d’ailleurs la seule de la Slovénie ! C’est un endroit très agréable pour venir vous promener au calme, en pleine nature et pour découvrir la faune et la flore bien spécifique de la région.
Point bonus, une piscine en pleine nature est ouverte toute l’année et est un bon spot pour profiter de la fraîcheur loin de la ville.
Où dormir à Maribor ?
Avec toutes les activités prévues pour visiter Maribor et ses alentours, il sera nécessaire de trouver un logement sur place pour profiter de cette jolie ville. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Maribor lors de votre séjour.
#1 Hotel City Maribor
Que vous soyez en famille, entre amis ou en amoureux, l’Hotel City Maribor est le logement de prédilection pour visiter Maribor tout en état à proximité des lieux d’intérêt. Situé à seulement quelques mètres de la rivière Drava, vous pourrez aussi rejoindre la vieille ville en quelques minutes de marché.
L’hôtel dispose d’un restaurant qui sert une cuisine régionale traditionnelle ainsi que d’un toit-terrasse qui offre une vue imprenable sur la rivière et la colline Porhorje.
Le petit plus est le service de location de voitures à disposition des clients de l’hôtel. L’occasion pour vous de partir en excursion et aller découvrir les villes voisines sans difficulté. Aussi, une navette aéroport est prévue pour faciliter vos transferts, de l’hôtel à l’aéroport.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel City Maribor
#2 Hotel Maribor – City apartments
Pour plus d’indépendance et de praticité, l’Hotel Maribor – City apartements sera l’option idéale pour votre séjour. Il se trouve à 1,4 kilomètre de la gare et dispose d’une terrasse, d’un parking privé, d’un restaurant et d’un bar.
Les chambres sont très spacieuses avec une mini kitchenette pour vous permettre de cuisiner de votre côté. Mais si vous souhaitez profiter du restaurant, un petit-déjeuner buffet, à la carte ou continental est servi tous les matins sur place.
Point bonus ? L’hôtel 4 étoiles dispose d’un service de location de vélos pour aller vous aventurer dans la région et découvrir ses différents sentiers de randonnées et domaines viticoles.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Maribor – City apartments
#3 Hotel Maribor & Garden Rooms
L’Hotel Maribor & Garden Rooms est le logement idéal pour visiter Maribor et avoir un petit coin de tranquillité pendant votre séjour. Il dispose d’un superbe jardin, un parking privé ainsi qu’un restaurant sur place.
Les chambres sont très spacieuses, lumineuses et disposent de tout le nécessaire avec notamment des articles de toilettes cosmétiques naturels. Point bonus, un petit-déjeuner continental ou buffet est servi tous les matins sur place dans le restaurant de l’hôtel.
Enfin, si vous avez envie de vous détendre davantage, l’hôtel se trouve à seulement 6 kilomètres du spa thermal de la ville où vous pourrez pleinement vous relaxer.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Maribor & Garden Rooms
A lire sur la Slovénie :
Visiter le château de Predjama
Désormais, vous savez quoi visiter à Maribor pour votre séjour de rêve en Slovénie. Si vous êtes amoureux de la nature ou en quête d’un week-end montagnard, préparez vos bagages pour la jolie ville de Maribor. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.