Visiter le château de Predjama : tout ce qu’il faut savoir !
0Je vous partage tout ce qu’il faut savoir sur ce merveilleux lieu afin de ne pas passer à côté lors de votre prochain séjour en terre slovène.
Ce qu’il faut savoir sur le château de Predjama
L’histoire du château
Le château de Predjama est aussi connu sous le nom de Château de Postojna, puisqu’il se trouve à moins de 10 km de la ville. Niché dans une falaise à plus de 123 mètres de hauteur, il est considéré comme le plus grand château troglodyte du monde.
Érigé au XIIIème siècle, il est devenu un véritable bijou du Moyen Âge tant il recèle d’ingéniosité et de créativité. Il a vu le jour grâce au Patriarcat d’Aquillée qui souhaitait avoir une forteresse importante tout en ayant une bonne localisation géographique. Le château a ensuite été transmis à la famille de Luegg.
Sans grande surprise, ce château a été le lieu de nombreuses péripéties et batailles. Il a été détruit à maintes reprises, été siégé pendant longtemps et a même survécu à un tremblement de terre ! C’est d’ailleurs au XVIème siècle qu’il a été complètement rénové, dans un style renaissance, et c’est sous cette architecture que nous le connaissons aujourd’hui.
La légende d’Érasme Lueger
Mais le château de Predjama est surtout connu pour la légende d’Érasme Lueger. Un célèbre chevalier du XVème siècle qui se serait réfugié dans le château et qui aurait résisté au siège du gouverneur de Trieste pendant un an ! En effet, il s’était rallié au roi hongrois qui était en guerre avec le royaume d’Autriche. C’est ce dernier qui remporta les combats.
Malheureusement, le chevalier Érasme se fait remarquer après avoir tué un commandant de l’empereur autrichien et fini par se réfugier dans le château pour échapper à sa sentence. Durant un an, il a réussi à résister et lutter contre les nombreuses menaces, avant d’être tué suite à la trahison d’un de ses serviteurs.
Pourquoi visiter le château de Predjama ?
Situé à seulement une heure de route de Ljubljana, il serait bien dommage de ne pas aller visiter le château de Predjama et d’en découvrir tous ses secrets.
#1 Le château
Bien sûr, si vous êtes férus d’histoire et d’architecture, il sera difficile de ne pas succomber face à une telle beauté. Le château de Predjama se trouve juste au-dessus d’un gouffre karstique et est entièrement niché dans la falaise. Il est d’ailleurs difficile de savoir où se termine réellement le château. Il est vraiment impressionnant et j’avoue que quand je l’ai aperçu la première fois, j’avais le souffle coupé !
Au total, le château dispose de 38 pièces sur 6 étages. Sa disposition similaire à un triptyque ouvert permet de diviser le château en trois parties distinctes.
- La partie centrale du château a été construite à la période romane, elle est constituée du rez-de-chaussée et du 1ᵉʳ étage. Les autres étages auraient été construits bien plus tard, à la période gothique.
- L’aile droite est la partie la plus récente du château, elle aurait été construite lors de la rénovation à la Renaissance.
- L’aile gauche est composée de 4 étages, tous dans des styles romans et gothiques.
Enfin, vous pourrez y découvrir un pont-levis interne au 4ᵉ étage. Il permet de se rendre depuis l’extérieur du château vers une grotte aménagée. Je vous rassure, vous ne pourrez pas vous perdre, l’itinéraire est entièrement fléché et la visite est audio guidée. Il faut compter environ 1h – 1 h30 de visite pour découvrir le château.
Pour la petite anecdote, on raconte que le château serait hanté par l’esprit du chevalier brigand Érasme Lueger…
#2 La grotte sous le château
La grotte aménagée est tout de même la deuxième plus longue grotte de Slovénie et la plus visitée d’Europe. Elle se trouve juste derrière le château, à l’intérieur de la falaise. Cette dernière est aussi composée de 4 étages interconnectés qui forment au total 14 kilomètres de galeries. Sachant que seulement 700 mètres sont ouverts aux touristes.
Les visites sont ouvertes de mai à septembre et je vous conseille fortement de venir avec de bonnes chaussures ainsi que des vêtements pour vous couvrir. Il fait généralement assez froid dans les grottes. J’étais venue la visiter en été, et même s’il faisait 35 degrés à la surface, nous sommes tombés à 8 degrés une fois à l’intérieur ! Comptez approximativement 1 h 30 de visite pour la grotte.
Enfin, sachez que si vous venez pendant la période de Noël, la grotte de Postojna se pare de ses plus belles lumières pour accueillir la plus grande crèche vivante souterraine. Plus de 500 figurants prennent place pour faire vivre la magie de Noël.
Cliquez ici pour réserver votre visite du château de Predjama et de sa grotte
#3 Le Tournoi d’Érasme de Predjama
Chaque été, outre la visite du château et de sa grotte, vous aurez aussi le plaisir de découvrir le Tournoi des chevaliers d’Érasme qui donne vie à la fameuse légende pendant l’époque médiévale. Au programme, souffleurs de feu, danses médiévales et histoires musicales. Mais aussi des chevaliers, archers et escrimeurs feront le spectacle pour les petits comme pour les grands.
Quand et comment se rendre au château ?
Le château de Predjama se trouve à 10 km de Postojna et à moins d’une heure de voiture de la capitale slovène. Pour s’y rendre, plusieurs options s’offrent à vous :
- La voiture : le trajet est d’environ 40 min entre Postojna et Ljubljana.
- Le bus : plusieurs liaisons se font entre la capitale et le château, le trajet est d’un peu pus d’une heure. Il y a des bus qui circulent toutes les heures en semaines et toutes les deux heures pendant le week-end.
- Le train : si vous vous trouverez plus loin que Ljubljana, le train reste une bonne option. La gare de Postojna est très bien desservie et dispose de nombreux trains reliant les villes slovènes au château.
Les visites du château de Predjama sont possibles entre mai et septembre. Principalement pour laisser les chauves-souris hiberner comme elles le souhaitent le reste de l’année. Plusieurs navettes sont à disposition en juillet et août pour relier facilement le château de la grotte, il faudra compter environ 20 minutes de trajet.
Cliquez ici pour réserver votre visite du château de Predjama
Désormais, vous avez toutes les bonnes raisons pour visiter le château de Predjama. Un véritable bijou niché au creux d’une falaise slovène. La Slovénie est un pays qui abrite de nombreuses merveilles qu’il serait dommage de louper, tout comme pour le château de Predjama. Je vous recommande grandement de venir vous aventurer dans ce pays. Outre le fait d’abriter des sites absolument remarquables, les slovènes sont aussi des personnes très chaleureuses qui auront toujours plaisir à vous faire découvrir leur pays.
Si vous avez d’autres lieux incroyables à découvrir sans plus tarder, n’hésitez pas à les partager en commentaires !
À lire : Visiter le lac de Bohinj : que faire et que voir absolument ?