Visiter Sienne : 20 activités à ne surtout pas manquer !
0- 1. Que faire à Sienne ?
- 2. #1 La Piazza del Campo
- 3. #2 Le Duomo di Siena
- 4. #3 Le complexe muséal de Santa Maria della Scala
- 5. #4 Le centre historique de Sienne
- 6. #5 La Basilica di San Domenico
- 7. #6 La Fortezza Medicea
- 8. #7 La Libreria Piccolomini
- 9. #8 Le Baptistère San Giovanni
- 10. #9 La crypte de la cathédrale de Sienne
- 11. #10 Le Museo dell’Opera
- 12. #11 Le Facciatone
- 13. #12 L’oratoire de Saint Bernardin
- 14. #13 Le Palazzo Pubblico
- 15. #14 La Torre del Mangia
- 16. #15 La Pinacothèque Nationale de Sienne
- 17. #16 La Loggia della Mercanzia
- 18. #17 La Piazza Salimbeni
- 19. #18 Les vignobles du Chianti
- 20. #19 La ville de San Gimignano
- 21. Où dormir à Sienne ?
Que faire à Sienne ?
#1 La Piazza del Campo
La Piazza del Campo est l’endroit incontournable quand vous venez visiter Sienne puisque c’est ici que toute l’effervescence de la ville se trouve. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la place est facilement reconnaissable à sa forme incurvée ainsi que son sol penché similaire à un amphithéâtre.
C’est aussi ici que vous pourrez peut-être voir le très populaire Palio, une course de chevaux qui a lieu seulement en juillet et en août chaque année.
La Piazza del Campo est aussi le carrefour de nombreux points d’intérêt dont la Palazzo Pubblico ou encore la Torre del Mangia dont je parle plus tard dans mon article. Vous pourrez aussi profiter des nombreux cafés et restaurants en terrasses ainsi que des palais qui surplombent la place.
#2 Le Duomo di Siena
Aussi connu sous le nom de Cathédrale de Sienne, le Duomo di Siena a été bâti entre 1214 et 1263 à l’architecture gothique impressionnante et caractérisée par son marbre blanc sur les façades et ses bandes vertes et noires, les couleurs emblématiques de la ville.
Un lieu incroyable qu’il serait dommage de manquer tant il y a de choses à découvrir. Le Duomo di Siena abrite aussi d’autres endroits incroyables tels que le baptistère, la crypte ou encore le Facciatone.
#3 Le complexe muséal de Santa Maria della Scala
Situé juste en face du Duomo di Sienna, le complexe muséal de Santa Maria della Scala était autrefois un hôpital où les pèlerins, les enfants abandonnées et les personnes désargentées venaient s’y réfugier.
C’est aujourd’hui un centre culturel qui regroupe plusieurs musées sur les quatre étages de l’ancien hôpital. Les amateurs d’art, de culture et d’histoire seront donc ravis de l’endroit puisque vous aurez de quoi être occupé une bonne partie de la journée.
#4 Le centre historique de Sienne
Bien sûr, visiter Sienne c’est aussi déambuler dans les ruelles de son centre historique. Ses quartiers médiévaux sont remplis d’histoire, d’anecdotes et de fontaines ! Et oui, typique de la ville, tous les quartiers de Sienne possèdent leur propre fontaine et sont d’ailleurs des symboles importants pour les habitants.
#5 La Basilica di San Domenico
La Basilica di San Domenico a été construite au XIIIème siècle et est sans aucun doute l’une des églises les plus importantes de Sienne. Vous pourrez facilement la repérer car elle se trouve sur une colline et surplombe une bonne partie de la ville.
Si vous êtes amateurs d’édifice religieux, la Basilica di San Domenico est un incontournable pour venir admirer la beauté de la relique de Sainte-Catherine de Sienne ainsi que sa chapelle de style Renaissance.
#6 La Fortezza Medicea
Pour avoir l’un des plus beaux points de vue de la ville de Sienne, direction la Fortezza Medicea qui se trouve à quelques minutes à pied de la Piazza del Duomo.
Non seulement, cela offre une belle balade sur les remparts mais c’est aussi l’endroit idéal pour admirer le Duomo di Sienna ainsi que le reste de la ville.
#7 La Libreria Piccolomini
Rats de bibliothèque ou simplement curieux de nature, direction la Libreria Piccolomini. Une bibliothèque, datant de 1492, qui se trouve au cœur de la cathédrale de Sienne et qui a été construite à la demande du Cardinal Francesco Todeschini Piccolomini. Cette dernière a pour but de conserver les manuscrits enluminés ainsi que les nombreux livres ayant appartenu à son oncle, le Pape Pie II.
Au mur et au plafond de la bibliothèque se trouve d’ailleurs une dizaine de fresques en l’honneur de ce dernier et qui ont été peinte par l’un des peintres les plus célèbres du pays : Pinturicchio.
#8 Le Baptistère San Giovanni
Tout comme à Florence, Sienne possède aussi son baptistère San Giovanni. Construit entre 1310 et 1320, le baptistère se reconnaît par ses codes similaires à la cathédrale de Sienne : façade en marbre blanc et bandes vertes et noires.
Mais son intérieur est remarquable avec ses peintures et fresques typiques de l’art de Sienne à l’époque du XVème siècle. Vous pourrez notamment y admirer les 12 scènes représentant le Credo, la doctrine chrétienne contenant 12 articles et enseignée par les Apôtres.
#9 La crypte de la cathédrale de Sienne
Si vous souhaitez vous attarder dans le Duomo di Siena, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la crypte. Cette dernière aurait été découverte par hasard avec comme hypothèse qu’elle ait été murée lors des rénovations de 1339. Il aura fallu 700 ans pour la découvrir de nouveau.
Elle met en image des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, particulièrement bien conservées et datant du XIIIème siècle.
#10 Le Museo dell’Opera
Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la cathédrale de la ville, direction le Museo dell’Opera qui a été fondé en 1869. Il a eu pour objectif d’abriter et de conserver les statues qui faisaient autrefois partie de la façade de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.
Mais si vous êtes de véritables férus de peintures, n’hésitez pas à prendre les escaliers pour découvrir les nombreuses peintures datant du XIIIème, XIVème et XVème siècle ainsi que plusieurs reliquaires.
#11 Le Facciatone
Au dernier étage du Museo dell’Opera se trouve la Facciatone qui est tout simplement la façade de la nouvelle cathédrale et qui n’a jamais été terminée due à l’épidémie de peste de l’époque.
Une terrasse panoramique vous offrira une vue incroyable sur toute la ville mais aussi sur les lieux d’intérêt comme le Duomo di Siena ou encore la Piazza del Campo. Une façon originale de visiter Sienne d’un autre point de vue.
#12 L’oratoire de Saint Bernardin
L’oratoire de Saint Bernardin abrite le musée diocésain d’art sacré et saura plaire à tous les férus de patrimoine religieux. De sublimes peintures du XIIIème au XVIIème siècle y sont exposées et sont particulièrement bien conservées.
L’oratoire se trouve à quelques pas de la Piazza del Duomo, à côté de la basilique Saint-François ainsi qu’un bâtiment de l’université de la ville de Sienne.
#13 Le Palazzo Pubblico
Le Palazzo Pubblico est considéré comme le siège du gouvernement de Sienne depuis le Moyen-Âge. Ce dernier abrite aussi le Museo Civico qui ouvre ses portes à plusieurs salles à ne surtout pas manquer :
- La salle de la Mappemonde où sont présentes de nombreuses fresques célébrant les victoires de la ville contre Florence, sa ville rivale.
- La salle des Neuf où était autrefois le lieu de rendez-vous du conseil des neuf gouverneurs de la ville qui dirigeaient autrefois la République de Sienne. Une fresque très connue s’y trouve : l’Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement.
- La salle des Balia où se trouvent les fresques représentant le Pape Alexandre III.
- La salle du consistoire habillée de tapisseries des Gobelins.
- La salle du Risorgimento ornée de fresques du XIXème siècle représentant les guerres d’indépendance.
#14 La Torre del Mangia
Visiter Sienne en prenant de la hauteur est tout à fait possible en allant faire un tour à la Torre del Mangia. Haute de 102 mètres, elle a été construite en 1325 et fait exactement la même taille que le Duomo di Siena afin de représenter l’égalité entre l’Église et l’État.
La tour de brique offre un panorama incroyable de toute la ville et de ses alentours. Elle se trouve d’ailleurs à côté du Palazzo Pubblico et un billet combiné vous permet de visiter les deux à frais réduit.
#15 La Pinacothèque Nationale de Sienne
La Pinacothèque Nationale de Sienne est l’un des musées les plus appréciés de la ville par les amateurs d’art et de représentations religieuses. Inaugurée en 1932 au sein du Palazzo Brigidi e Buonsignori, elle abrite aujourd’hui une très large collection d’œuvre d’art datant du XIIIème au XVIème siècle. C’est ici que vous retrouverez la plus belle collection de peintres siennois.
#16 La Loggia della Mercanzia
Autrefois dédiée à un espace de commerce derrière la Piazza del Campo, la Loggia della Mercanzia est aujourd’hui un lieu à visiter à Sienne pour découvrir les statues de Saint Pierre, de Saint Paul de Lorenzo ou encore de plusieurs protecteurs de la ville : San Savino, Sant’Ansona ou encore San Vittore.
Les ornementations présentes sur les colonnes de la Loggia sont très représentatives de la Renaissance siennoise et sont très bien conservées malgré le fait qu’elles datent toute du XVème siècle.
#17 La Piazza Salimbeni
La Piazza Salimbeni est l’une des places les plus fascinantes de la ville de Sienne. Nous pouvons aisément dire que la famille des Medicis est à Florence ce que la famille des Salimbeni est à Sienne.
Vous retrouverez sur cette place le palais de la famille Salimbeni ainsi que la Monte dei Paschi, l’une des plus anciennes banques du monde. Une statue de Sallustio Bandini se trouve aussi en son centre et était autrefois l’un des défenseurs de la liberté économique de la ville.
Que faire aux alentours de Sienne ?
Mais si vous souhaitez aussi profiter de votre venue à Sienne pour découvrir les environs, vous ne serez pas non plus déçus.
#18 Les vignobles du Chianti
Les amateurs de vin seront ravis de cette excursion puisque la région de Toscane regorge de bons vins. Direction les vignobles du Chianti pour profiter des nombreuses visites guidées des caves et des dégustations organisées pour découvrir tout le savoir-faire de la région. Idéal pour faire de belles balades entre les vignes sous le soleil italien.
#19 La ville de San Gimignano
Pour découvrir l’un des plus beaux villages de la Toscane, allez faire un tour à San Gimignano. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce petit village médiéval recèle de merveilles du Moyen Âge.
N’hésitez d’ailleurs pas à prendre un peu de hauteur en empruntant la Torre Grossa et admirer la ville depuis ses 50 mètres de hauteur.
#20 La ville de Pienza
Enfin, optez pour la ville de Pienza afin d’admirer les paysages typiques de la région de Toscane. C’est d’ailleurs ici qu’a vu le jour le Pape Pie II et a donc permis de bâtir de magnifiques palais ainsi qu’un sublime Duomo au cœur de la ville.
Un patrimoine religieux particulièrement riche qu’il serait dommage de ne pas venir découvrir dans les hauteurs du Val d’Orcia.
Où dormir à Sienne ?
Cela ne fait aucun doute que pour visiter Sienne de fond en comble, il sera nécessaire d’y rester plusieurs jours. Voici donc les meilleurs logements où dormir à Sienne lors de votre venue.
#1 Hotel Certosa Di Maggiano
L’Hotel Certosa di Maggiano se trouve au sein d’un ancien monastère, en pleine campagne toscane, à seulement quelques kilomètres du centre de la ville. Visiter Sienne sera donc un vrai plaisir pour les amoureux de la pierre puisque vous n’aurez pas de difficulté à vous rendre en ville pour découvrir son riche patrimoine historique.
En effet, l’établissement a été construit en 1314 et malgré tout, possède tout le nécessaire pour faire vivre un séjour unique. Une piscine extérieure ainsi qu’un court de tennis sont à disposition. Et si vous avez envie de faire une pause dans vos visites de la ville, des vignobles et oliveraies se trouvent tout autour de la bâtisse pour de belles balades pleines de senteurs et de saveurs.
Point bonus pour les activités organisées telles que le yoga, le Pilates, la méditation ou encore le Qi Gong. Détente assurée…
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de l’Hotel Certosa di Maggiano
#2 Palazzetto Rosso
Pour une localisation plus centrale, au cœur de la ville de Sienne, optez pour le Palazzetto Rosso. Le charme de l’authenticité allié à la modernité saura vous ravir sans aucun doute.
Sa localisation est aussi très intéressante puisqu’il se trouve à deux pas des points d’intérêt de la ville dont la Piazza del Campo, la Pinacothèque nationale ou encore la Basilique San Domenico.
Point bonus pour les chambres familiales disponibles, ce sera sans aucun doute le logement idéal pour visiter Sienne en famille.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Palazzetto Rosso
#3 Casa Mavì – Siena
Enfin, pour un séjour en amoureux, optez pour la Casa Mavì – Siena et son romantisme à l’état pur. À seulement quelques mètres de la Piazza del Campo, du musée national d’archéologie étrusque ou encore de la Torre del Mangia, ce sera le logement idéal pour vadrouiller dans les rues de Sienne à toute heure de la journée.
Les chambres sont toutes joliment décorées et certaines comprennent même une petite cuisine équipée pour plus d’indépendance et d’autonomie. L’occasion pour vous de vous essayer à la cuisine italienne ?
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de la Casa Mavì – Siena
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Vous savez désormais que visiter à Sienne avec ma sélection d’activités plus excitantes les unes que les autres. Si vous avez d’autres recommandations d’activités à faire absolument, n’hésitez pas à les partager en commentaires.