• Préparer son voyage
  • Livres gratuits
  • Mes guides voyage
  • A propos
  • La lettre

           

  • Mon podcast
  • Mes vidéos
  • Destinations
  • Mes ressources pour voyager
  • Guides voyages
  • A propos
  • Contact
  • Mon journal de bord sur Instagram
  • Blog voyage Instinct Voyageur
    • Blog voyage
      • Les derniers articles
      • Podcast
    • Préparer son voyage
    • Destinations
    • LA LETTRE
    • Outils pour voyageur
      • Sites utiles
      • Réserver un vol !
      • Le logement en voyage
      • Assurance voyage !
      • LA carte bancaire voyage !
      • Louer une voiture !
      • Mes guides voyage
    • L’auteur
  •  Blog voyage ▼
  • Les derniers articles
  • Podcast
  •  Destinations
  •  Sites utiles
  •  Réserver un vol !
  •  Le logement en voyage
  •  Assurance voyage !
  •  La carte bancaire voyage !
  •  Louer une voiture !
  •  Mes guides voyage
  •  La Lettre du Voyageur
  •  Qui suis-je ?
  •  Mon journal de bord sur Instagram
  • "La vie, ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé !" Alfred Hitchcock
    Retrouvez-moi sur :

    Blog voyage Instinct Voyageur

    Acceuil > Carnet de voyage > Voyages en Océanie > Visiter Moorea : 16 choses à faire absolument !

    Visiter Moorea : 16 choses à faire absolument !

    0
    • par Marion
    • - Mis à jour le 22 Août 2024

    Visiter Moorea c’est visiter la grande sœur de Tahiti en termes d’âge. Elle a en effet 13 millions d’années alors que Tahiti en a seulement 5 millions. Elle en est aussi sa voisine la plus proche. Seulement 44,55 kilomètres les séparent. Cela représente 1 heure de traversée en bateau ou 10 minutes de vol.

    Moorea est formé d’une unique île centrée autour de son volcan. Un lagon bleu turquoise l’entoure.

    visiter moorea

    Comme Tahiti, elle fait partie des îles-du-Vent dans l’Archipel de la Société.

    Cet archipel est l’un des 5 archipels de la Polynésie Française.

    Sommaire

    • 1. Mon voyage à Moorea
    • 3. Pourquoi visiter Moorea ?
    • 5. Que faire et que voir à Moorea ?
    • 13. Budget pour 4 jours et 3 nuits
    • 14. Pour résumer ma visite de Moorea

    Mon voyage à Moorea

    Pour ma part, j’ai décidé de visiter Moorea en la couplant avec d’autres îles. Ce voyage, j’en ai toujours rêvé depuis que mes parents étaient allés en 1994 et m’avez ramené des magnifiques souvenirs : des colliers de coquillages, des photos sur des plages paradisiaques, de l’artisanat local, des récits passionnants et un magnifique bronzage ! Il me fallait y aller une fois le budget mis de côté afin de célébrer quelque chose de spéciale.

    Ce voyage, je le pensais « réservé » aux jeunes mariés en lune de miel. Ce que j’ai découvert a été à l’opposé des clichés.

    Visiter Moorea et les autres îles de la Polynésie française est ouvert à tous les profils de touristes pour des raisons très différentes : pour célébrer sa retraite, pour faire un voyage entre amis, pour l’anniversaire d’une décennie, en couple pour de belles vacances ou pour célébrer un changement de vie, ce qui fût mon cas.

    Pourquoi visiter Moorea ?

    Avec ses 13 millions d’années, son volcan éteint est toujours apparent, on y trouve donc des activités aussi bien sur terre que sur mer. Elle offre donc des paysages à couper le souffle !

    Étant plus petite que sa voisine, elle est moins peuplée et donc plus promise à un tourisme plus paisible et proche de la nature.

    que faire à moorea

    Que faire et que voir à Moorea ?

    #1 Faire le tour de l’île en scooter

    Visiter Moorea va de pair avec la location d’un scooter. L’île fait seulement 62 kms de circonférence. Autant vous dire que cela se fait aisément en une journée.

    Louer un scooter sur cette île, c’est retrouvé sa liberté après un long vol depuis la France pour arriver ici.

    que voir à moorea

    On peut mieux appréhender les lieux. Le scooter est le meilleur moyen pour se déplacer et pour s’arrêter où bon nous semble. Il y a peu de risques de se perdre puisqu’il n’y a qu’une seule route qui fait le tour de l’île.

    De plus, les routes sont plutôt bien entretenues, il n’y a pas beaucoup de circulation, ce qui en fait une activité très agréable !

    #2 Découvrir l’histoire de l’archipel

    Visiter Moorea c’est aussi se plonger dans son histoire. C’est lors de son troisième et dernier voyage en Polynésie Française en 1777 que l’explorateur James Cook se rend à Moorea. Il y reste quelques jours et une des 2 baies est nommée en son honneur : La baie de Cook.

    En visitant Moorea, vous entendrez sûrement parler de ce bateau : La Bounty et de la mutinerie de ce navire qui appartenait à la Royal Navy Britannique.

    Plusieurs films lui ont été consacrés. L’un des plus célèbres films est « Les révoltés du Bounty » qui a été tourné en partie dans la baie de Cook.Ces différents films racontent la mutinerie qui eut lieu en 1789.

    Pour la petite histoire, l’acteur principal : Marlon Brando y découvre la Polynésie française et y achètera une île.

    En 1966, il obtiendra un bail de 99 ans sur l’île de Tetiaroa par le gouvernement de Tahiti. Cette île se situe à 48 kilomètres de Tahiti.

     

    #3 Faire un tour en canoë transparent dans le lagon

    Visiter Moorea s’est aussi prendre le temps de naviguer dans son lagon. Un des meilleurs moyens est de louer un canoé. Le spot le plus intéressant se situe entre l’île et les 2 motus : le Motu Fareone et le Motu Tiahura pour arriver à un banc de sables où il y a des requins et des raies.

    L’eau est d’une transparence incroyable. Il y a des magnifiques dégradés de bleus.

    C’est magique !

    Pour réserver votre activité de canoé transparent, c’est ici sur cette page !

     

    #4 Déguster le poisson cru au lait de coco

    La spécialité culinaire à ne pas louper est le poisson cru au lait de coco. La recette est simple et les ingrédients faciles à trouver. On trouve dans ce plat rafraîchissant du filet de thon blanc, du lait de coco, des tomates, du concombre, de l’oignon blanc, des carottes, du citron vert ainsi que du sel et du poivre. C’est délicieux ! On ne peut pas visiter Moorea sans y avoir goûté !

    #5 Tester les fruits sur le bord de la route

    Visiter Moorea c’est aussi goûter les produits locaux et les acheter aux Polynésiens les vendant sur le bord de la route.

    C’est aussi l’occasion de discuter avec les habitants de l’île et de leur poser des questions.

    #6 Découvrir les champs d’ananas et l’agriculture de l’île

    L’ananas fait partie de la culture de Moorea, c’est d’ailleurs son symbole. On le cultive sur des grandes parcelles.

    On y apprend aussi l’agriculture grâce à son école renommée.

    #7 Observer la vue au Belvédère

    Le Belvédère est le point de vue où on prend conscience de la forme originale de Moorea avec ses deux baies. C’est définitivement l’endroit à ne pas manquer lorsqu’on visite l’île.

    vue au Belvédère

    #8 Visiter Te Fare Natura : un écomusée

    Il se situe au bord de la baie d’Opunohu. C’est grâce aux chercheurs du CRIOBE (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement) que cette idée est née. Le but de cet écomusée est d’informer le grand public des connaissances scientifiques et culturelles sur le milieu naturel Polynésien.

    Te Fare Natura

     

    À lire : 20 destinations de rêves ! Attention : risque d’envie de partir !

     

    #9 Réaliser des randonnées

    Visiter Moorea, c’est aussi passé du côté « vert » !

    Comme sur toutes les îles volcaniques, les randonnées y sont nombreuses et permettent de prendre de la hauteur pour admirer la vue. Les sentiers sont plus au moins balisés s’enfonçant dans la jungle. Il y a plusieurs départs de randonnée au niveau du Belvédère. Petit conseil : ayez de bonnes chaussures !

     

    #10 Faire de la plongée en tuba

    L’indispensable accessoire de ce voyage est le masque-tuba. A seulement quelques mètres des plages on peut déjà voir de petits poissons. Le meilleur endroit pour moi a été au banc de sable de raies et de requins au nord-est de l’île.

     

    #11 Faire de la plongée en bouteille

    Une des activités vedettes lors qu’on visite Moorea et la Polynésie Française en général est la plongée en bouteille.

    La plongée permet de découvrir la faune et la flore maritime dans des eaux chaudes.

    Une belle découverte encore !

    plongée en bouteille moorea

    #12 Admirer les couchers de soleil

    Pour moi Moorea est l’île de la Polynésie française où j’ai pu admirer les plus beaux couchés de soleil. Depuis la plage de l’hôtel Hibiscus, situé au nord-ouest de l’île, les couchés de soleil étaient tous les soirs différents avec des magnifiques jeux de lumière en fonction de la composition des nuages sur l’horizon.

      

     

     

    À lire : Visiter Tahiti : 20 Activités à faire pour kiffer !

     

    #13 Observer l’île depuis le ciel

    En visitant la Polynésie Française et pour gagner du temps, l’avion est le meilleur moyen pour se déplacer. Mais il est aussi un moyen extraordinaire pour admirer les îles vues du ciel.

    Pas la peine de payer un tour d’hélicoptère, il suffit juste de demander à l’hôtesse de l’avion qui vous ramènera sur ou vers Moorea depuis une autre île. On se rend alors compte de la visite de Moorea.

    Pour ceux qui ont du budget, une société propose le survol de l’île en hélicoptère.

    Infos et réservation sur ce site. 

    Autre option : un saut en parachute ! Oui, carrément !

    Un saut en tandem avec option photo et vidéo de votre saut.

    Infos et réservation ici sur cette page. 

     

    #14 Excursion en pirogue traditionnelle

    pirogue traditionnelle moorea

    C’est beau, n’est-ce pas ?

    C’est un Must à faire lors d’une visite de Moorea. 

    La pirogue double à voile est typique des îles de la Polynésie française. Une demie-journée à la découverte des îles, un paysage de rêves,des eaux transparentes…

    Bref, que demande le peuple ?

    Infos, prix et réservation ici !

     

    #15 Réaliser un saut en parachute

    Le parachutisme est une activité sensationnelle qui reste inoubliable. Toutefois, réaliser cette activité à Moorea est d’autant plus spectaculaire. En effet, vous combinerez ainsi les sensations fortes aux paysages spectaculaires qui s’offriront à vous.

     

    #16 Faire plein d’activités différentes

    Il existe d’autres activités sur l’île de Moorea comme sur les autres îles telles que le jet ski, des balades en quad ou en 4X4, bien d’autres encore.

    Tout dépendra de votre budget et de votre état d’esprit.

    Sur le site de Manawa, vous trouverez un grand nombre d’activités outdoor  : 4X4, balade en catamaran, en kayak…

    Voir toutes les activités outdoor. 

     

    Budget pour 4 jours et 3 nuits 

    Accès à Moorea :

    • Vol long-courrier depuis Paris en passant par Los Angeles : Prix dépend de la saison et de la compagnie aérienne (Frenchbee, Air Tahiti Nui, Air France) – Pour ma part avec Air Tahiti Nu : 1’300€.
    • Par avion depuis les îles principales : Tahiti, Bora Bora, Raiatea, Huahine :  entre 50 et 100 € pour un vol.
    • Ou prix groupé avec plusieurs vols Air Tahiti : pour 5 vols : 580 €
    • Par bateau depuis Tahiti : environ 1h. prix 10€

    Logements : 

    • Hôtel haut de gamme : Hôtel Sofitel: A partir de 660 € la nuit
    • Etablissement milieu de gamme : Hotel Hibiscus, à partir de 200 € la nuit
    • Hôtel milieu plus bas de gamme : Pension Motu Iti, à partir de 77 € la nuit

    Se déplacer sur l’île :

    • Location scooter ou de voiture
    • Taxi

    Accès internet :

    • en wifi dans les hôtels : bon accès

    Prix des activités :

    • Location kayak : 15€ pour une demi-journée.
    • Location du scooter pour 24h : 30€

    Coût des repas :

    Tout dépendra de votre budget. Pour ma part, j’ai choisi d’alterner des pique-niques et des restaurants pour 25 € : Plat et désert.

    Conseils pratiques  :

    Ne pas oublier de la crème solaire, de l’antimoustique, tee-shirt à manches longues, 2 paires de lunettes de soleil si jamais vous en perdez une, je dirai même une paire de soleil haute montagne.

     

    more

    Conseils pratiques

    –Liste des hôtels de Moorea ici.

    –Ou appartement sinon !

    -Vols pas chers, à vérifier sur Ulysse.

    –Toutes les activités nature possibles ici. 

    –Ou une visite guidée avec un guide local : réservez ici !

     

    Pour résumer ma visite de Moorea

    Avec le recul, je serais bien restée une journée de plus pour avoir le temps de faire plus de randonnées et de visites agricoles. Je ne soupçonnais pas un si grand potentiel sur la voisine de Tahiti beaucoup plus petite en taille.

    Vous l’aurez compris, j’ai donc été très surprise par la richesse de cet endroit !

     

    À lire : Visiter Bora Bora : 16 activités à faire !

     

    Pour conclure, n’hésitez pas à y rester 5 jours sur place !

    Vous avez aimé cet article ?

    Notez-le en 1 clic

    Click to rate this post!
    [Total: 3 Average: 5]

    A propos de l'auteur

    Marion

    Globetrotteuse et curieuse des différentes cultures et paysages qui font que notre planète est si riche, grâce à ces articles je partage mes expériences parfois insolites et mes photos. Bonne lecture :)

    Faites tourner sur les réseaux ! (déja 34 partages)

    Votre prochain voyage

    Où ? Quand ? Combien ?
    Découvrez vos destinations idéales :

    Bonjour, je m'apelle Kit
    jours

    Articles qui devraient vous plaire :

    • Ma visite de Magnetic Island : l’île paradis du Queensland ?
    • Roma ou le début de l’outback australien
    • Visiter Bora Bora : 15 activités à faire !
    • J’ai testé : les gorges de Carnarvon en hélicoptère !
    • Les 10 plus belles randonnées en Nouvelle-Zélande
    • Une nuit avec Madonna dans une ferme de l’outback Australien

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Instinct VOyageur, le blog voyage

      Sur ce blog voyage, je partage mes conseils et récits de voyage. Depuis + de 15 ans, le voyage occupe une grande place dans ma vie. Première visite ?

    • ressources
    • Livre voyage
    • ressources
      Voyager avec 20 euros par jour
      Pack Grand Voyageur

    1ERE VISITE

    • Qui suis-je ?
    • Guides destinations
    • Sites utiles pour voyager

    DEPUIS JUILLET 2010

    24.6 millions
    de visiteurs

    © 2010-2026 INSTINCT VOYAGEUR | Créé par Fabrice Dubesset, Tous droits réservés | On parle de moi | Contact | Plan du site

    Mentions légales | Politique éditoriale, publicité | Politique de confidentialité | Le blog du voyage en indépendant