Pékin, aussi appelée Beijing, est la capitale de la Chine depuis plus de 800 ans. C’est la deuxième ville la plus peuplée de la République Populaire, après Shanghai.
J’y ai passé quelques jours en novembre dernier lors de mon premier trip en Chine, et…Alors, verdict ? je vous le dit plus tard !
Histoire, présentation, intérêt
Pékin fut pendant des siècles une ville périphérique de l’empire chinois, notamment sous les dynasties des Han et des Tang, mais elle prit de l’importance durant la dynastie Jin, qui la transforme en capitale principale en 1153.
Les Ming y transfèrent également leur administration en 1421, en actant ainsi leur choix de Pékin comme capitale de la Chine. Située près de la Grande Muraille, Pékin regorge de monuments célèbres comme par exemple la Cité interdite, qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.
Que voir à Pékin ?
Voici les plus importants sites à admirer dans la capitale chinoise:
La cité Interdite
La cité InterditeLa Cité interdite est une attraction incontournable de la capitale. La Cité impériale de Pékin a été construite sur ordre de Yongle, le troisième empereur de la dynastie Ming, et sa construction s’est étendue entre 1406 et 1420. Ce palais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur une immense superficie de 72 hectares et est l’un des plus anciens et des mieux conservés du pays.
Le musée du palais conserve les trésors impériaux, de très nombreuses œuvres d’art chinois que ce soient des peintures, des céramiques, des objets en bronze, des instruments de musique, etc.
Visite à pied de la Cité interdite avec billets d’entrée
Le Palais d’Été
Le Palais d’Été est situé au nord-ouest de la ville et comprend, en plus du palais, un grand parc avec de nombreux temples, pavillons et des ponts d’architecture typiquement chinoise. Cet ensemble unique est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le lieu est vraiment top avec son lac. Venez ici vers la fin de la journée pour le coucher de soleil…
Pékin : Le billet d’entrée au Temple du Ciel ou au Palais d’été.
Les différents temples et musées de la capitale
Il y a des centaines de temples à Pékin ainsi que de nombreux musées dont je vais vous présenter les plus importants ci-dessous:
– Le Temple du Ciel, localisé au sud de la rue Qianmen, datant du XVe siècle et qui symbolise la liaison entre le ciel et la terre, se trouve dans un grand parc parsemé d’une multitude de temples et pavillons, dont le plus fameux est la « Salle des prières pour la récolte » avec son toit caractéristique, conçu et construit en 3 parties distinctes.
– Le Temple de Yonghe, situé au nord-est du centre de la ville, construit à la fin du XVIIIe siècle, est le plus important temple bouddhiste tibétain de Pékin. Il est aussi appelé “Temple des lamas” et est toujours en activité de nos jours.
– Le Temple de Confucius se trouve juste à côté du temple Yonghe et date du XIVème siècle, sous la dynastie Yuan. Il abrite l’unique école impériale encore existante en Chine.
– Le Musée national de Chine, situé à l’est de la place Tian’anmen, est l’un des plus grands et des plus visités musées au monde. Il présente l’histoire des hommes sur le territoire chinois, de la Préhistoire jusqu’à la fin de l’ancien régime, sous la dynastie Qing, sur plus de 1,7 million années, et aussi les différentes disciplines artistiques de ce grand peuple.
– Le Rose Museum est un musée original consacré aux roseraies, situé à 25 km au sud de la Cité Interdite et qui abrite 2 000 espèces de roses, ces fleurs qui font partie de la tradition chinoise au moins depuis le XIe siècle av. J.-C.
– Parmi la centaine de musées de la capitale, les plus intéressants sont : le Musée de la capitale, le Musée paléontologique de Chine, le Musée d’art de Pékin, le Musée géologique de Chine, le Musée d’histoire naturelle de Pékin ou encore le Musée de l’imprimerie de Chine.
Place Tian’anmen
Cette place fameuse est localisée juste à l’entrée sud de la Cité interdite, et elle est la plus grande place du monde. Bordée à l’est par le Palais de l’assemblée du peuple, à l’ouest par le Musée national de Chine, elle contient 2 monuments importants.
Le premier est celui dédié aux Héros du Peuple qui a été construit en l’honneur des martyrs morts lors de la révolution chinoise aux XIXème et XXème siècles. Le second est le mausolée de Mao Zedong qui abrite le corps embaumé de l’ancien dirigeant chinois.
Alors, oui, elle est immense. Mais, je trouve, c’est loin d’être la plus belle place du monde…
Service d’enregistrement des entrées sur la place Tiananmen sur cette page.
Les Hutongs
Les Hutongs sont également un incontournable lorsque vous visitez Pékin. Il s’agit en fait des quartiers traditionnels qui forment un vrai labyrinthe de petites ruelles, avec des maisons basses construites selon l’architecture typique autour d’une cour intérieure carrée et qui vous permettront de découvrir des scènes de vie authentiques, en entrant dans les secrets de la grande capitale chinoise.
Deux zones notamment concentrent le plus de Hutongs et elles se trouvent d’une part au nord ouest de la Cité interdite, et d’autre part au sud de la place Tian’anmen, près de la rue Qianmen.
Perso, j’ai adoré ces rues et ces quartiers traditionnelles. Pour moi, un des côtés les plus sympas de Pékin.
La Grande muraille
Visiter Pékin est une excellente occasion pour faire une excursion à la grande muraille de Chine!
Vous aurez le choix entre plusieurs sections de la muraille, plus ou moins proches de Pékin, dont certaines peuvent se faire dans la journée et d’autres nécessitent au moins 2 jours de voyage.
La section de Badalin est la plus fréquentée et elle couvre environ 80 km au nord-ouest de Pékin dans le xian de Yanqing. La section de Jinshanling se trouve plus loin, à 120 km de la capitale, mais elle est aussi moins bondée de touristes et, dans cette perspective, il sera particulièrement utile de passer la nuit à Simatai.
À lire: Visiter la grande muraille de Chine depuis Pékin, sans touristes
Gastronomie locale: spécialités
Parmi les spécialités phares de la capitale vous avez bien entendu le fameux Canard Laqué de Pékin qui est connu à l’international. Vous pourrez y goûter dans la rue Qianmen et les rues adjacentes car il y a des centaines de restaurants qui proposent le «Beijing roasted duck ».
La fondue chinoise est aussi une gourmandise incontournable de la gastronomie chinoise. C’est un plat convivial, tout comme la fondue bourguignonne, mais sans huile ni fromage. Vous la trouverez élaborée plutôt au poisson, aux fruits de mer, au bouillon de viande. Il y a plusieurs variantes donc vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous régaler!
Les jiaozi font également partie de la cuisine pékinoise et représentent les ancêtres des raviolis italiens. Connus à l’étranger sous le nom de raviolis chinois, leur pâte est fabriquée à base de farine de blé et d’eau et il y a plein de variantes de farce en allant de la viande, en passant par le poisson et les légumes. Ces raviolis peuvent être bouillis dans de l’eau, frits ou sautés et sont dégustés directement ou accompagnés de vinaigre doux ou de sauce soja.
Informations pratiques : se déplacer, quand y aller, visa
Comment se déplacer à Pékin
Si vous pensez conduire une voiture, oubliez tout de suite cette idée puisque le permis européen n’est pas du tout valable en Chine. C’est pour cette raison que si vous voulez louer une voiture, vous devrez la louer avec chauffeur. Toutefois, pour Pékin, le plus simple est d’utiliser le métro ou le taxi.
Pour le métro, ne soyez pas surpris que lorsque vous pénétrez dans le réseau souterrain de la ville vous serez soumis à un contrôle de vos sacs, un peu comme à l’aéroport. Toutefois, le processus de passage au scanner est rapide et prend rarement plus d’une minute malgré les flots incessants des gens qui fourmillent, vaquant à leurs occupations. Vous pouvez soit prendre un ticket pour une course ou alors une carte prépayée à recharger.
Pour le billet le tarif est de 2 Yuans, peu importe le nombre d’arrêts où le temps passé dans les métros. Un ticket reste valable jusqu’à votre sortie du métro. Attention à ne pas le perdre car vous devrez rendre la carte pour déclencher l’ouverture du portillon de sortie.
Le réseau de métro est le plus pratique pour se déplacer dans la capitale chinoise avec ses 22 lignes dont 18 classiques, 1 ligne de train rapide maglev, 1 ligne de tramway et la ligne qui relie la capitale à son aéroport: Airport Express. Plus de 370 stations sont disponibles dans ce vaste réseau qui vous permettra de visiter facilement la capitale chinoise.
Le bus est aussi très développé mais pour visiter Pékin avec ce moyen de transport, il faut vraiment être accompagné. Avec des centaines de lignes dont la plupart sont affichées seulement avec leurs noms en chinois, vous aurez sans doute du mal à vous débrouiller comme touriste.
A lire: un VPN pour la Chine pour un internet sans censure !
Venir de l’aéroport
L’aéroport de Pékin (Beijing Capital International Airport) se trouve à 27 km à l’est de Pékin.
L’aéroport est relié à la ville par la ligne « Airport Express » du métro de Pékin, qui est connectée aux lignes 2, 10 et 13. C’est certainement le moyen de transport le plus efficace pour rejoindre le centre ville et il ne coûte pas trop cher: RMB 25 par personne.
Une autre solution plus pratique pour aller au centre ville est de prendre un taxi qui, même s’il vous coûtera 3 à 4 fois plus cher, sera plus rentable si vous vous déplacez à plusieurs et si vous devez vous rendre à un endroit précis. Cela prend une quarantaine de minutes pour rejoindre le centre-ville. Sachez qu’il faut souvent compter 10 yuans de péage que les chauffeurs peuvent vous demander de payer.
Pour prendre un taxi, il y a une file d’attente juste devant la porte des sorties internationales. Je vous conseille d’éviter les taxis qui racolent dans l’aéroport car la plupart n’utilisera pas de compteur, et la course risque de vous coûter bien plus cher qu’elle ne devrait.
L’option la plus économique est le bus. Une dizaine de lignes relient l’aéroport au centre ville de Pékin et vous trouverez leurs guichets au départ des bus, devant le bâtiment des arrivées nationales.Le billet pour le centre ville coûte moins d’une dizaine de yuans.
À lire: J’ai testé le TGV en Chine : billets et conseils
Quand visiter Pékin?
Les meilleurs mois pour visiter la capitale chinoise sont avril, ou en automne septembre et octobre.Les mois allant de novembre jusqu’à mars sont froids et en plus très pollués donc il vaut mieux les éviter. Enfin, si vous n’aimez pas la chaleur étouffante, il vaut mieux ne pas aller visiter Pékin en juillet ou août.
À lire: Mon guide pour survivre à un voyage en Chine
Formalités
Pour aller en Chine, un visa est obligatoire pour les ressortissants français ou européens. Vous pouvez l’obtenir auprès de l’ambassade de Chine enFrance ou dans le pays où vous résidez habituellement. Le visa de tourisme est accordé pour un séjour de maximum 30 jours.
Votre visa en ligne
Vous avez une demande de visa à faire dans l’urgence ? Vous souhaitez éviter de vous déplacer à Paris ? Passez par Action Visas: vos visas en ligne sans vous déplacer !
Où loger à Pékin ?
Si vous cherchez un hébergement backpackerà Pékin alors nous vous recommandons Leo Hostel, qui se trouve dans le vieux Pékin, à 10 minutes à pied de la place Tian’anmen et de la station de métro Qianmen (ligne 2). Vous paierez un lit en dortoir pour une quinzaine d’euros et pour 4€ vous pourrez même prendre le petit-déjeuner.
Si vous voulez plus d’intimité, alors vous pouvez réserver une chambre double dans l’établissement Yue Xuan Courtyard Garden International Youth Hostelpour une trentaine d’euros avec un emplacement idéal dans le quartier historique de Hutong. Situé à 2,8 km de la Cité Interdite, cette auberge n’est pas très loin du métro non plus et vous pouvez profiter de leur service de navette pour l’aéroport moyennant des frais supplémentaires.
Et si vous voulez un hôtel d’un standing supérieur, alors essayez le Beijing Bieyuan Couryard Hotel où vous pourrez avoir une chambre double pour un peu plus d’une quarantaine d’euros la nuit. Situé dans l’ancien Xigongjie Hutong, il arbore une décoration contemporaine dans une structure architecturale traditionnelle et vous pourrez y disposer d’une connexion Wi-Fi gratuite. Vous pourrez également faire appel à leur navette pour l’aéroport en payant un supplément. Pratique!
Conseils pratiques
–Carte eSIM avant votre départ !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
Un dernier mot sur ma visite de Pékin
L’Empire du Milieu fascine par sa prodigieuse ascension de la dernière décennie qui le place, selon certains économistes, comme la première puissance du monde. Si, pendant plusieurs siècles, la Chine est demeurée en proie aux luttes intestines et aux influences des anciennes puissances coloniales, sa vigueur actuelle n’est certainement pas le fait du hasard.
Pour mieux comprendre ce vaste pays et son illustre histoire faite de découvertes prodigieuses, de technologies particulièrement innovantes, pour mieux appréhender ce peuple rigoureux, travailleur et faisant preuve d’une abnégation légendaire, rien de tel que de visiter sa capitale, l’immense Pékin ou encore Beijing. Idéalement placée non loin de la protection millénaire offerte par l’imposante muraille de Chine, Pékin regorge de trésors variés qui n’attendent que vous pour les découvrir.
Pékin est une bille moins agréable que Shanghai je trouve. Par contre, elle reste la capitale culturelle et historique de la Chine avec des monuments phares comme la Cité Interdite. Aussi, visiter Pékin me semble incontournable.
Profitez de cette excursion de plusieurs jours -si vous le pouvez –pour aller à la rencontre d’un peuple et d’une culture remarquable, qui n’ont rien à envier à quiconque!
Et pour continuer le voyage, visitez la ville de Xi’An !