Visiter Saint Domingue : 15 activités à ne surtout pas manquer !
0- 1. #1 Visiter la zone coloniale de Saint Domingue
- 2. #2 Explorer la grotte naturelle de Los Tres Ojos
- 3. #3 Découvrir Alcazar de Colón
- 4. #4 Flâner sur le Malecón
- 5. #5 Visiter la Cathédrale de Saint Domingue
- 6. #6 Visiter Saint Domingue à bord d’une voiture vintage
- 7. #7 Découvrir le Jardin Botanique National
- 8. #8 Visiter le Phare de Colomb à Saint Domingue
- 9. #9 Visiter le Musée de Las Casas Reales (Maisons Royales)
- 10. #10 Visiter le Panthéon National
- 11. #11 S’émerveiller à l’Aquarium National
- 12. #12 Faire un tour au Mercado Modelo
- 13. #13 Explorer les alentours
- 14. #14 Déguster la cuisine locale
- 15. #15 Faire le plein de canne à sucre et de rhum
#1 Visiter la zone coloniale de Saint Domingue
La zone coloniale de Saint Domingue est le plus vieux quartier européen et doté d’un riche patrimoine historique. Ce quartier est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et c’est totalement justifié.
Ici, architecture, histoire et cuisine sont au rendez-vous. Une belle occasion de visiter Saint Domingue et de faire un bond dans le passé, à l’époque où Christophe Colomb est venu s’installer.
#2 Explorer la grotte naturelle de Los Tres Ojos
Pour les amoureux de nature, direction Los Tres Ojos pour y découvrir une magnifique grotte. Vous pourrez admirer les piscines d’eau douce aux couleurs cristallines et même traverser l’une d’entre elles en bateau, pour s’enfoncer dans les cavernes de la grotte.
#3 Découvrir Alcazar de Colón
Impossible de visiter Saint Domingue sans aller découvrir l’Alcazar de Colón, l’un des plus importants monuments de la capitale. Celui-ci a été construit au XVIème siècle servant à l’époque de résidence à Diego Colomb, le fils de l’explorateur Christophe Colomb, et à Maria de Toledo, la nièce du roi d’Espagne.
Il est aujourd’hui possible de le visiter et de découvrir toutes les différentes salles et meubles d’époque particulièrement bien conservés. Une belle occasion d’imaginer les premières années suite à la découverte des Amériques.
#4 Flâner sur le Malecón
Envie d’un peu d’air marin ? Direction le Malecón à Saint Domaingue, plus communément appelé l’Avenue George Washington. Une immense avenue de 14 km en bord de mer offrant la possibilité de s’y promener à pied, à vélo ou en roller.
Le paysage de la mer des Caraïbes et à couper le souffle, une occasion de prendre le temps et de découvrir les différents bars, restaurants et magasins installés non loin d’ici.
#5 Visiter la Cathédrale de Saint Domingue
Construite au XVIème siècle, la Cathédrale de Saint Domaine est la toute première à avoir été construite aux Amériques. On la connaît surtout sous le nom de Cathédrale Notre-Dame de l’Incarnation et se trouve au centre de la zone coloniale. Je vous avais bien dit que ce quartier était riche d’histoire !
Au programme, architecture gothique, œuvres d’art et souvenir de la venue de Christophe Colomb. Sa dépouille a d’ailleurs été installée ici pendant plusieurs années.
#6 Visiter Saint Domingue à bord d’une voiture vintage
Envie de visiter Saint Domingue de manière insolite ? En route à bord d’une voiture vintage ! Ici, de nombreux tours guidés sont proposés à bord de vieilles voitures des années 1950. Cela fait référence à l’époque du dictateur Rafael Trujillo, particulièrement friand de ces voitures.
Une belle occasion de découvrir la capitale sous un autre angle et d’admirer les différents lieux d’intérêt de la ville.
#7 Découvrir le Jardin Botanique National
Si vous avez envie d’une pause nature dans votre programme, dirigez-vous vers le Jardin Botanique National de Saint Domingue. C’est d’ailleurs le plus grand des Caraïbes où vous pourrez y retrouver plus de 300 espèces d’orchidées et une multitude d’espèces d’oiseaux.
Un véritable écrin de verdure en plein cœur de la capitale. Idéal pour faire le plein d’air frais, de chant d’oiseaux et de sérénité entre deux visites.
#8 Visiter le Phare de Colomb à Saint Domingue
Situé à l’extérieur de la ville, le phare de Colomb a été inauguré en 1992 pour fêter les 500 ans de la découverte des Amériques. Il sert à la fois de phare, de musée et de mausolée pour l’explorateur Chistophe Colomb. D’ailleurs selon les dires des autorités dominicaines, sa dépouille s’y trouverait à ce jour.
Visiter Saint Domingue sans aller y faire un tour serait une hérésie ! Un lieu riche d’histoire où il sera l’occasion de découvrir le passé de l’île, de la ville et de la beauté archéologique qui s’y abrite.
#9 Visiter le Musée de Las Casas Reales (Maisons Royales)
Direction le Museo de Las Casas Reales pour en apprendre davantage sur l’histoire de la République dominicaine et de Saint Domingue. À l’époque, il servait avant tout à héberger les gouverneurs et différents généraux du XVIème siècle.
Aujourd’hui, le musée abrite énormément de collections émanant des voyages de Chritosphe Colomb et de la période de dictature.
#10 Visiter le Panthéon National
Outre la Cathédrale de la capitale, vous pouvez aussi aller découvrir le Panthéon National de Saint Domingue. Une vieille église du XVIIIème siècle transformée en 1956 en mausolée.
C’est à cet endroit que vous pourrez y découvrir les tombes des plus grands acteurs de l’histoire de la République dominicaine.
#11 S’émerveiller à l’Aquarium National
Visiter Saint Domingue en famille peut être parfois une véritable mission. Et pourtant ! Je ne peux que vous conseiller d’aller visiter l’Aquarium national, celui-ci plaira aux petits comme aux grands.
Il y abrite une centaine d’espèces de poissons et d’animaux marins. Vous aurez même l’opportunité de traverser un grand tunnel à requins. De quoi émerveiller toute la famille.
#12 Faire un tour au Mercado Modelo
Quoi de plus local que d’aller faire un tour au Mercado Modelo de Saint Domingue ? C’est un marché couvert situé au cœur de la capitale où une multitude de stands vous y attendent.
Une occasion pour vous de rencontrer les locaux, de vous imprégner de la vie quotidienne et de découvrir des produits typiques issus de l’artisanat local.
#13 Explorer les alentours
Si vous avez envie de faire une pause dans votre visite de Saint Domingue, je ne peux que vous conseiller d’aller explorer les alentours. L’île de la République dominicaine est dotée de magnifiques endroits où il est bon de venir s’y aventurer.
Dotée de fonds marins magnifiques, plonger en République dominicaine est une superbe expérience. N’oubliez pas non plus l’excursion sur l’île de Saona ou encore visite de la fabrique de Cigares Matilde, vous aurez de quoi vous émerveiller et profiter des merveilles de l’île.
#14 Déguster la cuisine locale
Cela ne fait aucun doute que la cuisine dominicaine est un incontournable à faire en voyage à Saint Domingue. Grâce au brassage culturel, vous pourrez déguster une variété de plats et produits d’influence taïnos, créoles, européennes ou encore africaines.
Alors n’hésitez pas à déguster la bandera dominicana, un plat traditionnel à base de viande, de riz et de bananes plantains frites. Sinon, optez pour des poissons frits, de soupes de poissons ou bien de Mangu, une purée de bananes plantains aux oignons.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en République Dominicaine avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement !
Vous restez libre !
#15 Faire le plein de canne à sucre et de rhum
Pour les plus audacieux, allez faire un tour au musée historique Barceló Rum de San Pedro de Macorís. Vous y découvrirez toute l’histoire de la canne à sucre et de la fabrication du rhum sur l’île. Vous aurez d’ailleurs une visite des champs de canne à sucre et une dégustation sera organisée par la suite.
Après cette visite, vous aurez très certainement besoin de vous reposer.
Avec toutes ces activités incontournables, vous avez de quoi profiter et visiter Saint Domingue comme il se doit. Si vous avez d’autres activités à recommander, n’hésitez pas à les partager en commentaires.