Visiter Seattle : que faire et que voir absolument ?
0Elle se trouve dans un cadre absolument magnifique, bordée par le lac Washington et le détroit du Puget Sound. Envie de découvrir cette ville ? Voici toutes les activités incontournables à faire dans la Queen City !
- 1. #1 Space Needle
- 2. #2 Starbucks original
- 3. #3 Public Market Center
- 4. #4 Columbia Center
- 5. #5 Dowtown Seattle
- 6. #6 Pioneer Square
- 7. #7 Faire un tour sur le front de mer
- 8. #8 Voir la tombe de Bruce Lee
- 9. #9 Les spots culinaires de Seattle
- 10. #10 Naviguer dans le Puget Sound
- 11. #11 Le Gum Wall
- 12. #12 Les parcs animaliers de Seattle
- 13. #13 Les îles San Juan
- 14. #14 Les maisons célèbres
- 15. #15 Se reposer au lac Washington
- 16. #16 Experience Music Project
- 17. #17 Seattle Antiques Market
- 18. #18 Les musées de Seattle
- 20. #19 Le Kerry Park
- 21. #20 La bibliothèque centrale de Seattle
- 22. Que visiter aux alentours de Seattle ?
- 23. Les meilleurs logements pour dormir à Seattle
#1 Space Needle
Dès votre arrivée à Seattle, il est difficile de passer à côté. La Space Needle est la tour emblématique de la ville. Haute de 184 mètres, elle offre une vue panoramique sur toute la ville et ses environs. Sa plateforme permet même de déjeuner sur place, si vous êtes suffisamment courageux !
Elle a été présentée en 1962, à l’occasion de l’exposition universelle, et sa construction a d’ailleurs été fortement saluée. Elle est capable de résister à des vents de plus de 80/s et à un tremblement de terre de magnitude 9,1 !
#2 Starbucks original
Seattle, c’est aussi la ville où la culture du café est la plus présente. Vous croiserez donc de nombreux coffee shops et des enseignes mondialement connues. Je pense notamment à Starbucks. Dans le centre-ville de Seattle se trouve le tout premier Starbucks de la chaîne, et il a ouvert ses portes en 1971.
Un lieu historique qui se démarque des autres Starbucks que vous pouvez croiser ailleurs, et même en France. Celui-ci a su garder un peu de son histoire avec un intérieur vintage et soigné.
#3 Public Market Center
Impossible de venir visiter Seattle sans faire un tour au marché iconique de la ville : le Public Market Center de Pike Place. C’est un marché couvert et public qui se trouve tout proche du port de Seattle. Il est connu pour proposer des produits frais et de multiples stands de produits en tout genre. Vous pouvez même y trouver de bons produits français !
Dès votre arrivée, vous pouvez rencontrer la mascotte du marché depuis 1986 : Rachel, un cochon en bronze. Elle sert aussi de tirelire et chaque année, c’est entre 6 000 et 9 000 dollars qui sont récoltés. Créé en 1907, il est toujours autant populaire et vous offre même une vue imprenable sur Elliot Bay.
#4 Columbia Center
Les grandes villes américaines sont facilement reconnaissables par leurs gratte-ciel impressionnants. Seattle ne fait pas exception ! Le Columbia Center est le plus haut building de la ville avec une hauteur de 304 mètres. Achevé en 1985, il est le 18ème building de tous les États-Unis !
Il est possible d’admirer la vue à 360 degrés sur la plateforme d’observation qui se trouve au 73ème étage du bâtiment. L’occasion de découvrir Seattle d’un autre point de vue, et même d’apercevoir les montagnes enneigées qui se trouvent à l’horizon.
#5 Dowtown Seattle
Le Dowtown Seattle est le centre-ville, mais aussi le quartier d’affaires de la ville de Seattle. C’est un quartier très animé qui est longé par l’Elliot Bay. Un bon équilibre pour se plonger dans le rythme effréné de la ville, tout en s’octroyant des petits temps de pause sur le front de mer.
Le Dowtown Seattle est sans conteste le quartier principal de la ville et est très bien desservi. C’est ici que vous trouverez de multiples boutiques et restaurants, mais aussi le fameux marché de Pike Place.
#6 Pioneer Square
Le Pionner Square est le quartier historique de la ville de Seattle puisque certains bâtiments datent de la fin du XIXème siècle. Ce quartier se démarque par l’immense totem qui se trouve en son centre. Une réplique d’un totem qui avait été volé aux indiens Tlingits aux alentours de 1980.
Sur cette même place, vous pourrez aussi admirer le buste du chef indien Sealth. C’est d’ailleurs grâce à cet autochtone que la ville trouvera son nom : Seattle. Le Pionner Square est un quartier très vivant où se trouvent de nombreux lieux d’intérêt, dont la bibliothèque centrale de la ville ou encore le centre d’accueil du Parc national.
#7 Faire un tour sur le front de mer
Un des gros avantages de Seattle est sans conteste sa localisation. La ville se trouve le long du lac Washington, mais aussi au bord du Puget Sound. Vous pouvez donc profiter du front de mer en allant vous promener sur Elliot Bay. Une promenade sur le front de mer très agréable qui permet de faire une petite pause de l’activité permanente de la ville.
Si le temps d’y prête, n’hésitez pas à vous poser sur l’un des sièges jaunes installés sur le boardwalk. Vous pourrez admirer les nombreux ferrys qui passent tout au long de la journée.
#8 Voir la tombe de Bruce Lee
Bien que peu joyeux, venir voir la tombe de Bruce Lee est un incontournable si vous êtes amateur de ses films. Le réalisateur, acteur et artiste martial est enterré au cimetière de Lakeview. Sur place, vous pourrez aussi voir la tombe de son fils, Brandon Bruce Lee, qui se trouve juste à côté. Sans grande surprise, ces dernières sont régulièrement fleuries par les proches et les fans du roi du kung-fu.
#9 Les spots culinaires de Seattle
Seattle regorge de petites adresses culinaires incroyables. Voici les plus populaires à ne surtout pas manquer.
Top Pot
Si vous êtes amateurs de donuts, Top Pot est le spot idéal pour en profiter. Situé sur la 5ème Avenue, il propose des petits-déjeuners américains à tomber et surtout, des donuts incroyables. C’est ici que vous dégusterez à véritable donut américain !
Ivar’s
Parmi les spécialités culinaires américaines à tester au moins une fois dans sa vie, il y a le Clam Chowder. Bien que ce soit un plat traditionnel de Nouvelle-Angleterre, Seattle a développé sa propre recette. C’est principalement au restaurant Ivar’s que vous pourrez découvrir cette crème aux palourdes.
Dick’s
Enfin, pour un bon burger américain, je vous conseille de vous arrêter chez Dick’s. Créé en 1954, il est ouvert tous les jours de l’année jusqu’à 2 heures du matin ! C’est le spot culinaire de prédilection pour une ambiance drive-in. Une véritable institution à Seattle.
Le saviez-vous ?
Les frais médicaux aux États-Unis sont, en moyenne, de 5 à 7 fois plus élevés qu’en France.
Et malheureusement, tomber malade ou être victime d’un accident pendant un séjour au Pays de l’Oncle Sam, ça n’arrive pas qu’aux autres !Voir l’infographie ci-dessous, c’est parlant !
Alors pour vous éviter la triple peine (gros bobo + vacances gâchées + dépenses de santé colossales qui ne vous seront pas remboursées), pensez à souscrire une assurance voyage pour votre trip aux USA !Axa Assurances en propose une qui vous garantit la prise en charge de vos frais médicaux sur place (jusqu’à 1 million d’euros). Parfait pour un voyage aux USA.
#10 Naviguer dans le Puget Sound
Visiter Seattle sans faire un tour sur Puget Sound serait bien dommage. Une occasion d’admirer la ville et ses environs d’une autre façon. Sachez qu’il est possible de faire une croisière dans le détroit de Puget et d’apprécier ses paysages.
Un environnement incroyable puisque le Puget n’est qu’un bras de l’océan Pacifique ! Pour l’anecdote insolite, vous pourrez peut-être même voir les clients de l’hôtel Edgewater Hotel pêcher depuis leur balcon.
#11 Le Gum Wall
Le Gum Wall est un endroit complètement insolite qui a vu le jour en 1993. Il se trouve tout proche du marché de Pike Place et ne cesse d’attiser la curiosité. Bien que cela soit assez peu ragoûtant à première vue, tous ces murs recouverts de chewing-gum viennent d’une tradition qui dure depuis 30 ans.
En 1999, les autorités ont arrêté de chercher à nettoyer ces murs et ils sont devenus depuis une attraction touristique. Est-ce que c’est bizarre et dégoûtant ? Ça, je vous laisse en juger par vous-même.
#12 Les parcs animaliers de Seattle
Seattle est une ville américaine qui dispose tout de même d’énormément d’espaces verts, mais aussi de parcs animaliers.
Le zoo
Le Woodland Park Zoo est un lieu de conservation de la faune et d’un jardin zoologique. C’est un zoo particulièrement populaire qui accueille jusqu’à 1 400 000 visiteurs chaque année et qui abrite plus de 300 espèces d’animaux différentes.
Il est facilement accessible en bus et tous les espaces sont divisés en plusieurs environnements. Il y a par exemple la savane, les forêts tempérées ou encore les pays nordiques. C’est sans conteste un lieu qui plaira à toute la famille !
L’aquarium
Si vous êtes plus adeptes des animaux aquatiques, dirigez-vous vers le Seattle Aquarium. Il a vu le jour en 1977 et abrite une multitude d’espèces marines en divisant plusieurs espaces d’expositions.
Il y a le Puget Sound Fish qui regroupe de nombreuses espèces présentes dans le détroit du Puget. Vous pouvez aussi admirer des mammifères marins dans la zone dédiée avec notamment des phoques, des otaries et des loutres. Au total, il y a 10 expositions différentes au sein de l’aquarium, vous aurez donc de quoi en avoir plein la vue !
#13 Les îles San Juan
Pour une petite excursion à la journée, je vous conseille de partir à la découverte des îles San Juan. C’est un archipel de la Mer des Salish qui se trouve tout proche de Seattle. Sur place, vous pourrez observer les orques, mais aussi visiter le petit village de Friday Harbor.
#14 Les maisons célèbres
Comme partout aux États-Unis, il y a des spots insolites dont des maisons célèbres !
La maison de Kurt Cobain
Les amateurs de rock ne me contrediront pas, Seattle est sans nul doute le berceau du grunge. C’est ici que Nirvana a vu le jour et notamment dans la maison de Kurt Cobain !
Elle se trouve à l’adresse : 171 Lake Washington Boulevard East, adossée à un parc. Les bancs qui se trouvent proches de la maison possèdent de nombreuses inscriptions des fans de Nirvana, il sera donc difficile de la louper.
La maison de Meredith Grey
Pour les fans de la série Grey’s Anatomy, vous pouvez aussi découvrir la fameuse maison de Meredith Grey. Cette dernière se trouve dans les hauteurs de Seattle à l’adresse : 303 Comstock St.
Elle se trouve dans un quartier magnifique et plutôt chic. Loin d’être une maison que des internes en médecine pourraient prétendre à avoir. Elle est d’ailleurs même estimée à 1,3 million de dollars !
#15 Se reposer au lac Washington
Si vous avez envie d’un spot pour faire la sieste ou simplement vous reposer après une longue journée de visite, dirigez-vous vers le Lac Washington. C’est le deuxième lac le plus important de l’Etat de Washington, après le Lac Chelan.
Il se trouve entre Seattle et Kirkland, mais est finalement accessible depuis le centre-ville. Sur place, il est possible de se prélasser, de se promener, de faire un footing ou même faire un peu de kayak. Ce sera d’ailleurs l’occasion d’y apercevoir des lions de mer, et même la maison de Bill Gates au loin.
#16 Experience Music Project
Que vous soyez musiciens ou mélomanes, l’Experience Music Project est un lieu incroyable qu’il serait dommage de ne pas visiter. Le bâtiment est d’ailleurs très facilement reconnaissable. Il a été construit par l’architecture Frank Gerhy et ses courbes et couleurs ne vous laisseront certainement pas indifférents.
C’est sans aucun doute un lieu décalé qui ravira les amateurs de rock, grunge et punk. Vous y trouverez de nombreuses reliques de groupes et d’artistes emblématiques, dont Nirvana ou encore AC/DC. Vous pourrez même tester quelques instruments si vous le voulez !
Point bonus ? Le musée de la science-fiction se trouve juste au sous-sol, alors ne le manquez pas !
#17 Seattle Antiques Market
Quoi de plus authentique que d’aller se perdre dans les friperies de Seattle ? Parmi les spots incontournables, le Seattle Antiques Market en fait partie. Un lieu où le temps semble s’être arrêté. Un magasin d’antiquaire chargé d’histoire et d’énergie !
Vous y trouverez des meubles anciens, une grande collection d’horloges en bois, des modèles réduits d’avions, des vieux magazines et pleins d’autres accessoires et décorations en tout genre. Vous avez même de vieux flippers pour vous rappeler les années 1950 à 1990 où ils étaient particulièrement populaires.
#18 Les musées de Seattle
Pour en connaître plus sur la ville de Seattle, quoi de mieux que d’aller faire un tour par les musées ?
Ye Olde Curiosity Shop
Le Ye Olde Curiosity Shop est un magasin de souvenirs qui peut aussi faire office de musée très bizarre. C’est ici que vous retrouverez toutes les bizarreries de la ville. De vieilles machines de fête foraine, une momie, de l’art indien et plus encore…
Il a ouvert ses portes en 1899 et accueille aujourd’hui près de 1 million de visiteurs chaque année. Parmi les clients les plus connus, il y a eu Teddy Roosevelt, Charlie Chaplin, John Wayne, et même Sylverster Stallone !
Museum Of Flight
Pour les amateurs d’aviation, le Museum of Flight est un musée à ne pas manquer. C’est un musée d’aéronautique et d’aérospatiale. Il a vu le jour en 1965 et se trouve tout proche de l’aéroport Boeing-Comté de King.
Il est considéré comme le plus grand musée privé aéronautique au monde ! Et on l’apprécie notamment pour convenir à la fois aux adultes, comme aux enfants. Il propose d’ailleurs énormément de programmes éducatifs pour les plus jeunes.
Pacific Science Center
N’hésitez pas non plus à aller découvrir le Pacific Science Center. Un centre scientifique indépendant dont sa mission est d’alimenter l’expérimentation, la pensée critique et la curiosité. Il est situé sur le campus satellite ; Mercer Slough Environmental Education Center.
Depuis son ouverture en 1962, il sert plus de 1 million de personnes chaque année sur ce campus. De nombreux programmes sont organisés pour toute la famille et tous les âges.
Seattle Art Museum
Pour une dose d’art, je vous suggère de visiter le Seattle Art Museum (SAM). Un musée d’Art qui est divisé en trois parties à travers la ville.
- Le Seattle Art Museum Dowtown,
- Le Seattle Asian Art Museum,
- L’Olympic Sculpture Park.
Il est composé de plusieurs collections permanentes, mais aussi des quelques expositions temporaires. Les œuvres d’art du Seattle Art Musuem viennent de partout dans le monde certaines viennent d’Europe, d’Afrique ou même du Moyen-Orient.
La pièce majeure du musée initiale est The Hammering Man. Elle se trouve à l’extérieur du bâtiment et est haute de plus de 15 mètres ! Cette statue impressionnante symbolise la force prolétaire, à l’origine de la création de la ville de Seattle.
Olympic Sculpture Park
Si vous êtes amateurs de sculptures, partez à la découverte des nombreuses pièces d’art dans l’Olympic Sculpture Park. Au programme : glace géante, arbres bleus, œil géant et quelques œuvres particulièrement abstraites et impressionnantes.
#19 Le Kerry Park
Envie d’un peu de verdure ? Direction le Kerry Park ! C’est ici que vous aurez les plus beaux points de vue de la ville de Seattle. Vous pourrez apercevoir la Space Needle, les nombreux gratte-ciel de la ville, et même le Mont Rainier à l’horizon !
#20 La bibliothèque centrale de Seattle
Véritables rats de bibliothèque ou simplement curieux, la bibliothèque centrale de Seattle est un lieu absolument incroyable. La toute première bibliothèque permanente a vu le jour en 1906. Mais, celle que l’on connaît aujourd’hui date de 2004 et a été installée dans un bâtiment vêtu de verre et d’acier. En 2016, cette bibliothèque a été classée 17ème sur 25 des plus grandes bibliothèques des États-Unis. On compte plus de 5 500 000 visites chaque année.
La bibliothèque est surtout connue pour être un véritable lieu d’itinérance et accueille toutes les personnes sans jugement. On y trouve donc des salles de bain, mais aussi de nombreux accès aux technologies pour aider les personnes sans abri.
Que visiter aux alentours de Seattle ?
Seattle est sans conteste une destination qui a le mérite de vous tenir occupé. Cependant, il existe des endroits incroyables à découvrir dans les environs.
Mont Rainier
Le Mont Rainier est un stratovolcan toujours actif qui se trouve dans la chaîne des Cascades. Situé dans l’État de Washington, il est possible de l’apercevoir au loin depuis Seattle.
Il faut compter environ 2 h 30 de route pour s’y rendre, mais la randonnée sur place vaut largement le coup ! N’oubliez pas qu’il est toujours actif, il reste donc toujours un danger pour la population environnante.
Portland
À 3 heures de route se trouve la ville de Portland. Considérée comme la plus grande ville de l’Oregon, c’est aussi la troisième ville la plus peuplée du nord-ouest Pacifique. Après Seattle et Vancouver.
On connaît surtout cette ville pour être particulièrement écologique. Elle traite 67 % de ses déchets et lui permet d’être le deuxième meilleur score national après Seattle. C’est sans conteste une ville magnifique et l’Olympic National Park qui se trouve à côté est à faire absolument.
Redmond
Enfin, Redmond est certainement une ville qui ravira les geeks de l’assemblée ! C’est ici que se trouve le fameux campus Microsoft, mais aussi Nintendo. Mais la ville est aussi très appréciée pour ses nombreux parcs. Une petite ville américaine typique et très agréable. À venir découvrir sans plus tarder !
Les meilleurs logements pour dormir à Seattle
Vous vous en doutez, visiter Seattle demander plusieurs jours, voire une bonne semaine pour découvrir tous ses incontournables. Voici quelques logements très populaires pour dormir dans la Queen City.
#1 Crowne Plaza
L’hôtel Crowne Plaza est le logement idéal pour visiter Seattle en famille ou entre amis. Il se trouve idéalement proche du centre-ville de Seattle et à deux pas notamment du marché historique de Pike Place.
Sur place, vous pouvez profiter d’une salle de sport ouverte 24h/24, mais aussi d’un centre d’affaires pour travailler tout en visitant la ville. Côté restauration, le restaurant Regatta Bar & Grill propose une cuisine du Nord-Ouest Pacifique.
Enfin, aux alentours de l’établissement se trouvent une multitude de boutiques et restaurants, surtout dans le centre commercial Westlake Center.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Crowne Plaza
#2 Mayflower Park Hotel
Pour vivre une expérience unique à Seattle, je vous invite à découvrir l’hôtel historique : le Mayflower Hotel. Construit en 1927, il n’a pas perdu une ride et a su garder tout son charme à travers les années.
Sur place, le restaurant Andaluca et le bar Oliver’s Lounge et une salle de sport sont à la disposition des clients. La décoration est d’origine, les chambres sont très spacieuses et absolument charmantes !
Aux alentours se trouvent le parc d’expositions et le centre de conventions de Washington State Convention Center. Point bonus pour l’accès direct au monorail qui dessert la Space Needle et le Seattle Center.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du Mayflower Hotel
#3 citizenM Seattle South Lake Union
le citizenM Seattle se trouve en plein cœur du quartier de South Lake Union, à seulement quelques kilomètres à pied du Space Needle, du parc d’activités du Seattle Center ou encore du marché iconique de Pike Place.
Que vous soyez en famille ou en amoureux, c’est une bonne alternative pour garder son autonomie, son confort et sans dépenser des milles et des cents. La décoration est plutôt moderne et son atmosphère est très dynamique. Côté restauration, un petit-déjeuner buffet est servi tous les matins sur place.
Point bonus pour l’aéroport international Boeing Field – King County qui se trouve à seulement 12 kilomètres de l’hôtel.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité du citizenM Seattle
Désormais, vous savez quelles sont les activités incontournables pour visiter Seattle et découvrir tous ses lieux emblématiques.
A lire : les meilleurs parcs d’attractions des USA !
Si vous avez d’autres lieux à ne surtout pas manquer dans la Queen City ou aux alentours, n’hésitez pas à les partager en commentaires.