J’ai visité Toluca : que voir et que faire ?
0Mon avis sur ma visite de Toluca
Lors de mon premier séjour au Mexique, je suis allée à Toluca pour 2 semaines dans le cadre de mon travail. Bon, je ne vais pas vous mentir. Ce n’est pas l’une de mes destinations préférées. En effet, il y fait très froid l’hiver (0°C), la ville est très grande avec beaucoup de circulation et ce n’est pas non plus la plus belle ville du Mexique que j’ai pu visiter.
Après ce n’est que mon avis d’après ma propre expérience. Ainsi, si vous avez beaucoup de temps au Mexique, Toluca peut être une ville intéressante à visiter en supplément notamment car vous pouvez réaliser l’ascension de son fameux volcan mais également en apprendre davantage sur l’histoire du pays au travers de ses nombreux musées et sanctuaires.
Que faire et que voir à Toluca ?
Je suis arrivée à Toluca par le bus de nuit depuis Colima : 8h de trajet. Arrivée au petit matin, dans une des grandes artères périphériques, la ville était déjà en ébullition. La périphérie de Toluca est très industrielle. Les bâtiments ressemblent à des gigantesques containers. J’y étais en janvier et il y faisait très froid, environ 0°C. Je vous avoue que ma première impression n’était pas très bonne. Après les centres d’intérêt de Toluca ne se trouvent pas dans la périphérie mais plus dans le centre historique et dans les alentours de la ville. Voici donc que faire et que voir à Toluca.
Visiter les églises de Toluca
Le point central de Toluca est sa cathédrale appelée San José. Elle se situe en face de la place des martyrs en plein centre-ville. Quand j’y étais de visite cette église était en pleine rénovation et était inaccessible (dommage !). Toutefois cette cathédrale est un incontournable. En effet, elle a une architecture hybride qui mélange les styles colonial et néoclassique. C’est un type d’église que l’on ne voit pas en Europe, ce qui rajoute de l’attrait.
Outre ce site emblématique de Toluca, vous trouverez d’autres églises à visiter à Toluca comme l’Eglise de la Merced, la Sainte Croix, Santa Clara ou encore l’Eglise Santa Maria de Guadalupe.
Découvrir le sanctuaire populaire indien
Parmi les attraits à visiter à Toluca, vous trouverez le sanctuaire populaire indien de la Dame de Tecajic aussi connu sous le nom de « Santuario de la Virgen de Tecajic ». Ce lieu de culte catholique est situé à 10 km du centre-ville de Toluca et est dédié à la Vierge de Tecajic, figure hautement vénérée dans la région.
L’histoire du lieu remonte à l’époque coloniale espagnole et est liée à de nombreux récits et légendes. L’entrée du lieu est gratuite et est ouverte tous les jours sauf exceptions.
Voir le musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts ou « Museo de Bellas Artes de Toluca » est un musée situé en plein cœur de la ville. Vous y trouverez une très grande collection d’œuvres d’art mexicain allant des périodes pré-hispaniques à l’art contemporain. Personnellement j’ai beaucoup apprécié ce musée. On y trouve toute sorte d’art : peinture, sculpture, gravure, photographie et même des artefacts artistiques divers. On y trouve essentiellement des œuvres mexicaines mais également quelques-unes d’artistes internationaux.
En apprendre plus que l’histoire au Centro Cultural Mexiquense
Parmi les centres d’intérêt à visiter à Toluca, difficile de passer à côté du Centre culturel « Mexiquense ». Ce dernier se situe en plein cœur de Toluca et vise à promouvoir et préserver la culture mexicaine au travers de nombreuses activités, expositions et programmes éducatifs. Au sein de ce centre culturel vous trouverez des musées, une bibliothèque, une salle de spectacle et des ateliers et cours. C’est ce que j’ai préféré. En fonction de la période et du jour de la semaine vous trouverez des cours et séminaires très divers sur de nombreuses disciplines artistique et culturelle allant de la musique à la peinture !
Se détendre au jardin Botanique Cosmovitral
Parmi les autres choses à voir à Toluca, vous trouverez le Jardin Botanique Cosmovitral. C’est l’une des attractions les plus emblématiques de la ville. Ce jardin est situé en plein cœur du centre-ville et est renommé pour son Cosmovitral. C’est une serre en verre orné de vitraux colorés. Cette dernière a été pensée et réalisé par l’artiste mexicain Leopoldo Flores. Ces vitraux dépeignent des scènes cosmiques et des figures mythologiques. Dès qu’on entre on sent une atmosphère mystérieuse, presque magique. Mais ce n’est pas tout, en plus de sa belle esthétique, ce jardin détient des plantes du monde entier.
Déguster les plats locaux
Toluca est connu pour être l’une des grandes villes de la gastronomie Mexicaine. Ainsi, si vous venez visiter Toluca, il serait dommage de passer à côté. Parmi les plats les plus emblématiques de Toluca vous trouverez le chorizo vert et la Torta. Cette dernière est un sandwich mexicain qui est composé d’avocat, de piment jalapeno, de tomates et d’oignons. Personnellement je me suis régalé ici ! Cela a été ma grande consolation au froid intense de la ville !
Voir « Los Portales »
Parmi les points d’intérêts emblématiques à faire à Toluca, vous trouverez « Los Portales ». Il s’agit d’arcades couvertes situées autour de la place principale de la ville (Plaza de los Martires). Ces Portales ont été construits au XVIIIème siècle pour abriter les divers commerces, boutiques et échoppes de la ville.
Pendant très longtemps ils servaient comme espaces commerciaux mais également comme lieux de rassemblement social où les habitants se rencontraient.
Aujourd’hui les Portales servent encore d’espace commercial et de lieu de rassemblement. Toutefois ils sont maintenant très appréciés par les touristiques qui y viennent pour déguster des spécialités locales et acheter des souvenirs comme des artisanats locaux.
Se promener au parc écologique Cacalomacán
A quelques minutes de Toluca se trouve le parc écologique Cacalomacan. C’est le lieu idéal si vous cherchez à vous détendre et à profiter de l’air frais. Ce parc a pour but de promouvoir la conservation de la biodiversité locale. Ainsi, c’est l’endroit idéal pour faire des randonnées, du camping, du velo ou d’autres activités en plein air.
Perso je n’y suis pas allé et je ne peux pas vous en dire plus. Toutefois, si vous avez eu l’occasion d’aller vous promener dans ce parc, n’hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire : cela m’intéresse beaucoup !
Monter au volcan Nevado de Toluca
Le Nevado de Toluca (également appelé Xinantécatl) est le 4 ème sommet le plus haut du Mexique avec une hauteur de 4 680 m. C’est l’activité la plus emblématique à faire à Toluca. En effet, arrivé au sommet vous y découvrirez le cratère du volcan éteint le Nevado. Au sein de ce cratère s’y trouve un lac d’un bleu remarquable. Prenez encore plus de hauteur et profiter de l’immensité du paysage qu’offre ce point de vue. D’Ici vous aurez une vue à 360° sur tous les environs de Toluca. C’est un spectacle merveilleux et inoubliable.
Bon la randonnée est assez compliquée. Il est préférable de prendre un guide si vous n’êtes pas familier avec la région ou avec les randonnées en haute altitude. En effet, les sentiers sont difficiles à suivre surtout quand le temps y est brumeux et enneigé. Vous trouverez plusieurs randonnées avec des points de départ plus ou moins haut. La randonnée la plus courte dure 2 à 3 heures pour atteindre le sommet.
Sur cette page, réserver l’ascension du sommet !
Oui ici,
Découvrir le site archéologique Calixtlahuaca
Terminons le tour des choses à faire et à voir à Toluca avec sans doute le plus important d’un point de vue historique. Le site archéologique Calixtlahuaca se trouve dans la périphérie de Toluca et est reconnu pour ses vestiges archéologiques. Ces derniers sont les restes d’une très ancienne ville précolombienne qui aurait été habitée par les Toltèques puis par les Matlatzincas, deux civilisations très importantes dans la région.
Personnellement, je vous conseille de prendre un guide si vous souhaitez visiter ce site. En effet c’est un peu comme pour tous les autres sites archéologiques au Mexique, si on y va seul, on voit juste des pierres entassées… La première fois que j’ai visité des vestiges pré-hispaniques (Chichen-Itza), j’avais choisi de le faire sans guide. Pour le coup j’ai bien regretté. En effet, ce qui est intéressant dans ce type d’endroit c’est de comprendre qui y a vécu, que représentent les différents agglomérats de pierres que l’on voit, comment vivez ces civilisations etc.!
Pour ce site archéologique j’ai trouvé un guide directement sur place et je n’ai pas été déçue, bien au contraire !
Que visiter aux alentours de Toluca ?
Pour ma part, ce que j’ai préféré visiter à Toluca ce sont ses alentours. En effet, depuis Toluca vous serez relativement proche de nombreuses autres villes emblématiques.
Cuernavaca
Cuernavaca est une ville située dans l’Etat de Morelos, c’est même sa capitale. Cette ville construite en pierre m’a un peu fait penser à ce que l’on peut voir en Italie du Sud. De nombreuses rues pavées et des bâtiments colorés vous attendent. Vous y trouverez également de nombreuses animations notamment nocturnes. En effet, les habitants de Mexico City ont l’habitude de venir ici pour les week-ends et jours fériés. On y ressent alors une ambiance assez festive. Pour ma part j’étais allé voir un show de Dragqueen. Cela avait été un super spectacle !
Teotihuacán
Teotihuacan est l’un des sites archéologiques les plus impressionnants à voir au Mexique. L’histoire de ce site est assez floue. En effet, les anciens habitants (les teotihuacanos) de ce site ont disparu de manière encore inconnue et les informations sur ce peuple sont très limitées. Je vous conseille fortement de prendre un guide pour faire cette visite afin d’en apprendre davantage. En effet l’histoire de ce site me semble juste fou ! Entre sa création encore mystère, la disparition des teotihuacanos, la redécouverte du site par les Astèques et la reredécouverte du site au XXème siècle, il y a de quoi intérésser les passionnés d’histoire !
Sachez qu’il est également possible de visiter Teotihuacán avec un vol en montgolfière !
Puebla
Puebla est également une ville à visiter non loin de Toluca. C’est la capitale de l’Etat du même nom. Cette ville a une grande importance dans l’histoire du Mexique et détient également une culture très riche notamment culinaire et artistique. En effet, Puebla a été un territoire clé pour l’indépendance du Mexique.
D’ailleurs pour la petite histoire, le Mexique célèbre fortement le 5 mai qui est le jour de la victoire de la bataille de Puebla. Cette dernière opposait les troupes indépendantistes mexicaines menées par le général Ignacio Zaragoza à Puebla contre le gouvernement conservateur mexicain et les troupes du Second Empire français.
Mexico City
Pour ma part j’ai eu un gros coup de cœur pour CDMX. J’avais beaucoup d’appréhension avant de venir visiter Mexico City. En effet, on entend beaucoup de choses négatives sur cette ville : trop grande, trop bondée, trop dangereuse. Pour ma part j’ai trouvé cette ville très agréable à visiter. L’histoire de la capitale du Mexique est juste hyperriche et intéressante. Vous trouverez des Free Walkings tours pour en apprendre davantage sur l’histoire du lieu. Je vous le conseille fortement ! Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article : visiter Mexico.
Où dormir à Toluca ?
Vous avez choisi de venir visiter Toluca mais vous ne savez pas encore où dormir ? Je vous propose alors de découvrir mes trois coups de coeur où loger à Toluca !
Santa Ana Suites & Lofts
C’est là où je suis restée lors de mon séjour à Toluca. Cet établissement est situé à 15mn en voiture du centre-ville et propose des logements propres avec une kitchenette et une salle de bains. C’est pas le grand luxe mais le logement est très bien pour le prix proposé.
Le logement est bien noté sur Booking avec une note de 8,2/10.
Pour ce qui est des prix, ils démarrent à partir de 20 euros la nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Santa Ana Suites & Lofts !
Suites Aldama
Cet établissement propose des chambres et suites privées de très grande qualité et en plein cœur du centre-ville. C’est idéal pour visiter Toluca de la meilleure des manières. Les logements sont propres et très confortables.
En ce qui concerne les avis, ils sont très positifs sur Booking : 9,2/10 !
Pour ce qui est des tarifs, ils démarrent à partir de 40 euros pour une chambre simple pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Suites Aldama !
Hotel Boutique Margarita Toluca
Si vous cherchez un hôtel 5 étoiles où dormir à Toluca, l’Hôtel Boutique Margarita est fait pour vous ! C’est un des établissements les plus luxueux et réputés de la ville. Vous y trouverez une décoration très soignée ainsi qu’un lieu très propre et des logements extrêmement confortables. Vous y trouverez également un super restaurant à l’intérieur.
Les visiteurs adorent ce logement et lui attribuent la note de 9,1/10 sur Booking.
En ce qui concerne les tarifs, les prix démarrent aux alentours de 150 euros par nuit pour deux personnes.
Cliquez ici pour vérifier la disponibilité de Hotel Boutique Margarita Toluca !
Comment se déplacer dans Toluca ?
Il y a deux grands types de moyens de location que vous pouvez utiliser pour vous déplacer à Toluca : le taxi (uber de préférence) et les « micros » qui sont les bus de ville. Pour les taxis je vous conseille de prendre des ubers car cela vous évitera de vous faire arnaquer. En effet, les chauffeurs de taxi aiment beaucoup augmenter les prix pour les touristes. Si vous souhaitez toutefois prendre un taxi, je vous conseille de négocier le prix avant de monter dans le taxi !
C’est un peu difficile de se repérer car les arrêts de bus ne sont pas clairement indiqués et les trajets des bus non plus. Je vous conseille alors de ne pas hésiter à demander aux habitants. C’est remarquable comment tout le monde connaît les trajets et les horaires de quasiment tous les bus !
Pour ma part je vous recommande de prendre le bus au moins une fois comme une expérience de voyage. Vous allez voir c’est une vraie aventure.
Déjà il faut trouver votre bus mais après ce n’est pas fini. Le chauffeur freine à peine pour vous faire monter dans le bus. Le véhicule en général ne paraît pas très réglementé. Je me suis dit à plusieurs reprises : c’est sûr ce bus ne passe pas le CT. Avec un peu de change vous aurez un bus avec une énorme enceinte intégrée avec de belles musiques mexicaines. Pour descendre c’est pareil : on appuie sur le bouton quand on souhaite descendre (pas besoin d’arrêt !). Comme à l’aller, le bus ralenti, il faut presque sauter en dehors du véhicule ! Perso j’adore ce type d’expérience !
Comment aller à Toluca ?
Pour aller à Toluca vous pourrez prendre l’avion ou le bus. Il y a des bus directs depuis la plupart des autres grandes villes notamment Mexico City, Puebla, Cuernavaca et même Guadalajara.
Quand visiter Toluca ?
Je vous conseille de partir visiter Toluca pendant l’été c’est-à-dire de mai à octobre. En effet, le temps y est beaucoup plus clément. Toutefois, comme cette ville est située en altitude il y fait toujours un peu frais .Mieux vaut prévoir un bon pull !
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
N’oubliez pas une assurance voyage pour partir l’esprit tranquille.
J’espère que cet article vous aidera à visiter Toluca ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Mexique, je vous laisse quelques-uns de mes articles :
Visiter Tepoztlán : que voir et que faire ?