6 bonnes raisons pour bloguer !
38Pourquoi tenir un blogue de voyage ou plus généralement pour quelles raisons bloguer ?
Voici une liste qui vous décidera peut-être à franchir le pas !
photo credit: anneh632
1. Bloguer pour partager avec vos proches
C’est notamment le cas pour un blog de voyage. Vous faites un tour du monde ? Un blog permettra à votre famille et à vos amis de vous suivre grâce à vos récits, vos photos et vidéos ! Un blog permet surtout d’apporter ses commentaires et donc d’échanger à plusieurs.
2. Bloguer pour développer vos compétences
Savoir développer un blog sur WordPress, c’est toujours une compétence utile. Vous apprendrez ainsi plein de choses. Rassurez-vous, pas la peine d’être doué en informatique ! Cela peut être aussi une ligne de plus à ajouter sur votre CV.
De plus, développer un blog, c’est être polyvalent. En effet, vous serez à la fois informaticien, graphiste, rédacteur, commercial, marketeur, designer, photographe, comptable… Vous développerez ainsi des compétences qui ne peuvent que vous être utile !
3. Rencontrer des personnes intéressantes
Vous allez rentrer en contact avec d’autres blogueurs ou simplement d’autres internautes. Ces rencontres peuvent être tout à fait enrichissantes. Vous aurez peut-être l’occasion de les rencontrer en vrai !
4. Bloguer pour vous permettre de voyager
Ha là cela vous parle n’est ce pas ?:-) Les revenus d’un blog peuvent vous permettent de vous payer un beau voyage à l’autre bout du monde. Ou de financer une partie d’un voyage au long cours comme c’est mon cas. C’est tout à fait faisable de gagner au moins 200 ou 300 euros par mois. Bien sûr, c’est du travail. Mais c’est un revenu que vous tirez d’une activité que vous aimez !
5. Un revenu pour investir
Pour ceux qui ne voyagent pas (y en a-t-il sur Instinct Voyageur ?:-), ou peu, un blog peut représenter une part de revenu intéressante. Pour des projets, pour investir ou préparer sa retraite pourquoi pas.
6. Bloguer pour être indépendant financièrement et géographiquement
Certains blogueurs gagnent assez pour faire cela à plein temps. Certains en profitent pour vivre dans des pays à bas coût ou pour voyager constamment (cf Jean). Pas mal de blogueurs anglophones le font tout du moins. Ok, en général, ils sont célibataires et sans enfants c’est vrai.
Si vous n’optez pas pour un tel mode de vie, cette activité peut vous permettre de bosser de n’importe où en France, comme le sud ou un village en Ardèche (par hasard).
J’ai hésité à rajouter une autre raison : développez votre patrimoine. J’ai déjà lu cela ici et là. En effet, un blog qui rapporte de l’argent a une valeur, comme une entreprise. Les sites internet se vendent en fonction, entre autres, de leur CA. Là, je suis d’accord. Cependant, pour un blog, je suis plus sceptique. Surtout si celui-ci tourne beaucoup autour du projet et de la personne de son auteur. Avouez que c’est difficile de reprendre alors un tel blog….
Voyez-vous une autre raison que j’aurais oubliée ? Quelle est votre raison numéro 1 à vous?
Je cherche une autre raison… mais je n’en vois pas, je crois que tu as tres bien resume la situation Fab 😉 pour la derniere raison, je sais qu’il y peut y avoir un changement de style mais si un bog a beaucoup de traffic il interessera forcement des acheteurs potentiels…
concernant le 5… bah moi je ne voyage pas pour le moment :/ va falloir encore attendre un peu ; »( mais les pays scandinaves et le Maroc seront sur la miste (au moins) cette année !
Cette année? C’est tout proche Piotr!
En fait, c’est plus « 6 bonnes raisons de monétiser votre blog » 😉
Bloguer en voyage est chronophage mais effectivement très pratique pour tenir au courant les proches (ça coute moins cher que les textos !). Mais personnellement, si je tiens un blog, c’est aussi pour moi, parce partager ses expériences c’est chouette, mais c’est aussi agréable d’écrire, voire de se relire longtemps après (même si on a pas de lecteurs !).
Disons 50% car pour les 3 premières, il n’est pas question d’argent:-)
Tu as raison, c’est aussi pour soit, se relire après c’est top! C’est comme un carnet de voyage en somme. Parfois, je relis mon blog au temps du Nigéria, je suis heureux de l’avoir fait alors!
C’est vrai, c’est chronophage.Surtout j’allais dire pour celui qui aime le voyage, du moins une certaines façon « pleine et entière » de voyager.
C’était une boutade !
De toute manière, je crois que les gens qui ne bloguent que pour l’argent, ça se sent. Les articles de trois lignes sans intérêt, juste pour avoir les 200€ du sponsor, écrits sans plaisir, ne sont pas plus agréables à lire par le lecteur. D’ailleurs, je ne sais pas si ça peut être pérenne.
Il est où ton blog du Nigéria ?
ha ok:-)
Je crois aussi que c’est difficile de tenir un blog si tu fait cela juste pour l’argent. Il faut vraiment aimer cette activité!
Et puis même, Internent évolue tellement vite….
Salut Fabrice,
Tu vois, en ce qui me concerne, je blogue pour partager, m’enrichir (d’un point de vue personnel) et rencontrer des gens qui partagent la même passion. Pour l’instant, si on considère que l’on est encore au stade premier du blogging/voyage et à sa phase virtuelle, il y aura pour nous de belles et grandes choses à venir. Je m’explique: dans toute cette aventure, imagine seulement le jour où certains d’entre nous se croiseront sur la route dans 2, 3, 4 ou 5 ans… On aura l’impression de se connaitre depuis longtemps, parce que justement, nous partageaons depuis longtemps cette même passion. Une consécration de nos efforts communs en quelque sorte.
En effet Yves, cela serait sympa de croiser certains sur la route! J’espère que cela arrivera! Tiens peut-être toi!
Au fait, cela en est où ton projet de rallye au Canada?
Et bloguer pour le fun? C’est ce que je fais depuis des années.
Alors certes, si un jour cela me rend riche je ne dirai pas non, mais c’était loin d’être ma raison première quand je me suis lancé.
Bonne remarque Tewoz! Le plaisir de bloguer c’est la base, sinon le blog ne dure pas. Cela reste la raison première de ce lancer c’est claire, bien au-delà d’un hypothétique revenu!
Salut Fabrice,
Le projet de Rallye au Canada est sur la glace pour l’instant. À la source, la formule ressemblait à celui du « Mongol Rally » (c’est à dire sans assistance aucune) mais ici, les gens semblent un peu frileux à l’idée de se voir abandonner dans tout le pays (pays civilisé et industrialisé en passant) et de se débrouiller seuls…
De plus, en tant qu’organisateurs, Martine et moi n’aurions pas pu y participer puisqu’il y a tout de même une certaine logistique à assurer. Enfin, on verra, mais d’ici là, avec notre départ pour les USA en 2012, on est passablement occupé à préparer l’itinéraire, les formalités, la vente de la maison et tout le reste. Pour l’instant, on travaille la pédale au plancher afin de tout mettre en oeuvre.
Ha dommage, mais qui sait peut-être cela va repartir! C’est vrai que c’est aussi de la grosse logistique! Bon courage pour la prépa!
Je plussoie Oreille. Même si notre vie quotidienne nouss semble évidente, la poser par écrit permet de faire un bilan. J’espere a 30 ans que quand je lirai mon blog, je n’aurai pas l’impression d’être passé du côté obscur de la force.
Par ailleurs, cela permet de voir sa progression. Quand je relis l’interview Comment Martin, Etudiant, gagne 500 à 600 euros par mois avec ses sites Internet, j’en ai presque la larme a l’oeil de voir ma progression réalisée en 8 mois. On est sur la même longueur d’onde fabrice, je sais pas si tu avais lu cet article: http://www.candix.fr/2010/12/pourquoi-creer-ce-blog/?
A bientôt
Oui, je l’avais lu Martin:-)
C’est claire que tu as bien progressé, bravo!
Tiens, une question, tu veut dire quoi par « le côté obscure de la force »?
Tu avais juste 4 bonnes raisons au début (on le voit avec l’URL), quelles sont celles que tu as ajoutées à postériori ?
Ha c’est vrai Bruno, j’ai pas changé l’URL. Les deux que j’ai ajouté sont les deux dernières. Et toi, tu en penses quoi? Pourquoi as-tu crée ton blog?
D’abord pour la 1 (partager). Les 2 et 3 sont finalement venues naturellement ensuite. Je me passionne à nouveau pour la 2 (j’ai déjà eu des petits sites que j’ai abandonné dans le passé).
4, 5 et 6, bien sûr ça m’a traversé l’esprit, mais on verra plus tard ! Pour l’instant je m’éclate et ma copine commence à y trouver du plaisir aussi.
Ce n’est pas toujours évident de trouver le temps de bloguer pendant qu’on voyage comme le disait Oreille plus haut, il ne faut pas l’oublier, je pense que c’est pour ça que 4, 5 et 6 sont ensuite plutôt « méritées » ! Non ?
C’était quoi tes sites?
La base c’est d’aimer ca, pas le faire pour l’argent uniquement, je pense que tout le monde est ok.
Et oui c’est pas évident, tu prend du temps sur le voyage, cela peut être une chaine qui t’empêche de pousser des expériences plus loin.
Cela doit faire depuis 2004 que je blogue. Et en voyage, j’ai aussi toujours aimé écrire de long mail sous forme de récits.
Un truc me gêne parfois quand je lit les arguments des gros bloggeurs « pro »: ils disent qu’ils peuvent voyager grâce à l’argent de leur blogue. Alors qu’en fait c’est aux, ils ont pas besoin de cet argent là , l’ayant déjà. C’est un argument marketing.
De plus la plupart en parlant voyage, parle plus de rester dans un hotel sur une île ou des mois à un endroit pour bosser sur leur blog. Certes, c’est une forme de voyage, mais au risque de paraitre un peu rigide, cela n’est pas la même chose que d’être sur la route, sans entrave et libre.
Jeux-Vidéos, émulation console notamment, il y a… 10 ans (j’avais donc la vingtaine !).
Oui, partir vivre des mois au soleil dans un endroit où (en général) la vie est moins chère est de plus en plus utilisé comme argument marketing. Mais ça marche. Je trouve qu’ils vendent du rêve 🙂
Il est clair que quand tu te déplaces ce n’est pas pareil… Déjà parce que tu n’as plus du temps le même temps dispo !
C’est vendre du rêve oui, qui repose tout de même sur une certaine réalité. Car oui c’est possible, mais c’est très dur, peu d’élu.
Je pense que le plus difficile c’est de savoir si on veux devenir un bloggeur- voyageur ou un voyageur bloggeur.
Cest les même problème pour les voyageurs-photographes.
personnellement je suis plutôt un photographe qui voyage qui se sert le plus souvent d’un même lien ( les chats mais aussi les chiens ,les fleurs )que j’ai en commun avec les sujets que je photographie ,les gens sont fières de vous montrer leur chiens.
L’avantage de photographier de cette façon c est que ça vous oblige à visiter des quartiers très peu touristique.
question rentabilité cela devrait être plus facile pour un photographe que pour un écrivain avec les livres ou cartes postales mais il ne faut jamais oublié que c’est énormement de boulot.
les reperages ,les prisent de vues ,l éditing puis retour sur le terrain et on recommence cela peut-être très long mais très enrichissant
La base de tout cela reste la passion des voyages ,de la photo mais surtout de son sujet
Exactement, dans ce cas je suis me sent plus proche du voyageur bloggeur! Et en effet, c’est la même chose que pour les voyageurs photographes!
Question de sensibilité….
Je veux dire que j’espere avoir vécu mes rêve et ne pas m’etre enferme dans une routine metro/boulot/dodo que je ne souhaite pas vraiment…
Tes rêves, c’est à dire? Etre indépendant, faire un boulot que tu aimes, voyager?
A l’issue de ta formation, que fait-tu? CDI direct? Pk pas un long voyage? C’est mieux de le faire de suite. Ou un cdd pour être libre.
Je suis d’accord avec toutes ces raisons, Fabrice. Personnellement, ce qui me motive le plus pour mon blogging, c’est ce qu’évoque Martin : ne pas s’enfermer dans une routine, mais au contraire vivre la vie intensément, avec toujours plein de nouvelles bonnes surprises, comme, par exemple, tous les backlinks (liens en retour) que j’ai reçus sur mon article « Pourquoi bloguer peut changer complètement votre vie » (lien ci-dessous)…
Heu bon je suis pas tout à fait d’accord avec le fait que bloguer c’est vivre la vie intensément. Heureusement d’ailleurs. Faut quand même rappeler que l’on reste surtout dernière un écran. Et que même bloguer a un côté artificielle. Il y a aussi des côtés négatifs dans là dedans comme toute chose dans la vie.
Je connais d’autre moyen de vraiment vivre la vie plus intensément: une rencontre forte, un road trip de plusieurs mois sac à dos, le sport, du moins pour moi.
C’était juste pour équilibrer la chose:-)
Tout à faire d’accord avec toi, Fabrice ! Tu as raison de remettre les choses en perspective. Tout est relatif… Quand je disais que bloguer c’est vivre intensément, c’est surtout en comparaison de l’activité de loisir n° 1 dans nos pays dits « développés » : la télévision, une activité plutôt passive il faut bien l’avouer. Je m’y adonne parfois, mais tout est question de dosage.
Tu as raison aussi de rappeler le caractère virtuel des discussions sur internet. De plus, l’être humain préhistorique n’a pas été conçu à l’origine pour rester des heures derrière un écran. Il a besoin de bouger un minimum et aussi d’utiliser ses 5 sens. Personnellement, la marche notamment m’apporte un équilibre à ce niveau-là.
L’activité de blogging est très récente dans ma vie. C’est sans doute pour ça que je la vis assez intensément. C’est vrai aussi que communiquer avec des milliers de personnes, en seulement quelques semaines, avec une liberté complète, c’est assez grisant. Même si j’ai conscience qu’il ne faut pas en abuser, au niveau du temps passé, pour préserver un équilibre de vie.
SI tu compares à la télé, je suis 100% d’accord avec toi Olivier, bloguer est bien plus intense, car déjà au moins tu es actif!
Au fait, quel est ton but avec ton blog, en tirer une revenu complémentaire?
Bonne question ! Je l’aborde d’ailleurs dans la partie « Gagner de l’argent ? ». Mon but immédiat est « juste » de créer du contenu et une communauté autour. Dans un avenir plus lointain (1 an ou 2 ?), ça me plairait bien de créer une activité rentable autour du blog. Je gagne déjà bien ma vie sans ce blog, mais ce serait une bonne opportunité pour changer complètement d’activité, sortir de la « zone de confort », expérimenter quelque chose de nouveau, avec des possibilités infinies.
Tu as raison, c’est une attitude réfléchie et qui est seine!
Un autre angle sur le sujet interessant, attention là on parle de blogging pro:
http://www.fredzone.org/7-raisons-de-ne-pas-devenir-blogueur-professionnel
Salut Fabrice !
C’est mon 1er commentaire sur ton blog que je lis depuis quelques temps.
Et je suis vraiment d’accord avec toutes les raisons évoquées dans ton article. C’est ces raisons qui m’ont donné envie de créer mon propre blog. Pour ma part, celle qui prédomine sur les autres c’est le fait de pouvoir approfondir une passion, ne pas être juste l’amateur qui se renseigne et garde ça pour lui. En tenant un blog, on en ressort quelque chose de concret (même si c’est du web) 🙂
Salut Alexis!
Bien d’accord avec toi!
Bienvenue donc dans le monde du blogging! Un blog de voyage de plus! Dire qu’au début, je me sentais bien seul:-)
Je viens de découvrir ton blog et il est vraiment super sympa bravo a toi 🙂
Merci heu Nounours:-)
Salut Fab! Je veux me lancer dans un nouveau projet vu que l’enseignement dans le secondaire ne me convient pas du tout… et les possibilites que cela ouvre en ecoles internationales sont minimes, donc, mon projet est encore un peu brouillon mais me met le sourir aux levres. Je vais mois aussi creer un blog de voyage et parler de mes aventures en tant qu’expat’ a long terme, tres long term et simplement vacanciere.
Je me rends compte que cela va demander une formation et beaucoup de temps et de travaille, mais je suis pressee de commencer.
J’ai besoin de tes conseilles, j’ai pleins de question du genre: combien de temps prend la formation basique a raison de bosser dessus a plein temps? Combien de temps pour creer le blog? pour s’etablir? etc… autant de questions auquelles ton expertise peut repondre en quelques minutes.
Le blog sera mon projet personnel avec l’espoir d’une remuneration au plus ou moins long term. Je pense aussi continuer a donner des cours et peut etre aussi faire de la traduction et j’ai quelques autres idees en tete. Je garderai peut etre l’enseignement dans le secondaire a mi-temps, mais plein temps, cela me prend tout mon temps.
Voila, j’espere que tu auras quelques minutes pour me repondre. En te souhaitant pleins d’aventures, de decouvertes et de belles rencontres.
Pel
Salut Pélagie!
Voilà une bonne idée! Je te réponds en mp!
Bonjour Fabrice,
Très intéressant et très pertinent cet article, surtout pour tout ceux qui, comme moi, se lancent 🙂
Je pense juste que le point n°6 ne doit vraiment pas être une fin en soi, sinon gare aux désillusions ou encore la course au click requise pour monétiser son site, générant parfois la production de contenus creux.
Je rajouterai un 7e point tout à fait personnel : consigner & transmettre ses souvenirs !
Bonne journée