5 raisons de voyager au Costa Rica !
38Vincent est un amoureux du Costa Rica et il y vit. Il était donc bien placé pour parler de ce pays qui à la cote en Amérique Centrale. Et vous allez comprendre pourquoi….
Vincent tient un blog sur sa vie au Costa Rica. Les présentations étant faite, je laisse la parole à Vincent !
Je m’appelle Vincent Varenne et pour la petite histoire, j’ai découvert le Costa Rica suite à une belle rencontre amoureuse avec Mélissa, costaricienne.
J’ai donc quitté un beau jour de juin la France pour partir à l’aventure, à 9 000 km de ma famille. Et aujourd’hui, 9 mois après, je pose mes valises et profite du charme de ce pays pour le visiter, le découvrir, apprendre l’espagnol et vivre une nouvelle vie…
- 1. 1. Un charme naturel – Une nature dominante.
- 2. 2. Un pays de volcans!
- 3. 3. Le Costa Rica : une destination soleil, un climat diversifié
- 4. 4. Un accueil chaleureux par la population costaricienne
- 5. 5. Le Costa Rica : deux océans au choix entre le Pacifique et la Côte Caraïbe
- 6. Pour conclure sur le Costa Rica:
1. Un charme naturel – Une nature dominante.
Le Costa Rica est un tout petit pays, comparable à la superficie de la Suisse. Il offre une nature grandiose, avec 5 % de la biodiversité de la planète, une forêt tropicale qui recouvre 34 % du territoire et de nombreux parcs nationaux que vous pourrez facilement visiter lors de votre séjour, pour 10$ l’entrée.
Si vous voulez visiter le Costa Rica selon vos envies, je vous recommande l’agence TraceDirecte. Elle vous permettra de créer un voyage sur-mesure directement avec Yamisela, leur experte locale :
Vous aimez la nature ? Eh bien, c’est sûr, vous allez passer de super vacances à la découverte d’un nombre incroyable d’espèces animales. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend : 850 espèces d’oiseaux dans le pays (toucan, colibri, pélican, quetzal, perroquet…) et de nombreux autres animaux tels que tortues, iguanes, crocodiles, caïmans, grenouilles, singes… La liste est longue. Et bien sûr, une faune d’une richesse incroyable…
2. Un pays de volcans!
Le Costa Rica, c’est aussi des paysages époustouflants avec une chaîne volcanique de 116 volcans dont 7 potentiellement actifs. Du nord au sud, les volcans à découvrir sont donc : Rincon de la Vieja, Miravalles, Arenal (qui n’est plus en activité depuis 1 an environ), le Volcan Poás dans la vallée centrale de San José, Barva, Irazu, et Turrialba qui a été fermé le 16 janvier et qui se trouve sous surveillance suite à des éruptions de cendres.
J’ai bien aimé le volcan Poas, très acide, dégageant une fumée blanche très importante ; le volcan Irazu, à 3 400 mètres, avec une impression de voyage sur la Lune, dans un brouillard immense. Rincon de la Vieja est à faire également 🙂
3. Le Costa Rica : une destination soleil, un climat diversifié
L’une des bonnes raisons de prendre des vacances au Costa Rica, c’est bien sûr que c’est l’été pendant le froid et l’hiver français. En février-mars, c’est grand soleil ici, avec des températures autour de 28-32 °C selon les régions.
4. Un accueil chaleureux par la population costaricienne
Les Costariciens vous accueilleront chaleureusement et vous guideront durant votre voyage. La langue officielle est l’espagnol, mais les Costariciens parlent très bien l’anglais et essayent de parler français dans les zones très touristiques… Le pays vit du tourisme qui est la première source de revenus du PIB, devant la production de café et la culture de la banane…
À l’inverse de ce qui peut être dit, vous êtes en sécurité au Costa Rica et c’est un pays stable, contrairement aux pays voisins. Il a fait le choix de ne pas avoir d’armée et d’investir cet argent dans la santé et l’éducation, avec de très belles valeurs telles que la nature, la vie, la paix sociale et la démocratie.
5. Le Costa Rica : deux océans au choix entre le Pacifique et la Côte Caraïbe
Les plages sont immenses, sable noir ou blanc, et ce sera le paradis si vous aimez une eau à 24 °C. Les activités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts : avec des zones plutôt calmes et une eau transparente, idéales pour la plongée et la découverte des fonds marins, et des zones aux vagues écrasantes allant sur certaines plages jusqu’à 2 ou 3 mètres de haut, pour les fans de surf.
Pour conclure sur le Costa Rica:
Le Costa Rica est un pays avec beaucoup d’activités pour vos vacances, mais qui demande à être préservé avec un tourisme responsable… Il y a de nombreuses autres raisons de visiter le Costa Rica, je vous ferais découvrir ce pays qui me passionne sur mon blog .
Pour le budget de voyage au Costa Rica, je vais rester un peu vague, car tout dépend de votre façon de voyager et il me faudrait un article entier pour vous en parler. Mais disons qu’il vous faut avant le voyage une base de 1 200 euros maximum pour l’achat du billet d’avion aller-retour. Ensuite, sur place, la vie n’est pas chère pour un Français, donc avec 500 euros il est possible de vivre. Pour un beau voyage de 15 jours, prévoyez un peu plus, tout dépend des hôtels et des tours, des visites privées ou guidées que vous choisirez une fois dans le pays.
Seriez-vous prêt à partir à l’aventure vers ce merveilleux pays qu’est le Costa Rica? En tout cas, j’ai franchi le pas et je ne le regrette pour rien au monde…
Et comme disent les Costariciens : ¡ Pura Vida !(« Pure vie ! » , expression du pays).
Merci Vincent pour cet article qui donne envie de s’y rendre !
Pour ma part, je n’y suis passé que…deux jours en novembre dernier…Je sais, c’est un sacrilège !
Concevez vous-même votre voyage de rêve au Costa Rica avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
Je terminais alors mon périple de plusieurs mois en Amérique Centrale et San José était ma dernière étape avant de prendre l’avion.
Il faut savoir que le Costa Rica est un des pays les plus chers d’Amérique Latine. Mis à part cela, il est claire que pour le voyageur qui est très nature, c’est un must ! 5% de la biodiversité de la planète, pour un aussi petit pays, c’est énorme !
Qui connaît le Costa Rica dans la salle ? Hésitez pas à faire partager vos bons plans, cela m’intéresse !
Merci à Vincent et Fabrice pour ce bel article sur ce pays qui m’attire tout particulièrement. Je m’en vais de ce pas découvrir le blog de Vincent pour en savoir plus 😉
Je bookmark !
J’ai réservé cette semaine mon aller-simple pour l’amérique latine. Je commence par Mexique puis Guatemala. Et pourquoi pas le Costa Rica ?
Surtout que tu expliques dans l’interview que le tourisme responsablez doit être de mise pour préserver la nature costaricaine. Est-il déjà bien développé au Costa Rica ?
Excellent Kalagan!Pour combien de temps?
Je te conseille vraiment de faire un saut à Cuba, de Cancun, c’est pas cher, et c’est un pays assez incroyable!
Salut Kalagan et Fabrice !
Superbe voyage, à suivre sur ton blog… Et bien sur, un petit détoure par le Costa Rica également 🙂
Merci à toi pour la diffusion de l’article Fabrice – Et j’espère que cela à donné envie à chacun d’entre vous de se rendre au Costa Rica… Moi, je suis convaincu !
A bientôt,
Vincent
Je ne sais pas encore combien de temps je vais y rester en Amérique latine, vu que j’ai pris un aller simple ! J’ai pour l’instant un contrat avec les AF du Guatemala et bientôt avec celles du Chili. Pour le Costa Rica, c’est encore en pourparler.
Mais vu qu’entre les dates pour le Guatemala et le Chili, y’a 4 mois d’écarts, cela me laissera le temps de vivre dans d’autres pays, et pourquoi pas le Costa Rica. C’est encore à décider !
Un contrat avec les AF? Heu, j’ai pas suivi, c’est quoi?
4 mois entre les deux, tu vas traverser le continent ou plutôt prendre l »avion j’imagine?
A force d’en parler, j’utilise les diminutifs : AF = Alliance Française (organismes qui promeuvent la langue française dans le monde, pour ceux qui auraient oublié). J’en parlerai plus précisement d’ici 1 mois ou 2 sur mon blog.
Pour les 4 mois entre les 2 missions, je n’ai pas encore décidé. Pourquoi pas aller jusqu’au Cosata Rica par mes propres moyens, puis prendre l’avion de San Jose à Santiago. J’improviserai sur place je pense, selon les opportunités qui me seront présentés.
Ah oui je connais bien:-)
D’ailleurs, je dois toujours faire un diaporama dans un ou 2 AF en Colombie, quand j’aurais le temps….C’est ce genre de truc. Je te conseille de pousser à Panama, car c’est top et surtout c’est un hub régional pour le reste du continent.
Grand merci à Vincent pour cet article! Avec des photos pareilles, on a qu’une idée en tête: y aller!
Merci à Fabrice pour avoir relayer cet article. Le Costa Rica m’a vraiment l’air d’être une destination des plus authentiques, de plus en plus rares actuellement malheureusement. Mais avec des articles comme celui-ci, il y a toujours de quoi espérer:)
La photo du volcan Poas est splendide et donne vraiment envie de plonger vers le volcan 😉
En tout cas, les photos sont très belles, et surtout riches en couleurs vives!
Bravo pour cette incitation à la découverte du Costa Rica!
Bonne idée ! Encore un pays où la vie est pas chère et où il fait bon vivre.
J’avais même lu que le Costa Rica est un des seuls pays où il n’y a même plus d’armée.
On se retrouvera là bas 🙂
bon la vie pas chère, je n’y ai passé que deux jours, mais mais pour moi, c’est un pays relativement cher!
Avec le Brésil et la Colombie, c’est un des pays les plus chers du continent, rien à voir avec l’Asie!
Bonjour Julien,
Oui, en fait le costa Rica est un pays bien moins cher que la France ou il est facile de vivre… mais il est le pays le plus cher de l’Amérique Centrale clairement – notamment en raison du développement touristique très important ces dernières années…
Je te confirme que cet un pays qui à supprimer sont armés en 1948, soit il y a plus de 60 ans. Mais ce qui est encore plus fort, c’est que cet argent a été redistribuer dans des dépenses tel que la santé et l’éducation – ce qui est favorable à la population 🙂
Vraiment sympa cet article invité.
Ca donne envie comme toujours.
Tu penses refaire un tour en Amérique du Sud l’hiver prochain ou pas Fabrice?
L’hiver prochain, à partir de janvier, je serais en Asie je pense:-) Et toi, quels sont tes plans?
Je me tâte. Il faut que je fasse sérieusement l’Asie. Mais l’Amérique du Sud a l’avantage de la saison en janvier. Eventuellement un billet tour du monde pas cher. Je ne sais encore, j’étudie les possibilités encore…
En effet, si tu arrives à trouver un billet d’avion tdm, c’est le bon plan! Car déjà un aller retour Europe-Am du sud + aller retour Europe-Asie, ça douille!
J’ai un ami qui est allé au Costa Rica et il en est revenu ravi. En plus il y était avec son gosse de 8 ans et il n’y a eu aucun problèmes. C’est un pays très sûr et la nature est très bien préservée !
Je dirais pas que c’est un pays très sûr. J’ai rencontré quelques voyageurs qui se sont fait dépouiller dans ce pays. Et des expats me disaient qu’il faut faire gaffe.
Cela dit, à coté du Honduras, c’est quand même mieux:-)
Ca confirme tous les récits et témoignages que l’on nous a fait de ce pays. Nous l’ajoutons à notre liste de pays à visiter dans notre prochain voyage. Nous n’avons fait que le nord de l’Argentine et cette introduction à l’Amérique du Sud a éveillé notre désir d’en découvrir plus sur ce continent.
http://www.vert-costa-rica.fr/ est dans nos favoris !
Merci Vincent et Fabrice.
J’ai été au Costa Rica il y a quelques temps. Ce fût un de mes plus beaux voyages. J’adore la nature et les volcans. Je suis déçu que Arenal soit éteint… c’était un si beau spectacle.
Est-ce que les volcanologues comprennent pourquoi?
Salut Mathieu,
Je ne suis pas sûr qu’il y ait des explications par contre en ce moment nous avons plus de crainte sur des volcans comme le Poas ou Rincon de la vieja par exemple qui serait plus actif suite au gros séisme que nous avons eu le 5 septembre (7,6 sur l’échelle de Richter) et qui a été impressionnant !
Depuis la terre bouge, nous sommes à 3 ou 4 grands séismes, au-dessus de 5 sur l’échelle de richter et des dizaines de petits séismes que nous ne ressentons pas…
J’avoue que pour mon 1er grand séisme, cela à être impressionnant – j’en parle justement sur le blog !
@++
J’ai adoré le Costa Rica et particulièrement le parc Corcovado! On a failli ne pas y aller car on s’était fait dire que c’était très cher. Le Costa Rica est un endroit idéal pour le camping et pourquoi pas en profiter pour faire sa popote. Pour 50 jours passé là bas, sans même faire d’auto-stop, ça m’a couté moins de 624$! (485 euros)
Si mes souvenirs sont bons, le Costa Rica avait été élu le pays où il est plus agréable à vivre grâce à son climat tempéré, avec une température qui reste en moyenne autour de 25 à 28°c toute l’année.
Un pays peu connu des français mais à découvrir absolument 🙂
Ben moi j’en reviens, du Costa Rica ! J’y ai passé 5 semaines en solo, avec comme budget 1000€ de billet d’avion, et 350€ sur place pour le logement, le transport, les visites… J’ai donc du mal à dire que c’est « cher » !!
Bon, après, c’est vrai que ça dépend de la façon dont on voyage. Perso, je logeais en cabinas, les moins chères possible (mais quand même un peu recommandées par les « locaux »), je voyageais en bus uniquement.
Mais je me suis quand même permise de manger un casado tous les jours, de faire quelques excursions (pas trop quand même, parce que la plupart du temps on peut le faire par soi-même pour bien moins cher ^^).
Il est vrai que l’entrée des parc nationnaux est invariablement à 10$. Oui, ça fait cher. Mais c’est grâce à cette contribution que ces espaces sont préservés, alors on ne va peut-être pas pousser le bouchon jusqu’à s’en plaindre ? Voyager responsable, c’est aussi ça.
Dans tous les cas n’hésitez pas à FONCER AU COSTA RICA, c’est un payx extraordianire, et les gens sont tellement gentils que c’en est cliché ! ^^
Oui, si l’argent sert à l’entretien des parcs, bien sûr c’est important!
Après, dans des pays comme le Costa Rica, une bonne partie termine dans la poche d’administrés locaux, mais bon…
Sur ce coup là , je ne suis pas d’accord avec toi Fabrice 🙂 On ne peut pas nier les faits de corruption en Amérique Centrale comme en France d’ailleurs. Mais je pense sincèrement que la quasi totalité des fonds sont bien utilisés pour la sauvegarde de la nature au Costa Rica!
En 2010, le Costa Rica était positionné 41ème dans le classement « Worldwide Corruption Perceptions ranking of countries« , ce qui fait du Costa Rica le pays « perçu » comme le moins corrompu d’Amérique central.
Aller jusqu’à dire que « la quasi totalité des fonds sont bien utilisés pour la sauvegarde de la nature », ce serait une grande exception parmi les pays touristique du « Sud ».
Comme dit dans le commentaire c’est un avis personnel, basé sur ma connaissance actuelle du Costa Rica.
Le Costa Rica est à la pointe en terme de préservation naturelle, plus du 1/4 du territoire costaricien sont des espaces naturel protégés, impossible à protéger et maintenir si corruption massive.
De plus l’éco tourisme est l’argument n°1 du Costa Rica pour faire rentrer des devises, et le pays base sa croissance sur le développement durable.
« ce serait une grande exception parmi les pays touristique du « Sud » » : le Costa Rica est un exception dans bien des domaines, par exemples :
– il a supprimé son armée pour investir dans l’éducation et la nature
– il a eu une colonisation espagnole beaucoup plus « douce »
– il a l’indice de bonheur le plus élevé au monde….
Après sur ta carte, il s’agit de perception et l’Amérique Centrale à une très mauvaise réputation en la matière, ce qui doit faire baisser sa note, de plus sur l’échelle le Costa Rica est juste à un cran en dessous de la France.
Je ne dis pas que tout est rose, il y a régulièrement de grands scandales de corruption, mais en ce qui concerne les entrées des parcs, je pense que l’argent est bien utilisé et réinvesti…et encore une fois c’est juste mon avis personnel 🙂
41ème, je pensais que c’était pire, ça va!
Bon, pour l’armée, la raison est qu’ils ont préféré passer sous contrôle des USA. Ne dit-on pas que c’est le 51ème Etat?
Je pense qu’en effet, la situation est meilleure, mais dire que la totalité de l »argent va vraiment à la gestion des parcs, il y a un peu que je franchirais pas.
« Bon, pour l’armée, la raison est qu’ils ont préféré passer sous contrôle des USA » Oula si tu dis ça à un Costaricien, il va pas du tout aimer 🙂
Il est vrai qu’en cas de problème, le Costa Rica a signé des accords de défense avec les Etats-Unis ainsi que le Brésil, et que les USA sont très liés aux Costa Rica : ils représentent entre autres la majorité des touristes et ce sont les 1er partenaires commerciaux (import et export).
Mais la suppression de l’armée en elle même est plutôt une conséquence de la guerre civile de 1948, on avait fait un article là-dessus : http://www.costa-rica.fr/pays-sans-armee/
Oui j’imagine que cela doit pas plaire à un Costaricien, mais bon, dans les faits, c’est la réalité…Faut bien appeler un chat, un chat:-)
Merci Fabrice pour toutes ces informations sur le Costa Rica. C’est très intéressant de savoir comment les réserves naturelles (et le tourisme en général) sont gérées dans un pays.
@Maryse ; @Fabrice et @Maé : Merci à vous trois pour votre retour du voyage sur le costa rica, je suis tout à fait d’accord avec vous – tout dépend comment l’on voyage tout simplement ! 🙂
Moi je suis au costa Rica depuis plus de 1 an 1/2 et nous vivons à deux dans le pays, en ville, à Alajuela pour moins de 600 euros tout compris – donc cela veut tout dire.
Pour les parcs nationaux, c’est vrai 10 $ est important mais cela permet de payer une grande partie de l’entretien des parcs nationaux et de la sauvegarde des espèces, ce qui n’est pas si simple.
Pour le reste, les Costariciens payent un impôt et de nombreux habitants contribuent via des réserves privées à la protection de la nature…
@++
Bonjour Maé
je prépare un voyage de 3 semaine en amérique du sud et il y a tellement de choses à faire je ne sais pas lequels choisir mais je pense que je vais m’arrêter sur le costa ricca.
Pourrais tu me renseigner sur un itinéraire , prix de la vie la bas .
je te remercie et bon week end.
Bonjour,
Avec ma compagne nous partons pour un mois au Costa Rica du 2 Juin 2014 au 2 Juillet 2014. Nous ne pouvons partir à une autre période et je me demande si on doit se faire du souci pour le temps. Pleut-il vraiment beaucoup à cette période et tous les jours? (même si je me doute que cela varie avec les années) cela peut-il nous gâcher le voyage?
Merci pour vos réponses.
Bonjour, honnêtement le temps n’est pas si terrible, il pleut évidemment et ce ne sont pas des pluies Françaises mais quand il pleut il pleut alors le parapluie est un conseil !
Je suis actuellement au Costa Rica, je repars dans 3 semaines et j’y suis depuis 2 mois pour faire un stage et les paysages sont parfaits, n’hésitez pas, la pluie ne gâche rien du tout !
Mon coup de coeur reste le parc Manuel Antonio bien que touristique il n’empêche que c’est magnifique !
Maël
Bonjour à tous,
Je suis moi-même allé au Costa Rica, c’est vrai que la nature y est sublime ! J’y est d’ailleurs vécu une de mes plus belles expériences de randonnée, que je raconte ici : http://www.regardnomade.com/randonnee-de-nuit-au-costa-rica/
Je recommande de visiter ce pays à tous le monde !
Bonne visite…
Vincent