5 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre (vraiment) à la plongée !
42
Vous le savez, c’est une de mes activités favorites ! Depuis trois ans, j’essaie de plonger autant que je peux lors de mes voyages. C’est une activité qui peut être additive franchement. Pourquoi ? En voici les raisons !
- 1. 1. Plongez et découvrez un autre monde…
- 2. 2. Des sensations uniques sous l’eau!
- 3. 3. Le monde du silence
- 4. 4. La plongée: une foule d’activités différentes !
- 5. 5. Des rencontres et une ambiance sympa
- 6. Ai-je besoin d’avoir une grosse condition physique et de savoir nager?
- 7. Mon Open Water en vidéo :
1. Plongez et découvrez un autre monde…
Vous aimez le voyage pas vrai ? Vous aimez découvrir d’autres mondes ? Et bien, forcément, c’est un côté dans la plongée que vous aimerez !
Les océans, c’est 70% de la planète et c’est la dernière frontière inconnue sur Terre. Les fonds on été très peu explorés. L’homme a mis les pieds sur la Lune et veut explorer l’Univers. Pourtant, nous ne connaissons quasiment rien des grands fonds.
Peu de monde sur Terre a la chance de pouvoir plonger et découvrir cet autre univers, un élément différent peuplé d’une vie différente.
2. Des sensations uniques sous l’eau!
Après une dizaine de plongées, vous allez ressentir de plus en plus des sensations uniques. Celle de voler !
Oui, vous avez bien lu ! Le contrôle de votre respiration va vous permettre de monter ou descendre sous l’eau tout en palmant. En survolant les fonds et les récifs, vous allez avoir vraiment l’impression de voler.
3. Le monde du silence
Sous l’eau, pas de bruit, hormis celle de votre respiration. Perso, c’est une des rares activités où je ne pense à rien d’autre.
Une prof de méditation m’avait dit qu’il y a avait des points communs entre les deux activités. Ne serais-je que pour le contrôle de sa respiration !
4. La plongée: une foule d’activités différentes !
Vous êtes plutôt naturaliste ? Vous allez adorer découvrir une multitude d’espèces plus étonnantes les unes que les autres ! C’est passionnant ! Il existe des espèces incroyables, une fois à la surface, il s’agit ensuite de leur donner un nom grâce aux encyclopédies sur la vie sous-marine. Il s’ensuit alors des échanges sympas entre plongeurs sur l’identification de telle ou telle espèce.
Vous êtes fan de photo ? Vous allez aimer la photo sous-marine, un autre challenge ! C’est je trouve une des pratiques de la photo les plus difficiles : gérer sa respiration, ne pas bouger, faire une photo bien nette en cadrant et en tenant compte de la faible lumière, chapeau !
Il existe même des compétitions de photos sous-marines ! Je comprends pourquoi !
Vous aimez l’histoire et l’archéologie ? Vous pouvez participer à des fouilles archéologiques ! Imaginez comme cela doit être passionnant !
Vous adorez les épaves ? Voici mon activité préférée en plongée ! Mélangeant exploration et histoire, plonger sur une épave, c’est de l’intensité pure ! De l’adrénaline parfois et des images inoubliables !
Et encore, je n’ai pas parlé de la plongée technique, de la spéléologie sous-marine, de la vidéo sous-marine etc.
Et j’oublie aussi la plongée au Nitrox, utiliser un scooter sous-marin, faire de la pêche sous-marine…
La plongée, c’est génial je vous dis !
5. Des rencontres et une ambiance sympa
Franchement, la grande majorité des plongeurs sont des personnes agréables, intéressantes et passionnées. La plongée, ce n’est pas un sport pour frimeurs, c’est vraiment bonne ambiance.
Beaucoup sont sensibles en outre à l’écologie.
De plus, la plongée se pratique au minimum à deux. Ainsi, vous plongez toujours avec un partenaire, un « budy ». De quoi faire des rencontres sympas !
Ai-je besoin d’avoir une grosse condition physique et de savoir nager?
Rassurez-vous, la plongée n’est pas un sport, c’est une activité. Elle peut être certes un peu physique, cela dit, c’est n’est pas une activité intense. Nul besoin de faire du sport souvent.
De même, nul besoin d’être un bon nageur pour faire de la plongée. En plongée, vous ne nagez pas en fait. A la surface, vous flottez tout seul et vous palmez pour avancer.
Il vaut mieux certes savoir nager. Du moins, d’un point de vue psychologique. Forcément, si vous savez nager, vous serez bien plus en confiance pour apprendre !
Je me souviens d’une Coréenne au Honduras qui voulait passer son Open Water sans savoir nager. Elle a tout de même dû apprendre vite fait avant avec son instructeur, qui s’en serait bien passé J
Je rajouterai encore, un peu pessimiste, qu’il vaut mieux profiter des fonds marins qui se désagrègent d’année en année avec la pollution et le réchauffement…
Mon Open Water en vidéo :
Voilà une vidéo que mon instructeur avait faite lorsque j’ai passé mon Open Water en 2009 à Ko Chang en Thaïlande (vous marrez pas trop hein) :
La plongée m’apporte beaucoup, je ne suis pas prêt d’arrêter ! Je n’ai pas l’occasion de pratiquer beaucoup entre les voyages et le blogging. Cela dit, j’essaie de plonger régulièrement, en tout cas, je compte bien me faire une période intensive, peut-être cette année !
Bon alors convaincu ? Vous pratiquez déjà ? Quel est le côté que vous aimez le plus dans la plongée ?
Difficile de pas se marrer en regardant la vidéo 🙂
Bon, rien à ajouter, la plongée c’est top, faut s’y mettre ! Effectivement y en a pour tout les goûts. Je crois que le 2 est ce qui rend accroc les plongeurs.
Hum oui en effet, la raison numéro 2 est celle qui rend accroc!
Pour certains, il est vrai que c’est comme une vraie drogue! Tu as dû le voir lors de tes plongées:-)
Quels côtés tu apprécies le plus Bruno? Au fait, tu souhaites continuer les brevets?
La plongée m’a toujours attiré mais je n’ai pas encore essayé. Tu recommande quels spots dans ceux que tu as essayé? j’ai entendu dire que l’Egypte, l’Australie, la Grèce (et d’autres encore) était vraiment sympa….
L’Egypte c’est super, c’est claire!
Sinon, le moins cher en Amérique du Sud: le Honduras.
Ailleurs l’asie du sud-est, là aussi des beaux spots accessibles au niveau prix!
Après, il y a les Maldives, mais là il faut avoir le budget:-)
Il faut vraiment que je m’y mettes alors. Je pense de plus en plus à tenter un spot ici au Japon. Les Japonais sont vraiment friand de plongée 🙂
Idem jamais testé la plongée pour le moment.
ça m’attire beaucoup mais j’ai peur pour mes oreilles, assez sensibles 🙁
as-tu des conseils pour minimiser les risques pour les oreilles justement?
Il y a des techniques à apprendre. Après, c’est vrai que tout le monde n’est pas égaux, certains sont plus sensibles que d’autres, et parfois cela ne passe pas.
Bref, faut plonger pour voir cela!
Encore un truc que j’aimerais énormément essayer ! J’ai déjà fait ça mais c’était dans une piscine. Rien à voir, donc … 😀
C’est dingue ça, ta vie doit être géniale ^^
Bon allez je vais préparer tes questions !
Moi ce que je préfère en plongée c’est 30 minutes où on est dans le calme le plus absolu 🙂
Idem! Le calme et le silence des profondeurs…
La plongée fait clairement rêver… Comme tu dis, on en sait moins sur les fonds marins que sur l’espace. Dieu sait ce qu’il peut y avoir…
C’est clair que voyager est pratique pour passer les brevets de plongée, c’est moins cher et autrement plus excitant qu’une fosse dans une piscine !
Cela m’a toujours terrorisé, mais je vais peut-être changer d’avis ! Merci !
Et qu’est ce qui te terrorise au juste dans la plongée?
La plongée, une des meilleures découvertes de mon voyage.
Mais j’ai rapport bizarre avec cette activité complétement addictive: je ne peux pas plonger une fois de temps en temps, je dois bloquer plusieurs semaines et ne faire que ça! Du coup, en Indonésie, je suis bien restée un mois sur les îles Gilis. Heureusement, c’est un des endroits où la plongée est la plus abordable.
La prochaine fois, je crois que j’irai en Egypte pour passer mon Dive Masters. Un bon mois sous l’eau…
Ce sont les plongées avec les requins qui m’ont complètement fascinée, ainsi que le sentiment de voler comme tu le décris. Sous l’eau, c’était la perfection, j’avais dû mal à remonter sur le bateau. Une activité surréaliste.
NowMadNow
Coucou Aline,
Et bien, en effet, on peut dire que tu es devenu accroc:-)
Tu penses bosser dans ce milieu?
Bosser dans la plongée? Pas du tout! C’est plus qu’un plaisir mais en faire mon métier ne me tente pas une seconde.
Je suis restée en contact avec quelques instructeurs et dès que l’on gratte un tout petit peu le vernis de cette profession, on s’aperçoit que c’est très loin d’être facile. Même en parlant trois langues, en ayant des spécialisations, un nombre sidérant de plongées, et l’expérience de situations limites, rares sont ceux qui peuvent compter sur un job déclaré, stable et avec un salaire décent. On a beaucoup d’idées reçues sur cette profession je crois.
Mais je veux passer mon Dive Master car c’est un défi intéressant, je veux progresser, être capable de m’adapter sous l’eau…. et passer un mois à ne faire que ça! J’aimerais bien le passer l’année prochaine.
NowMadNow
Je comprends ce que tu veux dire. Le problème c’est surtout les salaires qui sont tout de même bas, sauf si tu es directeur ou un truc comme cela.
Et puis, bon, à force d’enchaîner x plongées sur les mêmes coins, j’imagine que tu perds du plaisir. Je suis comme toi avec le DM, je vois cela comme un défi et de l’expérience, je le passerai bien sur deux mois pour encore plus en profiter!
Ok merci pour tes conseils
J’essayerai un jour c’est sûr!
Salut,
Evidemment, j’aimerais beaucoup faire de la plongée. Malheuresement, c’est un très chère pour les budgets très limité…
Peut être plus tard!
Ah oui, c’est un budget c’est claire!
Bonjour!
J’aime beaucoup revenir sur ton blog. Je ne lis pas toujours tout, mais j’adore regarder les photos et vidéos que tu postes ! 🙂
Merci Sébastien:-)
Ahh tu vas vraiment me faire regretter de ne pas avoir tenter lors de mon séjour à Ko Tao en Thaïlande il y a de ça une semaine.
Bon j’ai compensé avec pèche en mer de nuit et snorkeling.
En France, combien coute le premier niveau de plongée?
Salut Kevin!
Le moins cher en Thaïlande, c’est sans doute à Ko Tao: en gros: moins de 300 euros l’Open Water+ hébergement compris parfois selon le club!
Alors tentés? 🙂
Oui c’était su 9000 baht soit 230€
Et bien pourquoi pas! Ca me tenterais bien!
Je suis sûre que c’est un monde fascinant, mais j’ai toujours une impression de manquer d’air en regardant des photos sous l’eau. Il faut dire que j’ai quelques souvenirs d’enfance pas très agréables sous l’eau (genre, me faire ramasser par une vague à Cuba et vraiment avoir de la difficulté à refaire surface), mais il faudrait bien que je me motive un jour à faire de la plongée, plein de gens ont leur certification autours de moi! Perso j’opterai pour le scooter sous-marin, ça a l’air vraiment fun!
Pas encore essayé le scooter sous-marin:-)
Oui, il faudrait que tu te motives! Franchement, aucun chance que tu n’aimes pas:-)
Open water c est plus que le padi ça…je m y connais pas vraiment. Nous prévoyons passé notre certification lors de notre retour en Asie au début 2013.
Tu peux me donner un lien pour l école?
Merci!
J’ai pas d’école en particulier à te recommander en Asie, mais tu trouveras il y a le choix!
Le mieux reste le bouche à oreille de la part des voyageurs que tu rencontreras:-)
La plongée est tout simplement une activité fantastique que j’ai découverte il y a peu.
Un excellent endroit pour apprendre est l’île de Koh Tao en Thailande, L’un des deux meilleurs endroit au monde pour apprendre la plongée rapport qualité/prix.
250 euros pour l’Open Water logement inclus qui dit mieux ?
Difficile de faire moins cher en effet:-)
La plongée j’adore, je suis ravi d’avoir passé mon open water il y a deux ans. Pourtant je m’en lasse assez vite, et je ne pourrais pas me faire une semaine de vacances dédiée à cela. Je préfère en faire une de temps en temps seulement !
Au final, j’ai tendance à me sentir beaucoup plus libre en apnée avec un masque uniquement, même si les endroits accessibles sont plus limités !
ah tu t’en lasses? Perso, dès que je commence, j’ai envie de ne faire que cela après un certain nombre de plongées:-)
Pour moi, c’est assez addictif!
Il faudrait que j’essaye vraiment l’apnée, cela doit être intéressant aussi. Mais bon, c’est limité, qu’est ce qui tu aimes tant dans cette activité?
Je rajoute 2 raisons d’essayer !
6/ Pour vaincre sa peur de « qu’est ce qui peux y avoir en dessous ». J’étais jamais trés à l’aise pour me baigner sans voir le fond, surtout sans être accompagné. Et en voyant le fond…ben j’étais pas trop à l’aise non plus…L’effet « dents de la mer » sans doute, ou du « aaahh ! y’a une bête ! ».
La peur de l’inconnu en fait…comme souvent.
En passant le niveau 1 et en faisant un peu de snorkeling, beaucoup de mes appréhension se sont dissipés.
7/ Autre raisons d’essayer, parce que les caméras étanches et abordables existent ! Notamment la GoPro qui doit se trouver sur une tête ou un poignet d’un plongeur sur 3 !
Et oui, on est encore une fois en pleine « peur de l’inconnu! »
La GoPro, je ne connais pas trop, elle est à combien? TU en as une Romain?
Car les caméras restent chers tout de même:-)
Je n’ai pas (encore !) de GoPro. Mais je vois pas mal de personnes qui l’utilisent (sous l’eau ou non)
J’ai déjà eu une caméra de ce genre, la Oregon Scientifique, mais à l’époque, le modele était en VGA (qualité comparable à du VHS). Donc rien avoir avec ce que peux faire ces paluches en qualité HD et pouvant parfois enregistré à 50 image/seconde.
Pour une GoPro, il faut compter de 280 à 350 € selon le modèle.
Mais on peut citer les caméra Drift (200 à 350 €) ou Contour.
C’est pas donné, mais le rapport qualité/prix est trés bon.
En effet, le prix est très bon!
Pour mon lumix TZ8, j’avais déboursé 230 euros + 230 euros pour le caisson! Un bon plan donc ce GoPro!
Bonjour Fabrice,
Génial ton blog, et très complet, merci!!!
Concernant ton article sur la plongée, j’ai quand même un souci: comment associer voyage en backpack (donc léger et petit budget) avec la plongée? je vais partir en Asie du Sud Est pendant 4 mois cet hiver, et je rêve d’aller en Indonésie et Philippines pour la plongée. Mais mon matériel va fortement augmenter le poids de mon sac, et coté budget… j’ai peur de l’exploser! As-tu un retour d’expérience à ce sujet?
Merci d’avance!
Anne-Sophie
Merci Anne-
Le plus simple, c’est de voyager sans ton matériel, car en effet, le poids va limiter ta mobilité.
Ou tu ne prends que les palmes par exemple, pour moi, c’est le plus important.
Tu peux aussi sans doute laisser pour quelques semaines ton matos dans un club le temps de faire une virée?
Bonjour,
Super ton article.
J’ai une question…je t’explique, l’été dernier, j’ai fait un baptéme de plongée en Sardaigne, ça à toujours été mon rêve mais je sais pas pourquoi j’ai paniqué en dessous au bout de 10min (j’ai commencé à avoir peur en me disant que seul un tube m’empêcher de mourir bref) grosse erreur de ma part….
En ce moment je vis à Valencia en Espagne et le niveau 1 de PADI est à 300euros. Me conseillerais-tu de retenter l’experience avec cette fois des vrais cours ou le fait d’avoir rater mon baptéme veut dire que je ne suis pas faites pour ça ?
Merci de ta réponse 🙂
Salut Amanda,
Je te conseil vivement de retenter en passant le PADI 🙂
Je ne suis pas fan des baptêmes.
Tu es projeté directe sous l’eau sans beaucoup d’explications ni de pratique.
Donc, forcément, c’est pas l’idéal et cela peut entrainer une réaction comme la tienne.
Donc, cela ne veut pas que tu n’es pas fait pour cela.
Fonces, et envois-moi un mail quand tu prendras du plaisir après ton PADI 😉
bonjour Fabrice
et qu’en est-il du snorkeling?
sais-tu s’il ya des endroits accessibles facilement de la plage?
car à Bali je me suis presque autant éclatée en masque-tuba qu’en bouteille, et ça fait une sacré différence de budget, du coup je voualis savoir si c’tait envisegeable en birmanie et où..
Merci ^^