J’ai pris le train de l’Ardèche : le Mastrou !
0Un bout de mon enfance
Je vais vous parler ici d’une des attractions touristiques les plus prisées dans le nord de l’Ardèche. Je suis ici sur mes terres. Oui, j’ai grandi tout près dans un petit village du plateau Ardéchois : Préaux.
Bien sûr, enfant, j’ai déjà pris ce train. Un bon souvenir comme vous vous en doutez. Celui-ci est toujours là pour faire la joie des petits et des grands.
Tournon sur Rhône est une charmante petite ville située le long du Rhône. À l’extérieur de la ville, une petite gare est le point de départ du Mastrou, le train de l’Ardèche.
L’histoire du Mastrou
Jadis, il existait plusieurs petites lignes de chemin de fer en Ardèche, dont celle-ci. De nos, l’Ardèche est une des rares départements de France a ne pas avoir de gare de voyageur. Seule une ligne de marchandise longe le Rhône. Triste.
À la fin du 19 siècle, un grand plan de développement ferroviaire est lancé par l’État. C’est en 1886 que les travaux de la ligne débutent pour 5 ans. !
Beaucoup d’ouvriers parlent le Patois, la langue locale. Ils parlent de « Lou Mastrou », ce qui signifie « celui de Lamastre. Le nom est resté !
La ligne est un succès ! Dès 1891, trois allers-retours quotidiens sont là. Le train transporte hommes et marchandise, donnant un coup de fouet à l’exportation des productions locales : fruits, bois etc. La ligne est même prolongée par la suite jusqu’à Saint Egréve à 1000 mètres d’altitude.
Comme beaucoup de ces lignes secondaires en France, le trafic passager déclina peu à peu au siècle dernier. La dernière locomotive fit son trajet en 1968. Une perte pour la région.
Cependant, dès 1969, des passionnés du rail la firent renaître pour la transformer en train touristique. Longue vie au Mastrou !
Le trajet du train de l’Ardèche
Le Mastrou part donc de la petite gare de Tournon sur Rhône située à l’extérieur de la ville, le long du Doux. Il commence peu à peu à monter à travers les gorges du Doux. Une petite rivière, une vallée étroite qui serpente jusqu’au village médiéval de Boucieu-le-Roi.
Vous pouvez descendre dans ce village afin d’en faire la visite.
Ensuite, le paysage se fait plus calme, le Mastrou traverses des collines verdoyantes avant d’arriver à Lamastre, un gros bourg agricole. Le temps d’y déjeuner avant de reprendre le train pour retourner à Tournon sur Rhône.
Il n’y a pas grand-chose à voir à Lamastre à vrai dire. Venez un peu à l’avance pour admirer la locomotive, le conducteur sera en train de la vérifier et la lustrer. Il en parlera avec passion.
Les locomotives sont de marque Mallet, construites en 1903 et 1932. De belles bêtes !
En et été 2022, j’ai donc pris de nouveau le Mastrou. 40 ans après, ou pas loin !
C’est clairement une chouette activité à faire, surtout en famille. En couple, c’est sympa aussi !
Bon, je ne suis pas très objectif de toute manière, vous vous en doutez.
C’est chez moi.
Conseils pratiques pour prendre le train de l’Ardèche
Tarifs :
-24 euros aller-retour pour les Adultes / 19,50 euros l’aller simple
-Enfant entre 10 et 13 ans : 12 euros, gratuit pour les moins de 10 ans.
-L’été : réserver plusieurs jours en avance via le site internet. C’est parfois complet. Ou alors, y aller très tôt.
-Il existe une première classe que je vous conseille fortement. C’est bien plus confortable et seulement pour 5 euros de plus. Là, obligation de réserver.
Trajets
Le trajet le plus chouette c’est la traversée des Gorges du Doux, clairement. Le paysage, de Boucieue le Roi à Lamastre est moins intéressant.
J’ai trouvé que l’aller-retour était un peu long à vrai dire. Un aller suffit au final je trouve. Reste à revenir à votre voiture le cas échéant à Tournon…
Je vous conseille vraiment de visiter Boucieue le Roi, un des plus charmants villages d’Ardèche.
Durant l’aller, je vous conseille de prendre des sièges sur votre droite dans le sens de la marche pour admirer les Gorges du Doux. Et à l’inverse, prenez des sièges à gauche pour le retour.
Les voitures sont en bois, le confort est sommaire hein. Les banquettes sont aussi en bois.
En fait, l’endroit idéal est pour moi le balcon extérieur de chaque wagon à l’air libre ! Attention à votre chapeau !
Horaires du Mastrou
- Départ de la gare Tournon St Jean à 10h15 (arrivée à Lamastre vers 12h00)
- Retour de Lamastreà 15h15 (arrivée à Tournon St Jean vers 17h00)
Le train circule du 3 avril au 30 octobre, grosso modo.
Pour réserver, c’est ici sur cette page.
Y aller
La gare la plus proche de Tournon-sur-Rhone, c’est Tain l’Germitage de l’autre côté du fleuve, dans la Drome.
Plusieurs TER sur la ligne Lyon-Valence par jour.
Regarder les horaires et réserver ici.
Enfin, voici une sélection d’hôtels à Tournon-sur-Rhone et à Lamastre.
Il est possible de voyager avec votre vélo.