Billet tour du monde : tout ce qu’il faut savoir pour le choisir et l’acheter
3Un billet tour du monde ou non ?
La première question à se poser est de savoir si vous allez prendre ou non un billet tour du monde. Est-ce une option adaptée à votre cas et à votre façon de voyager ?
Voici tout d’abord les inconvénients :
- Le manque de flexibilité. Pour changer les dates, c’est en général gratuit. Par contre, pour changer un trajet, il vous faudra payer une taxe.
- Une des principales richesses d’un voyage au long cours, c’est la liberté acquise. Il est aisé et agréable de décider de rester plus longtemps dans tel ou tel pays selon les rencontres et le feeling du moment.
- Il m’est arrivé souvent, à la suite d’une rencontre, de changer mes plans. Or, avec un billet Tour du Monde, vous perdez un peu de cette liberté.
- Les billets sont limités à un an. Impossible donc de choisir de rester plus longtemps.
- L’impossibilité d’inclure une petite pause en France au cours de votre voyage : option à envisager pour de multiples raisons.
- Sans ce type de billet, vous passerez plus de temps à voyager par la route, ce qui n’est pas plus mal en termes de découvertes et de rencontres !
Les avantages d’un billet Tour du Monde :
- Vous achetez tous les billets en une seule fois, plus de tracas ensuite pendant le voyage !
- Cela vous reviendra sans doute moins cher si votre nombre de stops est assez important. Les premiers prix débutent autour de 1 500 euros ! Pour ce prix, vous avez trois ou quatre stops en Asie et en Amérique du Nord. Si vous voulez une plus grande liberté pour les destinations, il vous faudra plutôt débourser 3 000 euros. Pour ce prix, vous pouvez avoir environ 20 stops sur tous les continents. Le nec plus ultra !
La majorité des tours mondistes prennent un billet tour du monde, avant tout pour la simplicité et le tarif intéressant.
Cela dit, un certain nombre de tour mondistes m’ont dit que, s’ils le refaisaient, ils n’en prendraient pas.
En effet, ils ont parfois regretté le manque de souplesse et la nécessité de suivre le trajet.
Ce que je comprends.
Pour moi, lorsque l’on part plusieurs mois, c’est pour être libre et avoir le luxe de rester où on veut et le temps que l’on veut.
Rien de plus frustrant que de devoir partir d’un pays car on a son billet d’avion et qu’on ne peut changer de trajet.
D’ailleurs, vous pouvez décider de partir non pour un Tour du monde classique, mais pour découvrir plus en profondeur un continent.
C’est d’ailleurs une option que j’ai toujours préférée. Et dans ce cas, il faudra viser les pass des compagnies aériennes par continent. Comme pour voyager en Amérique du sud pas cher via ce type de pass.
Vols low-cost
Bref, si vous choisissez cette option, vous devrez donc acheter vos billets au fur et à mesure. Dans ce cas, il faudra utiliser au maximum les compagnies low-cost. Voici la liste complète par pays.
Malheureusement, celles-ci sont quasiment inexistantes en Afrique et en Amérique du Sud. Et pour les vols transcontinentaux, vous devrez passer par des compagnies traditionnelles. A l’heure où j’écris ces lignes, Air Asia annonce un vol Paris-Kuala Lumpur et Ryannair parle de vols vers New York dans quelques années. Croisons les doigts !
Il est parié qu’à l’avenir, les billets tour du monde vont devenir de moins en moins intéressants au fur à mesure que les compagnies low-cost se multiplieront un peu partout.
Vous avez choisi de prendre un billet Tour du Monde ? Ok, il vous reste à choisir entre deux options :
1. Acheter un billet Tour du Monde auprès de l’une des trois alliances aériennes.
Vous le savez, il existe trois grandes alliances aériennes :
- Star Alliance
- One World
- Skyteam
OneWorld
152 pays desservis.
15 compagnies aériennes :
Air Berlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Quantas, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Royal Jordanian, Sri Lanka Airlines, TAM et S7 Airlines.
Skyteam
178 pays desservis.
20 compagnies aériennes :
Air France, Air Europa, Alitalia, KLM, Aeroflot, Aeromexico, China Airlines, China Eastern, China Southern, Czech Airlines, Delta Air Lines, Kenya Airways, Korean Air, Saudia, Tarom, Vietnam Airlines, Middle East Airlines, Xiamen Airlines, Garuda Indonesia et Aerolíneas Argentinas.
StarAlliance
La plus grosse alliance aérienne : 193 pays desservis. 27 compagnies aériennes !
Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air New Zealand, All Nippon Airways ANA, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Avianca, Air Botnia, Copa Panama Airlines, Croatia Airlines, Egyptair, Ethiopian Airlines, Eva Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, SAS – Scandinavian Airlines System, Singapore Airlines, Brussels Airlines, South African Airways – SAA, Swiss International Air Lines, TACA International, TAP Portugal, Thai Airways International, Turkish Airlines, United Airlines.
Chacune de ces alliances propose une option billet tour du monde :
Le prix du billet est fonction du nombre de miles et du nombre d’étapes.
Voici un outil pour vous aider à calculer les miles pour chaque trajet : WebFlyer.
Sur leur site, vous pouvez composer votre tour du monde à la carte sur une mappemonde, simple et fun !
Quelle alliance choisir ?
Cela dépend de vos destinations. En effet, certaines alliances sont davantage à conseiller que d’autres selon les régions du monde : meilleure desserte, meilleur prix etc. J’en parle plus en détail dans mon guide voyager avec 20€ par jour.
Les inconvénients des pass des alliances :
- si vous souhaitez passer par des destinations peu courues, pas certain qu’une des alliances vous propose une option.
- les billets tour du monde ne sont pas la spécialité de ces agences. Aussi, le service client n’est pas tip top.
- faire cela seul est assez compliqué je trouve. Le système en ligne des alliances aériennes n’est pas forcément simple.
Les pass régionaux
A noter que chaque alliance aérienne propose des Airpass régionaux. Cela peut être intéressant si vous vous limitez à un continent.
Chez Star Alliance :
- Continent : Afrique, Europe, Asie et Amérique du Nord.
- Pays : Chine, Japon
- Star Alliance propose aussi un pass « Tour du Pacifique ».
- Exemple avec le pass Afrique : entre 2 et 10 vols pour une durée de 3 mois. Flexibilité pour les dates et tarifs en fonction du nombre de vols.
Chez OneWorld :
- Continent : Asie, Amérique du Sud, Europe, Amérique du Nord, Afrique, Moyen-Orient, Asie du Sud.
- Pays : Japon, Australie et Nouvelle-Zélande, Malaisie.
Chez Skyteam :
- Continent : Afrique, Asie, Europe, Sud-Ouest Pacifique.
- Pays : Chine, Russie, Mexique.
Exemple pour un pass régional de Star Alliance en Afrique.
3 choses à considérer avant de choisir un pass :
- le choix de l’alliance, très important. Chaque alliance a des points forts selon les continents.
- ce genre de billet est plus intéressant pour certains continents comme l’Amérique du Sud. À l’opposé, pour l’Europe, c’est moins intéressant en raison de la présence d’un grand nombre de compagnies low cost.
- un pass pour des pays comme le Japon ou la Thaïlande a un intérêt limité. À moins que vous soyez dans la course, ces pays ne sont pas si étendus que cela. Prenez le train ou le bus !
2. Acheter votre billet tour du monde par une compagnie spécialisée.
Il existe plusieurs agences spécialisées sur ce créneau.
Gros avantages :
- c’est leur métier. Elles sauront ainsi être à votre écoute et elles pourront vous conseiller.
- les trajets sont très flexibles. Tout ou presque est possible !
En France, il y a peu d’agences sur ce créneau à part Connaisseurs du Voyage et ZipWorld.
Par contre, de l’autre côté de la Manche, ces agences sont plus nombreuses. D’ailleurs, un certain nombre de voyageurs s’adressent directement à elles.
Quelques noms : Roundtheworldexperts, Flightcentre , Roundtheworldflights.
Je connais davantage Travel Nation qui a une bonne réputation. J’ai croisé beaucoup de voyageurs qui étaient passés par eux. Ils ont l’habitude des clients francophones, pas de soucis. Il faut dire que des Français bossent chez eux, aussi, pas de problème de barrière de langues !
Et partir de Londres n’est pas un souci, vu le coût des billets low cost !
Et les prix ?
Les tarifs les plus bas débutent à environ 1800 euros pour un «vrai » tour du monde circulaire via l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du Sud. Le grand classique que beaucoup de voyageurs prennent est un billet : Europe-Asie du Sud-Est – Australie – Amérique du Sud – Europe. Parfois, un crochet via les USA est ajouté.
C’est l’option la moins chère et c’est sans doute la route (l’autoroute) tourmondiste par excellence. Du coup, l’Afrique, l’Asie Centrale, le Moyen-Orient, les Caraïbes et l’Amérique Centrale sont toujours mis de côté, c’est dommage. TravelNation propose une grande quantité de routes déjà programmées. Pour ceux qui ont un plus petit budget ou qui souhaitent se focaliser sur une ou deux régions de notre planète, c’est une bonne option !
Exemples de prix pour un billet tour du monde :
1130 euros pour un Londres – Bangkok– Siem Reap – Melbourne – Cairns – Hong Kong – Pekin – Londres
C’est l’offre la moins chère. Pas mal non ?
1050 euros pour un Londres – Singapoure – Perth –Bali- Honk Kong – Londres.
Pas mal aussi !
Bref, passer par une agence spécialisée me semble être la meilleure option pour un billet tour du monde.
Quelques conseils pour réduire le prix du billet Tour du Monde :
- Faites votre tour du monde seulement dans un sens, par exemple d’ouest en est. Revenir en arrière vous reviendra plus cher.
- Prenez des billets open jaw. Cela correspond à une portion du trajet parcourue par la route. Vous réduirez ainsi le prix du billet ! Et puis, cela rajoutera du charme au voyage !
- Choisissez votre départ durant la période la moins touristique, généralement de janvier à mai.
- Plus vous ajoutez de continents, plus vous augmentez le prix du billet.
- Prenez le billet à l’avance, bien sûr !
- Inscrivez-vous au programme de fidélité de la compagnie avec laquelle vous ferez le plus de vols. Cela vous permettra d’accumuler des miles et d’utiliser ses miles pour voler moins chers, et peut-être de profiter ensuite d’un nouveau billet d’avion à moindre coût.
- Choisir les escales les plus fréquentées.
- Attention aux pays qui demandent d’avoir un billet retour ! Renseignez-vous ! En effet, vous pouvez avoir des problèmes sans billet d’avion retour
Enfin, nul besoin de prendre un billet d’avion, ce n’est pas une obligation !
En effet, vous pouvez voyager en cargo ou en voilier pour traverser les océans. Pour le reste, bus, stop ou vélo !
Voilà pour cette histoire de billet tour du monde. D’autres conseils à ajouter ?
Quelle est votre expérience à vous ?
Bonjour !
Merci pour cet article qui résume très clairement les différentes modalités de transport pour un tour du monde, en pointant des avantages et et et des inconvénients auxquels on ne pense pas toujours.
Publicité pour Travel Nation… Il y a beaucoup d’agences maintenant qui font des billets tour du monde et qu’un seul a son logo…
Dommage car je suis passée par eux, est-ce parce que je n’étais pas une rédactrice en tout cas je n’ai pas la même expérience que vous… réponse très rapide dans un premier temps mais prise en charge 0 pointé. Plusieurs mails pour avoir 1réponse aux questions précises, (délai de réponse 3j à chaque fois), frais bancaire cachés, erreur de parcours sur le billet, erreur d’horaire sur un vol pour pouvoir rendre un véhicule réservé avec eux, erreur de n° de billet une fois arrivée aux states, oubli d’enregistrement de bagages, etc, etc, etc… on a bien sur signalé chaque erreur et la prise en charge a été … inexistante. A notre retour nous avons fait un mail de réclamation, nous avons eu le remboursement des frais des bagages et de frais téléphonique vu qu’ils ne nous répondait pas par mail on a du les appeler. Mais pour eux on a juste eu de la malchance…. Donc à vous de voir s’ils doivent figurer sur le podium mais pour ma part, je repars l’année prochaine et je ne les consulterai plus jamais.
Bonsoir,
Merci pour votre article
J’ai une question, j’espère que vous pourrez m’éclairer !
On regarde pour acheter notre billet tour du monde (avec OneWorld car on veut faire l’île de Pâques) sauf qu’on doit faire 16 segments maximum (et avec une limite dans chaque continent) et on est souvent bloqués sauf qu’on s’est rendu compte que OneWorld ne propose pas tout les vols en fait !
Exemple : pour faire Pékin – Santiago, nous avons vu qu’American Airways (compagnie partenaire) propose Pékin – Dallas – Santiago sauf que par le planificateur OneWorld cela nous propose Pékin – HongKong – Los Angeles – Santiago ce qui nous rajoute une escale et nous bloque car trop de stop en Asie ou trop de stop au final…
J’espère que j’ai été clair !
Pouvez-vous nous dire si c’est normal car on pensait pouvoir choisir les vols que l’on souhaitait ? Peut-on contacter OneWorld directement pour planifier l’itinéraire ?
Merci d’avance
Romaric