Comment demander l’e-visa pour le Sri Lanka ?
0- 1. Un visa est-il obligatoire pour voyager au Sri Lanka ?
- 2. Qu’est-ce que l’e-visa ?
- 3. Les différents visas pour le Sri-Lanka
- 4. Quelle est la validité d’un visa pour le Sri Lanka ?
- 5. Quelles sont les conditions d’obtention du visa en ligne ?
- 6. Quel est le prix du visa pour le Sri Lanka ?
- 7. Comment obtenir son e-visa pour le Sri Lanka ?
- 8. Les documents à réunir
- 9. Comment remplir le formulaire de demande de visa pour le Sri Lanka ?
- 10. Quand faire votre demande de visa pour le Sri Lanka ?
- 11. Autres informations sur la demande de l’e-visa pour le Sri Lanka
Un visa est-il obligatoire pour voyager au Sri Lanka ?
Pour venir visiter le Sri Lanka, il est obligatoire de détenir un ETA. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique non pas un visa. Toutefois, il est très fréquent que l’on racourcisse le terme par e-visa. Ici, nous utiliserons ETA et e-visa pour le Sri Lanka de manière indifférence.
Qu’est-ce que l’e-visa ?
L’e-visa est un visa électronique officiel qui permet aux voyageurs étrangers titulaires d’un passeport d’entrer sur le territoire sri lankais pour des fins touristiques ou commerciales.
Après l’émission de votre e-visa pour le Sri Lanka, vous aurez 6 mois pour entrer sur le territoire et vous pourrez y passer au maximum 30 jours.
La demande du e-visa se fait obligatoirement en ligne et prend en moyenne entre 1 et 3 jours pour être généré. Toutefois, il est recommandé de réaliser sa demande environ 15 jours avant votre entrée sur l’île pour plus de sécurité.
Dans mon cas, j’ai pris mes billets pour le Sri Lanka 4 jours avant mon arrivée sur le territoire et j’ai fait ma demande dans le même temps. Je l’ai reçu sous 1 jour (quelle chance !). Toutefois, pour éviter trop de stress, mieux faut s’organiser à l’avance.
Les différents visas pour le Sri-Lanka
Le Sri Lanka ne propose pas de très grands choix de visas. Il existe en vrai deux grands types d’e-visa : le tourisme / affaire et le visa pour un transit / escale.
Le visa tourisme / affaire
Cette solution est obligatoire pour tous les voyageurs venant au Sri Lanka pour un motif touristique (visite d’un proche, vacance, stage de yoga, traitement ayurvédique ou manifestation sportive) ou pour un motif professionnel (réunion commerciale, négociation, conférence, séminaire, formation ou événement religieux ou culturel).
L’ETA vous permet de rester 30 jours sur le territoire.
Il est valide pour 2 entrées sur le territoire ou pour une entrée et un renouvellement. Dans ce dernier cas, il est indispensable de réaliser sa demande de prolongation auprès du bureau de l’immigration minimum 8 jours avant l’expiration de votre ETA. Si votre demande est acceptée, vous pourrez rester 30 jours supplémentaires sur le territoire sri lankais.
Le visa transit en cas d’escale à Colombo
Si vous ne faites que passer au Sri Lanka pour une escale ou pour un passage court (moins de 2 jours), vous pourrez faire une demande d’ETA Transit.
Ce dernier est valide 6 mois après votre demande et vous donne accès à une seule entrée dans le pays pour une durée maximale de 48 heures. Cette obtention se fait en 1 à 3 jours en moyenne et les démarches sont identiques à celles de l’e-visa classique. Toutefois ici, le prix consulaire en ligne est 100% gratuit.
Quelle est la validité d’un visa pour le Sri Lanka ?
Comme dit un peu plus tôt, la validité de l’e-visa pour le Sri Lanka est de 6 mois à compter de la date de délivrance de ce dernier. Cet ETA vous permet d’entrer deux fois sur le territoire Sri Lankais ou de réaliser une demande d’extension de votre visa une fois sur le territoire. Attention toutefois à ne pas excéder les temps de séjour autorisés : 30 jours par entrée / renouvellement.
Quelles sont les conditions d’obtention du visa en ligne ?
Lorsque vous faites une demande de visa en ligne pour le Sri Lanka, il vous faudra remplir les conditions suivantes :
- Avoir un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France.
- Détenir au moins une page vierge sur son passeport afin d’y apposer les tampons d’entrée et de sortie du territoire.
- Payer les frais gouvernementaux afin d’obtenir son e-visa.
Quel est le prix du visa pour le Sri Lanka ?
Aujourd’hui l’e-visa pour le Sri Lanka est payant. Le prix est fixé à 50 dollars pour un visa touristique et 55 dollars pour un visa affaires.
Si vous souhaitez obtenir seulement un e-visa pour un transit, celui-ci s’avère gratuit et vous autorise de rester maximum 48 heures sur le territoire.
Comment obtenir son e-visa pour le Sri Lanka ?
Pour obtenir votre e-visa pour le Sri Lanka, il vous faudra vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Cette page-ci est en français. Dessus, il vous faudra cliquer sur « Demander l’ETA ». Vous serez rediriger vers une page en anglais. Il ne vous restera plus qu’à suivre les instructions et remplir les documents demandés.
Si vous ne parlez pas anglais ou que vous souhaitez réduire au maximum les démarches administratives, je vous conseille iVisa.com. C’est un site qui vous permet de faire toutes vos démarches de visa électronique en français et dans les meilleures conditions possibles. Ici, pour le Sri Lanka, votre visa vous coûtera 52 dollars contre 50 dollars sur le site officiel. Quand on ne parle pas l’anglais, c’est une super affaire !
Les documents à réunir
Pour obtenir votre ETA pour le Sri Lanka, il vous faudra réunir les éléments suivants.
Un passeport
Scanner les pages de votre passeport qui attestent de votre identité. Veillez à bien scanner le numéro de passeport ainsi que sa date de validité.
Une photo numérique d’identité
Assurez-vous que la photo est récente et respecte les normes du document de voyage.
Une adresse mail valide
Vous recevrez votre document par mail ainsi, il est important que votre adresse mail soit belle et bien valide.
Un billet d’avion
Afin d’entrer sur le territoire, il vous faudra justifier d’un billet d’avion aller-retour. Si vous n’avez pas encore de billet retour, vous pouvez consulter notre article sur comment voyager sans billet retour.
Comment remplir le formulaire de demande de visa pour le Sri Lanka ?
Afin d’obtenir votre ETA pour le Sri Lanka, il vous faudra indiquer les informations qui suivent :
- Nom(s) et prénom(s) ;
- Titre (monsieur, madame, MD, Dr, etc.) ;
- Date de naissance ;
- Genre ;
- Nationalité ;
- Pays de naissance ;
- Profession ;
- Numéro de passeport ;
- Date d’émission et d’expiration du passeport ;
- Informations sur un éventuel enfant de moins de 16 ans qui vous accompagne ;
- Pays dans lequel vous vous trouverez pendant les 14 jours qui précèdent l’arrivée au Sri Lanka ;
- Date d’arrivée prévue ;
- But du voyage ;
- Numéro de vol ;
- Adresse complète dans votre pays de résidence ;
- Adresse durant le séjour au Sri Lanka ;
- Numéro de téléphone ;
- Adresse mail pour la réception de l’ETA.
Quand faire votre demande de visa pour le Sri Lanka ?
La demande d’e-visa pour le Sri Lanka met en moyenne entre 1 et 3 jours ouvrés. Toutefois, il est possible qu’il y ai des retards. Pour éviter tout stress inutile, il est recommandé de réaliser sa demande au moins 15 jours à l’avance. Cela vous permettra de pallier tout éventuel retard ou de ne pas être pris au dépourvu en cas de refus.
Autres informations sur la demande de l’e-visa pour le Sri Lanka
Vous avez désormais l’essentiel des informations nécessaires pour réaliser votre demande de visa pour le Sri Lanka. Toutefois, il y a d’autres questions qui reviennent fréquemment. J’y réponds maintenant.
Quelles sont les nationalités éligibles au visa Sri-Lanka ?
La demande de visa ETA est obligatoire pour les nationalités suivantes (liste non exhaustive) :
- Ressortissants de l’Union Européenne y compris France et Belgique;
- Suisse;
- Royaume-Uni;
- Canada, USA; Australie; Israël, Russie;
- Japon, Thaïlande et plusieurs autres ressortissants d’Asie;
- Ressortissants de pays du Magreb y compris Maroc, Tunisie et Algérie;
- Ressortissants d’Amérique Latine y compris Brésil, Colombie et Mexique.
Le visa peut-il s’obtenir à l’arrivée ?
Les modalités de l’obtention de l’ETA varient beaucoup. Actuellement, il n’est pas possible d’obtenir l’ETA à son arrivée. Seules les modifications aux guichets de l’immigration sont possibles. De plus, il vous faudra démontrer l’obtention de l’ETA pour monter à bord de votre avion.
Les formalités de voyage dans l’avion : la carte de débarquement
Une fois arrivé au Sri Lanka, vous devrez remplir une carte de débarquement. C’est un formulaire de déclaration dans lequel vous confirmerez l’adresse de votre premier hôtel ainsi que les déclarations de bien pour la douane.
Ce papier sera vérifié en même temps que votre ETA lors de votre passage devant les services de l’immigration.
Y a-t-il des vaccins obligatoires pour aller au Sri-Lanka ?
Il n’y a aucun vaccin obligatoire pour voyager au Sri Lanla. Toutefois si vous provenez d’une zone infectée par la fièvre jaune, il vous faudra justifier de votre vaccination antiamarile (anti fièvre jaune).
Si aucuns vaccins ne sont obligatoires, voici toutefois la liste des vaccins conseillés :
- Coqueluche;
- Diphtérie;
- Encéphalite japonaise;
- Hépatites A et B;
- Poliomyélite;
- Tétanos;
- Tuberculose;T
- Typhoïde.
L’avis de Julia:
Je suis partie au Sri Lanka en mars 2022 et cela a été une expérience formidable. Je suis restée trois semaines sur la côte, non loin de Tangale. L’objectif était de surfer et c’était la zone où les spots étaient les plus intéressants pendant cette période de l’année.
J’ai un peu hésitée à partir dans le centre de l’île mais je n’ai pas du tout regretté. Le voyage en train de Ella à Kandy a été une aventure remarquable. Le paysage est hallucinant. On y voit des plantations de thé à perte de vue. Nous avons toutefois eu ce qu’on appelle un « petit » retard : 6 heures de retard… Bon c’est le jeu en même temps. Toutefois, je vous recommande fortement de découvrir Ella. C’est une petite ville en altitude qui propose des randonnées extraordinaires avec des paysages à couper le souffle.
Il est également possible de partir faire un safari au Yala Safari Park. Là aussi, c’était une expérience inoubliable et remarquable.
Je pourrais vous parler pendant des heures de ce voyage, entre l’accueil des locaux, les paysages et la culture, c’était un vrai dépaysement et je suis rentrée avec des étoiles pleins les yeux.
Demande de votre visa Sri Lanka en quelques clics sur cette page !
J’espère que cet article sur comment obtenir votre e-visa pour le Sri Lanka vous sera utile ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un merveilleux voyage !