Prendre le train en Malaisie : le guide
0Comme les autres pays voisins, la Malaisie possède un réseau de chemin de fer.
Le réseau de trains en Malaisie
Il existe deux grandes lignes principales :
– la première dessert toute la côte ouest de la Thaïlande à Singapour. C’est d’ailleurs une bonne alternative au bus si vous souhaitez rejoindre Singapour.
– la deuxième traverse le pays en diagonale, du nord-est au sud-ouest. Elle débute à Wakaf Bharu (gare de Kota Bharu) et a son terminus à Gémas.
Au niveau touristique, cette ligne est plus intéressante que la première, à mon sens. En effet, elle dessert Jerantut, porte d’accès au Taman Negara Pahang, ainsi que Bekok, porte d’accès au parc d’Endau Rompin.
Sur l’un de ces tronçons, c’est le Jungle train, une ligne que j’avais prise lors de mon voyage en Malaisie.
En Malaisie, le train est relativement confortable et a, en général, la clim. Il est plutôt rapide, enfin, tout est relatif, mais une chose est sûre, les tarifs sont vraiment bas.
A lire : prendre le train en Thailande
Acheter un billet de train en Malaisie
L’essentiel des trains en Malaisie est géré par KTMB, la société nationale. Les réservations sont obligatoires et sont ouvertes trente jours à l’avance.
Pour acheter son billet de train :
– directement à la gare. Pas forcément évident si la personne ne parle pas bien l’anglais.
– via votre hôtel qui vous livrera le billet moyennant une commission.
– via le site KTMB.
– ou encore, plus simple, via 12Go.asia, le spécialiste du transport en Asie. Vous achetez votre billet en quelques clics. Rapide et simple.Avec ce site, prendre le train en Malaisie est vraiment simple.
Voyager en train en Malaisie
Quelques conseils de base :
– prévoyez de quoi manger et boire si le voyage est long, même si, bien sûr, il y aura des vendeurs qui passeront.
– la clim est parfois poussée à fond et il peut faire presque froid. Un petit pull n’est pas du luxe.
– la 2nde classe est suffisante.
La Malaisie étant située à un carrefour géographique, le train offre une bonne alternative pour rejoindre les pays voisins :
– Bangkok, en partant de Singapour via Kuala Lumpur. Un beau voyage que je vous conseille, plus sympa que de prendre l’avion. Faites une halte à Malacca et Penang au passage, deux belles villes de la côte ouest de la Malaisie.
– l’intérieur du pays avec ses parcs naturels et la côte est. Là aussi, un beau trajet qui passe par de petites villes de l’intérieur de la Malaisie.
Un projet de train à grande vitesse est souvent évoqué. Il relierait la Malaisie à Singapour. Seulement, pour l’heure, rien de fixé.
A lire: prendre le TGV en Chine.
Concevez vous-même votre voyage de rêve en Malaisie avec une agence locale.
Demandez votre devis, c’est gratuit et sans engagement ! Vous restez libre !
J’ai beaucoup aimé mon expérience du train en Malaisie, bien plus que les trajets en bus que j’ai fait. Je vous conseille vraiment de prendre le train dès que vous le pouvez en Malaisie. C’est agréable, confortable et les paysages que vous aurez devant les yeux confirmeront votre choix.
Et puis, pour les rencontres, voyager en train, c’est le top !