J’ai 3 mois pour voyager en Asie, où aller ?
56Il y a peu, j’ai reçu cette question de la part d’Emmanuelle, une lectrice du blog. Voulant entreprendre son premier long voyage seule en Asie, elle m’a demandé conseil sur des destinations bon marché, passionnantes et sans problème pour une voyageuse. Voici ce que je lui ai dit.
Option 1 : Cambodge, Laos, Vietnam
Trois mois, voilà une durée suffisante pour avoir un bon aperçu de cette région. Si chaque pays est différent, visiter ces trois pays au cours d’un voyage a un sens. En effet, ils sont liés depuis longtemps, tant au niveau économique qu’historique.
L’Empire Khmer déborda largement des frontières actuelles du Cambodge, et surtout, ces trois pays firent partie de l’Indochine française. Et puis, reculés tout au fond de ce coin d’Asie, il est relativement aisé de passer de l’un à l’autre.
Ces trois pays sont bon marché, le Vietnam étant le plus cher. Vous pouvez tabler facilement sur 20 euros par jour au Cambodge par exemple. Rien n’est très cher, hormis la visite d’Angkor finalement (une dizaine d’euros au moins).
Les gens sont souriants et accueillants. Pas de problème de sécurité, même pour une jeune femme voyageant seule. De toute manière, c’est un faux problème, car dans cette région très fréquentée par les backpackers, on ne voyage pas seul longtemps. Promis, juré !
Enfin, vous allez vous en mettre plein les yeux ! Vous pourrez admirer les incroyables temples d’Angkor durant plusieurs jours, vous pourrez faire du kayak dans la baie d’Along, descendre le Mékong pour voir les dauphins d’eau douce à Kratie, louer une moto afin de visiter les villages reculés du Vietnam, marcher dans les montagnes de Sapa au Vietnam, j’en passe et des meilleures ! Voici pour les sites les plus connus.
Je pourrais citer en plus :
Cambodge : la douceur de vivre de la côte Cambodgienne à Kampot, les belles provinces reculées du Ratanakiri et du Mondol Kiri
Laos : la mystérieuse plaine des Jarres, les 4000 îles et les chutes d’eau du Mékong, les treks dans le nord du pays.
Vietnam : le delta du Mékong, le train de la réconciliation, Hanoi…
Cerise sur le gâteau (pour moi), l’art du massage fait partie de la culture de ces pays. Vous allez pouvoir en profiter pour quelques euros l’heure !
Une option intéressante non ?
Option 2 : Indonésie
Vous le savez, j’aime voyager lentement. Aussi, trois mois, c’est loin d’être trop court pour voyager en Indonésie. Il n’y a pas que Bali, ni l’île de Java bien sûr. Je pourrais évoquer Flores, la grande île de Sumatra, les îles de la Sonde, Célèbes, Bornéo et tant d’autres.
L’Indonésie comprend plus de 17500 îles, rendez-vous compte ! Toute une vie ne suffirait pas à toutes les visiter !
Vous avez de tout en Indonésie. Côté culturel, vous avez notamment les temps de Borobudur à Java, les fascinants pays Toraja et Minangkabau.
Côté nature, ce pays affiche une importante biodiversité.
L’Indonésie est bon marché et c’est une région sans danger majeur : jungle, montagnes, fonds marins de toute beauté, c’est un des pays majeur pour la pratique de la plongée.
Pour ma part, je ne connais que l’île de Sumatra. J’y avais passé un mois en 2010 ; notamment pour la plongée et les volcans. Et vous savez quoi ? C’est passé vite !
Option 3 : Birmanie – Thaïlande – Malaisie
Je vous conseille de commencer par le meilleur : la Birmanie. Ce fut mon premier pays en Asie, et cela reste un de mes plus beaux voyages, sans doute en partie pour cette raison.
Gentillesse des habitants, beauté des lieux, impression d’aventure du bout du monde, peu de touristes, tout est là pour l’aventure. Des rives magiques du lac Inle aux temples de Bagan.
A côté, la Thaïlande vous paraîtra déjà plus fade après avoir commencé par là. Pour autant, vous serez aussi charmé par ce pays et ses nombreux attraits : plages, îles, plongée, massages, temples ou encore minorités du nord du pays. Bangkok a un côté fascinant et Chian Mai est une base idéale.
Enfin, pourquoi ne pas terminer ce magnifique voyage par la Malaisie ? Plus développée, y voyager fut pour moi une expérience moins intense que les deux premiers. Je vous rassure, il y a de quoi là aussi passer de sacrés bon moments !
A savoir, pour la seule péninsule : le parc national Taman Negara, le jungle train, Malacca et Penang, les îles de la côte Pacifique avec notamment Tioman et surtout les îles Perhentian.
Option 4 : l’Inde du Nord
J’ai un peu hésité à ajouter cette option ici. Pourquoi ? Et bien car s’agissant d’une voyageuse solo, ce n’est pas le pays le plus reposant. En raison des Indiens et d’un mélange de société traditionnelle, de frustration et d’images de la femme occidentale véhiculées par les cinémas et autres.
Les Indiens seront pénibles, voir lourds. Pour autant, avec un peu de fermeté, tout se passera bien. Et puis, il y a de grandes chances pour que vous fassiez équipe avec un groupe de voyageurs !
Le pays est bon marché, pas de soucis pour votre budget. Surtout, pour moi, l’Inde, c’est vraiment le voyage avec un grand V. Tout y est fort et intense : les gens, les couleurs, les bruits, les odeurs….
Trois mois, voilà une période de temps parfaite pour découvrir à la fois le Rajasthan, la vallée du Gange, la région autour de New Delhi et le nord du pays. C’est exactement le trajet que j’avais fait lors d’un voyage en 2008. Un sacré souvenir.
Pour autant, si c’est votre premier vrai voyage dans les pays du Sud, je vous conseillerais plutôt de commencer par les trois premières options. Découvrir l’Inde dans ce cas peut être assez rude pour certains.
Vous là, comme cela, vous auriez une préférence entre ces 4 options ? Etes-vous d’accord avec ces 4 choix ?
Je crois savoir qu’Emmanuelle a choisi l’option 1, elle doit se régaler à l’heure qu’il est !
Bonne idée d’article ! On a fait tout ces pays dans notre tour d’Asie (sauf la Birmanie) et on se régale encore. L’Indonésie est notre gros coup de coeur et on arrive pas à en décoller 🙂 Par contre, je crois que c’est très compliqué de rester 3 mois. Nous, on a réussi à prolonger notre visa touriste (d’1 mois) d’1 mois supplémentaire mais cela nécessite 3 allers-retours à l’ambassade ! Peut-être est-ce différent lorsqu’on arrive directement de France ?
Bon voyage en Asie à tous 😉
Oui, c’est plus compliqué pour le visa, mais cela se fait:-)
Donc, l’Indonésie est votre dernière étape?
C’est l’avant-avant dernière étape ! Malheureusement…
On file fin mai vers Singapour puis la Malaisie ;D Des conseils de dernières minutes ?
C’est vrai qu’on a pas mal de retours mitigés sur la birmanie, devenue trop chere…
Ah oui, elle est devenue trop chère? Vraiment? Lorsque j’y suis allé en 2007, ce n’était pas le cas en tout cas.
Pour la Malaisie, il faut aller absolument aux îles Peranthianes!
Salut
Et la tranquille splendide ile de Tioman ! !
Il y a 3 ans de cela en tout cas…
A+
salut fabrice, moi je suis en asie pour 3 mois depuis le 12 decembre 2013, jai passe un mois en thailande, que j ai adore, certaine personne se plaigne des thailandais peut souriant, moi j y ai trouver plein d energie humaine ainsi que de beaux endroits a visiter, maintenant je suis au laos depuis 10 jours environ et je n aprecie pas vraiment, mentalite totalement differente de la thailande, dangeureux pour les bagages a main ainsi qu en soute lorsque l on prend le bus, j ai entendu quelques histoire comme ca venant des rencontres que j ai faite, et aussi sur des forum, pour les pays laos cambodge et vietnam, donc peut tu me dire ci c ete deja comme cela en 2007? apres les touristes ne respect pas les regles, comme par exemple ne pas afficher des objet de valeur dans la rue, combien respect en ayant leur gros canon en bandouliere? ne pas prendre n importe quel photo ou demander avant, peut respect cela aussi, ne pas sortir trop decouvert, qui respect? peu de gens finalement, ne pas boire (beaucoup) d alcool pour ne pas insiter la jeunesse laosienne a faire pareil, et j en passe, j ai lu ces infos dans des petits depliant dans les guest house, apparementles laosiens sont d un naturel timide et reserve. le laos n est pas un pays tres riche et je comprend que les vole qu il y a, cepemdant si tous les touriste respecter un peu plus, on en serait peut etre pas la, j ecris se message car a cause de certaine personne ignorante et irrespectuese, ca gache le voyage d autre personne. (ce n est pas mon premier voyage, je suis aller 3 mois au senegale, et 2 fois 3 mois en inde, sud et nord), donc touriste devenait inteligent svp, pour vous pour les autre voyageurs et surtout pour les poulations locales. bon voyage a tous dans le respect et l humanitee.
mat
Bonjour Mat,
Je me souviens d’une affiche éditée par le gouvernement du Laos à l’encontre des touristes.
Elle mentionnait sous forme de bd les attitudes à respecter.
On la trouve toujours?
Sinon, pour les bagages dans le bus, il faut d’une manière générale être vigilant.
C’est un grand classique de part le monde.
Je visualise très bien la BD mais je ne la retrouve qu’en Anglais : en voilà le lien :
De plus il y a un forum très sympa et pas assez connu sur le Laos dont je m’étais servie avant mon voyage (Vietnam, Laos, Cambodge en 2 mois) :
http://lepaysdessourires.xooit.com/index.php
Tu lui as écrit une belle invitation au voyage!
Je te rejoins concernant le Laos et le Cambodge : simples, beaux, accueillants, diversifiés…
Je m’enthousiasme également pour la Birmanie : authentique, émouvante, souriante… Ma plus belle découverte en Asie du SE.
Je te suis aussi en Thaïlande : je m’attendais à un pays bouffé par le tourisme de masse, mais j’ai découvert, à l’ouest notamment, des régions moins soumises à la pression touristique, des paysages originaux, des gens aux yeux pétillants…
Quant à l’Inde, mon amoureuse, j’aurais peut-être davantage conseillé le sud pour un premier voyage. C’est ici que j’ai attiré pour la première fois (en voyage et en Inde) et ce fut une découverte extraordinaire. Depuis, j’ai connu beaucoup d’autres régions mais je continue à conseiller le sud pour les premiers pas! Tamil Nadu, Kerala ou même le Karnataka. J’y ai trouvé les indiens moins agressifs, le rythme plus souple, les trajets moins longs, les paysages d’une grande beauté et les rituels hindous très vivaces (Ramaswaram, Tiruvanamalai…)
Bon, on a plutôt la même vision des choses:-)
Je ne connais pas l’Inde du Sud, c’est vraiment plus calme donc?
Pour moi, les paysages ne valent pas ceux du nord, mais j’ai peut-être une mauvaise image de la chose?
Pour répondre à ta question Fabrice, oui j’ai trouvé le sud plus calme que le Rajasthan en tout cas!!! Le rythme est plus cool et les tamouls plus accueillants que les rajasthanis. Le fait que les distances soient plus courtes permet également moins de fatigue, moins de sentiment d’oppression. L’extrême nord (Uttaranchal, Himachal Pradesh) est également très agréable à voyager. Les paysages du sud sont très luxuriants, ceux du nord réservent des vues magnifiques sur le Gange et l’Himalaya (Rishikesh Tosh).
Merci pour cette magnifique description de ces très beaux voyages que tu as eu la chance de vivre
Merci pour ce partage ça donne envie d’y aller
Je vote pour les 2 premières options. Option avec le Laos qui est un de mes pays préférés en Asie. L’option 2 en Indonésie qui est l’un voire même le meilleur voyage que j’ai pu faire
Pour ma part un peu des 3… Cambodge Laos Thaïlande et Indonésie. Birmanie devient cher et Vietnam l’est déjà !
Ce sont d’excellentes propositions effectivement. Pour avoir été dans presque tous les pays que tu as cité, moi ma préférence va vers l’Inde, mais plutôt le sud, j’ai particulièrement adoré le Kerala tout au sud avec sa merveilleuse cuisine. Pour mon prochain voyage en Asie, ça sera un peu différent, un petit combiné Corée du sud et Japon 🙂
Je rêve de voir le Vietnam, le Laos et le Cambodge, ils m’ont toujours attirés. J’ai fait deux voyages assez rapides en Inde et en Chine et ce n’était pas de tout repos! Au retour j’étais encore plus fatiguée qu’à l’aller, mais avec plein de belles images en tête 🙂
Je crois que la Chine m’a encore plus étonnée en fait, parce que dans l’imaginaire collectif, l’Inde est déjà coloré, exotique, etc alors que pour la Chine ce n’est pas pareil. Les gens ont une image assez floue et limitée du pays finalement…et pourtant quels paysages incroyables il y a!
je reve d’envoyer ma chérie en inde, par contre par les temps qui courent et l’actualité qui colle à l’inde ces dernier mois, une destination comme celle là peut faire un peu flipper.
« L’actualité qui colle à l’Inde » => tu as bien résumé la situation Julia! Dit-on aux touristes chinois de ne plus aller en France car plusieurs d’entre eux se sont fait agressés??? Non, on leur donne des conseils pour ne plus attirer le regard!! C’est exactement la même chose ici. D’autre part, j’ai l’impression que l’on découvre à cette occasion la situation des femmes indiennes, comme si c’était une nouveauté!!! Des pays d’Asie dans lesquels j’ai eu l’occasion de voyager, je n’ai jamais connu une situation aussi dramatique que celle de la place des femmes en Inde. J’ai écris un chapitre de mon livre à ce sujet, et je pense que je vais le publier sur le blog pour ouvrir le dialogue à ce sujet. Pour ce qui est de la place des touristes, je te renvoie à mon commentaire final et reste à ta dispo pour plus d’infos.
Cela serait dommage se se limiter en raison de cette actualité.
Ces problèmes ont toujours existé, ils sont juste plus médiatisés.
Alors, foncez!
Je n’ai pas d’avis car je ne connais pas cette région mais je suis d’accord que le gribouillage sur la carte est le plus efficace pour faire passer le message.
J’ai choisi l’option 1 + Thaïlande, départ début juin pour quatre mois. J’ai hâte ! La Birmanie me tente énormément aussi, mais j’ai peur de tomber dans un régime trop strict et instable politiquement. Je n’arrive pas à savoir quelle est la situation réelle du pays.
Pour l’Inde, c’est également un grand coup de cœur pour moi, il y a tellement de choses à voir et paradoxalement c’est en voyageant lentement que j’ai le plus apprécié cette région. Je n’en ai vu qu’une toute petite partie (région entre Bombay et Goa) mais la diversité des paysages est impressionnante.
Un seul conseil Corentin: ne rates pas le Birmanie surtout:-)
Quelle durée te semblerait adéquate pour l’intégrer dans un voyage de quatre mois comprenant la Thaïlande, le Cambodge, le Viêtnam et le Laos ? Une semaine par exemple ?
Ton concept de Slow traveling correspond vraiment à ce que je recherche et j’ai peur de tomber dans le « tout visiter en un minimum de temps ».
4 mois pour 4 pays me semble déjà pas mal!!! Dommage d’intégrer la Birmanie pour seulement 1 semaine! Tu n’auras pas le temps de t’éloigner de Yangoon… De mon point de vue, si tu souhaites te rendre en Birmanie (ce que je te conseille vivement!!!), tu dois faire l’impasse sur le Viet Nam. Un choix à faire donc…Bon voyage 🙂
En effet, une semaine, cela ne vaut pas la peine, ce pays mérite un mois au moins.
Donc, soit tu reviendras, soit tu zappes le Vietnam par exemple:-)
Option 1 ou 2 pour moi!
Ne surtout pas louper Luang Prabang au Laos au bord du Meekong, qui vaut vraiment le détour!
Sinon, je ne conseillerais pas l’Inde, il est vraiment impossible d’y aller sans être accompagnée d’au moins 2 gardes du corps, l’ambiance y est très pesante pour les femmes…
Quel horrible dilemme tant ces destinations sont toutes attrayantes!
Je déconseillerai l »inde personnellement car c’est un pays difficile même si c’est aussi l’un des plus intéressants.
L’Indonésie est mon option préférée pour ses paysages et sa population.
Je suis assez étonné par ces réactions vis à vis de l’Inde.
C’est dommage de se priver d’une telle expérience en raison de cela.
Y êtes-vous allez?
Bonjour Fabrice,
Oui je suis allé au Rajasthan précisément. C’est un pays très intéressant de part la richesse de sa culture mais c’est aussi un pays qui peut provoquer un choc culturel.
En plus il y a malheureusement de gros problèmes de sécurité pour les femmes.
A ce point question sécurité?
Je suis assez étonnée de lire tous ces commentaires sur la situation pour les touristes féminines en Inde… J’y ai voyagé 1 an en tout, seule pour 80% et me suis toujours sentie en sécurité! Le poids des regards est important effectivement mais cela reste des regards! Evidemment, il ne faut pas s’étonner d’être importunée quand on se balade en débardeurs, shorts ou qu’on se baigne en maillots de bain!! Si l’on respecte l’habillement (punjabi cad pantalon long bouffant + tunique longue, large et à manche courte +/- foulard sur les cheveux dans certaines régions comme le Rajasthan), que l’on ne soutient pas les regards (signe d’invitation sexuelle) et que l’on se fait respecter (à la moindre incartade, cad gestes que l’on juge déplacé, le faire savoir haut et fort), il n’y a aucun problème! Aucun sifflement ou main au cul comme dans le métro parisien par exemple!!! Je vous invite à jeter un oeil sur ce blog d’une expat’ à Delhi : http://www.venividivoyage.com/. Les derniers événements en Inde sont tragiques et reflètent effectivement la situation des femmes indiennes qui sont pour beaucoup humiliées, maltraitées et violées par leurs maris ; pour ce qui concerne le viol de la touriste suisse, je pense qu’on court malheureusement bien plus de risque en Europe (trois viols dans ma ville de 40 000 habitants en 3 mois) qu’en Inde!!!! Je crois que je vais finir par écrire un article sur mon blog à ce propos car je suis à chaque fois terriblement touchée de lire ça….
L’article serait une bonne idée en effet Lily.
Sinon, je suis d’accord avec toi, si les touristes ont une attitude et un comportement adapté, pas de problème en Inde.
Les médias focalisent comme d’habitude sur ce genre de problèmes. Ils existent, mais du coup, cela modifie la perception du pays.
Rien que du classique en somme.Or, il serait dommage de s’arrêter à ces problèmes.
Article promis, article dû! Voici mon billet sur la place des femmes et des voyageuses solo en Inde : Place à la discussion et au débat!
Bravo Lily, excellente remise en perspective!
Je crois que j’ai un petit faible pour la première option. Bonne journée.
Après avoir visité la Malaisie pendant un mois (un de nos plus beaux voyages), nous avions décidé l’an dernier d’aller faire un tour en sac à dos en Indonésie (Java, Bali et Lombok) et nous avons été très surpris de lire certains commentaires.
De notre côté, nous avons été particulièrement déçus :
– Bali (même si on s’attendait au côté très touristique), son bétonnage à outrance laisse tout de même à désirer.
– le manque de chaleur de la population locale (par rapport à la Malaisie toujours), l’accueil peut être très agréable il est vrai, mais bizarrement après quelques minutes de discussion, on vous propose toujours un super plan moyennant finances.
– des tarifs qui peuvent varier en fonction de la nationalité des touristes.
Il faut dire que les pays qui nous avaient particulièrement touchés étaient les pays du Proche-Orient (Liban, Syrie) car la chaleur humaine est inégalable et l’accueil bienveillant est toujours dépourvu d’intérêt.
Nous espérions donc retrouver un peu de cet esprit en Indonésie mais cela n’a pas été le cas. (D’ailleurs pour ceux qui voudraient partir en vacances en Indonésie, essayez de voir le documentaire The act of killing, cela vous donnera une vision poignante du gouvernement…)
Moi perso je commencerais bien par l’option 3 ! La Birmanie, la Thaïlande et la Malaisie 😉 Mais bon les autres options sont également intéressantes donc pourquoi pas ne pas enchaîner ^^
je n’ai encore jamais su partir +sieurs mois d’affilée,(travail oblige),et mon 1er grand voyage a été pour le Rajasthan,j’ai adoré,et je retournerais volontiers en Inde pour y visiter d’autres régions,c’est vrai qu’il ne faut pas s’y ballader « en touriste » qui cherche le soleil et la plage !!…il faut connaitre et respecter les coutumes du pays…l’Inde est un pays fascinant ds toute sa culture…hélas pas trés joyeux pour la vie des femmes,mais en tant que touriste les risques sont effectivement + grands ds le métro Parisien si vous les respectez,ils vous respecteront aussi !!…mon + long voyage a duré +/- 5 semaines au Vietnam,j’avais juste réservé mes 5 premières nuits ds un petit hotel ds le centre d’Hanoi,et là,les 2 jeunes frères patrons de l’hotel m’ont réguliérement bien conseillée pour tout ce que j’ai voulu visiter,j’ai fait qques longs trajets en train,très bon moyen pour rencontrer la population,ds les montagnes des environs de Sapa,j’ai fait qques tours en moto (pas seule )et d’autres à pied,,jai pu m’arrèter ds une école maternelle et primaire,j’ai logé chez l’habitant.j’ai vu la baie d’Halong bien sur et y ai fait une promenade en Kayak…j’ai vu la région de Mai Chau ou j’ai aussi logé chez l’habitant ds une maison sur pilotis…quel accueil partout ….j’ai ainsi visité le Vietnam du nord au sud en passant par les grottes de Phong Nha, Hué,Hoi An,et là,je me trouvais ds un hotel,et pour prolonger mon visa,il m’a suffit de donner mon passeport et 1 photo à la réception,et le lendemain je recevais le tout avec mon visa prolongé,j’ai aussi bien sur passé du temps ds le delta du Mékong,et j’ai autant flané ds Ho chi Ming que ds Hanoi,avec mes 5 semaines,je n’ai pas eu le temps de tout voir,alors prenez bien le temps lorsque vous visitez un pays,car après on part vers un autre,il y a tant de belles choses à voir sur cette terre,et on n’a pas le temps de revenir en arrière !j’ai ensuite aussi eu la chance de voir Bali,et de visiter le Pérou,… bon voyage à tous ceux qui partent,moi,mon prochain projet serait de voir Nicaragua,Costa Rica et Panama,mais comment faire pour limiter le budjet ?!!…
Article tres interessant fabrice !
Je suis actuellement en Inde depuis plusieurs mois; et le moi prochain je part pour la thailande.
j’ai choisit l’option 1 et 4, puisque je vais aussi faire le Cambodge-Laos. Et je pense que l’option 1 est la meilleur solution pour 3 mois.
Concernant l’Inde, je peut dire que j’ai rencontré bon nombre de voyageurs et voyageuses seul(e) tout a fait ravie de l’Inde. Les Indiens sont toujours attentifs au touristes, et facile d’acces.
Il y a bien sur le jeu des ptites arnaques présent partout en Inde (Nord,Sud) et en particulier dans les zones tres toursitiques.
L’avantage de l’Inde pour un voyage de 3 mois, c’est qu’elle permet de voir un large eventail de décors, tradition, nouriture, etc… Commencer par le Sud, puis remonter lentement vers le nord. Cela permet de s’aclimater plus facilment, car oui le Sud est pluscalme\cool.
Et enfin concernant l’actualité, je pense que la region de Delhi, et seule elle, pose certains probleme a la securité des voyageurs. Elle est deja connu pour etre la capitale de l’arnaque (fausse gh, faux bureau pour touriste,etc…) pas trop mechante, mais depuis quelques mois Delhi fait face a de plus en plus de probleme.
Toutle reste de L’inde est sur (voir tres sur pourcertaines regions), suffit d’avoir du bon sens, comme partout ailleurs.
coucou tout le monde,
je viens de récupérer mon visa cambodgien à paris! Jai demandé à un pote d’aller le chercher, mais il n’a pas regardé le résultat! le résultat, c’est que sur mon nom, ils ont gratté leur l’imprimé de mon nom pour corriger leur faute et on marquait par dessus 3 lettres au bic !
Est ce que vous pensez que cela va passer au passage à frontière Thailande -Cambodge? Est ce que je vais me faire embeter pour ça? vous en dites quoi?
merci
Hum, difficile à dire, je dirais que oui, c’est quand même le service consulaire qui l’a fait.
Au pire, il faudra glisser un petit billet à la frontière 🙂
Tu pourrais passer un coup de téléphone à l’ambassade pour demander leur avis ?
Bonjour,
Nous habitons en Nouvelle Calédonie avec mon chéri, nous avons prévu d’y rester 2 ans et de partir voyager 3 mois en Asie… mais avec tout ce que je lis sur ce forum, trop difficile de choisir!! J’ai un gros penchant pour la Birmanie, mais pour les autres destinations je ne sais pas.. on voulait faire 1 mois dans chaque pays pour en profiter un max! On veut de l’authenticité, du contact avec les habitants, et un dépaysement total !! Vivement que nous partions !! Merci d’avance pour votre aide!
Vous serez dépaysé c’est sûr 🙂
Perso, je passerais bien quelques semaines en Nouvelle Calédonie tiens.
Hello 🙂 ! Nous avons la même intention que vous : 3 mois / 3 pays (dont la Birmanie sûr) mais depuis l’Australie ^^
Avez vous trouvé la solution ? Les choix sont TROP difficiles ! Envie de tout faire
Salut Céline! Et oui ca yest nous avons fait notre choix… ce sera 1 mois de Nouvelle Zelande pour nous, puis 1 mois au vietnam, 3 semaines au cambodge, et 3 semaines en birmanie! Ce qui nous embete le plus pour le moment, ce sont les visas! Beaucoup trop chers de nouvelle calédonie mais je crois que nous n’aurons pas le choix! Nous avons trop hate de découvrir ces pays! J’espere que vous arriverez à faire votre choix également! Bon courage! Manon & Clément
Bonjour,
Pour nous ce sera 3 à 4 mois l’hiver prochain. La 1 ère fois qu’on aura tant de temps pour voyager car j’ai demandé un congé sans solde à mon boulot.
Pour le moment on a déjà été 3 fois en Thaïlande pour 3 à 4 semaines à chaque fois on serait bien resté plus longtemps… Mais cette fois on pourra même voir autour.
Est ce que c’est possible de partir de Thailande puis Malaisie pour arriver en Indonésie. (un petit bout ?) ?
Merci
« possible de partir de Thailande puis Malaisie pour arriver en Indonésie. (un petit bout ?) ? »
Bien sûr, pourquoi cela ne serait-il pas possible ?
Bonjour à toi ! Tes conseils sont très intéressant! Je suis face a un dilemne. Étant vient diplômée en osteo je voudrais faire un voyage pour ouvrir mes horizons.
Je pars de mis septembre pour revenir en décembre. Je vais faire une formation de massage thaï et de rester dans u. Temple boudiste quelques temps. J’ai très envie de faire l’Indonésie également. C’est mon voyage de fin d’étude et je veux prendre mon temps, l’imprégner des cultures que je croise ! Est ce que je tente un 3 ème pays ou est ce que je fais a fond ces 2 la ???? 🙂
Merci pour tous les conseils que tu pourras m’apporter
PS: j’ai déjà fait le Cambodge
Sans surprises, je te dirais d’en rester sur ces 2 pays. L’Indonésie, c’est tellement immense…
Et puis,ta formation va déjà te prendre du temps 🙂
Je te rejoins sur ce que tu dis pour l’Inde 🙂 Ce fût mon 1er voyage en 2006, et quelle aventure !! Mais que de souvenirs par contre ! Je ne rejoins pas tout le monde pour ma part, qui pense que ce n’est pas sécurisant.. Les indiens sont certes très oppressants et parfois lourd, mais vraiment gentils quand on parle avec eux 🙂 J’y ai même rencontré des femmes seules qui voyageaient sans soucis.. Et on reste jamais seule très longtps !
En tout cas tu as un super blog de voyage, très intéressant et très enrichissant 😉 On part 1 an avec ma copine en Asie du sud-est et NZ, et c’est de bons conseils pour notre voyage, merci 🙂
Merci Franck !
Profites bien du trip, c’est une super région !
Bonjour !
Je suis ravie d’avoir trouvé ce site de voyage ! Cet article est top tout comme vos commentaires, ça donne envie de partir dès demain….
Bref, voilà ma question, je souhaite partir toute seule l’an prochain, pour 3 mois, le programme : Thaïlande, Cambodge et Vietnam puis Bali mais dans le cadre d’une mission humanitaire donc encadrée. J’aurai 22 ans au moment du départ et le hic c’est que je fais très jeune (on me donne 17 ans partout tout le temps) et je suis blonde (donc disons qu’en Asie je suppose que c’est moins courant) et je fais 1m55 pour 45kg bref tout petit gabarit. Est-ce-que vous pensez qu’il est, objectivement, impératif que je me trouve un compagnon de route ou que je peux le faire seule ? Je n’ai pas peur et je préfèrerai partir seule mais ça angoisse tout mon entourage donc je veux pas non plus qu’ils stressent pendant trois mois ou me fatiguent pendant le voyage…
Bref vos avis ? Et sur le voyage en lui-même aussi si vous avez des conseils ou des coups de coeur j’y serais attentative.
Voyageusement ☺
je teste
Bon et bien voilà, je suis totalement perdue car j’ai envie de tout faire !!!
Nous voulons partir, avec mon copain, pour 3-4 mois (encore en négociation) en Asie. L’Inde, il a déjà fait et je pense qu’on y retournera pour ne faire que ce pays. Mais les autres…
Certains amis me conseillent d’aller en Thaïlande, mais mon copain pense que c’est trop touristique. On voudrait être dépaysés totalement et surtout, que l’on soit immergés dans les valeurs Asiatiques.
Je suis passionnée de photos de paysages.
Désolée mais, avez-vous des conseils ?
Je suis perdue !!!!
Certe cela nécessite un plus gros budget, mais récemment je suis passé par la Corée du Sud et le Japon. J’y ai passé pile 3 mois et j’ai vraiment adoré !
La principale raison : Dans ces pays, vous n’êtes pas pris pour un porte-monnaie sur pattes, mais bien pour un voyageur étranger ! Et les locaux vous parlent pour connaitre votre histoire, pratiquer l’anglais ou simplement pour être sympa et serviables !
Et bien que ces deux pays soient bien développés, la nature y est très bien conservée !
Hello ! L’Inde est superbe, un pays complétement dingue et excitant. Par contre, mieux vaut être préparé psychologiquement. Je déconseillerais de commencer par là à qqn qui n’est jamais sorti d’Europe ou d’Occident. Concernant le bordel, le sud est plus calme, plus vert, comme Goa ou le Kerala. Moins oppressant. Mais attention : si vous êtes grande et blonde, vous allez devenir la star et ne pas pouvoir faire deux pas sans qu’on vous aborde pour une photo 😉 Déjà que moi avec mes 40 ans et mon crâne rasé j’attirai les curieux en masse…