Quand on pense déplacement et voyage en Thaïlande, on ne pense pas forcément au train. Le premier réflexe est de choisir le bus tant le réseau est dense, pas cher et facile à prendre. C’est d’ailleurs le cas de manière générale en Asie.
Pourtant, prendre le train en Thaïlande est une option intéressante notamment pour le prix. Et puis, c’est toujours une expérience intéressante à vivre quand on est à l’étranger.
Prendre le train, c’est avoir le loisir d’admirer le paysage et c’est choisir un transport qui offre un bon compromis entre vitesse et confort. Enfin, c’est le meilleur moyen de pouvoir échanger avec les locaux.
Pour ma part, j’ai déjà pris le train en Thaïlande, notamment sur la ligne entre la frontière malaisienne et Bangkok.
Le réseau de trains en Thaïlande
La ligne la plus utilisée par les touristes et les routards, c’est la ligne Bangkok-Chiang Mai, la grande ville du nord. Le trajet en bus est long, du coup le train est la bonne option pour ceux qui n’ont pas envie de prendre l’avion.
En fait, il existe quatre réseaux de trains en Thaïlande :
– La partie nord, comme mentionné plus haut.
– La partie sud, de Bangkok à la Malaisie.
– La partie est, de Bangkok au Cambodge.
– La partie nord-est jusqu’au Laos.
Le réseau en Thaïlande est donc assez développé pour un pays asiatique. Il appartient à l’État et non à des sociétés privées. Il est plutôt bien entretenu et sûr. Sachez tout de même que les trains ne vont pas vite… c’est de l’ordre du 40 km/h… très loin de la Chine et de son TGV…
Des projets de lignes à grande vitesse sont en cours de réalisation, justement en coopération avec la Chine. La première devrait relier Bangkok à la frontière laotienne en 2020.
A lire: santé et sécurité en Thailande
Les classes de train en Thaïlande
Il existe trois classes de train en fonction du confort et bien sûr du prix.
Première classe. Elle n’est dispo que sur les trains-couchettes. Vous disposez d’une cabine privée pour une ou deux personnes, avec la climatisation.
Deuxième classe. Les fauteuils s’inclinent pour dormir. Il y a la climatisation ou la ventilation, c’est selon… C’est l’option que je vous conseille si vous prenez le train en Thaïlande. Pour les voyages de nuit, prenez la première classe.
Troisième classe. Ici, il s’agit de sièges ou de banquettes en bois.
Comment acheter son billet de train en Thaïlande ?
Il est conseillé de réserver plusieurs jours à l’avance, notamment pour le fameux train de nuit Bangkok-Chiang Mai qui est très populaire.
Plusieurs options pour réserver votre billet de train :
– L’acheter dans une agence locale de voyage, moyennant la commission de l’agence. Simple et pratique. Vous pouvez même vous faire livrer le billet à votre hôtel.
– L’acheter soi-même à la gare. Pas forcément le plus simple…
– L’acheter sur Internet, sur le site 12GoASia, la référence du transport en Asie.
Avantages du dernier point : rapide, simple, sans commission.
Les prix ne sont pas très élevés, en gros autour de 15 euros pour un Bangkok-Chiang Mai.
Conseils pour prendre le train en Thaïlande
– Certains trains possèdent un wagon restaurant et bien sûr, des vendeurs passeront dans les wagons. Ceci dit, prenez de quoi manger et boire.
– Question sécurité, si vous voyagez la nuit, prenez un cadenas à chiffres et une chaîne pour attacher votre sac à un point fixe.
A écouter : sécurité en voyage et gestion des risques.
– Pour la ponctualité, ce n’est pas tout à fait cela. Aussi, ne planifiez pas un vol ou autre juste après. Prévoyez plutôt une bonne marge !
Prendre le train en Thaïlande est une bonne solution, une option à laquelle les voyageurs ne pensent pas forcément. C’est dommage. Ne ratez pas cela lors de votre prochain trip dans le pays !