Comment voyager enceinte : les 5 conseils à suivre !
41Tiphanya du blog http://avenue-reine-mathilde.com/ nous explique, expérience à l’appui, que c’est tout à fait possible ! Voici ses cinq conseils pour voyager enceinte l’esprit tranquille!
Voyage et grossesse :rien d’impossible !
La grossesse est souvent vue comme une période chargée de stress, d’émotion et d’achats de layette. C’est également le dernier moment de vie à deux lorsqu’il s’agit du premier enfant. Dès la naissance de cette nouvelle merveille, votre vie ne sera plus jamais la même.
Il faut en profiter, transformer ces derniers mois en superbe souvenir, faites le plein d’énergie, de bonne humeur, et de projets pour la suite (qui, soyons honnête ne sera pas toujours facile). Laissez tomber les contraintes (comme la famille par exemple) pour un voyage qui fera plaisir autant au futur papa qu’à la future maman.
A quelques destinations près (impossible de prendre des traitements contre la palu enceinte par exemple), le monde entier vous est accessible. Il est possible de voyager enceinte dans beaucoup de coins du monde. J’ai choisi le Kirghizstan, car il me fallait de l’originalité pour ce dernier voyage seule avant longtemps. Certaines préféreront la plage, la campagne, une grande ville…N’écoutez pas les mauvaises langues qui commencent leurs phrases par « et si… » et lancez-vous.
Voici cinq conseils pour bien se préparer:
- http://www.flickr.com/photos/montseprats/4925358935/sizes/m/in/photostream/
1- Partir pendant le deuxième trimestre de grossesse
Au moment de choisir vos vacances, après les examens obligatoires, visez le deuxième trimestre. Les risques d’une fausse couche sont faibles, les nausées et autres désagréments ont en principe disparu, bref vous êtes en forme, c’est le moment de partir.
2- Tous les moyens de transport sont bons
Il n’y a que sur les toutes dernières semaines qu’une femme enceinte peut se voir refuser l’accès à bord d’un avion, d’un bateau… Il vaut donc mieux se renseigner avant de partir, chaque compagnie se devant d’être explicite. Par contre, le commun des mortels est incapable d’évaluer l’avancée de votre grossesse à votre tour de ventre, prévoyez donc un justificatif de votre médecin.
3- Voyager pendant la grossesse: préparer avec soin sa valise
Oui, une femme enceinte s’arrondit un peu plus chaque jour, mais non ce n’est pas flagrant sur une semaine. Inutile de partir avec deux valises si vous ne partez que quelques jours. Il va falloir la porter (ou faire porter), autant éviter de vous faire mal.
Par contre prévoyez des « goûters » pour tenir toute la journée : des fruits secs, des amandes, des noix de cajou (sans sel ou sucre ou caramel…). Bref ne sortez jamais sans un petit en-cas et beaucoup d’eau.
- Tiphanya
4- Faire sa trousse à pharmacie avec son médecin
Que vous soyez suivi par un gynéco, une sage-femme, un généraliste, peu importe, prenez rendez-vous avec lui avant de partir. Avant tout pour faire le point sur votre santé et aussi vous rassurer. J’avais pris également un rendez-vous juste après mon retour, sur le coup je me suis sentie un peu bête, mais quand trois mois plus tard j’ai eu des soucis, je savais avec certitudes que mon escapade kirghize n’y était pour rien.
Votre premier rendez-vous vous permet de vous préparer une petite trousse à pharmacie. La plupart des médicaments que vous pourriez avoir l’habitude de prendre sont interdits aux femmes enceintes. Mais il y a des équivalents pour tout.
Si vous partez à plusieurs, annoncez que vous vous chargez de la trousse à pharmacie et n’oubliez rien. La trousse ne vous servira probablement à rien, mais en cas de besoin vous n’aurez pas besoin de visiter les cabinets médicaux locaux. Et n’oubliez ni la crème solaire, ni l’huile d’amande douce (qui sert à tout et coûte trois fois rien).
5- Se reposer durant le voyage
A chacun son rythme, mais ménagez-vous des temps de pause, à la terrasse d’un café, au bord de la piscine, au fond de votre lit…
Si en voyage on pense souvent « j’en profite maintenant, je me reposerai chez moi », n’oubliez pas que la donne est différente, vous êtes au beau milieu d’un marathon de neuf fois. Il sera difficile de récupérer à la fin de votre voyage.
Je ne peux finir sans énoncer deux vérités, non pas pour les mamans (qui ne peuvent qu’acquiescer, je pense) mais pour les futurs papas :
– la femme enceinte va très souvent aux toilettes ;
– la femme enceinte stresse pour un rien.
Messieurs, acceptez-le. Laissez votre épouse découvrir toutes les toilettes à proximité, et vérifiez autant de fois qu’elle vous le demande que, oui, la trousse à pharmacie est bien dans le sac. Et tout se passera bien.
Bon, et bien comme ce n’est pas mon rayon, je l’avoue, si vous avez de l’expérience en ce domaine, n’hésitez pas à partager ! 🙂
Bonjour,
Bien sûr, on peut voyager enceinte. Là-dessus, je ne peux qu’acquiescer puisque j’ai passé mes deux grossesses à l’étranger : la première sur les routes d’Amérique du Sud (nous sommes partis deux ans et demi ; bébé est né un mois et demi avant le retour en France) et la seconde en Afrique du Sud-Est (Angola, où j’étais en mission humanitaire, avec une incursion de quelques semaines pour les vacances en Namibie).
Par contre, je ne suis pas d’accord sur le fait qu’une femme enceinte stresse pour un rien. Elle stresse peut-être un peu plus que d’habitude (et encore) mais la grossesse ne transforme pas une femme zen en stresswoman. Il faut aussi rassurer les futurs papas sur ce point-là 🙂
Florence
Salut Florence,
C’est vrai que toi, tu as carrément mis au monde un bébé sur la route:-)
Tu le vois un brin voyageur j’imagine non?
Tu as raison de rassurer les futurs papa:-)
Tu as raison de me reprendre car je me suis mal exprimée : je trouve qu’une femme enceinte stresse pour des choses qui ne l’auraient jamais fait stresser en temps normal ou que le reste du monde trouve juste normal. Ce n’est pas la quantité de stress qui était pour moi importante, mais l’origine du stress.
Ainsi la seule chose qui m’inquiétait pendant mon voyage au Kirghizstan était la possibilité de me laver tous les jours.
Par contre je n’aurai pas osé accoucher sur la route, ayant toujours mis en point d’honneur de le faire dans un pays dont je parle la langue du médecin (ce qui laisse quand même pas mal de possibilité)
Salut Tiphanya,
Après deux ans en Amérique latine, l’espagnol ne posait plus aucun problème. Idem en Angola, pour le portugais, au bout d’un an de mission. Mais c’est vrai que si je n’avais pas parlé la langue locale, j’aurais été plus réticente…
Florence
Salut Fabrice,
Voyageur, je ne suis pas sûre, en tout cas pas pour l’instant : il est plutôt casanier et vu qu’il s’est lancé dans des études de médecine…
Sa sœur, par contre, qui vient d’entrer au lycée, envisage déjà de faire une partie de ses études à l’étranger, de visiter les États-Unis, l’Australie, l’Angola (pour voir où elle est née), etc.
Mais bon, le goût du voyage n’est pas génétique 🙂
Florence
Non, c’est vrai que ce n’est pas génétique, mais cela reste des valeurs qui sont transmis des parents à l’enfant:-)
Au fait, comment était l’Angola? On m’a dit que c’est chaud et que cela ressemble un peu au Nigéria où j’ai vécu.
est ce possible pour vous de rentrer ne comunication avec vous sur mon emial eugeniemiron@hotmail,com car je veut voyagerais mon medeicn me dit pas une bonne idee et jai un autre medecin qui dit oui et je nai aucun vacin ma grossesse va suoer bien jappreicerait quelque cechange si vous voulex bien merci
Bonjour Florence,
je tombe sur ton commentaire en … 2020! J’ai vu que tu avais voyagé en Angola en étant enceinte. Ma question : avais-tu un traitement anti-palu ? Je lis, un peu partout des informations contradictoires sur les médicaments anti-palu ; ils seraient problématiques pour les femmes enceintes, dans d’autres cas, non … Je serais ravie d’avoir un retour d’expérience là-dessus (mais il se peut que ce message se perde, à 8 ans d’intervalles !).
Merci. Belle journée.
Nadia
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais cela viendra sans doute un jour, et ça ne me fait absolument pas peur – ça demande en effet juste un peu plus d’organisation!
+1 Aurélie:-)
Cela ne doit pas être le cas de la majorité des femmes j’imagine!
Salut,
Je pense que les femmes enceintes qui liront cet article vont certainement réfléchir et peut être changer d’avis en étant tentées par un voyage.
Par contre les questions que je me pose en tant qu’homme curieux:
C’est bien le Kirghizstan?
Pas de petites anecdotes justement à nous raconter sur ce voyage un peu particulier?
Amicalement
Yann
Le Kirghizstan est un pays magnifique. Dur d’approche quand on ne parle ni russe, ni kirghize, il faut du temps pour se faire adopter par ces habitants à la vie si dur.
Mais quoiqu’il arrive, une chose est sûr : il n’y aura peut-être pas d’électricité tous les soirs, quasiment jamais d’accès direct à l’eau, mais la télé, très grand écran, est dans tous les foyers…
Article très intéressant. C’est vrai que beaucoup de raisons empêchent parfois les voyageurs de partir : être seul(e), être enceinte, avoir des enfants… Alors que tout est (presque) possible pour aller découvrir notre jolie planète ! Et puis imaginez la tête de votre futur bambin quand vous lui annoncerez qu’il a fait un tour du monde dans le ventre de sa maman… 🙂
Etre enceinte n’empêche pas de voyager si votre grossesse se passe bien. Et le coup de prendre RDV en rentrant de voyage pour un check-up c’est super. Comme cela personne ne vous dira en cas de petits problèmes « tu vois c’était imprudent! ».
Et pour les envies alimentaires, si vous ne pouvez pas vous passer d’un aliment que vous ne trouvez pas dans le pays emportez le avec vous: pour ma 1ère j’étais devenue accro au fromage de chèvre, alors quand on partait quelques jours à l’étranger, j’en prenais dans le sac à dos 😉
C’était dans des pays chauds? Car si oui, l’odeur devait être sympa:-)
Ou plus exactement quand tout le monde prendra un malin plaisir de commenter les dangers que l’on prend pour la vie de l’enfant, on a une réponse médicale à fournir avant et après (bon ma sage-femme n’avait aucune idée d’où se trouvait le Kirghizstan et de l’état sanitaire du pays, mais ce n’est pas à elle de prendre la décision d’y aller ou non, sauf raison médicale).
Et comme on le dit si bien, être enceinte n’est pas une maladie, alors y’a vraiment pas de soucis à voyager enceinte, sauf si ce n’est qu’une organisation et une préparation différente.
« être enceinte n’est pas une maladie », bien dit Yves:-)!
La première grossesse peut être génératrice d’inquiétudes et il est probable que certaines sont plus réticentes à voyager. Pour les grossesses suivantes il y a en général moins d’appréhensions.
« Tous les moyens de transport sont bons », oui et non. Les longs trajets en voiture ne sont généralement pas recommandés, d’autant plus s’il s’agit d’une piste chaotique « au bout du monde ».
A chacune de connaître ses limites et c’est le principal. Mais certaines compagnies de transport essayent de jouer sur le « c’est illégal de transporter une femme enceinte ». C’est faux (sauf le dernier mois), à moins que ce ne soit spécifiquement marqué dans le contrat de réservation. Le traitement est par contre le même que pour une personne malade entravant le bon déroulement du transport.
Pour la voiture, j’ai fait de longs trajets sur les routes kirghizes et sur des non-routes. Faut prévoir des pauses, s’organiser, rien n’est impossible. (de toute façon la voiture devient déconseillée à partir du 3e trimestre).
Et effectivement on ose moins lors de la première grossesse, et pourtant lors des suivantes, il ne faut pas oublier qu’en plus d’un gros ventre, il y aura les aînés à faire voyager 😉
Salut Fabrice,
L’Angola, pour moi, c’était de 1996 à 1998. Alors pour des infos fraîches, il vaut mieux voir ailleurs ! Là, par exemple :
Sinon, à l’époque, le pays était coupé en deux, avec le MPLA à l’Ouest et l’UNITA à l’Est et entre les deux zones, on ne pouvait se déplacer qu’en avion (par la route, il fallait intégrer un convoi des UN). Mais de chaque côté, c’était calme. Avec, quand même, une criminalité assez élevée dans Luanda, et des mines antipersonnel disséminées partout dans la campagne. Mais il y avait un cessez-le-feu en cours.
Je ne connais pas le Nigeria, mais de ce que j’ai pu en entendre, l’Angola que j’ai connu était bien plus calme. Cela dit, tu sais comment c’est : vu de loin, ça paraît toujours dangereux 🙂
Florence
C’est vrai qu’il y avait la guerre civile à cette époque…
« vu de loin, ça paraît toujours dangereux », en effet:-)
moi, je me souviens que j’ai voyagé à 7mois de grossesse.C’était risqué mais je voulais tellement le faire, finalement, je suis rentré en bonne santé.
Hi,
J’ai adoré cet article sur les conseils pour voyager avec une femme enceinte ou quand on est enceinte ! Je suis tout à fait d’accord avec ces conseils. Quand nous attendions notre premier enfant, nous avons décidé de partir faire un tour dans les îles avant sa naissance. Ma femme était très bien et ne souffrait d’aucun problème de santé sauf un peu mal au jambe dans l’avion !
N’oubliez pas non plus de vous renseigner avant auprès des autorités françaises ou autres pour avoir quelques adresses de médecins ou de cliniques sur place si besoin pour les pays étrangers !
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
Bonjour ,je pars dans un mois au Cambodge pour une durée de 30 jours je serais a 5 mois de grossesse et en reviendrait a 6….j ai très peu de doute et d appréhension , votre article confirme , on peut voyager enceinte !!!! Tout le monde autour a des réticences c est pénible ! Bref j aurais déjà avant sa naissance un beau souvenir avec mon bébé ( suis maman solo)
Bonjour,
Je suis allée au Cambodge l’an passé et il me semble qu’enceinte il te faudra tout de même prendre quelques précautions. Il fait très chaud, et sans être enceinte, c’est déjà parfois difficile pour nos corps habitués à des températures plus tempérées ! De 10h à 15h notamment, il fait vraiment chaud.
Nous avons mangé dans tous les bouibouis possibles sans jamais être malades, tandis que nous avons rencontré des personnes qui se sont rendues dans des restaurants plus touristiques et l’ont été. Bref, je serais un peu embêtée pour te conseiller sur ce point… Je te conseillerais d’éviter les soupes, souvent réalisées à base d’abats et toutes sortes d’étonnantes choses que je serais moins tentée d’expérimenter enceinte ! Evidemment, l’eau n’est à boire qu’en bouteille, mais les Cambodgiens font de même, tu en trouveras absolument partout (ne te charge pas !). Les glaçons ne posent pas de problème car il existe au Cambodge des « usines à glace » qui livrent tous les marchands toute la journée (qui les conservent souvent dans des grandes glacières).
J’imagine que tu vas visiter le site d’Angkor et autres (superbes) sites. Sache que l’exploration de certains temples nécessite vraiment d’être en bonne forme. Outre la chaleur, les vieux escaliers sont souvent très raides avec des marches hautes, certains sont envahis par les racines… bref, regarde où tu mets les pieds et prends soin de toi ! Le Lonely Planet donne de bonnes astuces pour visiter les temples en tenant compte des heures d’affluence et d’ensoleillement. Certains temples sont en plein cagnard, d’autres dans la forêt, il est assez judicieux de privilégier ces derniers sur les heures les plus chaudes de la journée.
Enfin, le traitement paludique est recommandé au Cambodge, notamment si tu te promènes dans les montagnes ou aux alentours du Tonlé Sap. Nous ne l’avions pas pris (trop cher !) et nous n’avons pas eu de soucis, mais je sais que ces traitements sont interdits aux femmes enceintes.
Le réseau de routes est très bon et les bus grandes lignes sont agréables. A part de bonnes décharges d’adrénaline sur la conduite locale, tu ne prendras pas plus de risques que ça en circulant par ce moyen de transport !
Bref, il me semble qu’il y a des précautions à prendre. Cela dit, des milliers de cambodgiennes mettent au monde des enfants en bonne santé chaque année ! Le pays est absolument sublime, les gens sont extrêmement sympas et souriants et tu seras sans doute très entourée ! Mais prends soin de toi tout de même et évite les moustiques 🙂
Bon voyage !
Bonjour, je pars 7 mois en sac à dos en Amérique latine et du haut de mes 35 ans (à ce moment là ) l’envie me viendra de Tomber enceinte mais devrais – je plutôt attendre d’être rentrée pour que mon corps soit » au top » ?
Nous réfléchissons !
Bonjour,
On a appris la grossesse de ma femme 2 mois apres avoir réservé les billets et le camping car pour les etats unis. 3000km environ.
On voudrait annuler mais impossible la grossesse n est pas une maladie. On part 3 semaines et elle sera a 6
Mois quand on va partir. Le gyneco est plus ou moins d accord pour la route. Votre avis si vous avez un retour expérience. Merci
Bonjour Mick,
Vous avez deja dût partir avec votre femme pour votre voyage aux USA. J’aurais aimé avoir votre ressenti, car je suis aussi enceinte et partons en septembre pour l’ouest americain, je serais enceinte de 5mois. Nous allons faire 4500km environ en 15 jours… Je suis vraiment tenté de partir mais tout mon entourage me le déconseille alors je suis un peu perdu… Pouvez vous me dire comment c’est passé votre voyage pour votre femme ???
Merci d’avance
Hallo a tous
J’ai reserve un voyage en thailande de 3 semaines : Bangkok/Chiang mai / Ko lanta / Krabi..
Ce week-end..surprise…je suis enceinte!
J’en parle au docteur et pour lui c’est non! Je dois annuler mon voyage!!! a cause des vaccinations et que c’est un pays a risque avec plein de maladies!
A l’heure qu’il est…je suis perdue….
Bonjour NOU
Quand dois tu partir en Thaïlande ?
Je suis parti cette été enceinte de 5mois aux USA pour 4500km de voiture… Seul toi peut décider si oui ou non tu peux partir ! Tout dépend comment tu te sens et comment ce passe ta grossesse. Tu n’es pas obligé de faire les vaccins, il te faudra juste faire attention à ne pas trop vouloir en faire et d’écouter ton corps.
Si tu as des questions hesite pas
Bonjour Audrey,
Je serai aussi à 4 mois de grossesse et j’envisageai un voyage en voiture dans l’ouest des USA. Comment ca s’est passé pour toi?
Bonjour Audrey, comment c’est passé ton voyage aux Etats unis?
Nous partons fin Avril pour 18 jours de trip en Mustang, et je serais enceinte d’un peu plus que 3 mois. La boucle que nous allons faire fait 4000 km d’hôtel à hôtel, sans les détours dans les parcs… Je n’ai pas encore parlé à ma gynéco de notre voyage.
Qu’en penses tu?
Bonsoir Jamois,
Le voyage c’est très bien passé pour moi, j’étais enceinte environ 5 mois, et nous avons fait 4500km environ. J’ai pu faire tout ce que je souhaitais, même des mini trek. Par contre le soir j’avais très mal au ventre… et à la fin du voyage je suis tombé dans les pommes car j’ai pas assez écouter mon corps. Alors je te conseil de pas forcer, d’écouter ton corps et d’y aller doucement. Tu seras enceinte de 3mois et ne devrais pas avoir les mêmes soucis que moi à 5 mois qui me porter déjà bien.
Fait une Échographie de contrôle avant de partir pour être sûr que tout va bien et avoir l’avale du médecin.
Profites en bien, c’esr Un super voyage !
Bonjour a tous
Jai appris il y a 3 semaines que je suis enceinte. Et avec mon copain on a prévu un voyage de 3 mois en Asie, déjà programmé depuis plusieurs mois. Nous avons modifié un peu le voyage mais souhaitons le faire.
Je serais a 2 mois et demi de grossesse au départ et à 5 mois et demi de retour chez nous. Avez vous des avis a me donner ? Ou conseils ?
Mes appréhensions sont plus basés sur les vaccins a faire sachant que la plupart sont interdit aux femmes enceintes.. et aussi les moustiques. je suis dans ce dilemne en ce moment.
Peut on voyager en Asie sans faire de vaccins? Nous allons en Indonésie, Philippines, Vietnam et Thaïlande.
Je suis preneuse de tous conseils ou retour de voyage enceinte dans ces pays. Merci a vous. Et bon voyage a toutes
Bonjour,
Je suis enceinte de 2 mois 1/2 et on souhte partir en Asie en juillet. Le médecin des vaccins des pays tropical m’a déconseiller de partir à cause du moutik Zika. Il propose plutot l’europe ou l’Amérique du nord. Nous on est pas tenté par l’asie et l’afrique d sud. En juillet je serai enceinte de 5 moi 1/2 , pensez vous qu’il y a un risque? Je ne sais plus quoi faire.
Merci de me conseiller.
Coucou
Partant bientot en voyage en Asie, je me demandais si tu avais voyagé finalement?
Car j’ai aussi une appréhension quand au moustique Zika… :/
Merci d’avance pour ton retour
Bonjour ! Je viens tout juste d’apprendre la grossesse ! Je suis en voyage au Canada et je n’ai pas du tout envie de m’arrêter. Je reprend la route en février, mars pour 8000 km et je compte rentrer en mai en France pour préparer l’accouchement (fin juillet) une de mes questions auxquelles vous pourriez répondre est celle ci: quels rendez vous sont obligatoires ? Et puis je être suivi par différents médecins le long de ma route?
Bonjour,
Nous avons réservé un voyage pour la Malaisie avec mon mari, ma fille de 4 ans qui a déjà voyagé loin’ au Brésil notamment et pour 3 semaines l’année dernière. Tout c’est bien passé!
Nos billets sont réservés depuis plusieurs mois et je viens d’apprendre ma grossesse, je suis environ entre 1 et 2 mois de grossesse. Donc serais à 4 mois de grossesses environ, puis qu’on part les 3 dernières semaines d’août. Nous ferons quelques trajets en voiture le plus long durera 4h. Nous irons en ville à Kuala Lumpur, et ferons quelques îles, ainsi que Cameron highlands, un quelques jours de jungle en lodge eco. En théorie, c’est un voyage que je pourrais faire étant globe-trotter dans l’âme. Mais je me questionne sur les risques encourus, car je n’ai encore jamais été en Asie. Qu’en pensez-vous? Merci pour vos avis.
Aissa
C’est toujours délicat de donner ce genre d’info comme tu imagines:-).
Je t’invite à demander au médecin d’un service de vaccination international, il sera mieux placé:-)
Bonjour Aissa,
Je suis exactement dans la même situation : Malaisie, 4 mois de grossesse pour 3 semaines en août. Avez vous pu avoir des avis concernant votre voyage et les potentiels risques encourus ?