Friedrichshain : visiter le quartier le plus cool de Berlin !
4Un week-end à Berlin de prévu ? Ne ratez pas Friedrichshain, un quartier moins connu, mais qui possède de nombreux atouts…
Emmanuel habite Berlin depuis plusieurs mois à Friedrichshain. Amoureux de son quartier, il nous expose ici les 10 raisons pour lesquelles vous devez visiter Friedrichshain.
À défaut d’avoir un nom facile à épeler, le quartier Friedrichshain est un must à Berlin qu’il fait bon habiter !
La gentrification l’a peu à peu gagné, mais il a gardé ce qui a fait son succès : une ouverture d’esprit à toute épreuve et une activité culturelle alternative intense. Tour d’horizon des raisons qui lui permettent de rester dans le gotha des quartiers les plus cools du monde.
1. Le Mur de Berlin
C’est probablement l’un des endroits les plus touristiques du monde, mais il me rappelle tous les matins que les habitants n’étaient pas libre d’aller où bon leur semblait il n’y a pas si longtemps. Pour les berlinois, il est le symbole de la fracture profonde qui a scindé la ville pendant 28 longues années.
Il permet de mesurer la chance que l’on a d’être aujourd’hui libres. Il est aussi appelé East Side Gallery, car il est couvert d’oeuvres de street art qui augmentent encore un peu plus sa symbolique libertaire.
2. Les rues pavées
Dans le coeur du quartier, les rues sont pavées. Au delà de la seule considération esthétique, les pavés donnent du caractère au paysage. Ils sont aussi témoin de la prédominance du piéton dans cette zone centrale, chose toujours positive pour le climat, la bonne humeur et la tranquillité du quartier.
3. Volkspark
L’un des tous meilleurs parcs de la ville. Vous pouvez y amener de quoi faire le barbecue en été, vous pouvez y regarder un vrai beau coucher de soleil et même faire du beach volley ! Un endroit où il fait bon flâner, en détente et gratuitement…
4. Des cuisines variées et abordables en abondance
Le centre du quartier est rempli de petits restaurants largement abordables et de cuisines très différentes : turk, japonais, chinois, mexicain, russes, italiens, vietnamiens…et même allemands !
La liste est longue et je n’ai pas encore tout testé. Il y en a pour toutes les faims et tous les budgets (beaucoup de bons plans), ouverts jusque tard pour la grande majorité, ils permettent de regarder son frigo vide avec la plus grande sérénité.
Certains jours, le marché de Boxhagener Platz est alimentaire, c’est définitivement le meilleur plan du quartier ! Il y a aussi très régulièrement des foodtrucks de qualité dans les évènements organisés vers le Neueheimat.
Le quartier regorge de cafés et bars, de tous types et plutôt qualitatifs.
5. Les marchés aux puces
Il y en a deux dans le coeur de Friedriechshain, le premier sur Boxhagener Platz et le second derrière Revaler Straße.
Vous pouvez y trouver tout et surtout n’importe quoi, de la Barbie chauve au vinyle de variété allemande (frisson garanti). Ils animent le quartier et aiguisent la curiosité, en plus de véhiculer cette culture profondément alternative, où le moche devient sexy.
6. Boutiques cools
Entre les marchands de vinyles, les galeries, les boutiques de vêtements à consonance scandinave, celles dédiées au vélo ou encore aux livres, vous n’aurez que l’embarras du choix. Beaucoup de choses à découvrir, pour des prix souvent très abordables. Cool.
7. L’affichage papier pour la promo des évènements
L’un des rares pans de murs encore dédié à l’affichage commercial. Il permet de rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, c’était dans la rue que nous trouvions les infos sur les concerts, les soirées ou autres évènements. Cet affichage donne des couleurs au quartier et permet de se tenir au courant de ce qu’il se passe, à l’ancienne.
8. Transport et logement
Il y a le métro, l’équivalent du RER parisien (le S-Bahn), le bus et même le tramway. Le quartier est donc parfaitement connecté, ce qui est bien pratique lorsque la flemme vous empêche de prendre le vélo.
Pour le logement, Berlin est plus abordable que Paris. Pour s’y installer dans les meilleures conditions, prenez le temps de regarder quel quartier correspond à vos attentes pour y trouver votre location d’appartement !
Voici une sélection d’hôtels pour se loger dans ce quartier top de Berlin !Logement
9. Les soirées
C’est l’une des places fortes de la fête à Berlin et le quartier a son lot de bars et clubs cools. Le plus connu d’entre eux : Berghain. Vous atteindrez donc la queue en un rien de temps… Pour ce qui est de rentrer par contre, c’est une autre affaire.
10. Poussettes et punks
Une ambiance paisible, une pluralité des styles, les jeunes parents rangés et bobos cohabitent paisiblement avec les tatoués et autres styles, même les plus bizarres. On est ouverts d’esprits, on respecte les communautés et on est un excellent exemple du vivre ensemble qui marche.
Conseils pratiques
–Louer une voiture pour un road trip de fou !
Connaissiez-vous le quartier de Friedrichshain ?
Merci pour l’article
Article très bien pour celui qui a programmé un petit séjour à Berlin 🙂 Nous y sommes allés il y a quelques mois déjà. Nous avions fait un week end insolite en amoureux à Berlin, dans une cabane dans les arbres 🙂 nous avions bien sûr vu le mur de Berlin et les quelques parcs sympa à visiter. En tout cas, j’y retournerai à Berlin et je passerai plus de temps dans les quartiers de Berlin Est 😉
la pronociation du mot Friedrichshain est une éxperience aussi
C’est vrai 🙂 Il faut de l’entrainement, j’ai du mal perso !