Indemnisation vol Vueling annulé ou retardé
0Vos droits lorsque vous voyagez en avion
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’Union Européenne garantit les droits fondamentaux de tous ceux qui voyagent en avion à travers le règlement européen (CE) n° 261/2004. Cette législation s’applique aux passagers partant d’aéroports situés sur le territoire d’un État membre de l’UE et à tous ceux arrivant dans ces aéroports en provenance d’un pays tiers où le vol est exploité par un transporteur de l’Union Européenne.
Vos droits lorsque vous voyagez en avion incluent :
- le droit à l’information
- le droit de voyager dans les mêmes conditions que les autres citoyens si vous avez un handicap ou une mobilité réduite
- le droit au remboursement ou au réacheminement si votre vol est annulé ou si l’embarquement vous est refusé
- le droit au remboursement si votre vol est retardé de cinq heures ou plus
- le droit à l’assistance et, dans certaines circonstances, le droit à une indemnisation en cas de retard important, d’annulation ou de refus d’embarquement
Le règlement européen (CE) n° 261/2004 détermine également quelles sont les obligations de la compagnie aérienne en cas de retard trop long, de décès, de blessure ou de bagage mal géré, dans le but de garantir que vous exerciez toujours vos droits.
Donc, en principe, il ne devrait pas être trop difficile de demander une indemnisation pour un vol Vueling annulé ou retardé. Mais ce n’est pas aussi évident que cela.
À quoi avez-vous droit si votre vol Vueling est retardé ?
Si votre vol est retardé de plus de 2 heures, le personnel au sol de Vueling vous offrira les services suivants :
- Des repas et des boissons en fonction de la durée du retard.
- Deux appels téléphoniques, fax ou e-mails.
- Si vous devez attendre une nuit : hébergement, repas et transport vers votre hébergement et votre retour à l’aéroport.
Si votre vol est retardé de plus de 5 heures, vous avez également droit à :
- Un remboursement, dans les 7 jours, du prix total du ou des voyages que vous n’avez pas encore effectués, ou ;
- Un remboursement, dans les 7 jours, de la totalité du prix du ou des voyages que vous avez déjà effectués, si le voyage ne sert plus à rien ;
- Un vol de retour vers votre premier point de départ si vous avez déjà pris le premier vol et que vous manquez votre vol de correspondance.
Le retard qui vous donne droit à indemnisation est calculé en fonction de l’heure d’arrivée à votre destination. Si vous arrivez à destination 3 heures ou plus après l’heure prévue, vous avez également le droit de demander une compensation financière, sauf si le retard est dû à des circonstances exceptionnelles comme la météo. Le montant de l’indemnisation varie en fonction de la distance de votre destination :
- 250 euros : trajet jusqu’à 1500 km
- 400 euros : trajet entre 1501 et 3500 km
- 600 euros : trajet supérieur à 3500 km
L’indemnisation pour un vol Vueling annulé
Si votre vol est annulé, Vueling vous proposera un autre moyen de transport vers votre destination ; ou, si vous ne voulez pas voler, un remboursement sur votre billet. Vueling propose également une indemnisation, si l’annulation n’est pas causée par des circonstances extraordinaires. Pour ce qui est du montant, c’est exactement le même calcul que pour les vols retardés.
Dans tous les cas d’annulation, vous pouvez choisir l’une des options suivantes :
- Réacheminement de l’aéroport à votre destination finale.
- Un remboursement sur le billet pour le voyage non effectué et un remboursement sur le retour si le vol ne sert plus à rien.
Comment réclamer une indemnisation pour un vol Vueling annulé ou retardé ?
En cas d’incidents concernant votre vol, qu’il s’agisse d’une annulation ou d’un retard, Vueling vous offre la possibilité de déposer une demande d’indemnisation, sous forme de remboursement ou de compensation financière. Pour cela, il vous suffit d’aller sur le site officiel de Vueling et d’accéder à la page Contact. Sur cette page, vous pourrez envoyer votre réclamation en remplissant un formulaire. On vous demandera notamment de fournir certaines informations comme votre nom et votre prénom, ou encore vos données de vol. Il faut faire attention d’indiquer des informations exactes.
Avec la méthode expliquée ci-dessus, il y a de fortes chances que votre demande ne soit jamais traitée. Au mieux, vous allez patienter pendant plusieurs mois avant d’avoir un retour de la part de Vueling. Par contre, si vous voulez que les choses aillent vite, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui pourra vous aider à accélérer toutes les démarches et à augmenter vos chances d’être indemnisé.
Pour ma part, je vous conseille Airhelp, l’un des leaders du domaine.
Remplissez le formulaire en ligne pour savoir si vous pouvez recevoir une indemnité. Ensuite, ils s’occupent de tout !
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À propos de Vueling
Vueling Airlines a été fondée en 2004 et son vol inaugural a eu lieu entre l’aéroport de Barcelone El Prat (BCN) et celui de l’aéroport de Ibiza (IBZ). Aujourd’hui, Vueling Airlines possède la plus grande flotte espagnole et est le transporteur espagnol qui dessert le plus grand nombre de destinations. Après une période financière difficile entre 2007 et 2009, Vueling a fusionné avec la compagnie aérienne low-cost espagnole et son principal concurrent Clickair.
Vueling a connu une période de croissance significative après 2009 et la compagnie a ouvert de nouvelles bases et développé sa flotte. À l’été 2016, les retards et les annulations fréquents des services de Vueling ont incité les autorités espagnoles à ouvrir une enquête. Aujourd’hui, la compagnie semble aller mieux.