Investir dans l’immobilier pour voyager : mon histoire et ce que j’ai appris
2Je vais parler sur ce blog voyage d’investissement immobilier. Oui, cela peut paraître étrange, mais à vrai dire, cela ne l’est pas tant que cela, vous allez voir.
Retour en arrière
À la base, je ne suis pas très investissement, il faut le dire. Et encore moins investissement locatif.
Il y a 15 ans en gros, je me suis penché sur la question sérieusement pour la première fois. Des amis autour de moi avaient déjà investi ou, ils avaient déjà acheté leur résidence principale.
Oui, mais voilà, à l’époque, je ne pensais qu’à voyager. Cela ne me paraissait pas très compatible. Et puis, plus simplement, je n’avais pas la tête à cela. .
En 2010, je me suis penché sérieusement sur la question. J’ai cherché des biens et j’ai bien failli acheter un appartement dans le nord de Paris. Finalement, je ne l’ai pas fait.
En 2011, changement de vie, je quitte tout pour me consacrer à mon blog et au voyage. Je deviens indépendant. Je mets de côté pour un bout de temps les projets immobiliers, la priorité du moment, c’est vivre de ma passion et devenir financièrement libre en faisant ce que j’aime.
En 2015, cela fait maintenant 4, 5 ans que je vis de mon activité. Je me penche à nouveau sur l’immobilier locatif. C’est décidé, cette année, je vais acheter mon premier appartement en France.
Entre nous, on ne peut pas dire que ce projet m’excite des masses. Non. Mais voilà, c’est la raison qui prime.
En 2016, j’achète un appartement à Lyon pour en faire une colocation d’étudiants. Voilà, c’est fait.
Et ce n’était pas si difficile que cela.
Pourquoi il est important d’investir dans l’immobilier
En effet, je pense qu’il est important d’investir dans l’immobilier pour plusieurs raisons :
1. Une autre source de revenu :
C’est important de se constituer une autre source de revenu, autre que son activité principale. Histoire de diversifier ses revenus. C’est une source de tranquillité. C’est juste du bon sens en fait.
2. Se constituer une retraite
Se constituer soi-même sa retraite et anticiper sur ce point est important. Je pars du principe qu’il ne faut pas compter sur l’Etat pour cela. On doit être pro actif, sur ce domaine, comme sur d’autres.
D’autant plus que tout le monde est au courant sur la situation problématique pour le financement des retraites. La chose ne va pas s’arranger du tout dans les années à venir vu la démographie et le chômage persistant. L’idée ici, c’est d’anticiper une faible retraite en s’en constituant soi-même une. Si les choses sont moins mauvaises que prévu côté retraite officiel, et bien tant mieux !
Si vous me lisez et que vous avez une vingtaine d’années, la retraite peut vous paraître loin, c’est normal. Pourtant, croyez-moi, le temps passe vite et investir dans l’immobilier demande du temps et une grande anticipation.
3. Je suis indépendant
Quand on est indépendant comme moi, investir pour sa retraite est une obligation. En effet, le taux retenu pour les indépendants et bien inférieur à celui des salariés. Ce qui est profondément injuste d’ailleurs. Mais c’est ainsi.
4. Découvrir un autre domaine, développer de nouvelles compétences
C’est aussi une bonne raison. Qui sait, vous allez peut-être vous prendre de passion pour l’immobilier. Vous avez aussi peut-être la fibre bricoleuse en plus. Bref, c’est toujours une bonne chose que de développer de nouvelles compétences.
Enfin, il me reste la dernière raison, elle va vous parler, forcément.
Financer un mode de vie, des voyages
Se constituer une autre source de revenu, c’est aussi augmenter son pouvoir d’achat. Vous êtes alors libre d’épargner cette somme ou la dépenser dans ce que vous aimez le plus. Ici, on va dire les voyages hein.
Imaginez, vous avez trois appartements locatifs qui dégagent un cash-flow de 500 Euros. Chaque mois, il vous reste 500 euros de bénéfice une fois les diverses charges payées. Chose largement accessible. Certains, en utilisant certaines méthodes et hack arrivent à dégager une rentabilité plus importante.
500 euros, c’est tout de même les 2/3 du budget mensuel pour voyager dans certains pays d’Asie du Sud-Est. Et encore, je vois large, car certains voyageurs vivent là avec 500 Euros par mois. Le tout sans faire grand-chose, c’est une rente.
Pas mal non, avouez ?
Pour être franc, au début, ce n’était pas ma raison principale. Je préfère consacrer mon énergie et mon argent à développer mes projets et les choses qui sont vraiment alignés avec moi. J’y prends bien plus de plaisir entre nous.
Cela dit, les deux sont compatibles bien sûr. Développer des revenus complémentaires en passif avec l’immobilier pour voyager et/ou vivre à l’étranger est tout à fait possible. C’est une bonne raison d’investir dans l’immobilier. Pour moi, c’est juste un moyen, pas une fin en soi.
Je connais en tout cas des personnes pour qui l’immobilier est le revenu principal.
Et vous, comment voyez-vous les choses ?
Ce que j’ai appris et ce que vous devez savoir
Cela fait 5 ans que j’ai commencé à investir dans l’immobilier donc.
Alors, bilan ?
Il est très positif clairement. Une des meilleures décisions de ma vie. Je touche du bois, je n’ai jamais eu de gros soucis. Espérons que cela continue ainsi.
J’ai envie de terminer cet article par quelques réflexions diverses au vu de mon expérience. Peut-être que cela pourra vous aider.
J’aurai dû commencer plus tôt
Je crois que je ne suis pas le seul ensuite à le dire. Non, vraiment, si j’avais su que cela était aussi facile, j’aurai commencé à investir plus jeune.
Le truc, c’est que j’avais des idées reçues sur l’investissement immobilier.
Ces peurs irrationnelles
Ma principale peur, c’est que cela m’empêche de voyager.
En effet, le fait de posséder un bien, je ne sais pas, je pensais que cela aller m’attacher géographiquement. Il faut dire que j’ai un ami a qui s’est arrivé…
La réalité, c’est que cela n’a strictement rien changé à mon mode de vie.
C’était donc, comme bien souvent, une peur irrationnelle. En fait, ce n’est pas le fait de posséder quelque chose qui va vous changer, qui va changer vos rêves. Non, c’est à vous de posséder cette chose, non à elle de vous posséder. Vous me suivez ?
Regardez, certains, dès qu’ils ont des enfants, ils ne font plus rien, ils arrêtent de voyager. D’autres, au contraire, cela ne change rien, ils continuent de voyager.
J’avais également plusieurs autres peurs classiques : la peur de faire un mauvais choix, d’avoir que des soucis par la suite etc.
Je me souviens bien de la veille de la signature du compromis chez le notaire. J’ai eu des gros doutes. Je suis allé dans un bar me prendre deux bières pour réfléchir à tout cela. C’est passé.
Bref, au final, les scénarios du pire ne se réalisent pas. Enfin, rarement quoi
Gérer à distance son bien, c’est possible !
Au début, c’était mon principal souci : comment vais-je faire pour gérer ma colocation à distance ?
En fait, ce fut, là encore, bien plus facile que je le pensais. Tout d’abord, l’avantage d’une colocation, c’est justement qu’il y a toujours un étudiant pour faire les visites et recevoir les futurs colocataires. Un avantage certain.
Du coup, un peu d’organisation et voilà. Quand je rentre en France, je passe pour faire le point et les éventuels aménagements et réparations.
Mais disons que tout cela est assez fluide.
Au fait...
HomeExhange propose des meilleurs de logements à échanger à travers le monde. Un truc de fou.
J’ai quelque chose à vous proposer
Il y a quelque temps, j’ai organisé une conférence vidéo en ligne sur ce sujet.
Avec Eric, un expert dans l’investissement immobilier. Il en vit depuis des années.
Il s’est spécialisé notamment dans la location de moyenne durée, étudiante notamment.
Il en connaît un rayon question bon plan. Ainsi, il nous a parlé, entre autres choses, de ses astuces pour trouver des biens super rentables, pour gérer à distance vos biens, pour trouver facilement un financement etc.
Que vous soyez en France ou pas, que vous souhaitez investir à distance, pour financer vos voyages ou non.
Bonne nouvelle : j’ai invité à nouveau Eric pour une nouvelle webconférence gratuite :
La date ?
Ce dimanche 1er mai à 20H00, heure de Paris
Voici la page pour s’inscrire gratuitement !
Vous avez été une centaine à nous rejoindre en ligne pour la première édition ! Durant 2h30 !
Les places sont limitées : ne ratez pas cet événement !
Venez ! Même si vous ne souhaitez pas investir en ce moment, vous apprendrez plein de choses tout en passant un bon moment !
Bonjour Fabrice,
Bravo pour ton site, et ton livre, que j’ai lu attentivement.
A propos d’investissement immobilier, je ne me souviens pas si tu parles de la manière de le financer et notamment des options de crédit immobilier lorsqu’on est freelance et non pas salarié. Les banques nous ferment très vite la porte et j’avoue ne pas trop savoir vers qui me tourner pour acquérir mon premier bien…
Aurais-tu des conseils à ce sujet ?
Merci !
Merci Fabio.
Oui, pas facile, mais faisable. Je l’ai fait en tant qu’indépendant.
La première chose, c’est de rester dans la même banque de tes parents si possible.
Plus facile si c’est une petite agance aussi.