Louer son appartement sur Airbnb pour voyager plus ! Mon exemple
08 millions de Français utilisent Airbnb et j’en fais partie. Depuis 2015, je l’utilise de plus en plus pour trouver un logement pendant mes voyages. Il y a des avantages certains à utiliser Airbnb, comme j’en parle dans cet article ici.
Vous pouvez aussi mettre votre logement en location et devenir hôte. Beaucoup ont investi dans l’immobilier dans le but de se positionner sur le créneau de la location de courte durée. C’est en effet un bon moyen de rentabiliser son bien.
Certains font même cela à une échelle quasi industrielle, d’où les récentes lois pour encadrer cette pratique. Voici tous mes conseils pour louer son appartement sur Airbnb.
- 1. Louer son appartement sur Airbnb pour financer ses voyages
- 2. Louer son appartement sur Airbnb : la réglementation
- 3. La déclaration de revenus
- 4. Devenir hôte sur Airbnb : comment ça marche ?
- 5. Comment aménager son appartement Airbnb pour se démarquer ?
- 7. Comment louer son appartement sur Airbnb si je suis en voyage ?
- 8. Mon appart sur Airbnb
Louer son appartement sur Airbnb pour financer ses voyages
Beaucoup de ceux qui utilisent Airbnb en voyage pourraient aussi s’en servir pour financer leur voyage. Mais cela, ils n’y pensent pas forcément. Et puis, certaines personnes peuvent être réticentes à louer leur logement à des inconnus. Pour d’autres, il s’agit plutôt de paresse.
Pourtant, la chose est simple et c’est vraiment un moyen facile de financer ces voyages.
Deux cas de figure :
1. Vous louez votre appart quand vous êtes en voyage
Imaginez : vous partez pour deux semaines ou un mois à l’étranger.
Vous décidez de louer votre 40 m2 50 euros la nuit. Sur une semaine, cela vous fera, disons 300 euros avec une réduction et avant les frais. 300 euros, c’est déjà une bonne part du budget d’un voyage de deux semaines en Europe. Cela peut par exemple payer votre billet d’avion.
Et en plus, vous n’avez pas grand-chose à faire…
Avant que je devienne blogueur voyage et digital nomad, j’ai souvent sous-loué ma chambre en colocation sur Paris à d’autres personnes. Ainsi, je n’avais pas à payer mon loyer et au retour, je retrouvais ma chambre. Je l’ai parfois fait pour une durée de 6 mois, c’était vraiment top. Cela m’a fait économiser des mois de loyer, du genre 500 euros par mois.
Mais vous pouvez aussi le faire le temps d’un week-end, lorsque vous allez voir vos parents par exemple.
Je l’ai notamment fait lors de mon trip de trois mois en Inde en 2008. Au total, j’ai donc économisé 1 500 euros, soit la moitié du budget de mon voyage ! Pas mal non ?
Depuis l’avènement de Airbnb, la chose est encore plus facile, les candidats viennent directement à vous grâce au site. Nul besoin de poster votre annonce ici et là.
2. Vous louer une chambre libre quand vous êtes là
Si vous n’êtes pas (encore) en voyage et que vous avez une chambre de libre, vous pouvez tout à fait la louer.
L’avantage, c’est qu’au moins, la location est plus simple, car vous êtes là. Autre avantage, vous pouvez faire de chouettes rencontres. D’ailleurs, à la base, c’est quand même la valeur ajoutée que le site avait mise en avant : rencontrer des locaux en vivant chez eux. Si le concept a été largement détourné, il n’en demeure pas moins vrai. En tant qu’utilisateur d’Airbnb, j’ai régulièrement fait des rencontres sympas autour du globe ou même à Paris, en utilisant le site.
Ainsi, vous choisissez quand vous êtes le plus disponible pour louer votre chambre sur Airbnb, et de cette façon vous financer peu à peu votre voyage.
Depuis que je suis à Bogota, je loue mon appart quand je ne suis pas là, ou ma chambre libre, parfois, quand l’envie m’en prend.
Là aussi, c’est chouette, cela me permet de rencontrer des voyageurs des quatre coins du monde. Et parfois, oui, ce sont aussi des lecteurs !
Louer son appartement sur Airbnb : la réglementation
Deux cas de figure :
- Vous êtes propriétaire de votre appartement ou de votre maison
Dans ce cas, il n’y a aucun problème pour louer votre bien sûr Airbnb. Vous décidez, vous êtes le seul maître à bord.
- Vous êtes locataire
Pour rester en règle, il vous faut l’accord écrit de votre propriétaire. Le loyer ne peut être supérieur au vôtre. Dans les faits, il n’y a pas de raisons que le propriétaire refuse, surtout si vous lui expliquez que vous le faites uniquement quelques semaines par an lorsque vous êtes absent ou en vacances.
De toute manière, cela ne change rien pour lui, vous êtes tenu de régler les dommages causés à l’appartement, si cela arrive.
Voici un modèle de demande d’autorisation ici.
Si vous êtes locataire d’un logement social, vous ne pouvez pas louer votre appartement, mais seulement la chambre. Et encore, les règles sont strictes.
Attention, certaines grandes villes ont mis en place une réglementation concernant la location sur Airbnb. Il vous faudra peut-être vous enregistrer auprès de la mairie afin d’obtenir un numéro de déclaration. Celui-ci obtenu devra figurer sur l’annonce mise en ligne sur Airbnb.
De plus, à Paris, les propriétaires ne peuvent plus louer leur bien plus de 120 jours par an. Bon, ça va, vous avez de la marge ! Vous devez aussi vous enregistrer auprès de la mairie de Paris. En outre, s’il s’agit d’une habitation secondaire, il est obligatoire de demander l’autorisation à votre mairie de transformer votre logement en local commercial.
La déclaration de revenus
Si les revenus tirés de votre location ne dépassent pas 760 euros par an, il n’est pas besoin de les déclarer, vous ne serez pas imposé.
Par ailleurs, si ces revenus sont inférieurs à 33 200 euros par an, vous pouvez opter, lors de votre déclaration d’impôts, pour le régime simplifié « micro-BIC » qui permet de bénéficier d’un abattement pour frais de 50 %. Au-delà de cette somme, vous serez considéré comme professionnel et vous devrez payer des cotisations sociales.
Vous le voyez, cela vous laisse une marge avant d’être imposé. 760 euros, cela vous fait quelques semaines de location. Et même si vous dépassez cette somme, la taxation n’est pas énorme grâce à l’abattement de 50 %.
Devenir hôte sur Airbnb : comment ça marche ?
Utiliser Airbnb est vraiment simple. Pour rappel, il suffit de poster son annonce et d’attendre les éventuels clients. De plus, c’est le site qui s’occupe de l’encaissement du paiement, et vous avez accès aux profils des utilisateurs. De quoi vous rassurer.
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ici.
Bien sûr, selon votre ville, la concurrence peut être rude.
Ce qui va vous démarquer, c’est :
- La localisation de votre appartement : quartier sympa, proximité des transports publics ;
- Le prix, bien sûr ;
- L’appartement : style et déco, équipement ;
- Les notes de votre profil : accueil, etc. ;
- La facilité pour le locataire d’en prendre possession.
Il faut aussi faire un vrai travail sur les photos, c’est important, et le message doit être travaillé. Bref, il faut donner envie à l’autre de vous choisir. Faites un profil canon !
Comment aménager son appartement Airbnb pour se démarquer ?
L’aménagement de votre appartement doit répondre à quelques critères importants afin de mettre toutes les chances de votre côté.
J’utilise souvent Airbnb lors de mes voyages, depuis 2012. De par mon expérience, pour moi en tout cas, il y a quelques points que je regarde toujours sur une annonce et une fois dans l’appartement.
Les voici.
1. La literie
Oui, c’est vraiment important afin de bien dormir. Un grand lit déjà, c’est la base. Et un bon matelas assez dur. Sur l’annonce, malheureusement, vous ne pourrez pas tester… Rien ne vous empêche d’envoyer un message à l’hôte cela dit. N’hésitez pas à investir sur ce point, vos hôtes apprécieront.
Sur le site Emma, vous trouverez toute une gamme de matelas de qualité à faire livrer chez vous. Regardez ici les matelas que propose Emma.
Exemple avec ce matelas ci-dessous sur leur site : 3 mousses, plus une technologie de ressorts ensachés avec 5 zones de soutien.
2. Un bureau dans la chambre
Il y a de plus en plus de gens qui travaillent tout en voyageant. Moi qui suis nomad digital, c’est quelque chose que je regarde toujours sur une annonce.
Pas de bureau dans la chambre ou pas de table suffisamment confortable si vous louez tout l’appartement ? Je passe à l’annonce suivante. C’est un critère éliminatoire.
3. Une bonne table de cuisine et des chaises dignes de ce nom
C’est encore plus important si vous n’avez pas de bureau digne de ce nom dans la chambre. La table du salon doit alors être suffisamment grande pour s’y poser et y travailler. De même, optez pour des chaises de qualité et non des tabourets.
4. Une bonne connexion wifi
Oui, de plus en plus important avec le développement du télétravail et des nouvelles façons de travailler.
5. Des lumières bien adaptées et présentes
La lumière est une chose très importante dans un appartement. Si vous avez la chance d’avoir un lieu qui baigne dans la lumière naturelle, tant mieux. Cela dit, ce n’est pas le cas de tout le monde, surtout dans les grandes villes. Il est possible de pallier cela avec des jeux de lumières.
La nuit venue, l’appartement doit posséder un éclairage suffisant. De même, une lampe pour lire au lit ou se lever est indispensable.
6. Lave-linge et sèche-linge
Je parle ici de choses évidentes, mais j’ai déjà vu des appartements sans lave-linge. Bon, franchement, allez à la laverie du coin, c’est galère. Idem, si en hiver, sécher votre linge prend du temps. Non, le top, c’est le sèche-linge.
7. Pour le reste
Ici, je parle de la décoration notamment. Comme on dit, les goûts et les couleurs… Surtout qu’ici, il s’agit de votre habitation principale que vous louez sur Airbnb de temps en temps.
La question est différente s’il s’agit d’un appartement dédié à la location. Dans ce cas, vous avez plus de liberté.
Comment louer son appartement sur Airbnb si je suis en voyage ?
C’est souvent L’OBSTACLE numéro 1 quand on loue son appartement pour voyager. En effet, cela demande de la logistique.
Le cas le plus simple, c’est que vous soyez encore là pour accueillir l’hôte et lui remettre les clefs. Si vous n’êtes pas là au retour, c’est déjà moins embêtant, car le visiteur peut tout à fait laisser votre clef dans la boîte aux lettres. Je l’ai fait maintes fois.
OK, mais comment faire si vous n’êtes pas là pour l’accueil ? Comment faire si vous souhaitez louer votre appartement durant un certain temps et donc faire face à plusieurs locations durant votre absence ?
Il existe plusieurs solutions :
Le voisin top
Vous avez un voisin super sympa à qui vous pouvez laisser vos clefs. Charge à lui d’être là pour les remettre à l’hôte et lui faire faire le tour du propriétaire selon vos consignes.
La famille ou un ami proche
Idem que plus haut.
Récupérer la clef avec un code
Il existe un système de dépôt super pratique pour récupérer et déposer des clefs. Ces boîtes sont situées dans les bars de certains quartiers. J’ai découvert cela à Paris, l’été dernier, lors d’une location à Belleville.
Vous recevez par mail un code pour ouvrir le casier contenant les clefs. Ensuite, il suffit de les déposer dans le même casier. Pratique.
En fait, le souci de remettre la clef n’est pas le principal problème. Non, ce qui pose soucis, c’est de faire le ménage entre deux clients. Si vous n’avez pas de proche disposé à le faire, contre rémunération ou non, il faudra passer par une société de services.
Cela peut simplement être une société de ménage ou de service à la personne.
Une conciergerie Airbnb
Enfin, autre possibilité, faire appel à une société de gestion spécialisée dans les locations Airbnb. Il en existe dans les grandes villes de France. GuestReady est une société de conciergerie Airbnb. Elle propose la gestion de votre bien à Paris, Londres, Hong Kong, Dubai, Lisbonne et Kuala Lumpur. Bientôt Bogota qui sait ?
Ils s’occupent vraiment de tout ! Vous n’aurez rien à faire ! Annonce, photos, ménage, remise des clefs…Vous pouvez partir tranquille ! Non seulement, vous aurez l’esprit tranquille, mais en plus vous savez qu’entre les mains de professionnels, votre logement aura plus de chances d’être loué souvent.
Par expérience, je peux vous dire qu’il y a toujours une solution à chaque problème. Il suffit de cogiter, de tester et de faire les bonnes rencontres. Je crois avoir fait le tour de la question.
Envie de franchir le pas et louer son appartement sur Airbnb pour pouvoir voyager plus ? Le lien est ici sur cette page.
Mon appart sur Airbnb
Voici quelques photos de mon appart dans le nord de Bogota, à Chico Norte.
Je pense que je vais parfois le louer à l’occasion, soit une des chambres, soit l’appartement entier quand je suis en voyage. Là encore, c’est une façon de financer une partie de mes voyages, mais aussi, un moyen de faire des rencontres sympas.
D’ailleurs, clairement, pour moi, pas de réservations de deux ou trois jours. Trop rapide, pas le temps d’échanger avec l’autre. Qui sait, ce sera l’occasion de rencontrer des lecteurs du blog :-). Cela m’est arrivé parfois lorsque je tenais un café à Bucaramanga.
Vous avez envie de revenus automatiques pour voyager plus librement ? Grâce à l’immobilier Haut Potentiel, c’est parti !
Télécharger le guide de la Location Moyenne Durée ici !
Vous savez désormais tout sur comment louer son appartement sur Airbnb. Alors, vous venez quand chez moi ?