- 1. Les critères d’éligibilité pour demander une indemnisation pour un vol annulé Corsair
- 2. Le montant de l’indemnisation pour un vol Corsair annulé ou retardé
- 3. Quels sont les préalables pour demander une indemnisation pour un vol annulé par Corsair ?
- 4. Demande d’indemnisation pour un vol annulé par Corsair
- 5. Comment demander votre indemnisation pour votre vol ?
- 6. À propos de Corsair
Les critères d’éligibilité pour demander une indemnisation pour un vol annulé Corsair
Corsair est une compagnie aérienne très réputée, qu’il est aujourd’hui inutile de présenter. Comme tout autre structure similaire, elle transporte chaque année des milliers de personnes à travers le monde, par le biais de son service de transport aérien. Mais elle peut aussi rencontrer quelques problèmes et difficultés, comme des retards ou des annulations de vols… Pour les usagers, ces situations sont particulièrement gênantes et méritent une indemnisation.
En tant que passager, lorsque vous voyagez avec une compagnie aérienne, vous avez des droits, selon le le règlement (EC) n° 261/2004. Notre travail est de les faire valoir auprès des compagnies aériennes.
Les circonstances
Selon la réglementation européenne, une indemnisation financière est prévue pour les passagers dont le vol a été annulé ou retardé de plus de trois heures. Pourtant, il arrive que les compagnies refusent d’indemniser les passagers, notamment lorsqu’il ne s’agit pas de circonstances exceptionnelles. Nous reviendrons sur ce point.
L’itinéraire de vol
Toujours d’après cette même réglementation, les compagnies aériennes basées en Europe doivent indemniser les passagers dont le vol a été annulé ou retardée (départ ou arrivée) dans un aéroport européen.
La date limite de demande de compensation
Une demande d’indemnité ou de compensation peut être réalisée jusqu’à six ans après les faits en Europe. Or, en France, ce délai n’est que de cinq ans. Ne tardez pas avant de formuler votre demande, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
De plus, veillez à conserver vos numéros de vol et de réservation, ainsi que la date de celui-ci. Conservez aussi votre étiquette bagage ou votre carte d’embarquement si vous avez pu vous enregistrer avant l’annulation du vol.
Le montant de l’indemnisation pour un vol Corsair annulé ou retardé
Selon la réglementation européenne, les montants des indemnités versées aux passagers dont les vols ont été annulés sont définis par plusieurs critères, comme l’itinéraire de vol, la distance que le vol devait parcourir, etc.
Ici, l’indemnisation concerne tous les types de vols. Ainsi, pour un vol annulé chez Corsair, les passagers peuvent prétendre à des indemnités qui sont donc comprises entre 250 euros et 600 euros en fonction des cas :
- 250 euros pour un vol de moins de 1 500 kilomètres ;
- 450 euros pour un vol compris entre 1 500 et 3 500 kilomètres intracommunautaires
- Jusqu’à 600 euros pour les vols de plus de 3 500 kilomètres.
Quels sont les préalables pour demander une indemnisation pour un vol annulé par Corsair ?
Voici les recommandations à connaître lorsque vous souhaitez émettre une demande d’indemnisation auprès de la compagnie aérienne Corsair.
Dans quels cas peut-on être indemnisé ?
La compagnie Corsair garantie donc des indemnisations aux passagers dans les vols ont été annulés ou retardés pour les motifs suivants :
- Problème technique sur l’avion;
- Problème avec l’équipage;
- Autorisation de survol;
- Grève de la compagnie et de ses équipages;
- Aucune raison précisée par Corsair.
Dans ces quelques cas, vous pouvez prétendre à une indemnisation pour cause de vol annulé. En revanche, il existe des situations dans lesquelles les passagers ne peuvent pas recevoir d’indemnités. C’est notamment le cas lors de :
- Problème météo ;
- Grève des contrôleurs;
- Péril aviaire (impact d’oiseau sur l’avion) ;
- Passager malade (l’avion a été dérouté et le vol annulé ou retardé);
- Problème de sécurité à l’aéroport (évacuation du terminal) ;
- Interdiction de survol;
- Foudroiement de l’avion ;
- Cas particulier (jurisprudence).
Les preuves de paiement et de réservation
Il est indispensable de conserver l’ensemble des documents qui concernent le vol qui a fait l’objet d’une annulation par Corsair. Il s’agit donc des documents de réservation et d’embarquement, des tickets de caisse des dépenses supplémentaires… Toutes les données liées au vol seront aussi à conserver pour faire valoir vos droits d’indemnisation auprès de la compagnie. Si vous le pouvez, tentez d’obtenir une explication quant au motif de l’annulation du vol, ce qui vous aidera à faire valoir vos droits par la suite.
Demande d’indemnisation pour un vol annulé par Corsair
Le processus d’indemnisation est souvent long et contraignant, notamment du fait des compagnies aériennes qui font leur possible pour limiter les dépenses. Si vous pensez être dans vos droits et que vous estimez mériter une indemnisation suite à l’annulation d’un vol chez Corsair, alors vous pouvez formuler une demande auprès de la compagnie.
Munissez-vous de tous les documents de vol, réservation, dépenses et tickets pour transmettre votre demande à Corsair. N’oubliez pas de préciser le motif de l’annulation du vol si vous le connaissez ou de stipuler que la compagnie ne vous a aucunement communiqué de motif d’annulation pour votre vol.
Comment demander votre indemnisation pour votre vol ?
En règle générale, il existe deux méthodes pour réclamer votre indemnisation suite à l’annulation d’un vol.
- Vous réalisez les démarches vous-même. Dans ce cas, il vous faudra faire preuve de patience : les compagnies aériennes comptent sur le découragement des usagers pour limiter les remboursements ! Et il arrive qu’obtenir une indemnisation relève de l’impossible. De plus, ce n’est jamais une bonne expérience pour l’usager. Les réclamations se font généralement par le biais d’un formulaire spécifique.
- Vous passez par une entreprise spécialisée dans ce type de démarches, à l’image d’AirHelp. Les équipes de la société se chargent des démarches à votre place, ce qui vous fera économiser du temps et de l’énergie. Vous pourrez aussi profiter d’une plus grande assurance de réussite.
Pour avoir déjà tenté la première solution, je peux vous dire que c’est la galère…Non, je vous recommande de passer par AirHelp avec qui je travaille depuis des années. Plus de prise de tête. Ils se chargent de tout en échange d’une petite part de l’indemnité.
Pour ma part, je vous conseille Airhelp, l’un des leaders du domaine.
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À propos de Corsair
Corsair est la deuxième compagnie régulière française. Crée en 1981, elle dessert quatre principales zones :
- Les Caraïbes
- Le Canada et la Floride
- L’Afrique de l’Ouest
- L’Océan Indien
CorsAir possède 7 appareils, des longs courriers, Airbus et Boeing.
- 3 Boeings B747-400 de 521 sièges, vitesse 900 km/h
- 2 Airbus A330-200 de 302 sièges, vitesse 870 km/h
- 2 Airbus A330-300 de 352 sièges
Avez-vous déjà rencontré des problèmes avec la compagnie Corsair ? Avez-vous obtenu votre indemnisation suite à l’annulation de votre vol par cette compagnie aérienne ?